Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Twilight 2000 45

Forums > Jeux de rôle

avatar

En 19891, les Verts remportent les élections en Allemagne de l'Ouest et obtiennent le retrait des forces américaines et de leurs armes nucléaires d'Europe occidentale conduisant à la dissolution de l'OTAN. Cuba envahit l'Amérique centrale, et le Mexique rejoint le bloc soviétique à la suite d'une guerre civile. La Troisième Guerre mondiale débute.

Mais c'est complètement délirant un tel background. La RFA n' aurait jamais obtenu le retrait des USA de toutes l'Europe de l'ouest, quelque soit le parti au pouvoir. Au mieux les USA se serait retiré de RFA pour se redéployer dans les autres pays de l'OTAN, ainsi que leurs missiles pershing.

Cuba n'a jamais eu les moyens d'envahir qui ce soit. Mais envahir le pré carré des USA ça aurait suicidaire. C'est fournir un casus belli aux USA qui ne demande que ça depuis 1959 : avoir un prétexte en béton armé pour envahir Cuba et dégagé Castro.

Franchement les scénarios possible pour le déclanchement d'une 3e guerre mondiale en 1991 étaient nombreux et très plausibles. alors pourquoi faire dans le délire absurde ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gui
avatar
WolfRider4594

C'est pas le Background de Twilight 2000, c'est le Background du film l'Aube Rouge sortis en 1984. Je le cite pour répondre à accreditation sur le Back de la 4eme iteration que je trouve pas si naze.

avatar

Ce film est une sombre bouse. Et pas que pour les raisons données dans mon post précédent. Mais aussi parce-qu'il est mal réalisé et les acteurs sont à chiés. Et en 1984 un retrait des forces armées US de toute l'Europe occidentale n'était pas plus crédible qu'en 1991. Cuba envahissant n'importe qui ou quoi n'a jamais été crédible, quelque soit l'époque.

Et pourtant dans le monde réel, entre 1984 et 1986 on a jamais été aussi proche de voir l'URSS déclancher la 3e guerre mondiale. Notre chance a été que loes 2 successeurs de Brejnev, qui étaient les représentants de la ligne ultra-dure du parti, sont morts très vite après leur arrivées respectives au pouvoir. Puis que les modérés du parti ont réussir à faire passer Gorbatchev, ex ponte du KGB, pour lecandidat dans la ligne des deux prédéceurs.

Après ça la seule chance de la ligne dur du parti pour revenir au pouvoir a été lors de la tentative de coup-d'état de 1991. Elle aurait pu réussir. Et ça, ça en fait un bien meilleur point de départ pour une uchronie que les délires de l'Aube Rouge.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gui
avatar
WolfRider4594

C'est du nanard, je suis d'accord... enfin moi je le trouve intéressant pour l'époque et les fantasmes de l'autre côté de l'atlantique qu'il depeignait.

On aurait pas fait un film comme ça en France dans les Années 80 et même plus tard... c'est typique.

avatar
Gui

Comme tous les scénarri twilight de cette époque, il y a une trame, des outils, et beaucoup de travail pour le mj!

Ensuite, on peut les diviser en deux catégorie, ceux qui se passent aux USA, et les autres!

Personellement, pour les us, mes preferés sont army of the night et red star lone star ; pour l'europe going home et la serie last submarine.

avatar

En tout cas, ça discute sec background sur le forum Fria Liga:

https://forum.frialigan.se/viewtopic.php?f=127&t=7088

C'est une version Alpha, peut être qu'avec tout ça il sortira un truc potable pour tout le monde.😉

Je voulais ajouter mais y'a assez de gens bien dessus.

avatar

Sinon, en cas d'allergie à ce nouveau setting, on a le bonheur d'avoir de nouvelles extentions pour la v1 compatible v2 :

_ Rook's gambit

_ The korean peninsula

_ East Africa-Kenya sourcebook

et le petit dernier The Pacific Northwest.

avatar

La beta est dispo... alors ils ont bien retouche la chronologie qui est plus réaliste !

Les bouquins sont copieux plus de 300 p en deux fascicules.

Y'a jusqu'au 1 er mai pour faire des retours!

avatar

Oui, il y a un peu moins d'incohérence. Je suppose quand même que la volonté de mettre les russes comme initiateur de l'échange nucléaire (car ils sont dépassés par le nombre, cf messages antérieurs) en lieu et place des américains tiens quand même d'un soucis marketing!

La position de la France est plus cohérente avec une riposte nucléaire en version béta (alors qu'il n'y avait aucune riposte en version alpha). Ceci dit, dans les deux cas, cela rend le jeu assez inintéressant pour des joueurs Français (incarner des gi's coincés en Pologne ou en Suede, mouef!) par rapport au twilight original.

Pour l'attaque sur Israel, que la syrie soit alliée avec l'Iran au lieu de l'Irak est plus logique, vu le lien de ces deux pays.

Par contre, la Turquie aurait plus de chance d'être neutre d'abord, plus saisir l'opportunité de taper sur la grèce (au moins de saisir totalement Chypre), et au final, d'assumer le rôle qu'avait l'Italie dans le setting originel.

Toujours pas d'information sur l'Asie : que fait la Chine? La Corée du nord?

On va attendre la version gamma! content

avatar

Je te trouve sévère de demander en sus une gamma. Ils ont rectifié le tir et ouvert des portes. Je suis content pour ma part.

Il faut que je me plonge dans les règles maintenant, et la mécanique d'exploration de carte. Ça me botte du coup.

De base je trouve cette itération plus accessible, tu as une entrée claire dans une campagne prête à l'emploi... même si moins universel (tout n'est pas pose partout).

Ca parle d'une version française, j'imagine que comme pour d'autres jeux traduit de l'éditeur style Tales from the Loop.. Y'aura un supplément dédié.

avatar

L'ordinateur n'est pas sevère, l'ordinateur est binaire 0 ou 1) content !

Je salue l'effort de reprise en main des règles, et j'utiliserai certainement tout cela. Mais c'est le setting qui pêche selon moi.

Pour moi, il y a un manque de cohérence dans l'emploi de l'arme nucléaire. Par exemple, les russes ne rasent pas Israel pour ne pas risquer une riposte nucléaire américaine, mais tirent sur la France qui a des capacités de riposte indépendantes des USA (contrairement à la GB)! Pas cohérent du tout. On ne peut se limiter à des frappes nucléaires tactiques que tant qu'il y a une structure de commande pour empêcher l'escalade, sinon les dispositifs de deuxième et troisième frappes prennent le relais. Paris touchée, Moscou tombe, et la Russie se trouve affaiblie face aux USA, donc riposte préventive des russespour éviter cela, ce qui entraine la riposte des américains, et guerre totale.

Résultat, un jdr, TWILIGHT YEARS ZERO, où on incarne des cafards en guerre contre les scorpions pour le contôle des ruines radioactives de la planete!

Non, dans la version première de twilight 1er et 2é ed), la France n'est pas visée directement, mais des bombes pètent en mer, à la limites des eaux territoriales en face des ports, ce qui rend ces derniers inutilisables pour l'OTAN, mais qui permet à la France de ne pas mettre en oeuvre sa doctrine de riposte nucléaire, car pas visée directement, et éviter une destruction massive de cette dernière!

Ce que j'aurais aimé voir est une mise à jour du contexte international avec une Chine, alliée de circonstance à la Russie, contre les USA, et une prise en compte du facteur islamiste radical. En effet, la porté d'un EEI faisant un grand Califat, avec un occident occupé ailleurs aurait une porté plus grande (pas de bombardemenr américains pour les stopper).

Quand au setting international, avec une économie interconnectée, il n'y a plus de Nations neutres attentistes!

Guerre des ressources, exacerbations des conflits latents (Indes versus Pakistant, Inde versus Chine, Corée versus Corée,...) et des revendications territoriales (mer de chine, Taiwan, kouriles,...) car plus de gendarme international, des puissances régionales qui émergent là ou on les attent le moins, guerre dans l'espace (si plus de satellites, plus d'internet! Hors, on est quand même plus dépendant de la box que dans les années 80), le boxon en somme.

avatar

Ca parle d'une version française, j'imagine que comme pour d'autres jeux traduit de l'éditeur style Tales from the Loop.. Y'aura un supplément dédié.

Gui

C'est même Arkhane Asylum qui est en charge de rédiger le setting France pour la VO^^. AAP a bien annoncé la traduction du jeu et en attendant, même avec la VO, il y aura une feuille de personnage VF d'entrée de jeu (palier débloqué : portage de la feuille de personnage dans plusieurs langues)

avatar

Non, dans la version première de twilight 1er et 2é ed), la France n'est pas visée directement, mais des bombes pètent en mer, à la limites des eaux territoriales en face des ports, ce qui rend ces derniers inutilisables pour l'OTAN, mais qui permet à la France de ne pas mettre en oeuvre sa doctrine de riposte nucléaire, car pas visée directement, et éviter une destruction massive de cette dernière!

Ce qui est abérant. La France était membre à part entière de l'OTAN bien que s'étant retiré du commandement intégré. Mais ça ne concernait que la maitrise de l'arsenal nucléaire français, pas ses forces armées Terre, Air, Mer. D'autre part on avait les Forces Françaises en allemagne (FFA), dont des unités à Berlin, qui se seraient retrouvées en 1e ligneen cas d'attaque du Pacte de Varsovie. Et l'article 5 de l'OTAN oblige ses membres à s'engager au coté de tout membre subissant une attaque d'une puissance étrangère.

J'espère que la nouvelle édition corrige ce point.

avatar

Dans le setting de base, c'est la RFA qui enclenche les hostilités, donc le traité de l'OTAN étant défensif, la France peut alors refuser d'entrer dans la danse!

"In June, however, a small group of senior officers of the East German Army opened secret talks with a select group of their counterparts in the Bundeswehr and Luftwaffe, the army and air force of the Federal Republic of Germany.
In September, a third call for troops from Eastern Europe was made, to be ready for movement by mid-October whether their equipment and training were complete or not.

On October 7th,1996, the Bundeswehr crossed the frontier between East and West Germany and began attacking Soviet garrison units still in the country." et "While the political leadership of the European members of
NATO debated the prudence of intervention, the U.S. Army crossed the frontier. Within a week, France, Belgium, Italy, and Greece first demanded that U.S. troops withdraw to their start line and then withdrew from NATO in protest."1ed

"On July 27 elements of the German III Corps cross the frontier in retaliation for what they described as full scale attack by the Polish 4th Mechanized Division." et "Within a week, France, Belgium, Italy, and Greece first demand that US troops withdraw to their start line and (when these demands have no effect) withdraw from NATO in protest." 2 ed.

La France s'étant retiré de l'OTAN, les troupes ont quité Berlin bien avant que les Russes arrivent.

avatar

Les russes étaient à Berlin-est, comme les franco-anglo-américains à Berlin-ouest, jusqu'à la réunification de l'Allemagne. Donc non les français ne peuvent pas évacuer Berlin avant que les russes arrivent, ils sont déjà là !

Ls France, Belgique, Italy et Grèce quittant l'OTAN après le déclenchement des hostilités est une abération. Cela fait perdre toute crédibilité au background. Surtout en reprenant presque à l'identique ce qui a déclenché la 2e GM, juste en l'arrangeant à la sauce 3eGM.

Maintenant je me rappelle pourquoi je n'ai pas voulu m'intéressé à Twillight 2000, trop de phantasmes US bas du front pour le rendre crédible. Pourtant l'idée de départ était pas mal du tout.

avatar

Nuances, nuances!

1ed, la RFA envahie la rda avec une armée est -allemande passive et une russie au prise avec la chine, donc les russes ne vont pas en plus attaquer d'autre pays neutres à ce moment.Du coup, les autres puissances évacues, puisqu'elles ne soutiennent pas cette attaque!

2ed, l'Allemagne est déjà réunifiée, et les troupes occidentales se sont retirés ou repliés veus la frontière ouest (accord pour la réunification), donc France a déjà évacuée Berlin.

Pour le retrait des pays, il a lieu aprés que les USA soutiennent l'offensive Allemande. ici, on a une attaque de l'ouest vers l'est, ce qui ne plait pas forcement à certain pays faisant partie d'une alliance DEFENSIVE! Du coup, pas si abhérant que ça pour une uchronie.

Aprés, oui, c'est une vision US extrapolée d'aprés des thinktank US.

Ceci dit, la position de la France dans ces version rend le jeu à tout niveau trés intéressant avec différents niveaux de jeu possible.

avatar

Où ça les nuances ? Ce background n'est pas crédible et j'ai expliqué pourquoi. J'aurais pu rajouter que dans le contexte de la CEE se transformant en Union Européenne, dans les années 80-début 90, c'est encore moins crédible que la France laisse tomber l'Allemagne.

avatar

Oui, la France est le petit toutou de l'Allemagne, c'est bien connu! C'est même pour cela que l'on a fait une armée commune en 1954 en ne s'opposant pas dut tout à la CED! Il n'y a qu'à reprendre les titres des journaux de l'époque pour voir à quel point la presse était dithyrambique sur le sujet. Du coup les USA n'ont pas eu du tout besoin de favoriser le réarmement de l'Allemagne en favorisant la création de la Bundeswehr! Effectivement, aucunes nuances dans vos propos, je confirme! content

avatar

Bon, j'ai enfin put compulser les régles... et franco elles sont bien cool: simple, claire et fun.

L'impression que j'en ai, on a un jeu moins global que l'ancien qui parlait en long en large de la situation partout en Europe de l'Est puis dans le monde...TW4 est plus étroit dans le cadre (Pologne ou Suéde) mais ce qu'il fait il le fait trés bien. Il donne une direction, et pose le jeux d'emblée.

J'imagine que ça peut chagriner les grands anciens du setting mais c'est ok pour moi... en l'état je ne l'aurais jamais ressorties.

L'imagerie et l'ambiance sont là. Des images de guerre en Yougoslavie ou dans les républiques Russes, de films sur la guerre froide... ça bouillone dans ma tête.

Je trouve que cette nouvelle édition est sur le papier une réussite, ça devrait relancer le buzz sur ce vieux jeux.

J'attends de maitriser mon premier One Shot en janvier, c'est dire que j'y mets le temps mais j'y arrive.