Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Et on abandonna le déterminisme dans D&D5... 288

Forums > Gnomes & liches

avatar
[citation supprimée]

Des versions antérieures de Hârn, D&D, Pendragon, ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
NooB294044
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Tout dépend du jeu, j'imagine. Je présume que oui pour Pendragon, en conformité avec la diégèse de la Matière de Bretagne.

Dans AD&D : Character Race Table III : Abilities Score Maximums & Minimums (par race et par genre).

avatar

En fait, il faut tout de même avouer que D&D, c'est un système de règles pas terrible du tout.

Mais en fait c'est une question de goûts... D&D est un système qui marche très bien pour faire ce qu'il fait et qui permet en plus du bricolage pas si difficile, et on est un certain nombre à trouver notre compte avec.

Tout comme d'autres trouvent leur compte avec l'oeil noir alors que personnellement son système me sort par les trous de nez (comme Runequest ou l'AdC au demeurrant).

L'imporant c'est qu'il conviennent à sa cible.

avatar
Utilisateur anonyme

Ce qui pour une PJ féminin exclué tout challenge basé sur la force sauf potion de force.

Exemple absurde. Joueur a un personnage féminin. Obtient 18 a toutes les caractéristiques. ( En 30 et plus de JDR ça m'est arrivé qu'une seule fois.) Limitations, la force redescend à 16.

Donc non seulement, tu te prends un malus pas cool mais ton jet chanceux et nié.

Ça enthousiasme pas le joueur/ la joueuse...

Qu'un gnome ne puisse pas utiliser une flamberge ne me gène pas mais un malus de force oui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Tiramisu Rex
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
[citation supprimée]

Un peu moins d'une chance sur 50 milliards.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
NooB294044

J'ai pas fais les calculs et j'ai pris cette exemple spécifique car comme je l'ai dit, je ne l'ai vu qu'un seule fois en 30 ans et plus de jdr. Tout le monde à la table était surpris. Précision important ou non mais ce perso avait été fait avec le cd rom de création de perso fournis à l'époque.

edit: correction en 30 ans.

avatar
SmirnovV5312

Il y a la même épreuve pour les hommes?

avatar

J'ai pas fais les calculs et j'ai pris cette exemple spécifique car comme je l'ai dit, je ne l'ai vu qu'un seule fois en 3 ans et plus de jdr. Tout le monde à la table était surpris. Précision important ou non mais ce perso avait été fait avec le cd rom de création de perso fournis à l'époque.

Tiramisu Rex

Je ne dis pas le contraire, l'improbable peut survenir.

PS.
Ce n'est qu'un calcul de probabilité :
P(Somme des 3 meilleurs dés parmi 4d6 = 18) = 1/(6x6x6) + 3 x 5/(6x6x6x6) = 0,0162 environ.
Donc probabilité que cela arrive six fois de suite = 0,0162 ^ 6 environ = 1,8 x 10 ^ (-11) environ = 0,9/50 milliards environ.

[HS calcul off, désolé]

avatar
SmirnovV5312
[message supprimé]
avatar

Je reviens parce que je continue de vous lire (avec intérêt) et que je tiens à préciser quelque chose qui me semble important : personnellement, quand je dis que les bonus/malus selon les races ne me gênent pas (bien au contraire), je tiens à préciser que, dans mon esprit, un malus ne va pas sans une compensation correspondante (un bonus équivalent ailleurs).

Si je devais faire un système de bonus/malus pour les femmes guerrières dans un jeu de type D&D, ce serait du -1 en force (au modificateur, si je veux y aller carrément), mais assorti d'un bonus de +1 en constitution (au modificateur aussi). Car l'expérience des artistes martiaux de tous les styles montre en effet que si les femmes sont en moyenne moins performantes que les hommes dans la puissance musculaire, elles le sont beaucoup plus dans l'effort sur la longueur. Ce qui n'empêche bien évidemment absolument pas certaines femmes d'être plus fortes que certains hommes et certains hommes d'être plus endurants que certaines femmes...

Est-ce que c'est génétique ? Est-ce que c'est culturel ? Je n'en sais fichtre rien. C'est probablement un mélange des deux. Mais on s'en fiche : c'est juste un fait indéniable (actuellement et dans notre monde)...

Par contre, si le malus ne s'accompagne pas d'un bonus équivalent quelque part, je suis entièrement d'accord avec Tiramisu Rex, c'est juste frustrant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
[citation supprimée]

Je me dis que c'est peut-être le cas chez les Drows dans certaines itérations de D&D, mais cela reste à vérifier.

avatar
Gollum
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Utilisateur anonyme

Ouah ! Merci pour cet article. Je vais le lire avec intérêt dès que j'en aurai le temps...

avatar

Cela fait un petit paquet d'heures que nous jouons à la cinquième éditions de D&D et à aucun moment nous avons ressenti un effet de "tout le monde est pareil" ou de "personne n'est différent". Au contraire le jeu est putôt construit de manière à dévellopper des personnages différents les uns des autres du point de vu des régles et même en jouant les mêmes races et classes le style des joueurs va différencier les personnages... et surtout, assez vite, ils vont progresser dans des directions différentes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Emeric
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emeric
avatar
Utilisateur anonyme

Oui je comprends bien, mais cela ne change pas grand chose.

Juste que tu pourras jouer un peu plus comme tu le veux. Tu veux un personnage qui sort encore plus de l'ordinaire, tu pourras. Tu veux un personnage plus classique, hé bien tu pourras aussi.

C'est juste un peu plus de liberté. Le jeu devient plus ouvert en quelque sorte, chacun peut se l'approprier comme il veut. D'autant plus intéressant que cela pourra permettre de ne pas jouer toujours avec les même archétypes (même si les archétypes resteront sûrement la norme). Un elfe pas malin et un nain chétif par exemple ou encore une hobbit moine fondue d'art martiaux... ça peut être intéressant.

avatar
[citation supprimée]

Attention, à cela vient s'ajouter une limite de niveau selon la classe dépendant de la race. genre un hguerrier Halflin est limité au 5 en tant que guerrier.

Seul les humains sont illimité en niveau quelques soit leur classe. (et les demi elfe aussi de mémoire).
A cela certaines classes sont interdite à certaines races, genre assassin c'est soit humain, soit demi orc, Paladin uniquement humain, Barbare aussi (de mémoire)

Et si tu joues en version unearthed Arcana, les limites sont différentes selon le genre pour les classes aussi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
[citation supprimée]

Ad&d avec les elfes noirs, par contre je ne sais plus si c'est en FOR & En CON, mais elles sont clairement plus avantagé en jeu et en société.

Edit : alors elles ont le même bonus +1en FOR et -1 en INT, par contre elles peuvent monter plus haut en niveau que els hommes dans toutes les classes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme