Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Suite de la Gamme 367

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Trudvang Chronicles

avatar
Judge Ju

Reçu aussi, et j'ai pledgé les 2 derniers KS pour la 5e, mais je garde tout (pour l'instant) : je pourrai toujours lire le lore en VF en attendant la version VF 5e hypothétique clin d'oeil

avatar

Colis reçu aussi. Il est superbe ! Côté système, je préfère garder celui-ci pour l'ambiance du jeu. content

avatar

Colis reçu hier, c'est avec grand plaisir que je me replonge dans cette gamme superbe en attaquant par les stormlanders.

Vivement la suite !

avatar

Trois beau bouquins A4 un ecran des aides de jeu, on est pas volé. ca sera très certainement ma prochaine campagne.

avatar

Colis recu aussi les livres sont magnifiques comme la gamme, je vais m'y replonger semaine prochaine.

avatar

PP reçue. Ca pique les yeux tellement c'est beau !! Hâte de me plonger dans cette aventure glaçante...

avatar

Je suis ravis de voir que les premiers colis sont arrivés. J'attends le mien avec impatience pour voir le résultat de tous ces mois de travail ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
Marc S

Encore une hisoire de cordonier mal chaussé ... clin d'oeil y pas de justice en ce bas monde

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar
Colonel Moutarde

LOL ! C'est ça ! joyeux

avatar

Reçu aussi, et j'ai pledgé les 2 derniers KS pour la 5e, mais je garde tout (pour l'instant) : je pourrai toujours lire le lore en VF en attendant la version VF 5e hypothétique clin d'oeil

Nioux

Je lorgne avec impatience une traduction Trudvang 5e... chez BBE ? Vu les nombreux talents de l'équipe que rêver de mieux ! content

En attendant je pourcours ce magnifique travail, en pdf depuis peu, en physique fin de semaine !

avatar

ça y est je grelote. colis reçu. c'est dense !

on sort les mitaines et les cache-cols.

avatar

Reçu mon colis ce matin, un seul mot, mirifique !!! surpris

Encore un grand merci à toute l’équipe ! content

Vivement la suite… clin d'oeil

Une petite question Marc, sachant que tu n’es pas un grand fan des nains, après exploration du Muspelheim, peux tu nous dire si finalement ceux de Trudvang ont su trouver grâce à tes yeux ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar

Je viens de craquer pour la version 5e Trudvang Adventure en Anglais, y aura-t il une version Francaise ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Garenne01
avatar
Runir

J'ai beaucoup aimé Muspelheim, qui montre des nains quelque peu différents du stéréotype qui s'est imposé en fantasy via D&D. On en sait maintenant plus que leur mode de reproduction, même si les détails restent dans l'ombre. On connaît leurs prinicipales cités, leur organisation sociale. La partie règles est plus importante que dans Stormländer car, en plus des points permettant de créer des PJ nains de façon plus personnalisée qu'avec les règles de base, un chapitre complet est consacré à la création d'objets, et c'est très chouette.

Après, à titre perso, je reste un indécrottable "pro humain", et n'aime les espèces non humaine qu'en tant qu'élément d'émerveillement. Que ce soit dans les livres, les films ou les JdR, je préfère les voir en "PNJ" qui apparaissent au détour d'une forêt ou dans les profondeurs de la terre où s'aventurent les héros, qui découvrent alors une autre culture et découvrent en eux des êtres aux pouvoirs merveilleux. Je n'aime pas que ces êtres soient banalisés dans un monde normalement dominé par la présence humaine. En tout cas, dans Trudvang Chronicles, même si les différentes espèces peuvent être jouées (pour répondre à une certaine demande), la description du monde qui se précise au fil des suppléments montre bien que ni les elfes ni les nains ne sont très présents au côté des humains. Les nains commercent quelque peu avec eux, mais ça reste anecdotique.

En ce sens, le scénario Runes of memory est très étonnant, car on y trouve deux villages peuplés d'hommes, de nains et de demi-elfes, voire d'elfes. A la lecture, ça m'a carrément choqué, car ça ne correspondait pas à la vision que je m'étais faite de Trudvang. J'ai eu l'impression de lire un scénario de fantasy "classique". J'en ai discuté avec l'auteur, qui m'a expliqué que c'est un choix de sa part pour répondre à la demande de ses joueurs. En effet, il se trouve qu'il a plusieurs joueurs transgenre ou LGBT+ qui sont très chatouilleux sur la question de l'ouverture aux espèces, etc. Et comme ils aiment jouer la diversité, et que plusieurs d'entre eux sont elfes ou nains, ils ont manifesté leur étonnement que la société de Trudvang ne reflète pas la composition de leur groupe. Et du coup, l'auteur, pour ce scénario qu'il a écrit au départ pour le faire jouer à son groupe, a décidé que la population des villages intégrait aussi des elfes et des nains. C'est un choix que je respecte, mais je trouve qu'au sein de la gamme Trudvang, il ne correspond pas à ce qui est décrit. Je vous laisse découvrir et vous me direz si c'est juste moi, ou si vous partagez. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Runir
avatar

Pour nous laisser découvrir il va falloir publier Muspellheim ☺️.

Il y a d'autres scénarios, autres que celui que tu viens d'évoquer, dans les suppléments sur les nains ? Quelques choses de plus spécifique àcette race? J'aimerais voir un scénario vraiment centré sur les nains. J'ai pas de mal à jouer ou diriger un groupe où il y a des espèces non humaines à tous les coins de rue mais pour ça on a déjà DD, Pathfinder et même Star Wars etc... Et même dans DD je m'étais essayer au suppléments " les cinqs royaumes" pour voir un truc moins classique ou les autres espèces sont plus rares et c'est vrai que ça donne une autre façon de jouer et de percevoir le côté fantastique. Quand on a un nain, un elfe ou un orc au final on l'interprète rarement comme une race à part. Au mieux ( au pire?) on se retrouve avec la caricature classique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
Caxilon

De mémoire les nains ies plus originaux que j'ai "croisé" en JdR et qui sortaient du stereotype ce sont les Mostali de Runequest (ils sont fabriqués par leurs dieu Mostal ... c'est pour cela qu'ils n'y a pas de naine !!) et ceux de nightprowler (je ne sais plus ce qu'ils ont .. ils sont over radin ? un defaut genre "soif de l'or" ok c'est pas super original )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jadawin
avatar

Pour répondre à Marc, j'ai à peu près la même vision des choses. J'estime de plus qu'au sein même de l'humanité, les différences permettent à chacun de créer un personnage singulier et inoubliable, sans avoir à briser l'émerveillement de la découverte des civilisations elfes ou naines. Pour autant, je suis assez séduit par l'idée de faire jouer un jour la campagne qui accompagne Muspelheim par un groupe de PJ Nains, ou comportant des membres de cette espèce. L'idée de redécouvrir une ancienne et glorieuse cité naine me paraît difficilement envisageable autrement. Par exemple, dans le Seigneur des Anneaux, le passage de la Moria sans Gimli n'aurait pas le même impact émotionnel, à mon sens. C'est donc l'idée.

Par ailleurs, en juillet, Riotminds a annoncé un retirage des premiers ouvrages avec des ajouts : chronologie historique de Trudvang dans le livre de base et nouvelles informations régionales, nouveaux monstres dans le bestiaire, etc. Peut-on espérer avoir quelques éléments et si oui, comment BBE compte les diffuser / intégrer dans la gamme VF ? La chronologie / histoire étant justement ce qui manquait particulièrement à ce magnifique univers, ce serait génial si nous pouvions en bénéficier aussi !

avatar
Colonel Moutarde

Si tu as le temps, un jour, jette un oeil aux nains de Throal d'Earthdawn. Ils dénotent pas mal avec ce qu'on voit habituellement dans le JdR et ne manquent pas de charme...

avatar
Marc S

Je partage pleinement ton approche de l’univers et l’idée de privilégier sa découverte par des humains. Mais la tentation est grande de faire vivre des aventures au sein des cultures elfiques et naines tant leurs histoires, leurs légendes, leurs spécificités sont inspirantes et donnent envie de se joindre à leurs récits, après peu importe la manière dont on aborde ce monde fabuleux, il mérite vraiment le détour.

Merci pour tout Marc clin d'oeil

avatar

Pour nous laisser découvrir il va falloir publier Muspellheim ☺️.

C'est prévu au programme, le supplément est traduit depuis peu (mais il me reste encore toute la phase de validation, tout ça tout ça...). content

Il y a d'autres scénarios, autres que celui que tu viens d'évoquer, dans les suppléments sur les nains ? Quelques choses de plus spécifique àcette race? J'aimerais voir un scénario vraiment centré sur les nains. J'ai pas de mal à jouer ou diriger un groupe où il y a des espèces non humaines à tous les coins de rue mais pour ça on a déjà DD, Pathfinder et même Star Wars etc... Et même dans DD je m'étais essayer au suppléments " les cinqs royaumes" pour voir un truc moins classique ou les autres espèces sont plus rares et c'est vrai que ça donne une autre façon de jouer et de percevoir le côté fantastique. Quand on a un nain, un elfe ou un orc au final on l'interprète rarement comme une race à part. Au mieux ( au pire?) on se retrouve avec la caricature classique.

Caxilon

Oui, je suis assez d'accord sur la caricature, ou le fait de ne même pas voir dans l'interprétation du PJ qu'il s'agit d'une autre race, car les joueurs ont vite tendance à adopter des comportements humains qui sont les leurs. Je ne dis pas que tout le monde fait ça, mais quand même...

Bref, pour répondre à ta question, Muspelheim sera accompagné de deux aventures : Runes of Memory, dont je viens de parler, dans lequel les PJ vont partir à la recherche d'un royaume nain. Pour ce scénario, il est vivement conseillé d'avoir dans le groupe au moins un PJ Nain, ne serait-ce que pour l'effet signalé par ElPloplo. content

Il y a un deuxième scénario que j'aime beaucoup, Curse of Runes, dans lequel les PJ, a priori plutôt un groupe d'humains, va se lancer dans une quête visant à trouver les nains borjornikka pour la reine Tuva Sothi, PNJ qui apparaît déjà dans Saga des neiges... Si je dis que le groupe est a priori composé plutôt d'humains, c'est qu'on a là typiquement un scénario qui repose sur l'ignorance de la culture naine et que la découverte de ce peuple et de son royaume en font l'objet. Le but est que les joueurs les découvrent en même temps que leurs PJ, ce qui a plus d'impact et de vraisemblance si aucun PJ n'est un nain. La rencontre avec les nains, et ce qui va se jouer, avec des choix et cas de conscience éventuels, sont de riches moments de ce gros scénarios qui relève vraiment d'une saga nordique, très héroïque.