Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

HARP Fantasy & SF 456

Forums > Jeux de rôle

avatar
Pour AutoHARP, moi selon mes versions Linux, aussi, j'ai plus ou moins des plantages, j'en ai pas avec ERA (l'appli web locale pour Rolemaster)

...

Bruno8840

Sous Linux et MacOS c'est lié à la version de Java que tu utilises. Le version openJdk8 évitera que ça plante clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar
Laurendi

Merci pour l'info ange

j'installerai ceci ce weekend message

avatar

https://formulae.brew.sh/formula/openjdk@8

Suite à l'installation effectue les lignes de commandes proposées

avatar

Suis prêt ! Mon univers perso commence à bien prendre forme et une campagne est en cours d'écriture....

Me manque 25 pages de traduction en VF du livre de base de HARP et je propose le tout maquetté à BBE ensuite moqueur.

Je repasse sur ce fil-ci (plutôt que Rolemaster) concernant ton projet de traduction.

Si c'est... Quand ce sera accepté par BBE, je peux tout à fait faire de la relecture technique au besoin. Tu me tiendra au courant si cela t'intéresse.

Sinon pour l'univers, j'ai joué pendant 10 ans sur Paorn (univers Casus) avec Rolemaster. J'étais en train de bosser pour passer tout ça en H&D, mais bon.... hein... atterrir sur HARP cela me ferait l'effet d'un retour aux sources. content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurendi
  • et
  • Evensnalgonel
avatar
Sigfrid

Pas grand chose à faire pour passer sur HARP, j'ai utilisé Osgild comme laboratoire. Pour continuer à travailler sur Le sujet, il y a beaucoup choses à améliorer.

Le chapitre 9 Adventuring est une véritable catastrophe d'organisation : mélange dans la gestion des jets de manœuvres "physiques" et magiques, exemple explicatif dans un chapitre différent des tables, etc.

Si traduction il y avait, la traduction n'est qu'une partie du travail. Le jeu, malheureusement, hérite toujours des défauts de son aïeul même si beaucoup a été fait sur le sujet. Le passage et l'organisation des règles en base de données pour automatisation est édifiant. Bref, y a un gros travail éditorial à faire et c'est long.

avatar

@Evensnalgonelil je ne remets pas en cause ton travail, je trouve simplement qu'il y beaucoup a faire pour rendre le jeu accessible aux non initiés. Et le principe cardinal d'un éditeur comme BBE est de partager sa passion en rendant accessible ce qu'il ne l'est pas. Le travail qui a été effectué sur l'Oeil Noir et Shadowrun est édifiant. La boîte d'initiation de l'œil Noir est pour moi un exemple de réussite. Ce travail effectué sur HARP aurait une valeur inestimable en sortant le jeu d'un succès d'estime vers un succès commercial.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Laurendi

Oui, je sais bien, je souhaite ouvrir une porte. En fait, j'ai déjà pas mal de travail à côté aussi pour faire "apprendre" le jeu. Honnêtement, je trouve frustrant les boites d'initiations actuelles. Je m'explique : elles sont super pour des one shot, pour montrer ce qu'est un JDR, etc. Par contre, le principal défaut pour moi c'est si la personne veut continuer sur le jeu, plein de règles qu'elle prenait pour acquise, bin non, en fait, dans le jeu normal, bin elles ne sont pas pareil et ça induit de la confusion (surtout si la personne a bien éclusée les règles des boites d'initiations....

Donc j'ai déjà travaillé sur ce thème : pour ce que j'ai écris, se sont les règles de base, mais distribuées de manière progressive pour le MJ et les joueurs. On commence par prendre la main à fond en expliquant pourquoi et en allégeant au fur et à mesure des histoires le rappel, mais en restant pédagogique. Donc, je sais où je veux aller et je sais comment (dans mon univers perso "Céruléa"), mais j'ai besoin de stabiliser les règles de base en VF avant.

Il me faudra par contre un groupe de personne pour tester certains trucs aussi et enrichir d'autres partie (lieu, etc.) mais ça peu attendre un peu pour ça. J'ai déjà quelques scénar que je vais retoucher (pour être raccord avec la VF qui se termine d'ici quelques semaines) et oui, il faut du contenu pas juste un système (marchera pas sinon)

Et si BBE n'est pas intéressé (pour tout un tas de raison), je verrai directement avec ICE pour qu'ils les mettent à dispo sur Drivethru, au moins pour faire découvrir au public français le truc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Sigfrid

J'adore Paorn aussi, mais j'ai pas mal de trucs sur mon coin d'univers dédié (lien entre règles et univers, tout ça... pour moi, c'est important pour donner du relief), mais cela fait je ne sais pas combien de temps que je me dis qu'il faut que je regarde ce que tu as fait sur Paorn... A ma grande honte, je n'ai jamais pris le temps encore de le faire gêné

avatar
Evensnalgonel

Top, hésite pas à me faire signe si tu veux tester la chose ou qu'on mette des documents en ligne. Je te l'ai déjà dit je suis preneur.

Si on a l'autorisation, je suis prêt à diffuser du contenu sur un site web dédié. J'ai déjà un nom de domaine mais si il doit être BBE/ICE compliant pas de soucis pour partager le contenu.
Comme toi, je me suis concentré sur le livre de base et y a déjà un beau système fonctionnel à maîtriser. Au niveau des l'univers, et en dehors des oppositions, j'ai essentiellement fait jouer dans Osgild. Un simple calcul en croix pour les caractéristiques de base et AutoHARP font le reste.

Le plus important, c'est le lexique. S'assurer que l'on utilise et l'on partage la compréhension du bon terme, un sujet très classique pour toi comme pour moi professionnellement.

Hésite pas

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Laurendi

Je l'ai pas tout a fait terminé le lexique et j'ai repris pas mal de petites choses dedans, mais le fait d'avoir une pierre de Rosette est rapide ensuite pour vérifier qu'on parle de la même chose.

Tu auras la primeur d'un petit scénar dès que j'ai fini de le reprendre si tu veux. Un truc d'enquête dans une ville reculée du duché de Millenuit (un coin de mon univers). PAr contre, dans Osgid, je ne sais pas s'il y a un coin où les morts-vivants peuvent être toléré...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Evensnalgonel

Oui il y a un paquet d'endroit, le scénario d'initiation que j'ai brouillonné se déroule en Oblis sur l'île du Sonan situé face à la plaine du Comté des brumes (la frontières naturelle entre le Compté d'Oblis et le Comté de Ponant).

Une sombre histoire dans une mine désaffectée ou les origines du monde d'Osgild refont surface peu à peu. Le principe est simple, soit la création de l'univers et et du monde d'Osgild est simplement du Lore, soit c'est un évènement fondateur avec la colonisation de grands Anciens (Cthulhu), d'Architectes (Prometheus), et tout est possible...

avatar

Pas grand chose à faire pour passer sur HARP, j'ai utilisé Osgild comme laboratoire. Pour continuer à travailler sur Le sujet, il y a beaucoup choses à améliorer.

Laurendi

Oui c'est relativement simple par rapport à d'autres mécaniques. Après comme j'aime bien intégrer quelques éléments de mécanique au lore, je bricole toujours un peu. content

avatar

J'adore Paorn aussi, mais j'ai pas mal de trucs sur mon coin d'univers dédié (lien entre règles et univers, tout ça... pour moi, c'est important pour donner du relief), mais cela fait je ne sais pas combien de temps que je me dis qu'il faut que je regarde ce que tu as fait sur Paorn... A ma grande honte, je n'ai jamais pris le temps encore de le faire gêné

Evensnalgonel

Ouhlà, il n'y a plus grande chose en ligne de ce que j'ai fait sur Paorn. Quelques articles sur le SDEN écrits il y a 20 ans, mais j'ai enlevé le plus gros et surtout tous les scénarios. Je voulais réécrire tout ça pour homogénéiser l'ensemble et réhausser un peu au niveau qualité.

Mais j'ai surtout des choses en chantier à la maison et en projet de remettre tout ça en forme. Je suis sur les concepts (en cours d'arbitrage final), j'ai commencé à écrire des choses, j'ai un scénario moyen format que jai fait joué pour moitié, et un premier axe d'une campagne plus ouverte. Mais le plus dur reste de se décider sur la forme des choses. content

avatar

Messieurs, il semblerait que nous soyons mûrs pour un projet communautaire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Patrick
avatar

J'ai hate de voir ce que vous allez produire ^^.
Une version francophone du livre de base sera prévu?

avatar

Je crois que nous sommes plusieurs à avoir les chapitres traduits sur nos ordinateurs. Comme indiqué, l'objectif c'est plus d'arriver à partager la bête avec pédagogie.

avatar

Et bien qui n'est pas le courage et encore moins le niveau pour faire de la traduction je suis preneur de ce que vous voudrez bien partager. Et si je peux aider… j'ai fait plusieurs lectures des livres, je ne suis pas un expert loin de la mais si je peux servir, demandez je suis là.

avatar

Manuel des monstres de 450 pages relu et en finalisation. Pas de délais annoncés.

avatar

La dernière note est dans le même ton, le manuel des monstres est quasiment prêt tout comme subterfuge

il test notre patience… 🤪

avatar
Laurendi

Un truc qui serait génial est la traduction des tables de critique de "10 Million Ways to Die" le ICE 5705, qui y sont presques toutes rassemblées.

Je sais que ce n'est pas le choix de HARP qui n'a gardé que des tables de critiques réduites à la JRTM, mais c'est dommage, il ne me semble pas que ça fasse perdre de temps et le contenu est bien plus varié, et on met plus de temps à les connaitre par coeur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel