Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chroniques des Terres Sauvages 146

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Kroc

Il y a des choses dans COC qui peuvent aider pour l'érudit, la voie de la médecine à déjà été évoquée pour l'aspect soigneur

Voie 1 (orientée herboriste - soigneur - apothicaire)

Dans COC toujours, la voie de l'élixir (section pulp) peut servir d'inspiration (les rangs 1 et 3), c'est pratiquement la même que dans cof

Voie 2 (orientée bibliothécaire - historien - diplomate)

Un mix entre voies de l'investigation, des langues et des sciences

1 langues étrangères (langues)

2 histoire et culture (langues)

3 langues mortes (langues)

4 mémoire eidétique (investigation)

5 intelligence héroïque (sciences)

Voie 3 (orientée conteur - sage - grio)

Voie du discours

Voie 4 (généraliste : compatible avec les voies 1 à 3)

Voie du vagabond (COF barde)

Voie 5 (généraliste : compatible avec les voies 1 à 3)

Voie des voyages

Voie de prestige 1 (orientée herboriste - soigneur - apothicaire)

Entre voie de la médecine et voie de l'élixir (dans cor et coc sauf rang 4 et 5), ce qui n'a pas été utilisé dans le voie non prestigieuse

Voie de prestige 2 (orientée bibliothécaire - historien - diplomate)

Voie de prestige 3 (orientée conteur - sage - grio)

Voie du dominateur (section mutant) rang 1 à 3 ça peut être dans le thème ou voie de l'étiquette (rang1)

avatar
Kroc

Personnellement j'utiliserai le terme points de souffle (PS). Ca évite de renommer les points de chance et sa me semble mieux représenter la fatigue et la douleur. De plus, dans un jeu comme CO ou on les récupère rapidement, ça me semble faire sens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kroc
avatar
Marc de Grincomanoir

J'aime beaucoup points de souffle ! C'est une très bonne idée. Je garderai quoi qu'il arrive Points d'Inspiration car je préfère ce terme à Points de Chance : c'est moins réducteur.

avatar

J'avais pensé à Points d'Endurance. Mais Points de Souffle est bien aussi, peut-être même mieux.

Il me semble que dans Simulacres, ça servait à gérer la fatigue et les dégâts des armes contondantes *...

___

* Je viens de vérifier dans Capitaine Vaudou : oui, c'est bien le cas.

avatar

Voilà, j'ai intégré les Points de Souffle et la Perception dans les règles et la feuille de personnage :

Les passage des règles est comme ça, maintenant :

Les points de souffle (PS)

Les points de souffle d’une créature représentent son endurance, sa capacité à amortir les coups et ignorer la douleur et l’ensemble des petites blessures qu’elle peut encaisser sans être pénalisée. C’est pour cette raison que même au bord de la rupture, lorsqu’il ne lui reste plus qu’un point de souffle, la créature est encore en état d’agir normalement.

Inconscience et mort

Lorsqu'une créature tombe à zéro PS (on ne compte pas les PS perdus en dessous de 0) cela signifie qu'elle est touchée sérieusement, elle subit donc les effets d’une blessure grave en plus de ceux décrits ci-dessous :

  • À 0 PS l’inconscience est systématique et on ne peut pas en sortir sans assistance.
  • Si le blessé ne bénéficie pas de soins dans l’heure qui suit, il meurt des suites de sa blessure. Pour le joueur, c’est la fin de la partie. Snif...
  • Dès qu’il revient à un point de souffle ou qu’il est soigné (voir ci-dessous), le blessé reprend conscience et peut commencer à récupérer.

Blessure grave

Lorsqu’un personnage reçoit des DM supérieurs ou égaux à son score de CON en une seule attaque, on coche la case de blessure grave. Un personnage victime d’une blessure grave est Affaibli (il utilise un d12 pour tous ses tests).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Casimir
avatar
Kroc

Lorsqu'une créature tombe à zéro PS

Créature ou personnage ? C'est un choix intéressant si ça s'applique à toutes les créatures.

Pour le joueur, c’est la fin de la partie. Snif...

Personnage j'imagine, mais la phrase serait moins jolie si on enlève joueur confus

avatar

Lorsqu'une créature tombe à zéro PS

Créature ou personnage ? C'est un choix intéressant si ça s'applique à toutes les créatures.

C'est effectivement mon choix. mort de rire

Pour le joueur, c’est la fin de la partie. Snif...

Personnage j'imagine, mais la phrase serait moins jolie si on enlève joueur confus

Casimir

C'est la fin de la partie pour les deux (sauf si le joueur joue 2 personnages, mais je le refuse toujours à ma table).

avatar

Compte-tenu du passage aux DM sans limite, je me pose la question de la récupération des points de souffle (sachant que dans le but de rester simple je ne vais pas utiliser les Points de Récupération).

J'ai donc 3 possibilités :

  1. Comme COC : on récupère [dé de souffle + niveau + Mod. de CON] après une nuit de 8H
  2. Je fais récupérer tous les PS après une nuit de 8H
  3. Je passe aussi la récupération des PS en mode “jet sans limite”
  4. Autre proposition ?

Pour une ambiance légère façon "Le Hobbit" je pencherai plutôt pour le 2, mais le 3 devrait ajouter un côté fun à la nuit de repos.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc de Grincomanoir
avatar
Kroc

J'ai une préférence pour le 2 mais je ferais récupérer 1/4 des PS par 2h00 de sommeil dans de bonnes conditions, 3h00 pour des conditions peu confortables (nuit à la belle étoile) voir 4h00 si les conditions sont difficiles (froid, pluie etc..).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Marc de Grincomanoir

Personnellement, je préfère la méthode de COC, pour pouvoir jouer les moments d'épuisement physique (et éventuellement moral) comme durant la traversée de Mirkwood.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kroc
avatar
Gollum

On peut gérer l'épuisement moral de Mirkwood à part de la récupération (un genre de malédiction à l'usure). Quant à l'épuisement physique de Thorin et Cie, il était surtout du à la faim parce qu'ils avaient fini leurs provisions.

On va donc faire un mix des deux :

  • récupération de tous les PS après une bonne nuit de repos (lit + repas le soir)
  • seulement la moitié si ces conditions ne sont pas remplies (camping, repas frugal, froid, etc.)
  • rien si les conditions sont difficiles.

Par contre, quand on parle de récupérer la moitié, on fait la moitié de PS totaux ou la moitié de PS perdus ?

Exemple : Bern a 20 PS en tout et il en a perdu 8 : on lui permet de récupérer 10 ou 4 PS ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Casimir
avatar
Kroc

Par contre, quand on parle de récupérer la moitié, on fait la moitié de PS totaux ou la moitié de PS perdus ?

Exemple : Bern a 20 PS en tout et il en a perdu 8 : on lui permet de récupérer 10 ou 4 PS ?

Spontanément, je dirais la moitié des PS totaux, on lui permet de récupérer 10

avatar

Bravo pour le paradoxe de Zénon, qui est très drôle... En réalité comme dans l'image. Diogène en a montré la fausseté en silence, face à quelqu'un qui l'exposait. Il est simplement allé d'un bout à l'autre de la pièce démontrant ainsi à toute l'assistance que l'on pouvait atteindre son but (et donc la flèche aussi)...

Sinon, c'est pas pour être contradictoire (bien que j'ai l'impression de l'être, et j'en suis désolé), mais je préfère la moitié des points de souffle restants. Pourquoi ? Eh bien toujours pour cette histoire de Mirkwood. Si dans de mauvaises conditions on récupère la moitié de ses points de souffle totaux, ben, en deux nuits de mauvais sommeil et de manque de nourriture, on est requinqué comme si on avait bien dormi et bien mangé. Allez hop, revoilà nos nains frais et dispos comme au premier jour ! Alors qu'en ne récupérant que la moitié des points de souffle manquants, on s'améliore, certes, mais jamais complètement. Pour le coup, ça devient logique... Plus logique que l'histoire de la flèche de Zénon...

avatar

Ok. C'est vrai que 2 jours de repos de qualité pour récupérer d'une rouste mémorable (tous les PS perdus) ça me semble plus raisonnable, même pour des héros. On va donc tout diminuer d'un rang :

  • récupération de la moitié de ses PS totaux (arrondi supérieur) si le personnage bénéficie de 8h de sommeil dans un lit après un repas chaud.
  • récupération de [1 dé de souffle + Mod. CON + niveau] si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies (bivouac, repas froid ou frugal, pluie, etc.)
  • aucune récupération si les conditions sont difficiles (plusieurs repas sautés, froid intense, mal de mer, etc.)

Ça permet un maintien en tension pendant toute l'aventure et une récupération rapide dès la première pause à l'auberge.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Casimir
  • et
  • Balanzone
avatar
Kroc

récupération de [1 dé de souffle + niveau]

+ Mod. de CON ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kroc
avatar
Casimir

Ah oui. mort de rire

avatar

Ah, voilà. Ca ça me plait bien. Ca permet en effet tout ce qu'on a dans Bilbo (et dans toute autre histoire similaire) : fatigue croissante au fur et à mesure des trajets dans la nature sauvage, le froid et les privations, et récupération totale une fois bien au chaud chez soi, dans une auberge ou chez des amis bienveillants...

avatar
Kroc

C'est une usine à gaz.

Tu enlèves les points de récupération pour simplifier les règles et tu utilises des règles de guérison qui impliquent trois cas différents : tu ne gagnes pas au change. Garde les points de récupération et les règles de base de COF. Pour simuler la fatigue d'un voyage inconfortable :

  • un personnage ne bénéficiant pas d'un repos convenable ne regagne aucun point de récupération ;
  • un personnage possédant 0 points de récupération subit l'état préjudiciable affaibli (COF p. 70) jusqu'à recouvrer au moins un point de récupération.

Simple et efficace.

avatar

Soit dit en passant, vous voulez gérer la fatigue et l'épuisement, ce qui est logique dans un jeu où le voyage risque de prendre une part importante, mais à aucun moment vous ne faîtes intervenir l'état affaibli. Il correspond pourtant bien à ce que vous cherchez.

avatar

C'est une usine à gaz.

Balanzone

Ce n'est pas ma définition d'une usine à gaz... Les trois cas différents ne sont pas trois règles différentes mais les conditions d'une même récupération (pleine, partielle ou nulle).

Le problème des points de récupération, c'est que ça fait un truc de plus à gérer, alors que le but de cette règle est justement que tout (fatigue et blessure) le soit avec les Points de Souffle, qui ont d'ailleurs été renommés entre autres pour cette raison : ce ne sont plus des Points de Vie.

Quant à l'état affaibli, certes, il peut être utile dans certains cas, mais si un combat survient, c'est trop pénalisant. On se demanderait pourquoi être épuisé par un voyage rend affaibli au point de ne plus pouvoir se battre correctement, alors que prendre des grands coups d'épée dans la tronche laisse en pleine forme jusqu'à la dernière seconde (0 Points de Vie/Souffle).