Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

One shot, vous n'en voulez pas ? 60

Forums > Jeux de rôle

avatar

Merci à tous pour ces retours. Ce qui devait être juste une petite question s'est transformée en échanges bein intéressantes.

Je ne sais pas pour vous, mais depuis qu'on a basculé sur Roll20... Parce que confinement, parce que joueurs éparpillés à travers la France, mes joueurs ne veulent que des prétirés. La seule fois qu'on a créé des persos, c'était en IRL avant le confinement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
SayWhaaaat

Est-ce que tu as eu la réponse à ta question ? Parce qu'on digresse, on digresse (surtout moi d'ailleurs), mais l'important est quand même que tu puisse obtenir ce que tu es venu chercher...

Sinon, pour répondre à ta deuxième question, personnellement, je ne joue pas sur Roll20. Je joue par forum et par mails, par contre, et je peux comprendre ce choix de tes joueurs (même si les miens continuent à aimer créer les leurs) : créer un personnage quand on n'est pas en direct, face à face, est plus long et laborieux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SayWhaaaat
avatar
Gollum

Oui, largement ! J'aime beaucoup le concept de scénario d'introduction/de présentation au lieu de scénario one shot. Je sais que c'est juste une question de sémantique, mais ça peut faire la différence lorsqu'on le présente aux joueurs. Au final, si ça ne passe pas, je le ferai avec un autre groupe de joueurs plus open au OS.

Je comprends qu'au final cela ne sert à rien de chercher à imposer ce qu'on aime ou désire partager. Le plus plus important est de passer un bon moment entre potes. Donc OS ou campagne, du moment qu'on s'amuse...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
SayWhaaaat

Génial. C'est globalement ce que je pense de la question. S'amuser avec les joueurs, donc à ce qu'ils aiment, mais leur proposer aussi des choses qu'on a envie de faire...

Le tout étant de trouver la bonne présentation (un simple "Je vous garantis que ça va vous plaire... Allez, juste une soirée et si ça ne vous plaît vraiment pas, on arrête !" peut parfois suffire à motiver les troupes) et le bon timing (peut-être plus après une campagne qu'au beau milieu de celle qu'ils adorent).

avatar

Personnellement j'adore les One Shots, mais uniquement lorsqu'ils sont ambitieux et proposent une expérience de jeu différente ou inédite.

En général j'attends du One Shot une certaine difficulté (on est moins attaché au perso donc plus facilement dispose à accepter une fin tragique) et peu de séquences règles (une narration et des choix avant tout).

Si en plus il y a une intrigue en temps réel, des histoires de voyage dans le temps, de monde parallèle, d'amnésie ou un huis clos bien intense c'est banco.

En revanche faire un scénario marronnier avec des combats pour simplement tester la mécanique de jeu - tres peu d'intérêt.

Si ton groupe n'est pas intéressé, il te reste un monde bien vaste de joueurs en ligne qui seront sans doute ravis de jouer avec toi et sur la même longueur d'onde plaisantin

avatar

On a 3 modes de jeux différents de mon coté :

- Les campagnes au long court (L5R, DD, Elric, WH..) avec des tables figées et 1 à 2 sessions par mois depuis des années.

- Une soirée Jdr par semaine : un cycle de 6 à 12 sessions max, en soirée sur une session de 4h (20h-minuit). Chaque cycle est mené par un MJ différent à tour de rôle et dans un univers différent. Ca permet de toucher à plein d'univers différents et à certain PJ de se lancer comme MJ.

- Les one-shot week-end-BBQ : c'est forcément des parties où on se lâche, avec règles minimalistes. Dans des univers très particuliers et avec perso pré-tiré à peine personnalisé aux caractère très marqué. Pour les PJ le but c'est de jouer des perso qui nous change de nos habitudes, avec des scénario extrêmes, jouer des trucs qu'on n'oserait pas dans un autre cadre. Pour le MJ c'est vraiment différent à animer qu'une partie classique, il faut trouver une histoire qui tient en quelques scènes très marquantes et des PNJ haut en couleur. On n'était pas chaud au début mais au final on en garde d'excellent souvenir à chaque fois grace au MJ qui sait très bien mener ce genre de partie.

avatar

C'était donc juste des "campagnes" dont les divers scénarios n'avaient pas d'arc narratif commun et dont les transitions entre deux aventures étaient... comment dire... aussi aléatoires que les tables de monstres errants !

On peut remarquer que Rêve de Dragons est un jeu qui se prête énormément à ce style de jeu d'ailleurs. Avec les voyageurs, qui au détours d'une brèche ou d'une autre, sont transportés n'importe quand, n'importe où... C'était du jeu avec un design "spécial club" en quelques sortes.

PS : moi aussi je trouve les échanges très intéressants, sur les différentes façons de jouer

avatar

Est-ce que vous avez des tips pour convaincre mon groupe de joueurs pour faire des one shots ?

Pour moi, les one shots permet de découvrir un autre univers de jdr sans obligation de s'investir, ouvert à plus si infinité. Mais j'ai l'impression que mes joueurs pensent qu'un one shot c'est une partie bidon. Donc, ils se disent que c'est juste pour seule une partie, du coup on peut faire n'importe quoi...

Je ne comprends pas pourquoi ils prendraient au sérieux une partie régulière, mais denigreraient une partie one shot...

Mes camarades ont répondu à ta question: le trope du perso qui évolue et se développe est une norme dont il est difficile de s'éloigner... avec certains joueurs. Personnellement, je m'en éloigne très souvent, et les joueurs qui n'aiment pas ça ne jouent pas à ma table, ce qui me convient parfaitement.

Cela dit, si tu es dans une perspective où tu veux tenter des trucs, et en même temps remporter l'adhésion de ce type de joueurs, c'est tout à fait possible, à condition que ta curiosité t'entraîne vers des UNIVERS différents. Il existe en effet un certain nombre de jeux qui mettent en scène des "multivers", avec des héros qui se déplacent d'un monde à un autre : RIFTS, Torg, The Strange, notamment, mais aussi mon chouchou: le très étrange VURT.

Par contre, si ton kiff, c'est d'essayer des systèmes de jeux différents, cette solution ne fonctionnera, hélas, pas.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jtrthehobbit
  • et
  • SayWhaaaat
avatar
Sherinford

Je suis en phase avec les jeux qui se prêtent à changer de décors comme Torg (ou comme je l'ai dit Reve de Dragon) en gardent le même système.

Juste une précision sur "le trope du perso qui évolue et se développe", j'imagine que tu parles d'évolution niveau puissance/sytème mais je me tromp peut-être...

Dans tous les cas je me permet de compléter :

Au delà de l'évolution des personnages en terme de "système", il y a aussi des joueurs qui ont besoin de temps pour développer un personnage, pour se mettre "dans le rôle" et apprendre à le connaître et le faire découvrir aux autres. C'est quelque chose qu'une campagne longue permet et qu'un one-shot ne permet pas. Pour tous ces joueurs/euses qui se "cherchent" pendant les premières séances, et détaillent leurs personnages petit à petit, les one-shots sont problématiques, de même que parfois les prétirés (mais pas toujours).

J'ai déjà fait de très longues campagnes où les personnages évoluent peu ou pas. Il y a même des systèmes où les personnages "changent" mais n'évoluent pas en terme de puissance (ou très peu). Cela dépend vraiment de ce que les joueurs/euses viennent chercher à la table, question de goûts, mais aussi parfois d'aptitude à incarner un rôle d'une manière ou d'une autre, plus ou moins rapidement.

Cela peut expliquer pourquoi certains n'apprécient pas les "one shot" en tout cas. Et pourquoi un monde où on change d'univers en gardant son personnage peut aider.

avatar
Sherinford

La raison pour laquelle je propose les one shot, c'est pour tester les univers, pas pour le système de jeu. Je dois dire que je suis un MJ paresseux.
Je n'aime pas devoir réapprendre de nouvelles règles pour chaque JDR. C'est pour ça que je suis fan de COF, COC et Savage Worlds. Je suppose que c'est la vieillesse ! content

C'est juste que j'aime varier les parties (univers). Avec toutes les diversités du JDR, je trouve dommage de ne pas essayer ne serait-ce qu'une fois, lors d'une seule partie, un autre JDR.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • jtrthehobbit
avatar
SayWhaaaat

Dans ce cas, je rejoins tout à fait ce qu'a dit Jtrthehobbit. Et son analyse des différentes raisons pour laquelle un joueur peut ne pas aimer les one shots est excellente ! Oui, il y a des joueurs qui ont besoin de temps pour entrer dans la peau de leur personnage, s'y attacher, bien en comprendre les forces et les faiblesses, bref, en profiter à plein régime.

Le mieux pour toi est donc le multivers : les personnages ont une raison de passer d'un univers à l'autre avec les mêmes personnages...

La littérature et le cinéma (ou la télé) regorgent d'histoires comme ça. Entre les brèches spatio-temporelles plus ou moins volontaires (façon Sliders), les machines à remonter le temps, les organisations qui essaient de gérer tout ça (Valérian, Mega), et les univers plus ou moins stables (Rêves de Dragons, Rifts...), tu as le choix !

Tu pourras ainsi tester tous les univers que tu veux. Tes joueurs accrochent à l'un d'eux ? L'aventure qui s'y déroule peut se prolonger en mini campagne dans la campagne. Ils n'aiment pas ? Le grand méchant les repère et s'enfuit dans un autre monde qu'ils vont pouvoir découvrir...

Avec un jeu de rôle unviversel (comme toi, j'en suis fan), jouer ainsi est ce qui permet de profiter du système au maximum. On peut enfin essayer toutes les règles dans la même campagnes, avec les mêmes personnages, sans que ce soit un grand n'importe quoi pour autant.

Si tu veux un cadre super cohérent et éprouvé pour cela, je te conseille vivement Mega. Les personnages, d'où qu'ils viennent, sont recrutés par la Guilde et hop, le tour est joué !

avatar
SayWhaaaat

essayer ne serait-ce qu'une fois

SayWhaaaat

Quand c'est possible d'avoir le bon rendu en essayant "une seule fois", oui, je comprends.

Cependant, il y a aussi des JDR (univers et/ou système) qui ne donnent leur véritable saveur qu'en campagne... C'est un peu la différence entre la série et le film. Certaines histoires se racontent bien en film. D'autres se racontent mieux en séries.

avatar

Pourquoi ne pas créer un personnage exprès pour les One Shot? Il gagnera de l'expérience, augmentera ses stats, mais fera à chaque fois une aventure différente, façon feuilleton où le seul lien entre les épisodes est le personnage.

Les livre de Howard sur Conan sont de ce genre: pas de chronologie, des lieux chaques fois différents, mais toujours le même héros.

avatar

Une idée de jeu de rôle : le petit théatre.

Les PJ sont en réalité les acteurs d'un théatre, une troupe. Ils jouent "tout type de pièces". Pour une raison qui reste à déterminer, lorsqu'ils exercent leur art, la représentation est tellement vivante que le monde dans lequel ils évoluent, aussi fantastique soit-il semble réel. Non seulement pour le public, mais aussi pour eux. Au point qu'il leur arrive d'oublier qui ils sont pendant la représentation, au profit de leur personnage du moment.

Ce jeu permet de jouer n'importe quelle aventure, de n'importe quel jeu, avec des personnages toujours différents. Chaque "acteur" prend un rôle. Mais les joueurs autour de la table ne se jouent pas eux mêmes. Ils ont donc deux fiches, une conservée par le MJ (l'acteur de théatre) et une utilisée par le joueur (le personnage du moment dans la pièce). Chaque aventure correspond à une pièce et peut durer plus d'une session. Mais c'est du "one shot" à chaque fois. Il faut bien sur trouver un système générique, le même pour toutes les parties.

C'est le MJ qui prépare des prétirés sur la base des acteurs, mais au début les PJ ont juste décrit une apparence... c'est au fur et à mesure du jeu, et basé sur leur roleplay que la fiche d'acteur se construit derrière l'écran. Car dans toute interprétation de personnage, on met un peu de soi... Le joueur passe d'un rôle à l'autre, et découvre, petit à petit, que quelque chose relie ces rôles, et pas que son apparence. Il est conseillé, pour révéler ces grands traits de caractère, d'amener chaque PJ à jouer des rôles très différents d'une partie à l'autre, pour éviter de l'emmener "de force" dans une direction. C'est souvent plus facile de créer les personnages pour des joueurs que vous connaissez déjà bien.

Les PJ vont-ils peu à peu se souvenir de qui ils sont ? Découvrir ce qui relie les histoire ? Pourquoi ils sont toujours le même nombre, et malgré les rôles différents, ont la même apparence ? Ce qui rend ce théatre et ses acteurs magiques au point de générer spontanément de telles histoires ? La suite se déroulera t'elle dans le monde réel une fois qu'ils auront compris ce qui se passe ?

(c'est pas complètement hors sujet, c'est une manière parmi des millions de jouer des tas de one shot en les reliant par un fil rouge)

avatar

Il me semble qu'il y a un jeu un peu comme ça, avec un parc de loisir à la place du théâtre et une intrigue générale concernant ce parc de loisir en guise de métacampagne... Mais je ne me souviens plus du titre.

avatar

ou alors il faut jouer à reves de dragons content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
mangeclous

Le problème de Rêves de Dragon, c'est qu'il est quand même très orienté médiéval fantastique, même s'il est possible de l'adapter, évidemment. Si essayer l'univers de Capitaine Vaudou ne poserait aucun problème avec, celui d'Alien, de Cyberpunk ou de Star Wars seraient plus délicats à mette en place...

avatar

J'aime beaucoup l'idée du petit théâtre de jtrthehobbit, ça fait un bon pitch de jeu (ou de méta-jeu).

Autre solution pour jouer dans des univers variés : opter pour un jeu sur des agents spatio-temporels explorant aussi des univers parallèles, comme MEGA ou, à la limite, Valerian et Laureline.

Pour ma part, en tant que MJ, ma compagne et mes amis me réclament en général des one-shot plus que des campagnes. C'est beaucoup plus simple pour tout le monde entre le travail, les enfants, les déménagements, etc., du moins ces temps-ci. Du coup, je m'adapte et je propose des scénarios autonomes. En pratique, pour Kosmos, ils gardent les mêmes persos et la même continuité chronologique d'une partie à l'autre, donc c'est bel et bien une campagne, mais avec des épisodes non feuilletonnisants, aux intrigues autonomes. Et c'est très sympathique aussi.

avatar

Je pensais aussi à Code Quantum, mais version Sliders, les PJ passent d'un univers à un autre, d'un perso à un autre, doivent remplir une mission aidés par Al qui leur donne des conseils pour accomplir leur missions avant d'être transposés dans un autre univers avant de "rentrer" chez eux.

Avec les règles de Savage Worlds, ça peut le faire, je pense!

avatar

Voici quelques petites remarques sur deux types de jeux : la Campagne et le One Shot. Deux façons différentes de pratiquer le jeu de rôle. J'aime les deux, mais il me semble que l'on n'y ressent pas les même émotions et que l'intensité ne s'y déploie pas de la même façon. J'ai l'impression que le scénario court (qui peut se jouer sur une ou deux séances) à moins le vent en poupe, qu'ils se font un peu plus rare que les campagne.