Gazette N°1 128

Forums > Communauté > Rôle'n Play

avatar

@Julien

Il y a un lien vers un profil dans le bestiaire pour tous les PNJ décrit sauf pour les 4 premiers de l'acte 1 (l'aubergiste, les deux fils du marchand et "l'amoureuse"). C'est un oubli ?

avatar
Julien Dutel

Donc s'est le corps qui lance le sort de réssurection qui perd de la vie pas forcément le corps du lanceur de sort?

La nuance peut faire la différence car il y a des sorts qui permet de contrôler temporairement le corps d'autres personnes.

Les mauvais ne seront pas dérangé par ce genre de détail. Les neutres profiteront de condannés et les bons auront un cas de conscience( à moins d'avoir un Staline, un Pol Pot, un Hitler, un Gengis khan ou un adorateur des droit de l'homme de leur genre sous la main)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Ronan2505

Par curiosité comment tu lances un sort via un autre corps ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar
Ombreloup

Tu prend le contrôl de cet autre corp via possesion (niv 6 de magicien)

De plus quand tu lis bien la Réponse de Julien Dutel et que tu joue sur les mots, tu peut interpréter que la perte d'essence vitale se fait lors du retour de l'âme de la personne qui revit et non lors du lancement du sort. La nuance signifie que l'on peut créer un objet magique ( un parchemin par exemple) et obliger quelqu'un d'autre à lancer le sort via l'objet magique afin de faire le retour à la vie. Et il y a tellement de moyen d'obliger quelqu'un à faire un acte qui lui est néfaste (coercition, charme, ignorance, devoir)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Ronan2505

Du coup ça limite vachement, il faut être magicien 11/clerc 9 pour réussir à faire un rappel à la vie qui ne te coûte rien en constitution.

On devrait pas trop avoir le cas, surtout que le magicien a accès au clonage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar
Ombreloup

ET il faut seulement un clerc de niveau 9 avec un parchemin de possesion fabriquer par son pote magicien niveau 11. ET une victime humanoîde ( avec un faible charisme de préférence).

Bon les PNJ de haut niveau ne se trouvent pas partout, on parle de tout de même d'une fréquence de 512 perso de niv 9 pour 1 million d'individu et de 128 perso de niv 11 pour 1 million d'individu soit 85 prêtre de niv 9 et 21 mage de niv 11 pour une population d'1 million d'individu soit pour une population de 23.6Million d'individu ( Alarian) cela fait 2006 prêtres de niv 9 et 496 mages de niv 11 et encore on peut interpréter que mes proportions sont très favorable aux prêtres et au mages( j'ai pris 1/6 en proportion)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Dans les livres sur Pangée on a une proportion des lanceurs de sort par niveau dans la population. Les lanceurs niveau 20 se comptent en tout tout tout petit nombre

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar
Julien Dutel

Comme quoi un unique personnage de niveau 20 pour 2,4 Million d'habitant? si on considère qu'une personne sur dix a le potentiel d'être niveau 1 puis seulement la moitié des aventuriers passent au niveau supérieur ( les autres prenant leur retraite et décèdent, ou stagnent)

avatar
Ronan2505

Dans ce cas là il faut être capable de lancer des sorts des deux listes, et réussir un jet DD 16 puis un DD 15, sur deux caracs différentes et sans BM, avec des parchemins hors de prix qui seront réduit en cendres en cas d'échec. On reste toujours assez loin de l'abus, et j'avoue que je laisserai faire.

Je ne sais plus s'il y a des règles pour que les PJs puissent créer des parchemins d'ailleurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar
Ombreloup

Je dirai que le plus difficile est de dénicher ce parchemin pas de trouver de quoi payer le prix d'une petite maison pour l'acheter.

avatar

Si je comprend bien, on ne pourra pas se lancer dans la campagne avec les nouveaux archétypes ? Ils arriveront dans une prochaine gazette ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
ph0k

Il y aura des archétypes dans les gazettes (pas dans toutes mais dans certaines). Mais le gros des archétypes arriveront dans les deux tomes sur Pangée. Qui sont malheureusement en retard.

avatar

Comme quoi un unique personnage de niveau 20 pour 2,4 Million d'habitant? si on considère qu'une personne sur dix a le potentiel d'être niveau 1 puis seulement la moitié des aventuriers passent au niveau supérieur ( les autres prenant leur retraite et décèdent, ou stagnent)

Ronan2505

On parle, sur toute la partie nord de Pangée, d'une cinquantaine de personnes capables de lancer des sorts de niveau 9 (futurs PJ inclus), max du max.

On parle d'une personne sur 2500 capable d'user de magie tout court, avec donc une immense majorité de lanceurs de sorts de niveau 1 max.

On trouve en moyenne, hors PJ, un lanceur de sorts (donc le plus souvent niveau 1 max) tous les 60km2.

La magie est contrôlée, soumise à des lois bien précises. Transgresser ces lois peut entrainer la Supression : on retire toute magie de l'individu, et par là même sa personnalité et sa capacité à ressentir et exprimer des émotions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Itodean
avatar

A propos des nouvelles règles, est-ce que je comprends bien le principe des niveaux d'épuisement ?

A priori, on distingue 3 types de niveau d'épuisement (qui sont mélangés une fois acquis, on a pas 3 jauges distinctes) :
- un niveau d'épuisement normal, qui se récupère via un repos long (ici donc, un repos long au calme etc.)
- un niveau d'épuisement issu d'une blessure, qui peut se récupérer via un repos long "pas au calme"
- un niveau d'épuisement issu d'un sort lancé à haut niveau, qui se récupère en un repos court

En pratique, il faudra donc garder la trace de la source de chaque niveau d'épuisement pour savoir lequel on récupère ?

Si tu repasses par là Julien, vas-tu proposer ces règles à la table de RnP ? Ces règles fonctionnent en pratique ? Tu as eu l'occasion de les tester ?

Pour ma part, je toruve qu'on perd l'esprit initial du côté simple et efficace de la règle confus Certes il y a peu d'exemples pratiques d'utilisation de l'épuisement dans le livre, mais les MJ savent y remédier il me semble...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
RING3R

C'est ça.

Et oui évidemment ces règles seront utilisées dans la campagne.

Pas de peur à avoir pour la simplicité, c'est pas si complexe, en fait.

Et ce n'est pas une histoire de saovir y remédier, ou de MJ. C'est juste que ces règles me semblent appropriée à l'ambiance que je désire mettre à la table.

avatar

Su le principe et sur l'effet recherché, c'est top, et je pense qu'on est bcp de MJ a chercher à mettre en place des mécaniques de ce type (gestion des ressources en réduisant les rencontres /jour, rendre plus impactant le fait de tomber à 0PV etc.)

Sur ce dont je parle c'est vraiment, au cumul de ajustements proposés, le fait de se retrouver à devoir différencier 3 types de niveau de fatigue que je trouve étonnant. Et avant même d'en arriver là, de donner des exceptions à une règle (le fait qu'un niveau de fatigue se récupère avec un repos long).

C'est une question d'équilibrage c'est clair, mais pour ma part d'un point de vue personnel (histoire d'insister sur le fait que j'exprime là mon propre ressenti :p) j'aurais trouvé plus élégant de rester sur "un niveau de fatgue se récupère en repos long" et de faire varier d'autres points pour l'équilibrage (DD, temps de récup, lvl du sort concerné etc. selon le cas et par exemple)

avatar

Bonjour à tous. Je viens de finir de lire la gazette n'1 et je suis en train d'essayer de monter une équipe (oui trouver des joueurs dispos, ma plus grande difficulté :p). Je n'ai encore jamais eu l'occasion de jouer ou masterisé sur H&d (mais je joue depuis un moment sur un autre système) et j'aimerais bien m'y mettre avec les gazettes.

Dans la gazette, il est conseillé de jouer avec des persos de niveau 1 à 3. Mais quelle taille de groupe est préférable ? 3 / 4 joueurs?

P. S: super taff Julien pour les gazettes mais aussi pour la campagne de RnP

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • woody
avatar
Kalgashi

Si je me souviens il y a marqué 4 joueurs sous le niveau en en-tête du scénario.

avatar
Kalgashi

oui Ombreloup, c'est noté 4 joueurs.

avatar

Diverses questions (attention spoilers)

Si l’enfant prodige attend de monter sur le trône, est ce que le Grand Kaïsar en place est Karanos XXXII ?

Est-ce que les joueurs savent qu’ils ont « l’étincelle » ou est ce une information réservée aux érudits d’Akadama ?

Est-ce que les joueurs ont connaissance de l’oblitération ? Si ils ont vu les saisons précédentes, pourraient ils (les personnages) connaitre l’avant par les rêves, ce qui serait raccord avec leurs dons de « rêvant » ?

Quelles sont les relations entre humains et les elfes suite à la guerre pour le contrôle de Syl’Gaedrim ?

Merci julien