Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Suite de la Gamme 367

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Trudvang Chronicles

avatar

Riotminds annonce la préparation d’un nouveau bestiaire pour Trudvang Chronicles et Adventures … content

avatar

Yep ! Je vois que tu suis ça de près, comme toujours, Runir ! plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Badevolk
avatar
Marc S

Est-ce qu'il est prévu de sortir l'adaptation pour la 5E ?

avatar

Je ne connais pas beaucoup de jeux qui sorte de bouquins détaillant les différentes régions de son univers en même temps ou même immédiatement après le livre de base. Tout simplement parce que ça nécessite un gros travail et de l'investissement et du temps.

Sans parler d'une description encyclopédique, ça aurait mérité d'avoir au moins quelques repères types quelques noms de dirigeants, de lieux, de villes/villages, de certains personnages importants, d'un minimum d'enjeux au niveau des peuples et royaumes en place (on a à peine le nom desdits royaumes). Perso ce qui me manque le plus, c'est un historique (même court) qui nous décrive comment ce monde en est arrivé où il est, d'où il vient, d'où viennent les peuples et races qui le composent. Même succin, histoire de donner une idée. On évoque des âges et des époques mais sans nous donner ne serait-ce que dans quel ordre ils se sont succédés ni quelle place ils occupent dans l'histoire de Trudvang.

Un exemple de jeu qui fait la part belle à la description de son univers? au pif, Pavillon Noir? (je l'ai pris juste pour satisfaire mon intérêt sur le sujet celui-là c'est dire!) alors qu'en plus il aurait pu nous dire "c'est de l'histo, vous pouvez chercher le background ailleurs".

Concernant Trudvang, ce n'est pas BB edition que je met là en cause mais bien l'éditeur original! Je ne comprend pas cette idée de vouloir créer un univers avec une identité très forte, mais de se cantonner à quelques vagues descriptions (et on a parfois des informations que l'on a du mal à regrouper avec le reste en un tout cohérent tellement on a pas de vision d'ensemble) pour nous servir un gros pavé de règles que, soyons honnête, nous ne serons pas beaucoup à en appliquer la moitié.

Trudvang garde pour moi quand même un charme énorme, j'adore l'ambiance qui s'en dégage, sans parler des thèmes qui servent d'inspirations (j'ai rarement vu les cultures celtes et germano scandinaves aussi bien utilisées comme inspiration), et rien que pour ça merci de l'avoir traduit.

Je m'intéresserai à la suite de la gamme, mais si elle tient ses promesses niveau Background uniquement... si le supplément sur les Stormlands, c'est 20 pages de descriptions de la région et 100 de règles sur la religion gerbanis et des options de combat en plus, je risque de passer mon chemin.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Seorus
  • et
  • MASTER
avatar
Egill

... si le supplément sur les Stormlands, c'est 20 pages de descriptions de la région et 100 de règles sur la religion gerbanis et des options de combat en plus, je risque de passer mon chemin.

Egill

Bonjour Egill,

Pour vous rassurer, le supplément Stormland est assez léger en règles et se compose globalement ainsi :

  • 30 pages (avec pas mal d'images) de description générale de la culture, de l'histoire générale, de la religion, etc.
  • 80 pages dans lesquelles pleins de petits lieux sont décrits un à un
  • 20 pages avec de nouveaux archétypes et de nouvelles règles spécifiques aux perso issus de la région

C'est bien un supplément "Univers", avec globalement une approche atlas (cartes et descriptions de multiples lieux, etc.) plutôt qu'une approche culturelle. Après comme le livre de base, il utilise l'approche qu'on a déjà pu voir dans les Ombres d'Esteren : il mentionne beaucoup de sujets sur lesquels il est parfois assez succint / mystérieux, et il ne donne pas forcément toutes les réponses à tout (ex : "il y a telle créature étrange à tel endroit" mais on ne sait pas trop ce qu'elle fiche là, etc.). Ce supplément aide les MJs, mais il y a encore du boulot derrière.

avatar

Je ne connais pas beaucoup de jeux qui sorte de bouquins détaillant les différentes régions de son univers en même temps ou même immédiatement après le livre de base. Tout simplement parce que ça nécessite un gros travail et de l'investissement et du temps.

Sans parler d'une description encyclopédique, ça aurait mérité d'avoir au moins quelques repères types quelques noms de dirigeants, de lieux, de villes/villages, de certains personnages importants, d'un minimum d'enjeux au niveau des peuples et royaumes en place (on a à peine le nom desdits royaumes). Perso ce qui me manque le plus, c'est un historique (même court) qui nous décrive comment ce monde en est arrivé où il est, d'où il vient, d'où viennent les peuples et races qui le composent. Même succin, histoire de donner une idée. On évoque des âges et des époques mais sans nous donner ne serait-ce que dans quel ordre ils se sont succédés ni quelle place ils occupent dans l'histoire de Trudvang.

Ce que tu décris là, pour Stormlands, ça donne un bouquin de 150 pages. content

Dans le bouquin des règles, c'est juste pas possible.

Un exemple de jeu qui fait la part belle à la description de son univers? au pif, Pavillon Noir? (je l'ai pris juste pour satisfaire mon intérêt sur le sujet celui-là c'est dire!) alors qu'en plus il aurait pu nous dire "c'est de l'histo, vous pouvez chercher le background ailleurs".

Alors il faudrait que je reprenne Pavillon Noir, mais déjà, PN, c'est 2 énormes bouquins. Ensuite, la part réservée à l'univers n'est pas si grosse que ce que tu dis, si je ne m'abuse. Enfin, les Caraïbes, en termes de taille, ça correspond tout juste à l'archipel de Soj. L'univers de Tdruvang est juste énorme, commencer à présenter des villes ou des villages de chaque pays, ça prend de la place, que les auteurs ont choisi de ne pas prendre pour ne pas avoir un bouquin trop énorme.

Après, je te comprends parfaitement, et à titre perso, j'aurais moi aussi aimé qu'ils prennent 20 à 30 pages supplémentaires pour présenter leur univers. Ce qui manque le plus, pour mon goût, c'est l'histoire des peuples.

Concernant Trudvang, ce n'est pas BB edition que je met là en cause mais bien l'éditeur original! Je ne comprend pas cette idée de vouloir créer un univers avec une identité très forte, mais de se cantonner à quelques vagues descriptions (et on a parfois des informations que l'on a du mal à regrouper avec le reste en un tout cohérent tellement on a pas de vision d'ensemble) pour nous servir un gros pavé de règles que, soyons honnête, nous ne serons pas beaucoup à en appliquer la moitié.

Pas de souci, nous ne sommes effectivement "que" le traducteur, je ne prends pas le reproche pour nous. Mais en même temps, comme j'aime beaucoup, je le défends sur les points que j'estime "défendables" ! content

Pour ce qui est du "gros pavé des règles que pas beaucoup de personnes n'appliqueront", je pense que tu exagères. Les règles, il n'y en a pas tant que ça. Si tu prends le livre des règles, la moitié est prise par les sorts et pouvoirs divins.

La présentation des règles elle-même prend tout juste quelques pages (une petite dizaine), au tout début du livre. Ensuite, il y a l'univers (20 pages) puis tout ce qui concerne la création des persos, et qui intègre la présentation des compétences.

Jusque là, il ne s'agit que de choses qui, à mon avis, vont être utilisés par tout le monde.

A la fin du bouquin arrive le chapitre sur le combat, qui va forcément être en grosse partie utilisé, même si j'imagine que certains vont en laisser une partie de côté. Mais ça va représenter quoi, 10 pages ?

Et puis il y a les règles d'enrichissement, sur la chasse, l'environnement... Probable qu'une partie ne soit pas utilisée, mais d'une part, ça ne représente qu'assez peu de pages au final, et franchement, ce serait dommage car ça fait partie de la façon de mettre en scène l'univers.

Honnêtement, dans le bouquin des règles, il n'y a pas tant de choses (en nombre de pages) que ça dont les gens vont se passer et qui auraient pu, de ton point de vue, être économisées pour faire de la place à l'univers.

Trudvang garde pour moi quand même un charme énorme, j'adore l'ambiance qui s'en dégage, sans parler des thèmes qui servent d'inspirations (j'ai rarement vu les cultures celtes et germano scandinaves aussi bien utilisées comme inspiration), et rien que pour ça merci de l'avoir traduit.

:) C'est cool ! plaisantin

Je m'intéresserai à la suite de la gamme, mais si elle tient ses promesses niveau Background uniquement... si le supplément sur les Stormlands, c'est 20 pages de descriptions de la région et 100 de règles sur la religion gerbanis et des options de combat en plus, je risque de passer mon chemin.

Egill

Pour compléter les propos de Seorus, Stormlands fait 142 pages dont 40 (et non 30) sur la culture, l'histoire, la religion, et effectivement 80 sur les différentes régions des Stormländer (avec un chapitre par région, au sein duquel sont décrits villes et lieux emblématiques) et une petite vingtaine de pages de règles essentiellement pour avoir des persos typées Stormlanders. Comme le dit Seorus, les descriptions ne sont pas super détaillées, les auteurs préférant laisser une large place au développements du MJ.

avatar

Salut tous le monde !

Je me permets de m'inscruter.

Voilà, je l'avoue je suis fan des Vikings et du folklore, des légendes scandinaves depuis que j'ai 17 ans et j'en ai maintenant 36. Quand j'ai découvert qu'un jdr médiéval fantastique suédois était fortement inspiré des Hommes du Nord et du surnaturel nordique, je l'avoue j'ai été curieux et maintenant je suis séduis. J'ai acheté en pdf les livres de base en anglais. J'ai ensuite pledgé à la version anglaise sur les suppléments sur les Stormlands ainsi que sur le Muspelheim pour les Nains (et je pledgerai à tous les autres suppléments), j'ai aussi pledgé à la traduction française des livres de base. Compter sur moi pour pledger à la traduction des Stormlands (qui je l'avoue, j'attends très fortement. J'aime beaucoup l'univers de Trudvang (du moins ce qu'il en est pour le moment décrit) et en particulier les Stormlanders) ainsi qu'à toutes les autres traductions que vous ferez sur la gamme de Trudvang.

Merci beaucoup à vous Marc (est-ce que l'on peut se tutoyer ?) et à toute l'équipe de Black Book pour votre travail de traduction en général et en particulier sur Trudvang !

Merci également pour le let's play, dommage que cela s'arrête avant la fin du scénario. C'est vrai que l'on en veut toujours plus lol mais j'ai une idée. Si c'est possible. Il y a une idée qui me ferait plaisir : c'est de faire une série de vidéos de parties filmées Roll'N Play comme celles qui existent actuellement (auxquelles j'ai pledgé également, du moins pour les premières) mais spécialement sur l'univers de Trudvang : faire une série de Roll'N Play spéciale Trudvang. Ce serait top !

En tout cas, merci beaucoup ! Je vais suivre et soutenir vos projets sur Trudvang !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar
Macberger

Cela a été fait (Shadowrun, Pathfinder, Polaris), malheuresement les romans n' ont pas reçu le succès escompté. Donc la question : BBE va t il de nouveau prendre ce risque?

avatar
Egill

The Last Kingdom pourrait servir de base.

avatar

Sans parler d'une description encyclopédique, ça aurait mérité d'avoir au moins quelques repères types quelques noms de dirigeants, de lieux, de villes/villages, de certains personnages importants, d'un minimum d'enjeux au niveau des peuples et royaumes en place (on a à peine le nom desdits royaumes). Perso ce qui me manque le plus, c'est un historique (même court) qui nous décrive comment ce monde en est arrivé où il est, d'où il vient, d'où viennent les peuples et races qui le composent. Même succin, histoire de donner une idée. On évoque des âges et des époques mais sans nous donner ne serait-ce que dans quel ordre ils se sont succédés ni quelle place ils occupent dans l'histoire de Trudvang.

The Last Kingdom pourrait servir de base.

Je ne comprend pas cette idée de vouloir créer un univers avec une identité très forte, mais de se cantonner à quelques vagues descriptions (et on a parfois des informations que l'on a du mal à regrouper avec le reste en un tout cohérent tellement on a pas de vision d'ensemble) pour nous servir un gros pavé de règles que, soyons honnête, nous ne serons pas beaucoup à en appliquer la moitié.

Riotmind n'est pas le seul éditeur a faire ainsi.. heureusement que certains univers ont du charme et une ambiance du tonnerre qui laisse planer l'imaginaire...

C'est bien un supplément "Univers", avec globalement une approche atlas (cartes et descriptions de multiples lieux, etc.) plutôt qu'une approche culturelle. Après comme le livre de base, il utilise l'approche qu'on a déjà pu voir dans les Ombres d'Esteren : il mentionne beaucoup de sujets sur lesquels il est parfois assez succint / mystérieux, et il ne donne pas forcément toutes les réponses à tout (ex : "il y a telle créature étrange à tel endroit" mais on ne sait pas trop ce qu'elle fiche là, etc.). Ce supplément aide les MJs, mais il y a encore du boulot derrière.

Seorus

Ecrit comme ça l on dirait un supplément WoTC, en larmes heureusement que l univers de Trudvang à plus de charme et d'ambiance.cool

avatar

The Last Kingdom pourrait servir de base.

Comment ça?

The Last Kingdom est un roman/série se passant dans une période historique (très mal dépeinte dans la série, mais ça reste mieux que Vikings), en Angleterre... En quoi nous renseignerait-il sur un univers de fantasy comme Trudvang?

Pour moi l'intérêt d'un univers de Fantasy, c'est juste de se servir d'inspirations culturelles/historiques/mythologiques pour les réadapter et les mêler (parfois de façon inattendue) dans un univers inventé de toutes pièces avec sa logique et sa cohérence interne.

Oui Trudvang s'inspire des cultures scandinaves et (vaguement, c'est quand même surtout germano- scandinave niveau inspiration) celtiques. Mais ce n'est pas un jeu sur les Scandinaves anciens (et encore moins sur les vikings.... "vikings", ce n'est pas un nom de peuple, c'est une activité liée à un certain contexte historique) ni sur les Celtes.

Les Stormlanders tiennent autant du cosaque que du "viking". Les Mittlanders autant de l'anglo saxon que de l'irlandais...

Et en cela, il est assez unique. Les vikings et ce qui les entourent (à tort ou à raison) sont très populaires ces derniers temps. Mieux, la mythologie de ces peuples ont servis de base à la fantasy "à la Tolkien" et sont donc plus ou moins familier...

Mais je ne connais pas d'autre jeu/univers qui s'empare de cette inspiration pour en faire l'essence de son ambiance et de ses thèmes. En cela Trudvang est assez unique, ce pourquoi il m'a énormément hypé quand je l'ai découvert.

Niveau ambiance, je préfère autant aller chercher dans les cultures historiques dont l'univers s'inspire que dans des séries très approximatives et aux choix esthétiques et thématiques plus que douteux.

Juste pour donner un exemple, j'imagine assez l'élite des Mittlanders dans ce genre:

Parce que oui, ces cultures affectionnaient les parures, les couleurs vives et un art décoratif très complexe, que c'est exactement ce qui ressort dans Trudvang, et que les séries qui dépeignent ces cultures comme des sauvages hirsutes et tout ternes, je trouve ça vraiment lassant au regard de la richesse desdites cultures.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lorialet
avatar
Egill

En "jeu / univers qui s'empare de cette inspiration pour en faire l'essence de son ambiance et de ses thèmes" il y a Yggdrasill, des 7ème cercle qui est très historique tout en gardant un peu de magie.

Merci pour l'image, trés sympatique effectivement.

avatar

@Lorialet : Yggdrasill de 7ème Cercle est LE jdr pour lequel j'ai vraiment un coup de coeur ! Si je ne devait retenir qu'un seul jdr, ce serait celui-là !

Je rêvais depuis longtemps d'un jdr historico-fantastique sur les Vikings/Hommes du Nord dans le même esprit que Qin et 7ème l'a fait ! Le Livre de base est sorti le 04/12/2009. Je me souviens de la date car je l'ai acheté dès sa sortie en version collector.

J'adore vraiment les Hommes du Nord, et tout ce qui relève de leur mythologie, légendes, folklore surnaturel. Yggdrasill est le jdr parfait pour cela.

Ceci dit il existe d'autres jdrs que je trouve pertinents sur les Hommes du Nord :

- Le 2e RuneQuest Vikings de Pete Nash édité par Mongoose Publishing (je précise car il en existe un 1er de 1986 d'Avalon Hill)

- Mythic Iceland de Chaosium

- Journey to Ragnarok : centré sur la mythologie : bon il y a à prendre et à laisser dedans mais la descriptions des Neuf Mondes est assez détaillée

- Walhalla : un jdr espagnol : plus réaliste que fantastique mais vraiment très bon (avec les termes en Vieux Norrois) sur la partie historique et civilisationnelle

Je dévie un peu du sujet principal. Personnellement je vois un peu Trudvang comme un jdr de "D&D nordiquisant". C'est du médiéval fantasique inventé mais on sent l'atmosphère nordique et plusieurs clin d'oeils. Personnellement, les très belles illustrations de paysages de forêts me font penser aux forêts que l'on peut trouver dans le nord de la Suède ou même de la Norvège. J'adore ce type de paysage !

avatar
Pierpoljack

Merci à toi, et bien entendu, on se tutoie ! content

Pour le Role'n Play "Trudvang", je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour, c'est axé Héros & Dragons.

Par contre, il n'est pas exclu qu'on fasse d'autres Let's Play à l'occasion. En tout cas, perso, je suis plus que partant.

avatar

Oh mais si ma vue ne me joue pas des tours, je viens de voir en preview GameOnTableTop, Stormlander et Snowsaga dans 21 jours en précommande participative. Voila qui fait plaisir ! je suis prêt et j'ai plus que hâte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Haoin
avatar
Pyra

Je crois que tu as une bonne vue ! Je viens de regarder aussi. Voilà une excellente nouvelle

avatar

Bonjour,

Il y a même une news qui l'annonce.

Bonne journée.

avatar

Très bonne nouvelle !!! content

Et ça débute quelques jours avant mon anniversaire...

avatar

Il en est bouche bée ... et moi aussi! clin d'oeil

avatar

Annonce aussi sur fb des hommes en noirs