Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chroniques des Terres Sauvages 146

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Balanzone

Je vais tester comme ça, quitte à les booster un peu s'il faut : ça me semble plus acceptable pour mes joueurs que d'avoir à les diminuer. 😉

avatar

Voilà, bâtie sur le même principe que celui utilisé pour les hommes de Bree, voilà la voie gratuite pour les hommes de Dale (inspirée des talents du (futur) Roi Bard.

Voie spécifique des humains de Dale

1 - Je te vois ! : le personnage est un archer dans l’âme : il bénéficie d’un bonus de +2 à l’arc contre les cibles à couvert (ce qui annule ou diminue le malus normalement appliqué).

2 - Adaptable : (voir rang 1 Voie de l'humain - COF p. 90)

3 - Loup parmi les loups : (voir rang 2 Voie de l'humain - COF p. 90) Double au niveau 9.

4 - Défaut dans la cuirasse (L) : (voir rang 3 Voie de la précision - COF p. 33)

5 - Tueur d’animaux fantastiques : (voir rang 4 Voie du chasseur de gros gibier - COF p. 86)

avatar

Même construction que les deux autres. Cette fois en imaginant que les personnages ont un peu de sang Dunedain. Pour info, Fornost était la capitale de l'Arnor et comme dans Le Hobbit il est écrit plusieurs fois qu'il y a un Roi, j'ai décidé qu'il serait là.

Voie spécifique des humains de Fornost

1 - Mains du roi : une fois par jour, s’il dépense au moins deux feuilles d’Athelas, le personnage peut redonner 2 PV (avec un cataplasme) ou guérir d’une maladie (avec une infusion) sans avoir à lancer de test.

2 - Ignorer la douleur : (voir rang 1 Voie du héros - COF p. 38)

3 - Intelligence du combat : (voir rang 2 Voie de l'escrime - COF p. 36)

4 - Versatile : le personnage peut choisir n'importe quelle capacité de rang 2 de Guerrier, d’Érudit ou de Vagabond.

5 - Sang Royal : le personnage se découvre une ascendance royale inattendue : il augmente de deux points son score de sagesse.

avatar

Si la 5e capacité des humains est systématiquement sang royal, ça va faire beaucoup de personnages descendant de rois, non ? Je veux bien croire que les rois étaient attirants (et parfois coquins), mais tout de même... clin d'oeil

avatar

Non, c'est réservé uniquement à ceux de Bree et leurs voisins de Fornost (à 150 Km au nord). Les autres humains ont un rang 5 différent. D'ailleurs, à Bree ça augmente le charisme et à Fornost la sagesse.

Et les rois ont toujours eu beaucoup de batards, alors en 3000 ans, imagine ! 😁

Sinon, plus sérieusement, si tu as mieux je suis preneur.

avatar

Voie spécifique des humains d’Esgaroth

1 - C’est par là ! : à Esgaroth, il y a toujours eu de grands commerçants voyageurs et ils avaient tous un excellent sens de l’orientation. C’est pourquoi un humain d’Esgaroth bénéficie d’un bonus de +1 par rang dans cette voie à tous ses tests d’orientation.

2 - Jusqu’à bon port : le personnage connait parfaitement la navigation fluviale. Il bénéficie d’un bonus de +5 à tous les tests liés à ce mode de déplacement et pour détecter les embuscades et les danger naturels lorsqu’il navigue.

3 - Ténacité : (voir rang 2 Voie du héros - Compagnon p. 42)

4 - Ça passe ou ça casse : (voir rang 3 Voie du casse-cou - COF p. 117)

5 - Increvable : (voir rang 4 Voie de l'humain - COF p. 85)

avatar

Il y a beaucoup, beaucoup, de reprises à l'identique de capacités de COF, ce qui donne un côté très (trop) générique à tes voies d'origine, qui manquent peut-être... d'originalité.

Voie des humains d'Esgaroth

1 - Homme du lac. Esgaroth, plus grosse cité lacustre des Terres du Milieu, survit principalement grâce à la pêche et à l'exploitation des ressources du Long Lac. Ses habitants bénéficient d'un bonus de +1 par rang aux tests en rapport avec la pêche ou la navigation.

2 - Culture elfique. Les habitants d'Esgaroth font partie des rares humains à commercer avec les elfes de la Forêt Noire, dont ils finissent par apprendre (au moins en partie) la langue. Le personnage réussit à s'exprimer en Sidarin, le parler des elfes, et même si sa maîtrise est loin d'être parfaite, il arrive à comprendre et se faire comprendre quand il s'exprime ainsi.

3 - Démocrate. Rareté dans les Terres du Millieu, Esgaroth n'est pas dirigé par un roi mais par un bourgmestre élu et ses habitants suivent plus facilement un chef charismatique qu'un chef autoritaire. Une fois par combat, le personnage peut bénéficier des encouragements d'un allié à portée de voix et dont le score de CHA est supérieur au sien pour retenter un test d'attaque raté. Au rang 5, il peut bénéficier de cet avantage deux fois par combat.

4 - Polyvalent. Esgaroth n'est plus que l'ombre de ce qu'elle fut jadis et ses habitants ont appris à s'adapter pour ne pas disparaitre, devenant un peu touche à tout au fil des générations. Chaque matin, le personnage choisit un petit métier (tel que pêcheur, chasseur, commerçant, artisan, pisteur...) et il bénéficie pour la journée d'un bonus de +2 aux tests de caractéristiques en rapport avec celui-ci.

5 - Autrefois prospère. Esgaroth fut autrefois une cité prospère et certains de ses habitants entretiennent encore le souvenir de cette splendeur passée. Le personnage bénéficie d'un bonus de +5 aux tests de CHA destinés à se faire passer pour une personne de haut rang social, tel q'un noble ou un riche marchand.

D'ailleurs, il me semble que les humains parlent plutôt de Lac-ville donc je remplacerais Esgaroth par ce terme.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Kroc
  • et
  • Kroc
avatar
Balanzone

Esgaroth c'est le nom utilisé avant l'arrivée de Smaug et Lacville après.

Elles sont chouettes tes capacités. 👍

Il faut que je vois ce soir si c'est équilibré avec les autres, mais à vu de nez, ça a l'air bon.

Par contre, c'est un peu orienté Lacville après Smaug, mais ce n'est pas trop embêtant.

avatar

Non, c'est réservé uniquement à ceux de Bree et leurs voisins de Fornost (à 150 Km au nord). Les autres humains ont un rang 5 différent. D'ailleurs, à Bree ça augmente le charisme et à Fornost la sagesse.

Et les rois ont toujours eu beaucoup de batards, alors en 3000 ans, imagine ! 😁

Sinon, plus sérieusement, si tu as mieux je suis preneur.

Kroc

Ha, ha, ha ! Oui, en trois mille ans, évidemment, ça en fait des générations et des générations ! Mettons que le roi ait eu 2 enfants illégitimes et que chacun d'eux ait eu 2 enfants, cela fait 2 exposant 120 (en comptant 25 ans par génération) soit 1.329.227.995.784.915.872.903.807.060.280.300.000 personnes en 3.000 ans... Ouch ! mort de rire

Sinon, non, je n'ai absolument pas de meilleurs idées... Les vôtres sont excellentes !

avatar
Balanzone

À la maison devant l'ordinateur c'est plus simple pour répondre qu'avec un smartphone. 😝

Tes propositions sont super, il faut juste adapter les laïus des rangs 4 et 5 car Lacville / Esgaroth ne sera pas (n'aura pas été) forcément détruite en fonction de l'époque de jeu choisie par le MJ.

Quant à l'utilisation des capacités de COF, je ne picore pratiquement que dans des capacités qui ne seront pas disponibles (par défaut) dans CTS, soit parce que la classe n'existera pas (barde, arquebusier, etc.) soit parce que je ne compte pas intégrer la règle optionnelle dont elle est tirée (volonté du système simple). De ce fait, ces capacités seront exclusives à ces voies d'origine.

Voilà la brève description du monde utilisé (les deux pages sont cliquables) :

avatar

Bonne nouvelle (pour moi), l'ami Balanzone rejoint l'équipe de CTS ! 👍 😁

avatar

Voilà la feuille de personnage :

Cliquez pour agrandir

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Kroc

Ouah ! Joli travail. Et ils sont sympa les symboles que tu as trouvés !

avatar

Je n'ai aucun mérite : c'est basé sur la feuille de perso officielle BBE que j'ai récupérée ici ← là.

Edit : la bonne source est indiquée 2 messages plus bas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Kroc

Oui. Mais tu as changé certains symboles, tu en as ajouté d'autres, etc. Et je les trouve jolis.

avatar

Je viens de rechercher, parce que je ne me rappelai plus du tout où j'avais trouvé ça et je me suis trompé hier soir en te disant que ça venait de la feuille BBE.

Je viens de retrouver dans la liste des ressources : en fait me suis servi de la feuille de perso du site des Noobliées comme modèle.

Effectivement, les symboles qu'ils ont (qu'il a ?) utilisés sont très chouettes et les couleurs différentes pour chaque type d'information sont vraiment très pratiques quand on a des joueurs débutants ! 👍

avatar

Le côté "joueurs" de l'écran est prêt :

Cliquer pour agrandir

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
Kroc

T'as fait ça comment ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kroc
avatar

Le côté "joueurs" de l'écran est prêt :

Cliquer pour agrandir

Kroc

Qule talent content

avatar
Boze

J'ai fait imprimer la carte sur un film adhésif de 30 x 90 cm chez myposter.fr (pour 21€) et je l'ai collée sur l'écran de COF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze