[JDR amateur] "Kosmos", le jeu de rôle de la mythologie grecque qui a lu les textes antiques pour vous 65

Forums > Créativité

avatar

Le supplément Delphes, le mont Parnasse et la Phocide est écrit et en cours de relecture. Cela fait des mois que je travaille dessus, mais il a grandi peu à peu, ceci expliquant cela. Quelques détails sur son contenu dans le billet d'actualité idoine sur le site de Kosmos.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Obiwanjenesaisqui
avatar
Tybalt

Chouette ! J'ai commencé la lecture du livre de base... et j'ai adoré ! L'auteur a une belle façon de faire découvrir la mythologie grecque : c'est clair et ça donne très envie de jouer. J'ai appris plein de choses (je connais les mythes de base mais il y a tout plein de détails croustillants) et ça a fini de me motiver pour monter une campagne mythologique.

J'ai pris le système Chronique Oubliés pour jouer, mes enfants le connaissant déjà. J'ai simplement ajouter la règle de démesure qui est dans le livre de règles. Mes enfants ont créés leur perso ('un "champion" et un "devin") avec un nom grec (créé grâce à l'aide jeu trouvée sur le site). J'ai choisi leur région de départ (l'Arcadie). Et hop, voilà deux bergers qui vont prochainement partir à l'aventure !

Merci Tybalt d'avoir partagé ton érudition sur le sujet content

avatar

Génial ! Je suis ravi que le jeu te plaise ! Tu as peut-être vu que le site de Kosmos contient une page de dix micro-amorces d'aventures en Arcadie. Si tu veux des ressources pour bricoler Chroniques Oubliées afin de jouer dans la Grèce antique, il y a deux sujets dans le sous-forum de CO : celui de Judge Ju avec pas mal de règles, et, heu, ah ben, c'était toi qui avais lancé le second où j'ai posté des indications pour un système alternatif de démesure "générique" (greffable sur n'importe quel système).

Bon jeu et n'hésite pas à partager tes expériences ici ou dans la partie Comptes-rendus, je les lirai avec beaucoup de curiosité content

avatar

Je prends enfin le temps de parcourir Kosmos avec la playlist dédiée.

Je suis admiratif ! C'est mieux que n'importe quelle encyclopédie. On pourrait être intimidé par ces 400 pages d'antiquité héroïque, mais comme déjà dit, ça se lit très bien et c'est très complet.

J'étais personnellement un peu fâché avec la grèce antique et mes préférences allaient plutôt vers les evhémérismes des mythologies nordiques, mais la dimension "héroïque" choisie pour le jeu me réconcilie avec ce qu'on m'avait enseigné de l'antiquité. Je redécouvre aussi plein de détails faussés dans mon esprit par les péplums.

J'aime beaucoup l'idée des éléments de destin avec ses variantes dans la création de personnage. Et si je devais maîtriser, je pense qu'il n'y aurait guère que les gestions de batailles que je modifierais peut-être en fonction de la table, mais c'est n'est qu'un goût purement personnel.
Je pensais aussi qu'il manquait une bibliographie, mais non, elle est présente un peu avant la fin !

Et bravo de proposer cette somme de travail de manière gratuite !
Encore félicitation pour l'aboutissement du projet !

avatar

Merci beaucoup pour ton avis, ça m'encourage énormément pour continuer à améliorer le jeu content

Le livre de base est gros, mais, comme je le dis dans l'intro, il n'y a pas besoin de tout lire pour commencer : des chapitres comme le bestiaire et certaines parties des chapitres sur les dieux ne servent que de manière ponctuelle, au fil des parties.

Dans l'idéal, j'aimerais pondre un kit d'initiation rapide pour Kosmos un de ces jours. J'espère trouver le temps quand Delphes sera terminé.

Pour les gestions de bataille, la version qui tourne avec Barbarians of Lemuria permet d'utiliser les règles de bataille de ce jeu, qui sont simples et ont l'air bien en termes d'ambiance. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette partie du système BoL, mais je vais tâcher de fourrer mes PJ dans une bataille à la première occasion.

avatar

Un micro-billet d'une main tout en raturant l'exemplaire-test de Delphes de l'autre : une option de création de personnage pour la version Barbarians of Lemuria de Kosmos afin de rendre les personnages non-combattants plus intéressants. Le tout tiré d'Everywhen, la version générique de BoL.

avatar

Un autre petit billet à propos d'une belle inspiration musicale pour Kosmos ou tout jeu situé en Grèce antique : la BO du film Agora d'Alejandro Amenabar. J'en profite pour parler un peu de l'utilisation des musiques de péplums comme fonds sonores pour les parties de jeu de rôle, et donner quelques idées sur l'utilisation de celle d'Agora.

avatar

Le deuxième supplément de Kosmos, intitulé Delphes, le mont Parnasse et la Phocide, est enfin en ligne. C'est un guide régional et un recueil de scénarios qui vous propose d'explorer le fameux sanctuaire de Delphes et les régions environnantes. Il comprend 168 pages à l'attention des MJ.
Au programme :
- Une description détaillée du sanctuaire de Delphes, siège de l'oracle d'Apollon : les lieux, leur histoire, l'organisation du sanctuaire, ce qu'on peut y faire, la vie à Crissa (le village de Delphes), etc.
- L'histoire et la description du mont Parnasse, l'une des plus hautes montagnes de Grèce, chargée de mythes depuis les tout débuts du monde.
- Un guide des environs de Delphes : la Phocide, la Locride, la Locride Ozole et la Dryopie (qui prend plus tard le nom de Doride). Des environnements variés, des villes à explorer (ou à diriger) et toutes sortes d'occasions d'aventures.
- Les PNJ célèbres et les PNJ typiques de tous ces endroits.
- Des règles et conseils consacrés aux prêtres et aux prêtresses (thème du supplément oblige) pour comprendre leur intérêt dans la mythologie grecque alors même qu'ils ne peuvent pas lancer la foudre ou liquider du zombie. Croyez-moi, ça vaut quand même le coup d'en jouer.
- Des règles sur la divination.
- Cinq scénarios complets à Delphes et dans les environs, plus des amorces développées. Le tout pouvant constituer des aventures autonomes ou s'insérer assez facilement entre deux aventures d'une campagne, lors d'un passage des PJ à Delphes.
- Des données techniques pour Barbarians of Lemuria (en attendant que je revoie la version BaSIC du livre de base).
- Une mise en page nettement moins austère qu'avant et (j'espère) plus jolie.
Plus de détails sur ce supplément sur le billet adéquat sur le site de Kosmos.
Pour les plus impatients, voici le lien direct vers le PDF.
Et la version papier ? Elle est là aussi, sur Lulu : un livre A4 à couverture souple en couleurs, intérieur en noir et blanc, 168 pages, au prix très modique de 5,61 euros (toujours au coût de l'impression, donc - un jour je mettrai en place un dispositif de don si des gens veulent me payer des amphores de café).
J'espère que le résultat vous plaira et vous (re)donnera envie d'explorer la Grèce mythologique ! Bien entendu, tous vos avis, remarques et critiques me seront précieux :)
Bonne lecture !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Senrad
  • et
  • Nico du deme de Naxos
avatar
Tybalt

J'ai parcouru en 4e vitesse (vraiment trop vite) parce qu'il faut bien que j'aille travailler ; rassure-toi : l'avis du Fix, que tu évoques, n'a plus lieu d'être. La mise en page, sur deux colonnes, est très agréable et invite à la lecture, et l'utilisation des tableaux est une excellente idée. Et quelle couverture fabuleuse : vive Gustave Moreau!

Existe-t-il un lien familial entre Pierre et Paul (Cuvelier)?

Encore bravo pour le travail fourni et pour le résultat.

avatar
Tybalt

Quel travail !

Faut absolument que j’y jette un œil.

Pour tes sources mythologiques, quelles sont tes références ?
Le Grimal et le Belfiore ? Directement les auteurs grecs et latins ? D’autres encore ?

avatar

J'ai parcouru en 4e vitesse (vraiment trop vite) parce qu'il faut bien que j'aille travailler ; rassure-toi : l'avis du Fix, que tu évoques, n'a plus lieu d'être. La mise en page, sur deux colonnes, est très agréable et invite à la lecture, et l'utilisation des tableaux est une excellente idée. Et quelle couverture fabuleuse : vive Gustave Moreau!

Merci beaucoup ! Pour la couverture, je me suis longuement interrogé car ce n'est pas l'ambiance la plus antique qu'on puisse trouver, mais elle rendait bien l'atmosphère mystique qui se dégage de l'histoire de Delphes. Et j'avais des options assez limitée en matière d'images d'Apollon contre Python : il m'en fallait qui soient à la fois utilisables dans les conditions que je cherchais et cohérentes avec le reste des images du supplément. (Ça, et je suis un amoureux de Gustave Moreau, alors...)

Existe-t-il un lien familial entre Pierre et Paul (Cuvelier)?

Pas à ma connaissance content C'est un nom assez répandu, notamment dans le nord de la France et, j'imagine, aussi en Belgique.

Quel travail !

Faut absolument que j’y jette un œil.

Pour tes sources mythologiques, quelles sont tes références ?
Le Grimal et le Belfiore ? Directement les auteurs grecs et latins ? D’autres encore ?

Nico du deme de Naxos

Directement les auteurs grecs et latins, ainsi que plusieurs manuels universitaires. Il y a une biblio à la fin de chaque PDF si ça t'intéresse content J'ai dévoré le Grimal à une époque, mais depuis j'ai dû passer à autre chose car il cite ses sources en vrac, ce qui n'aide pas à savoir chez qui il a trouvé telle ou telle variante d'un mythe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Tybalt

L'utilisation de ces tableaux pour illustrer ton travail est vraiment une excellente idée. J'ai lu le préambule, et effectivement, la Béotie mérite un supplément à part entière : le cycle thébain est une source d'inspiration infinie (outre les Grecs, on peut aller piocher chez Sénèque et Stace).

Je citais Paul Cuvelier parce que j'aime beaucoup ce dessinateur et son cycle de Corentin. Par ailleurs, il a commis une BD érotique scénarisée par Jean Van Hamme (avant qu'il ne devienne une star éditoriale) intitulée Epoxy. C'est une réponse à Barbarella de Forrest, qui visite l'avenir en petite tenue, tandis qu'Epoxy traverse la Grèce mythologique court vêtue (et couche avec quelques dieux olympiens). Assurément pas un chef-d'œuvre hélas, mais à lire pour le dessin de Cuvelier, magnifique.

avatar

L'utilisation de ces tableaux pour illustrer ton travail est vraiment une excellente idée. J'ai lu le préambule, et effectivement, la Béotie mérite un supplément à part entière : le cycle thébain est une source d'inspiration infinie (outre les Grecs, on peut aller piocher chez Sénèque et Stace).

Effectivement, mais à vrai dire, rien qu'en m'en tenant aux auteurs grecs, il y a déjà une matière énorme, entre les fragments épiques, les nombreuses tragédies qui évoquent ce cycle, et tout ce qu'on peut glaner chez les mythographes, historiens, etc. Et je ne parle que de Thèbes : il y a aussi toute la région autour ! J'en ai pour un bon moment.

Je citais Paul Cuvelier parce que j'aime beaucoup ce dessinateur et son cycle de Corentin. Par ailleurs, il a commis une BD érotique scénarisée par Jean Van Hamme (avant qu'il ne devienne une star éditoriale) intitulée Epoxy. C'est une réponse à Barbarella de Forrest, qui visite l'avenir en petite tenue, tandis qu'Epoxy traverse la Grèce mythologique court vêtue (et couche avec quelques dieux olympiens). Assurément pas un chef-d'œuvre hélas, mais à lire pour le dessin de Cuvelier, magnifique.

Senrad

En effet, j'étais tombé par hasard sur Epoxy et, amusé par la coïncidence des noms, je l'avais lu. Le scénario n'est pas inoubliable (sans être affreux non plus : ça reste gentillet comme érotisme), mais le dessin se tient. Je n'ai pas lu Corentin, par contre. Je tâcherai de mettre la main dessus à l'occasion.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Tybalt

Corentin est à l'origine un classique de la grande époque du journal de Tintin. Aventures exotiques d'un jeune Breton en Inde. Forte influence de Kipling. Réédité il y a pas bien longtemps en Intégrale au Lombard (deux volumes, pour sept albums à l'origine). Une suite-hommage a été donnée récemment par Van Hamme (encore!) avec un autre dessinateur (Paul Cuvelier est mort il y a une trentaine d'années, me semble-t-il).

avatar
Tybalt

Merci pour ce partage, et bravo pour ce travail impressionnant, c'est vraiment superbe !

Je profite de mon message pour conseiller le visionnage de l'excellente série : Les Grands Mythes

avatar

Merci beaucoup Jay ! Je n'ai pas encore regardé cette série, mais j'en ai vu passer de bonnes critiques.

Un petit ajout sur le site : les fiches des personnages prêts à jouer du scénario "Enfants de Deucalion et de Pyrrha", inclus dans le supplément Delphes, sont en ligne.

avatar

Vous disposez désormais d'une fiche de personnage en PDF éditable pour Kosmos BoL. Pratique pour jouer à distance en temps de confinement !

Aussi : Le Fix a donné une petite présentation du supplément Delphes dans sa rubrique "Le lundi, c'est gratuit", et ils ont l'air plutôt convaincus.

avatar

Après une pause nécessaire consécutive au bouclage de Delphes, voici un billet sur le site avec des voeux et quelques infos sur ce que je prévois pour 2021.

avatar

Bonjour. Je me suis tout acheté récemment, en POD. Je suis impressionné, ébahi, et même époustouflifié !

J'aimais déjà le système de BoL, en plus.

Que dire ? c'est érudit, intelligent, plein de passion... Bravo. Merci. Félicitations. La suite.

A+

avatar

Wow ! Hum... gêné Merci beaucoup, ça me va droit au coeur et ça m'encourage à fond pour continuer !