Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Spoilers] Calculateur de rencontres COF & Rééquilibrage Anathazerïn 322

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bref je vais essayer cette nouvelle formule ce weekend ! quelqu'un se sentirait de tout resumer ?

J'ai essayé de le faire dans le premier post du sujet du coup.

avatar

Et sinon, il y a une table un peu similaire mais plus facile (au niveau des difficultés des rencontres) p. 113 du livre du menur des Terres d'Arran.

J'ai jeté un coup d'oeil, et le tableau de COTA fait effectivement pareil que toi mais en version édulcorée.

Exemple, mon groupe de lvl 6 "forts" (je prends la ligne du lvl 7)

  • COTA : 320 PA = 3x NC5
  • COF : 600PM = 6x NC5

Dans COTA ça ferait 3 Géants des collines en gros. Le groupe fume 3 Géants des Collines sans grand risque. Quelques ressources consommées, mais ça n'est pas du tout une rencontre extrême.

Par contre 6 Géants des collines là effectivement le groupe s'effondre et ne survit pas, tout opti qu'il soit.

avatar

pour info la convertion en Excel Bug si jamais tu as le lien direct en Excel je suis prenneur car je suis bien incappable de rectifier l'erreur ! clin d'oeil

Thx

avatar

Je confirme qu'il faut demander l'accès. J suis preneur pour tester ^^

avatar

J'ai fait un petit calculateur Excel qui implémente tout ça.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zEBmbsrqyU6zTR3AxYSemVhxFUCzGTQnIYPfye-yoeM/edit?usp=sharing

N'hésitez pas à le copier et à jouer avec si ça vous tente. Vous ne devez normalement modifier que les valeurs en vert pour que ça fonctionne.

  • Premier onglet, le tableau des budgets qui se calcule en fonction du nombre de joueurs et du type de groupe.
  • Deuxième onglet un calculateur de rencontres qui prend en compte le niveau du groupe, la difficulté voulue ainsi que le facteur de surnombre (automatiquement en fonction du nombre de monstres).
  • Troisième onglet ce sont juste les calculs des facteurs proposés par Laurent.

Note : Par facilité, NC 1/2 (CoF) = NC 0, et NC0 (COF) = NC -1

Far2Casual

Super, merci.

Si je trouve le temps de modifier le haut du tableau (niveau 12-20), ce qui me semble nécessaire, je te le communiquerais content

avatar

Pour ceux que ça intéresse, j'ai déjà commencé à tester le "nouveau tableau de Laurent" sur quelques scénarios d'Anathazerïn et c'est prometteur.

J'ai déjà fait S2, S3, S6. C'est particulièrement intéressant pour S3 car c'est là que mes persos ont commencé à rouler sur l'opposition si elle n'était pas adaptée. Ce que j'obtiens avec la méthode de calcul me semble plausible au vu de ce que j'ai moi-même fait comme adaptation sur ces scénarios.

Dans le passé j'ai beaucoup adapté les rencontres en augmentant les stats en fonction du nombre de joueurs, mais sur roll20 et avec deux groupes de tailles différentes, ça me donnait beaucoup de travail. Je pars dorénavant plus sur l'adaptation du nombre de créatures, car ça ne me coûte pas grand chose. Il est néanmoins possible de faire d'autres adaptations.

Equilibrage Anathazerin v2

avatar

Bon j'ai fait S2-S8.

Pour certains scénarios comme S8, ce ne sont pas toujours des rencontres "fixes", alors je fais des groupes types pour estimer un peu la difficulté.

Et plus j'avance, plus les adapatations se réduisent. Plus de x3/x4 en tout cas joyeux

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JyP
  • et
  • Ulti
avatar
Dwim

De mon côté : j'ai eu l'occasion de voir comment un groupe de 4 PJs niveau 14 + 1 PNJ compagnon fidèle (E) niveau 14 (soins/élixirs) se débrouille face à un élémentaire d'air colossal (NC 14), puis deux, puis un dragon adulte à deux têtes (NC 15), puis un dragon vénérable (NC 18), puis 3 élémentaires NC 14.

Bon, rien qu'un élémentaire, le groupe le gère facilement mais dépense de la ressource - j'utilise la règle optionnelle des blessures graves (p. 177), avec une règle maison : un soin modéré permet de guérir les blessures graves. (En fait, j'ai un problème de gestion des cumuls de blessures graves).

Deux élémentaires ou le dragon à deux têtes, tout le monde était bien blessé - rencontre difficile. Pour le reste des rencontre, j'ai géré plus en narratif - les PJs ont préféré tenter des contournements que la baston frontale. De fait, j'ai une barde avec une main d'argent et le luth de Gaëlm, je considère qu'elle peut tenter des mélodies assez épiques pour endormir ou charmer - c'était ça ou un TPK, trop dur d'enchaîner ces rencontres sinon...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar
JyP

Le "nouveau tableau" de Laurent semble bien mieux marcher à bas et haut niveau que le tableau de PF2, en effet. Je le remarque aussi au fur et à mesure que je m'inquiète de l'opposition des derniers niveaux d'Anathazerïn.

Si je reprends le nouveau calculateur pour ton exemple pour 4 PJs lvl 14 "moyens"

  • 1 Elémentaire NC14 = rencontre moyenne (élémentaire passe NC13 à cause du surnombre)
  • 2 Elémentaires NC14 = rencontre difficile
  • 3 Elémentaires NC14 = rencontre mortelle (TPK vraisemblable)
  • 1 Dragon NC18 = rencontre sérieuse / difficile (entre les deux)

A noter qu'à ces niveaux, si je passe les PJs en "forts" (= optis, +1 NC), la différence est beaucoup moins spectaculaire qu'à bas niveau. 2 Elémentaires deviennent juste sérieux au lieu de difficile, 3 ça reste quasiment le palier mortel, etc.

avatar
Dwim

Pour le scénario 8, je serais un peu prudent : les chances d'affronter plus d'un groupe d'adversaires à la fois osnt assez grandes, les grottes ne sont pas si eloignées que ça les unes des autres.

En revanche le rééquilibrage du combat contre les elfes noirs est intéressant (il avait été trop facile la dernière fois que je l'avais fait jouer). Tu proposerais quoi pour augmenter le NC de Huria ? Du niveau de boss générique ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dwim
  • et
  • Ethariel
avatar
Ulti

Ben je suis d'accord d'ailleurs je touche assez peu aux rencontres à l'intérieur. Je remarque en effet qu'il y a une succession de combats potentiellement très costauds, même pris individuellement. La seule chose que je touche un peu ce sont les boss à la limite, car NC5 vs persos lvl 8 ça me paraît parfois un peu mou.

Pour Huria, elle a déjà tellement de capacités que dans ce cas je rajouterais en effet "juste" un niveau de boss, en particulier +2 DEF et +20% de PV peut aider à éviter le "snipe" trop rapide et lui laisser le temps d'utiliser ses capacités.

avatar
Ulti

Je plussoie fortement. Mon groupe roulait sur l'adversité (et cela nous convenait dans l'ambiance) et sur les grottes avec un ou deux jets de discrétion ratés et un combat qui a un peu duré le TPK n'est pas passé loin car cela peut arriver de partout.

Edit : tout cela pour dire que cette partie ne nécessite pas forcément de ré-équilibrage pour être très dangereuse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Ethariel

Il restait combien de PA à l'armée adverse, avec ton groupe ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

J'suis un peu barbare sur ce point, j'ai tendance à ajouter +2 toucher +2DM et 10PV sur les créa normales et davantage sur les boss. J'ajoute également régulièrement des adversaires. Je veux qu'ils tremblent et se sentent en danger.

Je précise que mes PJ sont 5 et tous très optimisés, ils sont débilement forts :p

Genre le combat après l'évasion du campement orc, ils se sont pris, de mémoire, 10 orcs noirs d'élite (35PV), 10 worgs (35PV), 1 chef (75PV), tous buffés et bien énervés. Ils ont sué des gouttes et perdu un otage. La tension était clairement palpable et, une fois la peur passée, ils ont adoré joyeux

Bon, je ne fais pas ça à chaque fois, il doit rester des combats anecdotiques mais je préfère passer en RP les trucs inutiles pour jouer les combats intéressants, autant en stratégie qu'en tension ^^

avatar
Ulti

Je n'ai plus les chiffres en tête, mais pas beaucoup, la bataille avait bien été gérée, avec de la chance aux dés et de belles actions individuelles.

La grosse difficulté a été face aux Trolls, avec la capa de régénération cela a duré et ils se sont retrouvés séparés dans les grottes.

Ils ont du fuir et revenir par une autre entrée, avec forcément un état d'alerte différents côtés occupants. C'est aussi le moment où un groupe d'humanoïdes qu'ils avaient réussi à s'allier a trahi.

avatar
Dwim

Hello,

Je vois souvent que la rencontre avec Urgashn est plutôt simple. Et je vois qu'on peut par exemple ajouter des gobelours pour qu'il vampirise un peu.

Mais du coup avant d'arriver à lui les quatre joueurs plus les deux PNJ vont écraser tout les autres ennemis du sanctuaire ? Les shamans ? Les squelettes ?

Est ce qu'il faut tout réajuster a la hausse ?

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ph0k
avatar
Pascal la Dalle

Franchement oui tu peux.

En étant un minimum discret et en faisant attention, à ma table, tous les combats ont été menés un par un et les joueurs n'ont jamais été réellement inquiétés. Augmenter l'adversité permettra aussi de + piocher dans les ressources pour rendre le combat contre Urgashn plus compliqué.

avatar

Ok merci !

avatar

Sur base de mon fichier :

Pour le sous-sol, buffe légèrement les Shamans et ajoute un garde et éventuellement un second Ogre NC3 en tant que second geôlier. En surnombre, même les Squelettes peuvent être très pénibles en utilisant la règle d'Attaque de Groupe.

Pour le rez, tu t'apercevras que pour un groupe costaud, il est possible de faire une baston générale au rez-de-chaussée qui est extrêmement costaude rien qu'avec l'opposition présente au rez, même avec les PJs.

Moi perso c'est ce que j'ai fait avec mon groupe pas discret pour un sou. Ils sont arrivés dans le couloir, se sont fait choper par les gardes qui patrouillent dans le couloir. Alerte, T2 les Orques Noirs en 13 débarquent ainsi que 6 cuisiniers Orques en 15, au tour d'après les 3 Orques Noirs en 16 sont réveillés et débarquent, au tour d'après l'Ogre optionnel en 14. Ca avait bien fait suer mes deux groupes, pourtant très forts. Si j'avais mis tout le monde dessus T2, c'était probablement TPK sur un des groupes.

Tu doubles ensuite les Gobelours en 17, et tu mets quelques pécores à Urgashn pour pas qu'il fonde en un tour.

Franchement avec ça, même des groupes costauds comme les miens étaient contents que ça soit fini.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Pascal la Dalle
  • ,
  • Pascal la Dalle
  • et
  • Pascal la Dalle
avatar
Dwim

C'est exactement ce qu'il me fallait, merci !

Mon groupe est plutôt discret et prudent je doute qu'il y ait grosse baston generale.

Pour les squelettes et l'attaque de groupe, est ce que tu parles du combat de masse ?

Deuxième fois que je vois TPK. C'est la mort du groupe mais ça veut dire quoi pour ma culture JDR ?

Merci