Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Suite de la Gamme 367

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Trudvang Chronicles

avatar
Jayss

Je n'ai malheureusement pas d'info à te donner sur le sujet. Je pense qu'il faut d'abord que les livres financés par la PP soient imprimés et envoyés aux souscripteurs avant que les PDF soient mis en vente. Ce qui nous mènerait à cet été, si mon hypothèse est bonne.

avatar

Ok merci bcp

avatar

Sinon, je suis en train de lire Stormlanders en VO, en prenant des notes pour préparer une campagne. Et plus je lis, plus j'adore ce supplément. Y a tout ce qui est essentiel pour jouer : descriptions géographiques, lieux étranges, PNJ pour un peu de géopolitique (je prends l'exemple du Ejdland avec ses 3 shieldjarls qui intriguent pour dominer les autres). C'est très sympa tout en étant concis. Juste un regret : je persiste à penser que ce supplément sort bcp trop tard en VF. Il aurait du être proposé en premier pour connaitre les Stormlands. Mais bon.... tant pis. J'allais pas posté non plus un com sans râler. content

Je pense situer ma campagne sur Outwind Island en Ejdland, terre du 3e shieldjarl qui feint de ne pas participer aux intrigues pour dominer le pays. Cette image tirée d'Assassin's Creed Valhalla m'a particulièrement inspiré. Je pense que ce sera le village et la résidence du Jarl des Persos. content

avatar

Trop tard... en même temps, il a fallu que la VO sorte pour qu'on puisse lancer la traduction, faire la préco... Bref, c'est sûr que si on pouvait espérer vendre 100.000 exemplaires, on aurait sûrement les moyens de faire des traductions qui sortent dans la foulée de la VO, comme pour un Harry Porter. Mais on n'est pas sûr la même économie, donc malheureusement, on peut difficilement aller plus vite.

avatar

Les backgrounds et settings de régions auraient du être les premiers à sortir afin de donner de la matière lors de la création des personnages entre autre. Mais même en VO ce n'est pas le cas. troublé

avatar

Les backgrounds et settings de régions auraient du être les premiers à sortir afin de donner de la matière lors de la création des personnages entre autre. Mais même en VO ce n'est pas le cas. troublé

Nightbird

Tout à fait d'accord. J'ai donc attendu 1 an avant d'envisager faire jouer, à cause de ce manque de background. Mais bon, désormais, c'est réparé.

avatar

Les backgrounds et settings de régions auraient du être les premiers à sortir afin de donner de la matière lors de la création des personnages entre autre. Mais même en VO ce n'est pas le cas. troublé

Nightbird

Eh bien c'est ce que j'essayais de dire : les bouquins VF sortent dans l'ordre de la VA (attention, ce n'est pas la VO, mais la version anglaise, sachant que la VA est de toute façon différente de ce qui a été publié en suédois, soit la VO).

Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi tu dis "auraient dû être les premiers à sortir". Stormländer va être le premier supplément à sortir (avec Saga des Neiges), de même que Stormlands a été le premier supplément en anglais à sortir après le jeu de base. Le jeu de base étant composé de plusieurs livres de règles, on est d'accord. Et effectivement, lors du KS, ils ont sorti un livre de scénario en bonus. Mais Stormlands est bien le premier supplément du jeu à sortir (on ne peut pas imaginer qu'ils l'auraient sorti en tant que bonus lors du premier KS !).

avatar
Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi tu dis "auraient dû être les premiers à sortir".

Ce que je voulais dire, c'est que visiblement le Mittland, le Vastermark et le Nhoorland ne semblent pas prévus à la distribution prochainement. Donc au moment où les personnages créeront leurs personnages pour commencer la campagne ceux qui ne viendront pas pas du Stormländer n'auront pas leur background.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Hamilcar-35359
  • et
  • Marc S
avatar
Nightbird

Pour moi, je ne vois pas ce qu'un homme ou une femme d'un de ces trois pays viendrait faire aux stormlanders. Je vois chacun de ces pays comme très replié sur eux-mêmes. Il est évidemment intéressant pour les joueurs d'avoir la possibilité de jouer n'importe lequel des peuples présentés, mais il me semble plus judicieux de créer la majorité des PJs du même village ou région, avec peut-être une tolérance pour une autre origine; l'objectif est que le groupe soit soudé. Les deux campagnes publiées me semblant rattachées aux stormlanders, il me semble judicieux que le premier recueil régional publié soit celui des stormalanders. Si uniquement des livres régionaux avaient été publiés, cela aurait été franchement pénible en absence d'aventure, beaucoup auraient râlé sur les difficultés à jouer, et peute-être à raison vu l'ambiance particulière du jeu et des scénarios présentés. Comprendre que le planning de publication me convient parfaitementcontent

Pour certains cette unité d'origine peut apparaître comme rébarbative. Pour ceux-là, il serait intéressant de voir les ajustements particuliers de "classe" (berserker et shield maiden, et d'autres ?). Mais il faudrait qu'on ait les pdfs pour préparer cela sereinement mort de riremoqueur

avatar
Nightbird

Ah oui, OK, c'est sûr. Mais ces livres arrivent, les uns après les autres. Il y a eu Stormländer, il vient d'y avoir Muspelheim en VO, et le prochain concerne les Elfes. On peut imaginer que Vastermark et Mittland seront traités par la suite. Le truc, c'est que pour faire vivre un jeu, on ne peut pas se reposer QUE sur les sourcebooks, les MJ ont aussi besoin d'aventures et de campagnes, et RiotMinds a logiquement choisi de sortir systématiquement 1 Sourcebook avec un ou plusieurs scénarios/campagnes. Qui plus est, à chaque fois, les aventures se passent dans la région concernée.

D'ailleurs, par rapport à ta remarque : le livre de base suffit à créer un perso de n'importe quelle région, même si effectivement, elles ne sont pas approfondies (pour l'instant, mais la version anglais vient de gagner 40 pages de ce côté là, et on va voir ce qu'on fait de ça pour la VF). Ceci dit, personnellement, dans l'univers de Trudvang Chronicles, j'encourage fortement à ne pas faire des groupes hétéroclites et à plutôt créer des groupes homogènes, qui ont de bonnes raisons d'exister. Dans cet univers, une hird est généralement formée de gens d'un même clan. Alors forcément, ils sont de la même région. Du coup, avec Stormländer qui ne tardera plus à arriver, je vous conseille franchement de commencer par jouer "uniquement" dans les Stormländer (ce qui constitue déjà une sacré zone géographique), qui donne déjà une bonne possibilité de varier les plaisirs, et de laisser pour l'instant les Mittlanders et les Viranns de côté. Sans même parler des elfes, qui ont quasiment disparu et des nains qui vivent dans leurs cités souterraines.

avatar

Pour moi, je ne vois pas ce qu'un homme ou une femme d'un de ces trois pays viendrait faire aux stormlanders. Je vois chacun de ces pays comme très replié sur eux-mêmes.

Repliés sur eux-mêmes, non. Les régions commercent entre elles, certains pays se font la guerre, etc. Il y a des échanges. Mais on n'est effectivement pas dans la mondialisation, et le défaut qui m'agace dans le medfan "à l'américaine", avec de l'inclusion à tout crin mêlant toutes les races et toutes les cultures partout où l'on va. Ce n'est clairement pas l'optique de Trudvang.

Il est évidemment intéressant pour les joueurs d'avoir la possibilité de jouer n'importe lequel des peuples présentés, mais il me semble plus judicieux de créer la majorité des PJs du même village ou région, avec peut-être une tolérance pour une autre origine;

C'est ça. La "tolérance", ça peut être un exilé qui s'est installé là il y a longtemps, ou l'enfant d'un exilé. Mais il ne faudrait pas que l'exception devienne la règle, clairement. Je sais que des joueurs aiment jouer une race non humaine, un nain ou un elfe par exemple. Quand vous aurez lu Muspelheim, vous comprendrez que jouer un nain à la surface, c'est incarner un être rarissime. Encore plus s'il est installé dans une communauté humaine. Et pour les elfes, pour ce que j'ai lu jusqu'ici, c'est encore "pire". Trudvang, c'est plus un jeu où l'on joue un groupe d'humain du même clan, voire du même village. Ca crée du lien et ça donne des motivations communes. C'est ce que j'avais fait pour la partie de démonstration qu'on a filmée lors du lancement de la précommande participative du jeu. content

l'objectif est que le groupe soit soudé. Les deux campagnes publiées me semblant rattachées aux stormlanders,

Tout à fait. content

Mais il faudrait qu'on ait les pdfs pour préparer cela sereinement mort de riremoqueur

Nome

Saga des neiges est disponible, La Morsure du froid ne devrait pas tarder, et Stormländer a juste besoin de quelques calages avec RiotMinds. Ca ne devrait plus être trop long. plaisantin

avatar

Personnellement, ça me dérange pas d'inciter les joueurs à créer des personnages de la même région pour une certaine cohérence dans le groupe et pour mieux se situer dans la première campagne. Mais des campagnes il y en aura d'autres.... ailleurs. content
En général ça ne me dérange pas d'avoir des suppléments qui apportent plus de contexte à des régions, avec quelques scénarios qui leurs sont liés. Mais là, avec le livre de base, ça manque cruellement d'information pour jouer son personnage si on veut laisser libre choix aux joueurs de l'origine de leurs personnages.
Peut-être que les 40 pages qui ont été ajoutées au livre de base donnent beaucoup plus de matière pour étoffer son personnage. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar
Nightbird

Je n'ai pas encore eu le temps de lire les 40 pages d'ajout, je les ai justes parcourues en diagonales. Il y a 17 pages d'histoire, qui permettent au MJ d'enfin comprendre les différents Ages de Trudvang, comment les différentes sociétés se sont constituées, tout ça. Ca laisse donc environ 23 pages de compléments aux régions de Trudvang, soit plus que la taille du chapitre actuelle qui inclut un peu d'histoire et de religion !

Les différents pays constituant les régions sont évoqués et décrits rapidement. Evidemment, ça ne fait pas le job d'un supplément régional. Mais ça donne vraisemblablement plus de détail sur ce qui se passe dans ces régions, les pouvoirs, tout ça. Après, je ne pense pas qu'on en saura plus sur le quotidien, les habitudes culturelles. Ca, c'est le job des suppléments régionaux.

Sinon, pour revenir aux campagnes, je suis d'accord qu'après une campagne, il y a d'autres campagnes. Mais pour ce qui est des Stormländer, une fois que tu as joué Coeur sauvage, La Morsure du froid et Saga des neiges (avec éventuellement quelques aventures perso entre chaque histoire de personnaliser un peu tout ça et de mettre du lien), tu es arrivé un peu au bout de leur histoire et il est temps de passer à d'autres persos. Quand tu finis Saga des neiges, c'est un peu Ulysse qui rentre à Ithaque à la fin de l'Odyssée, il n'a pas forcément le coeur à repartir quelque part, et les dieux le laissent enfin tranquille... plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
Marc S

Et hop voila la morsure du froid qui arrive en PDF

la gamme en 5ed va-t elle etre traduit en Français ? j'avoue que je me tate entre la version original, qui a plus de saveur mais qui me parais complexe et un bon 5ed ... deja vu mais toujours efficace ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hamilcar-35359
avatar
Colonel Moutarde

Cool ! oui Reste le plus gros mort de rire

Quant à une édition en 5e, cela sera sans moi. Le lindwurm à 350 PV, non merci, 4 heures après, on y est encore.

avatar

Je n'ai pas encore vu la version 5E, mais pour moi, il s'agit bien de 2 produits différents complémentaires :

- celui d'origine, qui a un système nettement moins complexe qu'on peut entendre. Perso, je suis un flemmard et j'ai besoin de systèmes faciles à utiliser, tout en aimant la précision des jeux à compétence. Bilan, j'ai acquis le système de TC très facilement. content

- et puis il y a celui pour ceux qui ont leurs habitudes en 5E (ou autres produtis D&D ou D&D like) et qui ne souhaitent pas changer de système, ou en tout cas ceux qui ont une préférence pour les systèmes "à la D&D" par rapport au BASIC et dérivés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colonel Moutarde
avatar
Marc S

Oui, je suis d'accord avec ta vision des choses.

Je suis actuelement en train de lire Pax Elfica, une campagne clef en main avec deux systemes dont 5e ... et c'est vrai qu'une des forces du 5e c'est d'etre commun a beaucoup de jeu. Donc si la campagne conclue au 7ieme niveau j'ai envie de ralonger la sauce et d'envoyer mes joueurs explorer Laelith ... pas de soucis

Par contre, Thrudvang "classique" c'est une atmosphere que je ne pense pas retrouver avec un version 5e ... brf je suis bien embeté ... bon de façon relative puisque la version 5e n'existe pas en French

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ravhin
avatar

Un Sálhele réalisé par Justin Gerard pour un futur supplément… content

https://fr-fr.facebook.com/riotminds/photos/a.116460941844781/1868170703340454/?type=3&theater

avatar

Pour ceux qui, comme moi, ont manqué Seed of Vanirs, le late pledge vient d'ouvrir sur GameFound :

https://gamefound.com/projects/riotminds/trudvang-seed-of-vanirs/#/

De ce qui se disait dans les commentaires du KS, les comptes KS/GameFound ne sont pas encore liés, donc ne pas utiliser tout de suite si vous avez pledgé sur KS.

avatar

La version en 5E m'a l'air d'etre bien partie, elle est prévue d'etre traduite ?