Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Gratuit] Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus trois attrayants scénarios en couleur) + Bestiaire disponible 92

Forums > Créativité

avatar

Merci Telke.

On aime ou on n'aime pas les listes d'équipement détaillées, mais elle fait sens dans le jeu.

Comme je le dis sur un autre forum :

C'est un goût personnel : j'ai toujours aimé avoir du choix dans le matériel à disposition des PJ, et je trouve triste comme la pluie les jeux où le guerrier n'a pas d'autre choix que de se battre à l'épée (ou pire encore, les jeux où les dégâts sont fixes).

On dira ce que l'on voudra, une arme c'est l'extension d'un personnage, et elle en dit beaucoup sur lui.
J'aurai du mal à vous dire "Gimli", "Legolas" et "Indiana Jones" sans que vous vous les représentiez avec leur arme favorite en main.

Et vu l'importance que je donne aux armes dans le système d'initiative, je peux difficilement faire l'impasse sur une liste plutôt exhaustive

Elles sont nombreuses, mais elles servent : chaque arme à des avantages et inconvénients, va exceller dans une situation ou être inutile face à un certaine créature.

Tous mes PJ portent au moins 2 armes, et en changent en cours de combat pour s'adapter aux situations.

Enfin, Hardi gère leur état via une note que Qualité (qui baisse de 1 quand on fait un fumble sur le jet d'attaque), ce qui oblige aussi à les faire entretenir de temps en temps.

avatar

Bonjour à tous,

Je poursuis ma série d'articles sur Hardi.
Aujourd'hui, un article sur l'équipement de départ dans Hardi.

Vous pourrez retrouver cet article et les autres sur le site de Hardi !

N'hésitez pas à vous inscrire sur la mailing list pour recevoir automatiquement ces articles dans votre boite mail.

Merci !

avatar

Bonjour à tous,

Je poursuis ma série d'articles sur Hardi.
Aujourd'hui, un article sur les sous dans Hardi, qui introduit un ingénieux système de train de vie.

Vous pourrez retrouver cet article et les autres sur le site de Hardi !

N'hésitez pas à vous inscrire sur la mailing list pour recevoir automatiquement ces articles dans votre boite mail.

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Olivier_M
avatar
Tolkraft

J'aime beaucoup cette gestion du train de vie, qui permet de "soulager" les personnages de leurs pièces excédentaires, leur procure quelques avantages / désavantages et peut facilement générer du roleplay et des aventures. Et en plus, c'est très simple à gérer.

Historiquement, il me semble que le rapport entre l'or et l'argent s'est situé plutôt entre 10 et 20, jusqu'au 20ème siècle durant lequel il était plutôt autour de 50. Un rapport de 100 correspond à des situations très exceptionnelles. Quant au platine, il ne vaut pas beaucoup plus cher que l'or.

De fait, ma seule remarque concerne le facteur 100 entre chaque catégorie de pièces. Pas parce que ça ne colle pas à la réalité historique, on s'en fiche, mais parce que je trouve que cela donne trop d'amplitude, et que cela risque d'introduire des effets de bord en roleplay, comme par exemple : avec une seule pièce d'or, je rachète tout un village, ou avec une pièce de platine, je lève une armée.

Moi qui aime bien ennuyer un peu les joueurs, et pour donner un côté plus authentique, les systèmes monétaires du moyen-âge étant particulièrement compliqués car basés finalement sur le poids de métal et son degré de pureté, j'opterai pour une échelle "qui ne tombe pas totalement rond". Par exemple 1 pièce d'or = 100 pièces d'argent, pour garder le côté rare et exceptionnel de l'or, 1 pièce d'argent = 24 pièces de cuivre, et j'introduirais des pièces de bronze sur la base 1 pièce de cuivre = 3 pièces de bronze. Et je laisserais tomber le platine. Ou un truc du genre.

NB : aux cours actuels, on est presque à Or = 100x argent = 10.000x cuivre. Amusant. Mais cette situation "moderne" ne correspond pas à la situation historique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tolkraft
avatar
Olivier_M

Salut Olivier_M et merci pour ton éclairage historique sur le cours des métaux et la numismatique.

Je t'avoue que je n'ai pas trop voulu creuser le sujet, car j'ai volontairement sacrifié le "réalisme" sur l'autel de la jouabilité : j'ai gardé les métaux "iconiques" du JdR med-fan et je garde des rapports de 100 uniformes entre chaque métal pour que tout le monde assimile vite et bien le fonctionnement.

[Me lancer dans des rapports différents entre les métaux, ce serait faire jouer les PJ avec Livre/Shilling/Pence anglais d'avant 1971, et c'est hors de question, c'est une horreur ^^]

Et pour répondre à ta remarque, non, tu ne rachèteras pas un village avec une pièce d'Or : en faire un marqueur social n'implique pas que ce soit quelque chose de rarissime et hors de prix.

Pour te démontrer cela, le mieux est de repartir du train de vie modeste (celui par défaut, qui n'offre ni malus ni bonus), qui coute à un Aventurier 1d10 pièces d'argent par jour (soit en moyenne, 5 𐐔/j) et qui couvre 2 à 3 repas par jour et le couchage dans une auberge classique.

Donc, une pièce d'or (𐐃) couvre en moyenne les besoins d'un Aventurier pour 20 jours. Ce n'est pas avec ça que tu vas acheter un village entier. À ce prix-là, tu achètes une vache mort de rire.

Mon but n'est pas de rendre l'or inaccessible, mais plus de jouer sur l'image que ça renvoie. Si tu vas t'acheter une vache avec 100 pièces d'argent, c'est une transaction entre paysans. Si tu payes la même vache avec 1 pièce d'Or, le paysan te donnera du "Milord".

Avec ta pièce de platine, tu ne vas pas lever une armée, mais plutôt t'acheter une maisonnette, qui va te couter l'équivalent de 100𐐃.

Pour ce qui est d'une armée, c'est faisable, mais c'est extrêmement cher (car bien payé, ils risquent leur vie) : un soldat ou archer coute 30 𐐔 par jour (équipement, logis, bouffe et gages inclus), une armée de 5000 hommes va donc te couter 1500 𐐃 par jour.

Merci pour l'intérêt que tu portes à Hardi.

avatar

Bonjour à tous !

Dernier article de l'année sur Hardi, et il aborde la magie. Pour les fêtes de Noël, ça tombe à pic !

Vous pourrez retrouver cet article et les autres sur le site de Hardi !

N'hésitez pas à vous inscrire sur la mailing list pour recevoir automatiquement ces articles dans votre boite mail.

Bonnes fêtes à tous et merci !

avatar

Bonjour et bonne année à tous !

Nouvelle année, et nouveau système de combat dans Hardi !

Vous pourrez retrouver cet article et les autres sur le site de Hardi !

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à vous inscrire sur la mailing list pour recevoir automatiquement ces articles dans votre boite mail.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar
Tolkraft

Effectivement, j aime bien tous ces arguments!

avatar

Bonjour à tous !

Un long article cette semaine qui aborde la temporalité en JdR Med-Fan, et qui est poétiquement intitulé : Prenez le temps de vivre.

Vous pourrez retrouver cet article et les autres sur le site de Hardi !

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à vous inscrire sur la mailing list pour recevoir automatiquement ces articles dans votre boite mail.

À très vite !

avatar

Bonjour !

Cette semaine, j'aborde les statuts. Vous ne savez pas ce que c'est ? Les réponses sont dans l'article !

Vous pourrez retrouver tous les autres articles sur le site de Hardi !

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à vous inscrire sur la mailing list (juste en dessous de l'article de la semaine) pour recevoir automatiquement les dernières news dans votre boite mail.

À très vite !

avatar

Mail-listez vous amis rôlistes, plus on est de fous plus on est hardi s !

avatar

Bonjour à tous !

Un court article cette semaine qui aborde les dés capés.
Comme c'est un terme que j'ai inventé, vous ne savez probablement pas ce que c'est. Eh bien les réponses sont dans l'article.
Si le concept vous plait, si vous voyez d'autres domaines où ils seraient utiles, je suis là pour en discuter !
Merci !
avatar

Bien vu, je ne connaissais pas et cela fait sens.

avatar

Bonjour à tous !

L'article de cette semaine aborde les voyages, et la façon dont ils sont traités narrativement dans Hardi.
Vous retrouverez tout cela sur le site www.dendrobat.fr
Bonne lecture,
À la semaine prochaine !
avatar

Bonjour à tous !

C'est vendredi, c'est Hardi !

Bon, enfin, presque...

Pas d'article cette semaine, pour plusieurs raisons :

- Je bosse depuis quelques semaines sur un nouveau scénario dans la veine du "Mont Saint-Mikkel". Je vise la même qualité, mais avec une aventure bien plus ouverte et moins clichée. C'est rédigé à 60% environ (estimation à la louche), et j'ai bossé ces derniers jours sur les plans.

- Ensuite, je commence à arriver à court d'articles intéressants pour présenter Hardi. Il me reste bien quelques trucs spécifiques que je pourrais présenter, mais je pense avoir fait le tour des principaux intérêts du système.

Je me tourne vers vous, tiens : y'a-t-il un point, un thème, un sujet inhérent aux JdR Fantasy que vous aimeriez que j'aborde, ou que j'écrive ?

Mon but avec Hardi est de proposer un jeu à la fois simple, mais pas simpliste, et de proposer des façons originales ou efficaces d'aborder mécaniquement le sujet. Je sais par exemple que je vais bientôt devoir aborder la gestion des compagnons animaux, car c'est une demande de ma tablée. J'en ferai sans doute un mini article. Donc si vous avez d'autres sujets du genre en tête, c'est le moment.

Une dernière question avant de vous quitter pour cette semaine : Qu'est-ce qui vous manque pour tester Hardi ?

Alors sur l'humeur, les potes, le jeu en présentiel et la motivation, je ne peux pas faire grand-chose, mais sur les aspects purement liés au jeu, je peux aider.

Qu'est-ce qui vous retient de vous dire "allez, le one-shot de cette semaine, je motorise avec Hardi, pour tester" ?

Merci d'avance pour vos retours, cela me permettra forcément d'améliorer le jeu !

Sur ce, bon week-end, et à la semaine prochaine !

Tolkraft

avatar

Bonjour à tous !
Heureux de vous retrouver cette semaine, pour une petite news.
Si vous vous demandez pourquoi je n'ai rien écrit ces deux derniers vendredis, c'est parce que j'étais débordé et occupé à répondre au tombereau de questions et de remarques pertinentes que vous m'avez faites sur Hardi !…
… Naaaan, je déconne, je n’ai pas reçu un seul mail, ou une seule remarque. (Le jeu serait-il parfait ? J'en doute. Ou alors tout le monde s'en fout ? Plus probablement ^^)
En fait j'ai profité des deux dernières semaines pour boucler (et tester) mon prochain scénario, "La Falaise Sanglante".
Un joli petit bébé de 75 000 signes qui lance les Aventuriers sur les traces d'un jeune noble kidnappé. C'est une aventure très ouverte, avec de nombreuses approches (et dénouements) possibles, et des surprises.
Si vous souhaitez relire le texte avant qu'il ne parte à la maquette, il suffit de m'envoyer un MP.
N'hésitez pas, votre collaboration ne pourra qu'améliorer le produit final, qui sera entièrement maquetté, illustré, et fourni avec ses plans. Il devrait être prêt pour une sortie internationale (VF + VA) courant mars, et sera disponible gratuitement (en Pay What You Want) sur DrivethruRPG.

Et voici un aperçu (WIP) de la couverture :

avatar

J'ai juste survolé mais ça à l'air très intéressant et la maquette est pro et lisible !

Je vais tâcher d'essayer ça cette semaine oui

Beau boulot en tout cas mort de rire

avatar

Salut TitGoony.

Merci pour ces gentils mots.

J'essaye de donner le meilleur de moi-même, en partant du principe que ce n'est pas parce que c'est gratuit que ça doit être bâclé.

J'espère que toi et ta tablée prendrez autant de plaisir à jouer au "mont Saint-Mikkel" que j'en ai eu à le créer et le maitriser. Et la bonne nouvelle, c'est que le prochain scénario, "La Falaise Sanglante" peut être jouée en tant que suite (ou indépendamment, au choix).

Inutile de dire que tu gagnes des points d'estime (c'est comme des points de karma, mais redeemables de ton vivant, auprès de moi uniquement) si :

- tu maitrises avec mon système Hardi (Je sais que c'est relou de changer de système, mais honnêtement, essayez-le : c'est encore plus simple et mainstreamé que DD5, tout en étant bien moins restrictif).

- tu me fais un retour, ici ou par mail (dendrobatprod[hat]gmail.c0m) sur le scénar, le système, ce qui te plait ou pas, ce qui t'as manqué comme précisions… Ces retours externes sont vraiment précieux pour moi, car c'est dur de voir les points faibles ou les défauts d'un truc sur lequel on bosse depuis longtemps.

Ah, et j'en profite aussi pour dire que j'ai lancé ma page Instagram (@Dendrobatprod), où je posterai principalement les illustrations à venir pour mes futurs projets…

A+, et soyez Hardi !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar
Tolkraft

Salut Tolkraft,

Alors, de mon point de vue après avoir lu les régles ce qu'il me manquerait dans l'idéal c'est principalement plus d'exemples pour être sûre de bien comprendre et de quoi tester facilement :

  • Un exemple de création complète d'un personnage avec toutes les décisions à la fin du chapitre du même nom ainsi que 3-4 PJs pré-tirés en suivant les régles (guerrier,magicien, voleur... par exemple) et leurs fiches de PJ remplie
  • Quelques exemples d'aspects et de spécialités humaine et surhumaine (5-10) et de cas de leur utilisation
  • qq exemples de sorts (3-4 : un soin, un buff un debuff)
  • Un exemple approfondie de combat de A à Z avec tous les jets sur 2-3 pages avec 3-4 protagonistes, des armes à distance, de corps à corps, de magie, de dégâts et de blessure et guérison.
  • Quelques exemples de monstres/PNJs de base (mini bestiaire d'une dizaine d'entrées par ex) : Villageois, chevalier, gobelins, squelettes, animaux...
  • Un scénario basique pour PJ de niveau 1 (qui utilise les PJ, PNJ et monstres fournis) . Un truc tout bête un village pour tester des interactions sociales, une grotte pour 2 combats et qui inclut les protagonistes de l'exemple de combat tant qu'à faire => Juste un équivalent de tuto de jeux vidéo histoire de pouvoir tester le système facilement en 1 petite heure. Et d'en faire une vidéo avec les explications des différents jets en complément serait le top. Celle sur le site est intéressante mais trop longue et pas assez didactique pour être pédagogique je trouve.
  • Un écran de MJ. Bon on peut se le faire, mais si il y a déjà les tables principales de consolider ça peut être pratique.

Pour des MJs et PJs experimentés c'est sans doute trop de détails. Mais pour découvrir/tester facilement ou en étant débutant je pense que ce pourrait être très intéressant et éviter pas mal de questions.

Enfin voilà ce que ça m'évoque !

En tout cas bravo. Hâte de tester en tout cas dés qu'on sera un peu moins confiné ! moqueur

Bon courage

avatar

Salut TitGoony, et merci pour tes retours !

Alors, je suis bien d'accord avec toi, des exemples nombreux sont le meilleur moyen d'être didactique et de clarifier les doutes et hésitations, mais c'est typiquement le truc que l'on écrit en dernier, une fois que le texte et les règles sont figées dans du béton.

Tout simplement parce qu'en de modification, même légère, il faut reprendre, modifier et mettre à jour les exemples. Et crois-moi, écrire des exemples, c'est déjà pernicieux, mais alors les corriger, c'est pire ; il faut être ultra-attentif et minutieux, car il n'y a rien de plus catastrophique que des exemples qui ne collent pas aux règles !

Je sais tout cela, car j'ai écrit des exemples (dont un de 2 pages et demie, ultra-détaillé, sur un combat) que j'ai dû balancer à la poubelle lorsque j'ai modifié les règles de baston !

Bref, j'abonde dans ton sens, Hardi sera blindé d'exemples, mais je ne suis pas sûr de les écrire tout de suite. Je peux cependant commencer sur les parties dont je suis presque certains qu'elles ne bougeront plus, comme la création de personnage.

Pour le scénario d'introduction, c'est prévu. C'est même une mini-campagne rurale qui mène du niveau 1 au niveau 3-4 environ. En fait, elle est même déjà écrite et disponible, mais en version générique et raccourcie. Je la reprendrai, en la publiant moi-même et en faisant de la première partie, "Le Camelot", un vrai tutoriel pour débutants.

Et pour l'idée de la vidéo-tuto, je prends note.

Enfin, pour l'écran de MJ, c'est prévu aussi, mais pareil, c'est le truc à faire en dernier, pour ne pas avoir à se retaper des passes de correction incessantes.

Encore merci pour tes remarques, j'espère moi aussi qu'on pourra bientôt reprendre des activités rôlistes normales.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pendant que je suis là, je vous informe que "La Falaise Sanglante" (voir la couv' 4 posts plus haut) est écrite, corrigée et en cours de maquette. La version anglaise est en cours de relecture. Bref, la sortie ne devrait plus trop tarder, d'ici une à deux semaines environ…

Allez, bonne semaine, bon courage et soyez Hardi !