Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[JDR amateur] "Kosmos", le jeu de rôle de la mythologie grecque qui a lu les textes antiques pour vous 137

Forums > Créativité

avatar

Le prochain document pour Kosmos - qui est en réalité une aide de jeu générique pour tout jeu ou scénario situé en Grèce antique - sera une version fortement étoffée de l'aide de jeu Noms grecs antiques. Quelques détails dans un billet sur le site du jeu pour vous faire patienter le temps que je termine ça.

avatar

Je découvre ; c'est vraiment un très beau boulot. - κῦδος, comme disent les anglais. content

.

En passant, si ça peut être utile: dans Lybie, la ref. biblio. : Françoise Dunand et Christiane Zivie-Coche, 1991 a bénéficié d'une seconde édition, sous le titre (noter l'inversion):

Hommes et Dieux en Egypte, 3000 av. J.C, 395 apr. J.C. aux Editions Cybèle, en 2006.

avatar
Tybalt

Comment n'ai-je pas pu voir ça avant, magnifique.
Attention aux droits pour le systéme, tu devrais contacter les membres de d100.fr ils ont l'habitude de ces questions.
https://d100.fr/rome-mythique-en-impression-a-la-demande/

Je note une petite erreur sur ta fiche de perso BRP
Points de Vie : CON+TAI/2 au lieu de (CON+TAI)/2
80% en langue natale parrait un peu haut, c'est la langue des poêtes.
A moins que ce soit délibéré, le BRP propose INTx5% pour commencer.
https://www.chaosium.com/content/FreePDFs/BRP/CHA2021%20-%20Basic%20RolePlaying%20Quick-Start.pdf

Encore bravo.
Je vais lire de ce pas L’ombre sur le rivage pour le faire jouer.
Quelle partie du livre de regle dois-je lire prioritairement pour connaitre la partie du monde concernée ?

avatar

Je découvre aussi, ça a l'air top !

Juste pour bien comprendre, si je me plonge dans le pdf BoL (daté de juillet 2019), j'ai ce qu'il faut pour jouer? Presque? Pas du tout il faut que je m'oriente sur le Basic?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Patrick
avatar

Svarog, merci pour la référence ! J'avais utilisé la première édition, mais c'est bon de savoir que le livre a bénéficié d'une réédition (ce serait bien qu'il y en ait une autre, d'ailleurs).

Je découvre aussi, ça a l'air top !

Juste pour bien comprendre, si je me plonge dans le pdf BoL (daté de juillet 2019), j'ai ce qu'il faut pour jouer? Presque? Pas du tout il faut que je m'oriente sur le Basic?

Veccini

La version BoL ne contient pas le système de jeu complet puisque le système de Barbarians of Lemuria n'est pas librement réutilisable (à ma connaissance). Tu n'y trouveras donc que mes ajouts et modifications de règles (en revanche, tout ce qui concerne l'univers et les scénarios est complet). Il te faudra donc les règles de base de BoL pour jouer, soit la version papier faite par Ludosphérik en 2016 (qui est très chouette), soit, si tu veux juste avoir le système et bricoler un brin, l'une des anciennes versions des règles que l'auteur, Simon Washbourne, a mis librement à disposition en pdf sur le site du jeu. (Des explications sur le site de Kosmos en tête de cette page.)

La version BoL de Kosmos a l'avantage d'être la plus récente, la plus relue et la plus testée (à ma modeste échelle d'amateur, hein).

La version BaSIC, elle, est complète, tu as tout ce qu'il faut. Mais elle est plus ancienne et je n'en suis plus très content sur certaines règles (il faudrait rebricoler, retester puis sans doute rerebricoler... mais ça prendra du temps).

En bref, si tu veux avoir un jeu complet gratuit avec tout pour jouer, c'est la version BaSIC. Si tu veux juste découvrir l'univers et l'état d'esprit du jeu, ou bien si tu penses jouer de toute façon avec un autre système, tu peux prendre plutôt la version BoL qui est la plus récente et la plus relue.

Comment n'ai-je pas pu voir ça avant, magnifique.
Attention aux droits pour le systéme, tu devrais contacter les membres de d100.fr ils ont l'habitude de ces questions.
https://d100.fr/rome-mythique-en-impression-a-la-demande/

Je note une petite erreur sur ta fiche de perso BRP
Points de Vie : CON+TAI/2 au lieu de (CON+TAI)/2
80% en langue natale parrait un peu haut, c'est la langue des poêtes.
A moins que ce soit délibéré, le BRP propose INTx5% pour commencer.
https://www.chaosium.com/content/FreePDFs/BRP/CHA2021%20-%20Basic%20RolePlaying%20Quick-Start.pdf

Encore bravo.
Je vais lire de ce pas L’ombre sur le rivage pour le faire jouer.
Quelle partie du livre de regle dois-je lire prioritairement pour connaitre la partie du monde concernée ?

Patrick

La version dont tu parles se fonde sur BaSIC, version très simplifiée du BRP publiée par Casus Belli en 1997 (et qui a été mon tout premier jeu de rôle !). Du coup, normalement, pour les droits, c'est bon, d'autant que j'ai pas mal fait de modifications et d'ajouts. Et cela explique les différences que tu pointes avec le BRP classique.

L'Ombre sur le rivage peut être joué dans toute ville ou village côtier. Le cadre par défaut prévu dans le livre de base est de le faire jouer à Aïdoné, la ville que gouverne le groupe des PJ prêts à jouer ; mais tu peux la situer ailleurs sans problème. (Dans l'idéal, il faudrait que je décrive davantage Aïdoné si je voulais en faire un vrai scénario d'initiation pour débutants complets en matière de jeu de rôle.) La ville d'Aïdoné elle-même n'est pas située précisément sur la carte, donc vous pouvez la mettre où vous voulez avec ton groupe de jeu.

Pour te faire une idée rapide de l'univers, dans la version BaSIC, tu peux lire "la structure du cosmos" (p.16-19) et "Panorama de la Grèce pendant l'âge héroïque" (p.19-26), puis aller piocher les villes qui t'intéressent dans "Villes et hauts lieux de Grèce" (p.249-269).

Si jamais tu as besoin d'une région entière décrite clés en main, je te conseille de télécharger le supplément Delphes, le mont Parnasse et la Phocide (tu peux même ajouter Aïdoné quelque part sur la carte de la région, ou bien décider que les PJ gouvernent l'une des villes de Phocide).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Patrick
avatar
Tybalt

Du coup dans la foulée, j'ai acheté ce matin le PDF de BoL à 9€ par curiosité, l'ai lu en diagonale, et ne regrette absolument pas, ça m'a l'air d'être un trés bon choix que de l'avoir utilisé pour cette nouvele version de Kosmos. Un moteur aussi simple qu'élégant. Merci !
Quand à la version BRP, elle sera sans doute utilisable avec Mytras qui justement à le mérite d'être plus aurienté antiquité.
Votre exemplaire lulu est déjà dans le panier, je le commande dé que je prends plusieurs bouquins pour gagner sur les frais de port. La spirale ou les couvertures souples, ça me va pour jouer, j'ai horreur des couvertures rigides.

avatar
Veccini

Fonce, achéte BoL, au moins en PDF à 9€ selon ton budget. C'est de la balle.
http://www.ludospherik.fr/285-barbarians-of-lemuria

avatar

Du coup dans la foulée, j'ai acheté ce matin le PDF de BoL à 9€ par curiosité, l'ai lu en diagonale, et ne regrette absolument pas, ça m'a l'air d'être un trés bon choix que de l'avoir utilisé pour cette nouvele version de Kosmos. Un moteur aussi simple qu'élégant. Merci !
Quand à la version BRP, elle sera sans doute utilisable avec Mytras qui justement à le mérite d'être plus aurienté antiquité.
Votre exemplaire lulu est déjà dans le panier, je le commande dé que je prends plusieurs bouquins pour gagner sur les frais de port. La spirale ou les couvertures souples, ça me va pour jouer, j'ai horreur des couvertures rigides.

Patrick

Merci pour ta confiance, j'espère que le jeu te plaira content Le système BoL m'a été suggéré par Romain d'Huissier, et c'était un excellent conseil. Il correspond à la simplicité que je recherche et permet de rendre facilement les aspects héroïques et guerriers des mythes grecs sans trop de lourdeur. Il y a de grosses différences entre les PJ de BoL et ceux de Kosmos en termes de système moral, mais les avantages et désavantages fournissaient une excellente base pour mes ajouts et modifications maison.

Quant à la version BaSIC, tôt ou tard j'aimerais la refondre pour prendre en compte les évolutions récentes du BRP et de ses variantes. L'avantage est qu'il existe de nombreux jeux à thèmes antiques utilisant ce système, et c'est très cohérent de proposer une version BRP de Kosmos. Mais je prendrai sûrement l'une des variantes les plus simples, peut-être Openquest ou quelque chose d'encore plus "basique", car le BRP proprement dit et même Mythras sont trop détaillés par rapport à mes goûts actuels en matière de systèmes (et, pour le public, c'est plus facile de rajouter de la complexité quand on s'empare d'un jeu que d'en enlever).

Je ne sais pas quand je ferai ça, car je n'ai qu'un temps limité à consacrer à Kosmos et je préfère le consacrer à proposer des cadres de jeu et des aventures plutôt que de multiples versions des règles, sachant que je me sens beaucoup plus à l'aise dans la création d'univers et de scénarios que de règles. Mais ce serait vraiment bien de continuer à proposer gratuitement une version du jeu contenant un système complet, ce que je ne peux pas faire avec BoL (pour d'excellentes raisons : il faut bien que les auteurs et l'illustrateur puissent manger des pâtes à midi).

avatar

Quant à la version BaSIC, tôt ou tard j'aimerais la refondre pour prendre en compte les évolutions récentes du BRP et de ses variantes. L'avantage est qu'il existe de nombreux jeux à thèmes antiques utilisant ce système, et c'est très cohérent de proposer une version BRP de Kosmos. Mais je prendrai sûrement l'une des variantes les plus simples, peut-être Openquest ou quelque chose d'encore plus "basique", car le BRP proprement dit et même Mythras sont trop détaillés par rapport à mes goûts actuels en matière de systèmes (et, pour le public, c'est plus facile de rajouter de la complexité quand on s'empare d'un jeu que d'en enlever).

Je ne sais pas quand je ferai ça, car je n'ai qu'un temps limité à consacrer à Kosmos et je préfère le consacrer à proposer des cadres de jeu et des aventures plutôt que de multiples versions des règles, sachant que je me sens beaucoup plus à l'aise dans la création d'univers et de scénarios que de règles. Mais ce serait vraiment bien de continuer à proposer gratuitement une version du jeu contenant un système complet, ce que je ne peux pas faire avec BoL (pour d'excellentes raisons : il faut bien que les auteurs et l'illustrateur puissent manger des pâtes à midi).

Tybalt

Moi je suis un utilisateur des variantes de BRP depuis 30 ans, et à mon avis le meilleur compromis temps, qualité, pour toi est de te limiter à la version officielle de Mythras Fondamentaux (plutôt qu'Openquest ou un autre).

Plein d'avantages :

  1. C'est aussi disponible et gratuit, ce qui est un atout pour populariser ton jeu, pour sauver ton emplois du temps et celui des joueurs.
  2. Chacun peut s'il le souhaite utiliser des régles plus avancées de Mythras.
  3. Chacun peut utiliser le bestiaire de Mythras.
  4. Chacun peut utiliser les Scenars de Mythras avec un minimum d'adaptation.
  5. Le systéme de passions me semble partiellement compatible avec les jets de démesures (que tu as avantajeusement simplifiés dans la version BoL), je te laisse en juger.
  6. Il y a une bonne production en Français autour de ce systéme.
  7. Tu pourras t'arranger pour le faire distribuer avec la gamme des produits d100, ce qui donnera tout de suite un peu plus de visibilité.
avatar

C'est à ce genre de chose que je pense en général, parce que ça correspond à mes besoins (diffusion gratuite), que c'est logique par rapport à ce qui existe déjà dans ces gammes (ils ont pas mal de suppléments liés à l'Antiquité ou à des contextes historiques ou historico-fantastiques) et que ça reste du BRP.

Le problème, c'est que même Mythras Fondamentaux, malgré ses simplifications, reste bien plus complexe que le BaSIC de Casus Belli, et aussi moins héroïque :

- plus complexe : rien que les bases des compétences sont à calculer individuellement en faisant la somme de deux caractéristiques. Il faut ensuite répartir des points, le tout au point de pourcentage près. Dans BaSIC, les bases sont fixes pour tous les persos et tout est arrondi en incréments de 5%, ce qui est beaucoup mieux quand on débute. Mythras Fondamentaux conserve tout un tas d'attributs pas indispensables pour une version simplifiée (le modificateur d'expérience variable selon le CHArisme, les points de chance ). Il y a aussi le système de localisation des blessures, ce genre de choses. Rien d'affreux, mais j'ai envie de bricoler pour rendre ça plus accessible. Je crois que les rôlistes de longue date ne se rendent pas compte que quand on propose une partie de jeu de rôle à des amis non rôlistes, le fait de devoir sortir la calculatrice pour créer un personnage est rédhibitoire (et à vrai dire, il l'est devenu pour moi aussi). Tu me diras que, dans ces cas-là, on peut aussi bien proposer des persos prêts à jouer, et c'est ce que je fais, mais ça reporte le problème au moment où les amis en question ont envie de créer leur propre personnage.

- moins héroïque : la base des caractéristiques est en 3d6 là où BaSIC utilise du 2d6+6 ; on peut utiliser une répartition de points à la place (avec... 75 points à répartir...). Le Mouvement est à 6 là où BaSIC le pousse à 8... Là encore, rien d'affreux, mais je ne me vois pas utiliser ça tel quel.

Cela dit, merci beaucoup quand même de m'avoir orienté vers Mythras Fondamentaux : il y a plusieurs choses bien intéressantes en vue d'une utilisation pour Kosmos, comme les Passions et les Styles de combat (qui, pour le coup, ont l'air d'être une excellente idée pour simplifier les choses et ne pas avoir à apprendre 3 ou 4 compétences de combat différentes séparément avant d'arriver à un niveau correct en tant que combattant). Je vais continuer à lire tout ça et à y réfléchir content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Patrick
avatar
Tybalt

100% d'accord, les styles de combat sont une excellente amélioration simplificatrice, je me souviens encore de storm ou l'on avait une compétence pour l'attaque et la parade de chaque arme.

Tous les reproches que tu fais au d100 sont justes, j'ai moi même réglé le probléme de maniére radicale mais ce n'est plus du d100 ... forums.php?topic_id=19512&tid=454328#msg454328
Mais je crois que pour la simplicité tu dois mettre BoL en avant.
Ce n'est pas ce que tu devrais viser avec le d100 qui va interesser ceux qui comme moi en ont 2m linéaire dans leur bibiothéque et des centaines de regles qu'ils auront l'habitude d'utiliser.

BoL pour les débutants et les gens qui ont autre chose à faire qu'a apprendre des rêgles.
Mythras fondamentaux (et + si afinité) pour les vieux routards.

Dans les versions Mongoose de RQ (Renommé Légende pour cause de licence), 10€ livre+pdf, il y a des rêgles de prouesses qui conviendront parfaitement à des récits héroïques p220-225 (oui 6 pages pas plus). En quelques heures tu en fait une liste maison collant à ton univers, tu seras conquis je pense.
https://www.mongoosepublishing.com/legende.html

Chaque usage coute 1 pt de magie (même si ça n'en est pas).

avatar

Ça y est, c'est bouclé ! La nouvelle version de l'aide de jeu Noms grecs antiques, largement étoffée, est à présent en ligne. Un peu différente du reste, cette aide de jeu générique est utilisable bien entendu pour Kosmos, mais aussi pour tout scénario de jeu de rôle situé en Grèce antique ou dans un univers qui s'en inspire, d'Agôn à Mythic Battle: Pantheon en passant par Tylestel ou Odyssey of the Dragonlords (ou même Cthulhu Invictus ou MEGA).

En 58 pages, elle vous fournit :
- des informations sur les noms en Grèce antique et sur ce qu'ils deviennent en français.
- plus de 1000 noms grecs directement puisés dans les textes grecs antiques, avec l'indication de leur sens, afin de trouver le nom le plus adapté à vos PJ ou PNJ.
- des adaptations féminisées ou masculinisées systématiques, qui rendent facile de trouver un nom pour les personnages de tous sexes et genres et qui doublent le nombre de noms proposés !
- un lexique de mots grecs anciens assortis de conseils pour inventer vos propres noms de personnages à partir de mots grecs (c'était ce que proposait la V1, mais l'ensemble a été relu et corrigé).
- environ 180 noms d'animaux (chevaux et chiens, principalement), eux aussi puisés dans les textes antiques.
- des conseils pour inventer des noms de lieux.
- des insultes et des mots doux en grec ancien.
- en bonus, des noms étrangers puisés dans les textes grecs.

Vous pouvez trouver plus de détails dans un billet idoine sur le site du jeu.
Pour télécharger le PDF, c'est sur cette page.

La version papier est commandable sur Lulu pour le coût de l'impression, à savoir 3, 66 euros.

Enfin, si vous appréciez Kosmos, vous pouvez désormais me payer un café une coupe de céréales au lait et au miel en me faisant un don sur la page Tipeee du jeu (et, si vous êtes un grand fou ou que vous avez l'âme d'une Muse, vous pouvez même souscrire à un don régulier).

Bonne lecture et bon jeu !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Tybalt

merci pour ce supplément !

j'avoue être particulièrement fan de Graosobaï!

mort de riremort de rire j'en rigole encore...

avatar

Je viens de survoler le livre de base : C'est vraiment un boulot de fou ! Et ça a vraiment l'air top !!

La communauté de rolistes est décidément riche en talents !!!

avatar

Merci beaucoup content Le but est d'offrir un cadre de campagne "mythologie grecque" documenté et complet, sans avoir besoin de passer des heures à faire des recherches sur Wikipédia ou en bibliothèque. Parce que mine de rien, la "vraie" mythologie grecque est extrêmement foisonnante et on n'en connaît souvent que la partie émergée de l'iceberg, alors qu'en réalité il y a de quoi jouer toute une vie !

avatar

Parce que mine de rien, la "vraie" mythologie grecque est extrêmement foisonnante et on n'en connaît souvent que la partie émergée de l'iceberg, alors qu'en réalité il y a de quoi jouer toute une vie !

Tybalt

Je ne connais pas plus que ça la mythologie mais c'est l'impression que j'avais : il y a tellement de personnages et d'histoires, pourquoi n'y avait-il pas de jdr directement basé sur cette source ?...
Maintenant, il va me falloir trouver le temps pour lire Kosmos...

En tout cas, bravo et merci ! oui

avatar

Pour le 1er avril, voici une petite aide de jeu avec une île étrange à explorer. C'est amusant, mais ce n'est pas un délire et ça peut vraiment s'intercaler dans une aventure ou servir d'amorce.

(Je l'ai bouclée à l'arrache hier soir, donc c'est court, mais ça fait des années que j'avais envie de faire ça, alors cette fois je l'ai fait !)

avatar

Deux actualités et du matériel sont parus en avant-première pour les Tippeurs sur la page Tipeee du jeu : des informations sur le matériel en préparation et, aujourd'hui, une nouvelle table de rencontres en une page : dix rencontres sur terre. Chaque rencontre donne lieu à une amorce de péripétie ou de mini-scénario.
Un don de n'importe quel montant à partir d'1 euro, régulier ou ponctuel, suffit à débloquer les deux articles.
L'aide de jeu paraîtra pour tout le monde début mai.

avatar

Une annonce concernant ce qui se prépare pour le jeu en avril. En particulier, le supplément La Libye s'éclipse provisoirement de Lulu et reviendra bientôt avec une nouvelle maquette plus jolie, refaite sur le modèle de ce que j'avais élaboré avec le supplément sur Delphes et la Phocide.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Badevolk
avatar
Tybalt

Est-ce qu'il est prévu de refaire également la maquette du livre de base ?

Merci pour tout le travail que tu fais avec cette gamme.