Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ordre des Campagnes 35

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Bonjour à tous, je remonte ce sujet car j'ai besoin de votre avis.

J'ai pris les 4 campagnes pour le plaisir de les lire et par curiosité.

Je pense en faire jouer au moins 2 mais compte tenu des disponibilités de mon groupe, je ne pense pas avoir le temps de faire les 4.

Comme il n'y a pas d'obligation à jouer les 4 dans l'ordre, quelles seraient l'ordre que vous préconisez pour les jouer, sachant que les 2 premières sélectionnées seront certainement jouer et que les 2 autres ne le seront peut être pas (mais peut être qu'il y aura du temps pour les faire ) ?

On m'a conseillé de les faire dans l'ordre suivant :

La mort aux trousses

De bonnes intentions

les derniers fils

Le déluge

En vous remerciant par avance

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
archi69326

Il n'y a jamais vraiment d'obligation, le MJ peut toujours faire ce qu'il veut... Cependant, il y a quand même des événements dans l'ordre et peuvent influer sur la suite.

Et accessoirement, il y a des dates qui te donnes l'ordre prévu : Déluge 1879, Derniers Fils 1880, Mort aux trousses 1881 et Bonnes intentions 1882 (de mémoire).

content

avatar

Je te remercie pour ton retour.

Comme je n'ai pas vu que de bonnes critiques sur le déluge et les derniers fils, j'avais peur de commencer par des campagnes un peu décevantes alors que je ne suis pas certain d'avoir le temps de faire les 2 autres

Ce message a reçu 2 réponses de
  • sheerargetru
  • et
  • Sammy
avatar
archi69326

J'avais au contraire entendu plutôt du bien des derniers fils. Par contre elle fonctionne mieux avec des pjs indiens je crois.

avatar
archi69326

Ces campagnes sont assez longues et ne sont pas prévues à la base pour être jouées avec les mêmes persos.

Mon conseil serait de prendre celle qui t'inspire plus et de la jouer. Tu verras bien après ce que tu fais des autres. clin d'oeil

avatar

Je vais suivre vos conseils, je pense augmenter le niveau des PNJ etc... Pour garder les mêmes persos, je pense que mes joueurs se sont attachés à leurd personnages.

Si pour les derniers fils, il est conseillé de jouer des indiens, j'ai une petite autour d'une histoire de changement de corps ou d'expérience chamanique pour jouer d'autres persos tout en gardant l'esprit des persos d'origines 🤔

C'est à creuser 🤗

avatar

Une idée saugrenue que j'ai eu (mais pas encore mise en place), c'est que les joueurs aient les souvenirs de leur ancien personnage au fur et à mesure de l'avancée de leurs nouveaux personnages dans les 4 campagnes. Ainsi arrivée à la fin de la 4e, ils auraient une vision d'ensemble du plot global.
Bon ... ceci étant dit, je n'ai pas encore trouvé la justification à tout ça mort de rire

avatar

vu sur le forum de Pinnacle (traduction auto) :
"Une autre suggestion. Trouvez des moyens d'intégrer les PC des campagnes précédentes dans les histoires ultérieures. Ce n'est pas si facile avec Last Sons, mais Stone and A Hard Place offre certainement de nombreuses occasions de le faire. La façon la plus évidente de le faire est que Stone, lorsqu'il recherche 13 héros pour alimenter le C½ur des Ténèbres, cible les PC légendaires des campagnes précédentes (c'est ce que j'ai l'intention de faire). Une autre suggestion : au milieu de Last Sons, faites une pause avec les PC de cette campagne pour lancer Return to Manitou Bluff en utilisant les PC de The Flood."

J'aime bien l'idée plaisantin

avatar

Hé hé, ça donne des idées.

Je vais m'attaquer à la lecture de l'ensemble des campagnes pour voir comment gérer un délire de changement de personnages sans changer vraiment de persos 🤔🤗

Je vais voir si il n'y a pas la possibilité de faire un grand saut dans le temps après 1 ou 2 campagnes et pourquoi pas jouer lors de la 1er ou 2eme guerre mondiale version deadlands, mais là je m'écarte du sujet 😋 (désolé je suis actuellement sur la série du maître du haut château 🤗)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar

Hello Weirdos,
Je suis toujours sur Le Déluge, la première des campagnes. Je ne suis pas déçu par la campagne, mais je pense qu'elle necessite des changements importants. Son gros point fort étant quand même le Labyrinthe.
En changeant l'ordre, tu risques d'avoir plus de boulot pour leur expliquer l'univers.
Pour pouvoir enchainer les persos, je me suis toujours dis que mes joueurs auraient la possibilité d'avoir un apprenti, un padawan auquel ils auraient raconté toutes leurs aventures (sachant qu'ils finissent une campagne en légendaire, c'est plutôt cohérent.) Sinon, les possibilités de changement chamanique, de transfert par la science étrange, de transformation par un manitou sont carrément possibles.
Attention néanmoins: au début d'une campagne, tes personnages ne connaissent pas forcement le Weird West, ce qui a une influence sur les jets de tripe, par exemple.

avatar
archi69326

Y'a des infos sur les deux GM dans Deadlands Noir, de mémoire (mais mon souvenir est vieux).

avatar

Je rejoins Sammy, le plus simple est de prendre celle qui t'inspire le plus, et tu verras ensuite ce que tu fais.

Chaque campagne est un gros morceau, et si tu développes un peu en mariant les plot points avec des intrigues personnelles liées au background des PJ, cela peut durer très longtemps. Avec mon groupe nous avons un rythme d'une séance tous les mois / tous les deux mois, et nous y sommes depuis plus de 3 ans.

J'ai tout de même l'impression que ceci est encore plus vrai pour les deux premières : Le Déluge et les Derniers Fils, qui ont une profusion d'intrigues annexes. A la lecture, il me semble que La Mort aux Trousses et De Bonnes Intentions filent plus droit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
Grisgris

Après, les intrigues annexes, tu les fais pas toutes, hein. Mais y'a quelques savage tales obligatoires dans le Déluge...

On commence à voir le bout avec mon groupe, pour un total que j'estime à environ 80h de jeu.

avatar

Déjà un grand merci pour tous vos commentaires.

Après lecture de vos retours, je vais les faire dans l'ordre 😉

Si je comprends bien, normalement après une campagne, les persos sont pas loin d'être légendaire ?

Si c'est bien le cas, je vais prendre l'idée de PNJ qui peuvent les accompagnateurs (un parent, ami etc...) Pour attaquer les autres campagnes 🤗

avatar

Je relis ces échanges (merci à tous les participants pour ces précisions !) car j'envisage à mon tour de me lancer dans l'aventure.

Je carresse le doux espoir (un peu illusoir certes) de motiver les MJ de ma table à mener chacun une campagne pour former une grande épopée ! Mais dans le cas contraire, c'est bibi qui s'y collera... en commençant par Stone Cold Dead.

@Archi69326, tu as démarré tes parties ?