Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Héros & Dragons] Pour une vraie édition "de poche" ! 51

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Peu d'entousiasme en tous les cas, il faut bien reconnaitre... pas d'accordmort de rire
Erestor

En revanche, je veux bien que tu réédites le Donjon Clés en Main au format des Petits Riens de LT. mort de rire

avatar
Claude45031

Ne t'inquiète pas, j'ai ce qu'il faut niveau grand format. Mais merci ! clin d'oeil

C'est juste que je dois avoir une vénération du poche... C'est pour ça que j'aime autant les Chibi... Les ChibiG, passe encore, parce qu'ils sont pensés pour et qu'ils ne sont pas si épais. Mais les Chibi... amoureux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Claude45031
avatar

Du point de vue coût/ encombrement le plus compétitif c'est PDF + exelente tablette/notebook ou PC portable. Mais on n'a pas la qualité de lecture du vrai livre.

Quant au sort pour un PJ, les cartes de sorts préparés sont super pratique. Tu prend que les sorts que le personnage connait et cela prend peu de place. Avec le site héros et dragons tu peut même imprimer un grimoire de sort ou imprimé en format "standart" les sorts que ton joueur a inventé. Et ce en respectant les droits de propriété. Enfin vaut mieux avoir acheter soit les PDF ou les livres en dur rien comme acte de soutien aux auteurs qui ne sont pas riches à millions dans ce secteurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar
Julien Dutel

Effectivement, ce n'est pas si simple, merci pour le détail du process... (Mais pas si compliqué non plus, pour du poche et uniquement pour ce format - ce n'est pas pour rien qu'il est si économique quelque soit le type d'édition - j'en reste persuadé moqueur)

Par contre ton exemple de l'époque est un peu à double tranchant : "les LDVEH et les boites il n'y avait que ça à l'époque". Le regain actuel du JdR s'appuie énormément sur le fomat boite justement (avec la passerelle évidente vers le JdP) et on voit de plus en plus le solo revenir en force comme un jeu en soi ET comme une introduction aux règles... Donc 2 époques peut-être pas si éloignées (et tant mieux, les ventes n'étaient pas dégueu à l'époque me semble-t-il).

Encore une fois, une édition poche, c'est pour les librairies où le JdR est peu présent. Sauf au format livre solo justement ou au format poche (les livres pour débutant de D&D chez 404 il me semble) ou les livres d'initiations... Comme quoi...

avatar
Erestor

Oui j'ai constater sur un autre sujet que tu n'étais pas un petit nouveau, loin de la. De point de vue, je rejoins juste le côté maquettiste et éditeur qui risque de se flinguer pour mettre tout ça en poche et le joints à mon regard curieux sur les gens qui lisent dans les zones publiques, ainsi qui mon point de vue subjectif. Au format de poche, un art book, un scénario, une nouvelle ou un roman, bien sur. Mais un livre de règles décomposé en plusieurs tomes, est-ce rentable? Pour moi non. Mais en relisant mes réponses, ça reste trop subjectif et pas assez pro.

avatar

Par contre ton exemple de l'époque est un peu à double tranchant : "les LDVEH et les boites il n'y avait que ça à l'époque". Le regain actuel du JdR s'appuie énormément sur le fomat boite justement (avec la passerelle évidente vers le JdP) et on voit de plus en plus le solo revenir en force comme un jeu en soi ET comme une introduction aux règles... Donc 2 époques peut-être pas si éloignées (et tant mieux, les ventes n'étaient pas dégueu à l'époque me semble-t-il).

Je parle bien des standards de production. Les boites récentes ont tendance à être largement plus colorées et accessoirisées que celles de l'oeil noir. plaisantin

Encore une fois, une édition poche, c'est pour les librairies où le JdR est peu présent. Sauf au format livre solo justement ou au format poche (les livres pour débutant de D&D chez 404 il me semble) ou les livres d'initiations... Comme quoi...

Erestor

Attention, ce ne sont pas les mêmes formats et pas les mêmes circuits. Et les livres en question ne sont pas de simples transpositions. C'est une totale réécriture, tout couleur, et lourdement illustré pour plaire aux z'enfants. plaisantin

avatar

J'ai eu le malheur d'acheter un manuel Pathfinder en format 166x215, je m'en mords encore les doigts ! mes yeux n'ont plus vingt ans, alors je souffre, je souffre ! en plus des lunettes en mode super loupe ++, c'est migraine assurée en moins de deux.

Jay

Pour Pathfinder v1 format poche, il faut des yeux d'aigles, je suis d'accord.
La version poche de H&D est très lisible (selon mes yeux et je suis myope) - rien à voir avec PF. J'en suis d'ailleurs très content (au point de me demander si la version "normale" - que je n'ai pas - n'a pas une police de caractères trop grande... démon).
Comme quoi, les goûts, les couleurs et les yeux... cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar

Ca doit être le mook ça?

avatar

J'ignore comment s'appelle canoniquement ce format 166 mm x 215 mm.

avatar
Attention, ce ne sont pas les mêmes formats et pas les mêmes circuits. Et les livres en question ne sont pas de simples transpositions. C'est une totale réécriture, tout couleur, et lourdement illustré pour plaire aux z'enfants. plaisantinJulien Dutel

Oui, oui, je sais, j'en ai offert à mon neveu... Mais ça reste du poche, en librairie. Tu mets un H&D en version poche à côté, ça passe tout seul...

avatar
Ronan2505

Certes mais en poche pour le même prix qu'un seul paquet thématique tu aurais tous les sorts sur un bouquin...

avatar
Federico67

Pfff et moi je ne suis même pas myope... Peut-être un début de presbytie... Mais même pas... C'est jsute que j'ai une difficulté à converger (vive la rééduction orthoptique...), donc une fatigue visuelle en fin de journée... Pas jouable donc...

(Et pis une police grande, ça a rarement des inconvénients...)

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • jtrthehobbit
avatar
Utilisateur anonyme

Une vraie, bonne nouvelle version des Terres de légende en français cela semble impossible à obtenir. Avec le google trad de la guilde de l'elfe sylvestre sur la version Serpent King (et les soucis de droits) et la super moche version de Megara qui a aussi repris cette horrible traduction, pas certains que les ayant droit soient super confiants dans un nouveau projet de VF troublé

avatar
Utilisateur anonyme

Terres de Légendes, alias Dragon Warriors en VO est un jeu qui est en effet "complet" en VF avec les six tomes des années 80. Que de souvenirs !

Il y a eu diverses tentatives pour le relancer, ou le moderniser. La dernière autour de 2008 / 2011 il me semble. En VF ça n'a rien donné, mais en VO, ça a existé https://www.nobleknight.com/Products/Dragon-Warriors-Mongoose-Publishing

avatar
avatar
[message supprimé]
avatar

Bon il y a quand même eu un peu digression.

Mais tes exemples sont assez parlant en effet : avec un coût modique, tu peux jouer direct. C'est pour ça que je pense qu'une édition poche gagnerait à avoir une aventure même courte dans chaque tome : tu mets un dizaine d'euros, tu as de quoi jouer. Quand tu peux, tu rajoutes une dizaine, tu as encore du matos. Certes, à l'arrivée la note est élevée. Mais c'est le ticket d'entrée qui compte...

Bon, après quand je vois comment je me fais moinpoucer alors que mon compte de thumb-up est au zéro absolu, je me dis que j'ai de la chance, je vais pouvoir en rêver longtemps. mort de rire Mon neveu aussi d'ailleurs, pour reprendre son cas... A 10-12€, il se l'achète, il peut convaincre ses parents de les acheter... A 50€ le ticket d'entrée, il s'assoit dessus... Même pour le mook... Et encore une fois même si à l'arrivée, c'est moins cher. Parce que pour être à l'arrivée, encore faut-il se permettre de prendre le départ. moqueur

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • Utilisateur anonyme
avatar
Erestor

Ne mettant jamais de pouces ni vers le haut ni vers le bas (école Casus No oblige^^), je suis tout à fait favorable à ta proposition, tu n'es pas seul mort de rire. Des livres de poches noir & blanc avec un beau papier comme la VF de Beasts & Barbarians, je serais preneur sans soucis^^.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar
Erestor
[message supprimé]