Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Midnight le retour (5e par Edge/FFG) 247

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Midnight

avatar

Moi les orques version Midnight SWADE ils me font méchamment baliser 😅

avatar
A mon humble avis de vieux con, Midnight serait un milliard de fois "mieux" avec un système plus "réaliste" façon clone de D100, où un adversaire costaud restera toujours un adversaire costaud qui fait trop peur. Même avec l'expérience, un truc qui fait réfléchir.

Bon, voilà. J'ai été titillé par l'annonce de la ressortie, puis refroidi aussitôt.

Olivier Titou

Personnellement, j'avais tout cassé le système (enlevés les niveaux, points de vie, alignements, emplacements, etc), mais fait en sorte que cela tourne toujours avec le moteur d20, de sorte que je pouvais utiliser les PNJ presque tels quels. Je dois encore avoir mon document ressource quelque part sur un DD externe.

avatar

Rien ne vaut le système D100 Chaosium sans niveau Runequest/Stormbringer/Hawkmoon des années 1990.

avatar

Je ne trouve personnellement plus d'intérêt aux systèmes à niveau ... et j'avoue que pour ma part D&D5 ne serait pas mon choix pour y revenir (j'irais sur COF)car je trouve des anomalies mécaniques qui me gênent dans D&D5.

Mais pour autant ... si on aime les systèmes à niveau ... on peut toujours amener le système D20 vers un rendu plus dur et sombre. Joan of Arc est le meilleur exemple pour moi de modifications très intelligentes de la 5ème édition vers une offre plus gritty.

Ceci dit , par contre, non le système D20 ne sera pas dans ses plus confortables chaussures pour rendre ce genre d'ambiance... on peut faire avec ,c'est sûr, mais les systèmes plus terre à terre comme le D100 sont plus faciles à utiliser avec les bons effets sur ce type de setting.

avatar

Rien ne vaut le système D100 Chaosium sans niveau Runequest/Stormbringer/Hawkmoon des années 1990.

Panda Monk

Salut,

même Cthulhu v7 ou Brigandyne ?! ange

avatar

Par ailleurs il me semble que D&D5/H&D sera bien plus efficace que AD&D2 ou D&D3.X pour retranscrire des univers comme Midnight (mais aussi Dark Sun, Birthright ou Planescape).

Déjà de base c'était, et ça reste vraiment cool, du coup ce devrait être vraiment bien, au moindre effort d'adapation pour le plus grand nombre.

Je mesure mal pour JoA, mais pour moi COF fait la jonction entre H&D et D&D3.0 en simplifiant. Donc pour moi, il me semble que COF et JoA sont des alternatives plus accessible ou au contraire plus gritty de D&D5, ce qui plaide pour des adapations directe en D&D5 tout en permettant des adaptations simplifiées à des styles de jeu plus larges.

avatar

Je sais pas si vous avez remarqué, mais on a un "débat" courtois, posé et intéressant sur le thème : jeu que les règles désservent potentiellement.

C'est chouette et j'apprends des trucs. Vieux con inside.

avatar

C'est à dire qu'à mon sens DD5 est mieux que le système "Anneau Unique" par exemple et donc je préfère jouer dans Aventures en Terres du Milieu (c'est-à-dire l'univers de Tolkien converti au système D20 ou "motorisé DD5 si on peut parler ainsi).
Mais il est vrai que dans mon coeur et pour longtemps (après avoir joué DD5 depuis 1 an et demi et cela continue) je reste attaché (peut-être avec le prisme du passé) au système Chaosium D100 sans niveau que j'ai joué à Cthulhu, Stormbringer/Elric et Hawkmoon... les parties furent d'un tout autre enjeu et niveau d'intérêt avec ces systèmes. Mais cela reste complètement personnel.
Je suis heureux malgré tout de la ressortie de Midnight, au moins en DD5 on va dire... Mes 6 premiers mois de retour aux JdR et donc par ooportunité à" DD5", fin 2019, j'ai aimé masteriser Joan of Arc. Mais je n'arrive pas à trouver un MJ pour le faire en tant que joueur. Et mes joueuses à la table aiment bien... mais elles trouvent que passer pas mal de temps à parler de personnes qui sont mortes, bof (je traduis ce que j'en comprends). Sinon oui. A la limite Joan of Arc est nettement plus sympatoche en termes de recentrage sur les éléments de roleplay par essence et de diminution de la composante de "je connais par coeur 50 milliards de sorts avec des effets ultra cheatés et j'invoque 40 mille 12 fées" que je transforme chacune en T REx... et mon Paladin fait châtiment divin avec 3 D de plus no limite car je suis un peu sorcier aussi... et je tombe de 100 PdV mais ca va quand même et toi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar

Midnight fonctionne très bien avec Fate. C'est un systeme qui permet d'allier high fantasy, à la D&D, avec du très gritty et sombre. Ce qui correspond complètement pour moi avec ce propose Midnight, un univers désespéré et sombre où les PJs sont des héros qui ne peuvent que retarder l'échéance finale et fatale.

avatar

Mais non on va bien finir par lui botter le cul à izrador !

avatar

Mais non on va bien finir par lui botter le cul à izrador !

noisette

J'espère que non, cela serait fort décevant.

avatar
A mon humble avis de vieux con, Midnight serait un milliard de fois "mieux" avec un système plus "réaliste" façon clone de D100, où un adversaire costaud restera toujours un adversaire costaud qui fait trop peur. Même avec l'expérience, un truc qui fait réfléchir.

Bon, voilà. J'ai été titillé par l'annonce de la ressortie, puis refroidi aussitôt.

Olivier Titou

Personnellement, j'avais tout cassé le système (enlevés les niveaux, points de vie, alignements, emplacements, etc), mais fait en sorte que cela tourne toujours avec le moteur d20, de sorte que je pouvais utiliser les PNJ presque tels quels. Je dois encore avoir mon document ressource quelque part sur un DD externe.

Jay

J'ai retrouvé le document pour ceux que cela intéresse.

avatar

On a donc avril/mai annoncé sur Rôliste TV et 2e trimestre 2021 sur le planning du fix.

Soma

Ça y est, nous avons dépassé le 2e trimestre 2021.

Et pas tellement plus d'infos sur le compte Twitter d'Edge Studio.

avatar

Selon le discord,ça serait pour août

avatar

Rien ne vaut le système D100 Chaosium sans niveau Runequest/Stormbringer/Hawkmoon des années 1990.

Panda Monk

Question de point de vue. Pour moi c'est une purge. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Panda Monk

Je suis comme toi Panda Mok, le système chaosium d100 avec Hawkmoon m'a laissé un très bon souvenir. L'effet de la nostalgie mais pas que plaisantin

avatar
Julien Dutel

Entièrement d'accord.

avatar

Même si j'apprécie grandement la lecture directe du sytème BRP, je trouve qu"il a mal vieilli quand même. Mais bon, les gouts et les couleurs… E puis d'un point de vue commercial, D&D5 était certainement le choix le plus sécure.

Ce qui me fait un peu plus peur un peu plus, c'est le choix du style graphique de l'ensemble. Entre celui et des illustrations et de la map de F.Baerald, je trouve que l'on a vachement lissé la personnalité du setting. J'espère que cela n'est dû qu'à une mauvaise interprétation des maigres visuels que l'on a eu et que le résultat final sera plus gritty. Sans parler des ajustements/ corrections du setting qui en ont besoin.

avatar

Mise à jour sur le Discord d'Edge.
discord.gg/mTRPrc6z8S
https://discord.com/channels/738398983042629664/831456183855874098/872054607872942120

Midnight (MN01)
La première mise en page a été faite. Prochaine étape, Ping-Pong entre les maquettistes et la chef de la gamme pour finaliser l’ouvrage.
(M.A.J 03/08)
avatar

Mise à jour sur la page facebook de Edge Studio (on n'en apprend pas beaucoup...) datant du 7 septembre :

"Midnight : Une Lueur dans les Ténèbres

Bien avant que naissent le temps et l’Histoire, une guerre éclata dans les cieux. Les seigneurs de la lumière arrachèrent l’âme démoniaque du dieu sombre Izrador et le bannirent du royaume céleste.

**À la troisième, ils chutèrent**

Izrador chuta sur Aryth, et son essence corruptrice imprégna les terres d’une ombre maléfique. Affaibli et privé de corps, il se retira dans le Grand Nord glacial. Il y sommeilla une éternité, recouvrant lentement ses forces et rêvant de vengeance. Des empires naquirent et s’écroulèrent, des cultures prospérèrent et s’éteignirent, mais l’essence d’Izrador, l’Ombre du Nord, ne cessa de s’étendre et de se renforcer.

Par trois fois, le dieu sombre s’éveilla et plongea les nations d’Eredane dans le chaos et la guerre. Il fut défait une première fois par une armée d’elfes, de nains et d’humains, menée par la Reine-sorcière Aradil. La deuxième fois, les forces du bien lui résistèrent assez longtemps pour recevoir l’aide d’un allié inespéré. Quand il se dressa pour la troisième fois, les peuples libres d’Eredane étaient meurtris, amers, obnubilés par leurs propres luttes internes et affaiblis par des années de corruption insidieuse menée par les espions d’Izrador. Quatre de leurs plus grands héros cédèrent à ses promesses pernicieuses : ils trahirent leur peuple et prirent la tête des hordes venues du nord.

Cette fois, le dieu sombre l’emporta.

**Une lutte désespérée**

MIDNIGHT vous invite à endosser le rôle de courageux héros luttant contre un mal implacable. C’est une bataille désespérée et dont l’issue semble perdue d’avance. Mais la vie ne réside-t-elle pas dans le refus de la résignation ?

Créez un personnage issu des diverses cultures elfiques, humaines, naines, halfelines, gnomes ou orques de l’Eredane, choisissez une voie héroïque qui fera de vous une légende, et partez en guerre contre les sinistres légions d’Izrador et de ses légats !

MIDNIGHT utilise les règles de la 5e édition, un exemplaire des règles de base est nécessaire pour l’utiliser.

La version française de Midnight : Le Jeu de Rôle sortira prochainement."