Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

point de règle 56

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity

avatar

Demande d'éclaircissements sur les atouts:

Si un perso a un atout (ex sortilèges) d'aysle, et qu'il se transforme en pan-pacifica par exemple (axiome magique incompatible), qu'arriveraient il a son atout ? Le perds il ? (Et donc il perd tout les sorts attachés à l'atout ?)

si le premier atout de sortilège octroie 5 sorts, quelqu'un peut clarifié combien de sort octroie un second atout sortilège ? +1 sort ou de nouveau 5 sorts ? L'énoncé du LdB prête à interprétation .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nach0
avatar

tout atout et pouvoir incompatible avec la nouvelle réalité est remplacé par un atout/pouvoir compatible avec la nouvelle. La transformation met l'individu en adéquation avec la réalité !

Dans ton cas, il perd en effet son atout et la connaissance des sortilèges. A voir ensuite, ce qu'il gagne à la place en fonction de la pan pacifica (style d'arts martiaux par exemple ???)

avatar
Angus

Salut, alors je n'ai pas trouver l'Atout Sortilège de Aysle dans le LdB, c'est peut être un supplément.

Si c'est l'atout Arts Magiques, alors le prendre une fois ouvre une liste où le personnage apprend 3 sorts et chaque fois supplémentaire permettra dans apprendre 1 de plus.

P84 " Quand cet Atout est sélectionné, le mage a accès à la Liste de sorts de base de son cosm (...) et il peut
choisir trois sorts (...) cet Atout peut être choisi plus d’une fois. À chaque fois après la première, le personnage
apprend un sort supplémentaire. "

Sinon pour la transformation en Pan-Pacifica, personnelement je passerai sur du psychisme en autorisant à transvaser les compétences magiques vers les psioniques.

avatar

Nach0 a répondu à la question et je plussoie sa proposition de passer sur les pouvoirs psioniques en "remplacement" de la Magie oui

avatar

Merci ...

l'evilution des magiciens sera lente et coûteuse pour apprendre des nouveaux sort ... puis si il y à le risque de perdre tout l'acquis magique faudra balancer les atouts pour éviter de se transformer...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nach0
avatar
Angus

Si cela te semble trop lent, libre à toi de modifier cette règle (si tu es le MJ ou avec son accord). Par contre, la magie est puissante et la solder vient sérieusement déséquilibrer les choses ! Limiter les sorts, c'est limiter la versatilité du mage pas sa puissance.

Puis les atouts ne sont pas si cher, a condition de savoir ce que l'on veut : un gros mage versatile ne doit pas chercher à être conteur et vagabond des royaume, il doit se concentre sur sa magie, compétence de magie + nouveaux sort.

Peut être trouver un équilibre, et réduire le cout des réachats d'atout pour que tout le monde profite des mêmes avantages, ainsi il sera également plus simple pour notre nain d'avoir une armure du dragon optimisé à 100%. Par exemple : l'augmentation d'un atout déjà possédé coute toujours 5pex.

avatar

Franchement pour qu'un joueur se transforme dans une réalité qui soit différente de la sienne sont vraiment très mince, tellement mince qu'elles sont quasiment inexistante sauf en cas de choix de la part du joueur.

déja il faut commencer par se déconnecter, après plus d'une centaine d'heure de jeu aucun de mes joueurs ne l'a été, la carte seconde chance bien plus nombreuses que dans la version précédente ont toujours été présente pour sauver le joueur. Et même s'il déconnecte il fait son test de réalité toutes les 10 secondes et risque de se transformer sur un échec critique et même dans ce cas il peut choisir de perdre un niveau de réalité, les probabilité qu'un joueur réalise de deux à six échecs critiques (en fonction de la compétence réalité et de l'expérience du personnage) durant un même déconnexion se produisent est peu problable, si c'est le cas je déconseillerais au joueur de jouer au loto, voir même de se lever le matin pour allé bosser le risque d'accident pour un poisseux pareil est trop importante et encore avec sa chance en restant au lit le plafond lui tomberait dessus.

Pour la quantité de sorts, mon expérience avec un peronnage psi et trois pouvoirs utilitaires font des ravages dans mes parties, un bon joueur avec de bon choix et un excellent role play vale largement mieux qu'un vaste panel de pouvoirs utiliser avec plus ou moins de bon sens

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Angus
avatar
Vieux Troll

merci nachO !

merci de ta rèponse vieux troll.... tu as illuminè le chemin de mes doutes ...

avatar

Perso j'ai eu trois transformés mal chanceux sur 18 joueurs.

avatar

Petite question concernant l'experience et les compagnons

un de mes joueurs est un elfe gardien avec bien sur son loup blanc, le personnage prend de l'experience, j'ai comme l'impression qu'un personnage a 100xp verra son compagnon totalement inutile compténce faiblarde et ne parlons meme pas de la baston, mon elfe n'en est qu'a la moitié et déjà il commence a montrer des signe de faiblesse.

est ce que quelqu'un aurais trouver quelque chose dans les règles ou ses complements concernant la possibilité de faire monter les compagnons en xp, ou a t il mit un truc en place pour cela

Ce message a reçu 1 réponse de
  • HighLord
avatar
Vieux Troll

le loup blanc peut devenir un Loup Esprit ou Loup Spirituel en fonction du choix de trad (atout dans le sourcebook d'aysle)

il est vraiment plus puissant

pour les compagnons, tu as l'atout "Entrainement Intensif" qui permette de les accroitre. il est dans le Beta Clearance Player Primer

avatar

oui j'ai bien vu cela pour le loup blanc ainsi que l'entrainement mais en fait cela ramène a utiliser l'expérience du joueur pour augmenter l'experience du familier "compagnon" et l'entrainement intensif ne peut être prit qu'une fois par compagnon. Après tout un fidèle compagnon risquant sa vie pour sauver son maitre peut devenir plus forte et plus rusé

J'estime qu'en fin d'an un mes joueurs auront au moins 300 xp dans leurs escarcelles le loup blanc, la superbe panthère d'un maitres des bêtes de l'empire du nil au alentour de 20, il va leur falloir se faire à l'idée que chaque scène leur fidèle compagnon perira.

avatar

rappel : un compagnon ne risquera jamais sa vie ! c'est dans les regles. il aide, soutientmoqueurmort de rire

avatar

Je suis daccord pour l'atouts compagnons qui représente plus un valet de pied, un chauffeur et autre humain mais

copie du livre de règles pour le gardien

Les Gardiens elfes ont souvent un loup blanc comme compagnon (et non comme animal domestique) et ils vivent, combattent et meurent ensemble dès le moment où leur relation se noue

Copie du livres de l'empire du Nil pour le pouvoir des pulps beastmaster

so it can follow basic commands, such as attacking a foe it’s pointed at, protecting a person or area

Envoi ton magnifique crocodile au cuir bien lustré et que tu aime tant, même pour te soutenir, au corps à corps contre par exemple une hydre à sept têtes (je me demande vraiment ou j'ai bien pu prendre cet exemple ^^) bon bien sur j'ai prit du lourd mais cet exemple marche a peut pret avec n'importe quoi dans 90% des cas nos chevaliers sont en infériorité numérique, l'aide d'un animal est proche de l'inutile voir avec de la chance un round ou deux. voir même un loup pour le pistage au départ il tient la route pour suivre des piste mais avec l'expérience l'adversaire est plus compétent donc il devient la aussi quasi inutile. Je reste donc sur l'idée qu'il faut trouver un truc pour permettre a un compagnon d'acquérir un brin d'expérience pour compétence attribut et meme certains atouts, pour ca que je demandais si quelqu'un c'était penché sur la question


Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar
Vieux Troll

Je reprends la remarque de HighLord :

le loup blanc peut devenir un Loup Esprit ou Loup Spirituel en fonction du choix de trad (atout dans le sourcebook d'aysle)

il est vraiment plus puissant

Prérequis : le loup blanc et accréditation béta, donc facile à avoir pour ton joueur.

Plus puissant sur pas mal de points et possède la forme spectrale qui fait qu'une fois par tour il peut changer de forme physique / spectrale (action simple). Sous forme spectrale, il passe à travers les murs et n'est pas affecté par le monde matériel (attaques comprises).

avatar

n'oublie pas que sous forme spectrale ou physique, il peut affecter les autres créatures éthérées avec l'atout Spirit Bane.clin d'oeil

enfin, il n'est pas impossible que dans les versions An Deux, il y ait des atouts pour accroitre les compagnons/bestioles/drone/etc.

avatar

en attendant je vais partir sur une base de 2xp par acte pour 5 pour le pj bien sur a employé dans des choses qui sont possible de faire pour le type de créature pas de singe avec informatique ou augmentation de raison mais ca donnera u petit coup de boost très léger qui fait plaisir

Ce message a reçu 1 réponse de
  • HighLord
avatar
Vieux Troll

pas idiot en effet

avatar

oui j'ai bien vu cela pour le loup blanc ainsi que l'entrainement mais en fait cela ramène a utiliser l'expérience du joueur pour augmenter l'experience du familier "compagnon" (...)

Personnellement, je ne vois absolument pas le problème, le compagnon offre des avantages au personnage et cela doit avoir un prix, s'il lui appartient il doit payer de ses pex. Le personnage qui utilise son loup pour traquer économisera d'autant dans sa propre compétence. Si vraiment c'est trop déséquilibré, ce dont je ne suis pas sur, on pourrait partir sur une dépense de pex amoindrie style 1 pour 2 : Le personnage dépense 1 pex pour augmenter une compétence de son compagnon, celle-ci en prend 2 (un peu à la M&M avec le sidekick)

C'est pas très différent de ce que tu proposes mais au moins ca pousse le joueur à choisir. Il peut s'augmenter que lui, ou équitablement avec sa bête, ou que sa bête. Après comme toujours au MJ de baliser tout ça.

avatar

Je pense que je vais rester sur ma version, le joueur a déja payer en xp cet atout tout comme un autre joueur avec un atout mais lui va devoir continuer de payer pour que cet atout reste utile au fil de l'avancer de la campagne alors que l'autre joueur pour investir ailleurs, et je me dit que si il desire augmenter force de 8 à 9 cela lui demandera 8 actes donc plus d'une campagne son loup ne deviendra donc jamais enorme surtout que je lui est spécifié que lorsqu'il deviendra un esprit il perdra l'expérience acquise, genre comme un PJ d'accréditation oméga qui peut changer de cosmvers au prix de toute l'expérience acquise