Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

HARP Fantasy & SF 456

Forums > Jeux de rôle

avatar

Il y a quelques scénarios qui n'ont jamais été leur fort et qui sont dispensable ("Orgillion horror" par ex). Donc bon, pas besoin de tout acheter non plus. content

Sigfrid

Et en plus, c'est le seul qui ait été traduit 😅

avatar

Snif et c'est le seul que j'ai encore emballé et tout, snif

Mais je résiste je lis le player en pdf et le master atlas, je craquerai si ça me plait et je commencerai par Jaiman comme conseillé… bref collectionneur compulsif mais méthodique et organisé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Menerst

La deuxième édition vient d'être publiée et est disponible en impression. Par ailleurs, Jaiman est un des lieux les mieux décrits de Kulthea.

avatar
A wedding in Axebridge : C'est un scénar de 46 pages se déroulant dans l'univers de Cyradon. Il est facilement adaptable dans un autre univers à mon sens. Je ne l'ai pas fait joué cependant. Il est par contre intéressant ne serait-ce que pour la manière dont il est construit (c'est le seul scénar officiel de la gamme de mémoire) et j'étais curieux de voir comment ils géraient le système. Le truc marrant c'est qu'ils se basent sur le bestaire qui est en V1 (forcément) alors que c'est un scénar de la V2 (ce qui montre qu'on peu facilement utiliser ce bestiaire en attendant le suivant).Evensnalgonel

Je viens également de découvrir une aventure de 56 pages Dun Cru pour 5€80 qui a le mérite d'être compatible RMSS/FRP, RM Classic et HARP (Pages de statistiques dédiées). C'est une aventure de niveau 4 à 6, donc ça commence à envoyé au niveau des oppositions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Laurendi

Oui, je l'ai vu, mais je ne la possède pas

avatar

Bonjour à tous,

Le travail de développement continue sur la plateforme dédiée au jeu. Après avoir débuté le travail de conversion entre des PNJs Rolemaster et Harp, j'ai finalement acquis la dernière mouture du Character Law. La filiation entre les jeux est telle que vous retrouvez les mêmes illustrations entre les ouvrages. Bref, je vous laisse seul juge.

HARP

Rolemaster Classic

(Click droit afficher l'image pour afficher en grand les images)

avatar

Hello,

J'ai regardé un peu et l'edition clasique est sortie après la version RMSS/FRPG, et si je cmprends bien est une edition remaniée de la 2e edition qui reste beaucoup joué ? Et donc Harp se base clairement sur cette édition (j'ai le pdf aussi, mais je dois,reconnaitre que je l'ai pas beaucoup lu... oui pas du tout même, j'ai toujours cru que cétait juste une reimpression de la 2e edition simplement, j'avais du prendre pour avoir un fichier propre au cas ou)

et RMU va etre une refonte de la version RMSS alors, ils sont pas simples à suivre chez ICE

Tiens une question du coup : les sorts de Harp sont aussi issus de cette edition j'imagine, ils ont sortis et synthétisés les listes de sorts en quelques sorts ? parceque si c'est le cas on doit pouvoir piocher dans cette version de Rolemaster pour présenter d'autres sorts en gardant l'échelle de valeur déjà en place.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Menerst

Comme toi, j'ai d'abord cru à une simple réimpression de la boîte rouge et oui Rolemaster a aussi la sienne (même si elle était bleu en France). C'est bien une version remaniée. Le principal avantage : tous les suppléments MERP/Rolemaster sont 100% compatible avec. Donc le RMU peut prendre son temps, y a que quoi faire évoluer HARP

clin d'oeil

Y a pas de liste synthétique des sorts dans le Spell Law Classic par contre, ils semblent mieux présentés mais en concervant le glossaire Anglais-Français fourni à l'époque avec la boîte bleu, y a moyen de faire un truc pas mal tout.

avatar
metatron

Hello, je viens de voir que visiblement, tu n'avais pas eu de réponse sur tes questions.

Il me semble qu'à l'époque de la V1 de HARP (vers 2001 je dirais de tête), il y avait une sorte de kit d'intro / manuel des joueurs pour HARP gratuit ou pas loin (mais je n'en suis aps certain à 100%, faut que je cherche si j'ai pas ça sur mon disque quelque part.

Pour faire simple, le système de HARP est le même que Rolemaster, c'est à dire 1d100 + bonus de carac + bonus de rang de compétence + bonus divers.

Une table permet de gérer l'ensemble des actions "classique" : colonne de réussite en pourcentage (super pratique pour les actions qui prennent du temps), JR de sort, etc. Sinon, si rien n'est préciser, faut dépasser 101.

Niveau combat, à la différence de Rolemaster où ton résultat ajusté donnait une valeur sur une table dépendant de l'arme, puis un second (voir plusieurs jets) sur des tables de critique, là, le résultat modifié donne directement un résultat sur le type de critique (dégât et / ou effet du critique). On a donc l'économie d'un lancé supplémentaire.

Au niveau des sorts, là où Rolemaster va faire des listes "figées" avec 50 "sorts" dont 1 sort correspond à un niveau (je prends des raccourcis, mais c'est l'idée), à HARP, il y a bien moins de sorts, mais ils sont plus concrets. Et il n'y a plus de liste de sort. Chaque sort doit être appris séparément, de la même manière qu'une compétence.

De plus, chauqe sort peut voir est effets "boostés" (plus de cible, durée plus grande, effets plus puissant, etc.) en fonction des points de pouvoirs investis au moment du lancement (par contre, plus de PP sont investis, plus le temps de lancement va être important...).

Je dirais que HARP, même si le système dispose de règles optionnelles, va bien moins loin que Rolemaster dans le domaine ; c'est bien plus utilisable rapidement à mon sens.

Après, HARP est une gamme à part entière, pas un produit d'appel pour Rolemaster.

avatar

Hop, histoire de remonter le sujet, vous connaissez celà compatible pour HARP :

https://www.drivethrurpg.com/product/174405/All-HARP-Product-The-Echoes-of-Heaven-BUNDLE

(j'ai mis le lot en lien, mais chaque élément peut être acheté séparément). Vous connaissez ? Si oui, j'aimerai un ti retour dessus siou plait moqueur

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Laurendi
  • ,
  • Sigfrid
  • et
  • Bruno8840
avatar
Evensnalgonel

Non pas du tout, mais tu as une version Rolemaster et OGL...ça c'est intelligent !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Laurendi

yep, j'ai vu ça aussi, mais vu que c'est la version HARP qui m'intéresse ^^

Sinon, je viens d'acheter l'ensemble des produits AutoHArp, du coup, je me répond à moi-même sur mes interrogations :

=> de ce que j'ai vu, leurs bases de données, se sont simplement des fichiers XML remplis, donc pour traduire c'est facile à première vue.

=> le architect : donc c'est pour se créer des règles custo : par exemple, de nouvelles tables de critiques, de nouvelles races, de nouveaux poisons, culture, créatures, etc. Je n'ai pas encore testé, mais de ce que j'ai vu, cela créé un nouveau répertoire portant le nom du "livre" que vous avez créé et contenant la "base de données" en XML comme pour le reste. Il suffit simplement ensuite d'indiquer dnas le programme principal que vous voulez l'utiliser. Pour le scritiques, le truc cool, c'est que vous pouvez faire des tables génériques (comme dans le livre de base) ou spécifique au niveau du corps (comme dans le martial law). Idem, pour mes besoin, vu la structure, je pourrai enrichir la liste des fumble ^^

=> Le logiciel peut gérer à priori les rencontres (et non pas seulement gérer les créations de perso) via le combat tracker.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Evensnalgonel

Nope, je ne connais pas. Mais le nom de Robert Defendi me parle... je ne sais plus où.

Edit : Ah oui, Spacemaster

avatar
Evensnalgonel

Jamais utilisé le combat tracker, tu me diras si c'est pratique à l'usage. D'ailleurs si t'organises une partie (et que tu m'acceptes) je suis partant pour tester avec un maître expérimenté

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Laurendi

Je le note, par contre, suis pas super fan des parties en lignes (même s'il va vite falloir que je me mette à la page visiblement...) et surtout, j'ai pas vu passer de feuille pour HARP sur Roll20.

Pour le combat tracker, je l'utilise pour Shadowrun 5 (via Hero lab) ; à voir...

avatar
Evensnalgonel

J'ai acheté le bundle et j'ai fait jouer toute la première partie (en HARP Fantasy): Je n'ai pas été déçu, de très bon moments, une vraie ambiance dès le début, (j'ai pas fait la suite, juste que mes joueurs sont partis vers d'autres horizons à ce moment, et j'ai pas repris depuis)

Je ferai pas de spoil juste deux remarques là-dessus :

- Très facile à prendre en main, mais bien lire tout avant.

- Comme tous les scénarios que j'ai fait jouer de Robert J. Defendi, les rencontres sont vraiment mortelles, donc bien préparer les joueurs, et/ou dire aux joueurs de bien se préparer (y'a pas de rencontre tour de chauffe comme dans certains scénars pour permettre aux joueurs et aux MJ de prendre les règles en main)

...

Si j'étais allé jusqu'au bout, je pense que j'aurais envisagé sérieusement d'abandonner Rolemaster en larmes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Bruno8840

Merci pour le retour ^^

Alors par contre, je ne sais pas si c'est parce que je n'ai aps fait l'instalaltion dans le répertoire par défaut, mais j'ai pas mal de plantage sur AutoHARP quand même. Que ce soit en créant un perso ou en cochant une case ou dans l'outil des rencontre, c'est très souvent que tout se coupe...

avatar

De rien avec plaisir, je reconnais que c'est toi qui il y a quelques années m'a poussé à tester HARP et je n'ai pas été déçu mort de rire

Pour AutoHARP, moi selon mes versions Linux, aussi, j'ai plus ou moins des plantages, j'en ai pas avec ERA (l'appli web locale pour Rolemaster), mais finalement j'avoue que pour HARP (je fais aussi des parties HARP Sci-Fi) je me passe de AutoHARP (alors que pour mes parties Rolemaser, désormais, je ne peux plus me passer de ERA)

...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar

Pendant que j'y pense, une news officielle indique qu'ils ont toutes les illustrations pour Beyond The Veil... faut qu'ils les ajoutent (fassent) à la maquette maintenant et l'ouvrage sera terminé.

avatar
Bruno8840

Rolemaster, j'attends la nouvelle version (RMU, j'ai la beta, pais pas "éprouvée" en condition réelle et il y a quand même pas mal de trucs sur la beta qui me font tiquer...) pour reprendre le truc. Pour HARP SF, le truc qui me dérange un peu, c'est que je veux combiner du HARP SF & Fantasy pour faire un Dune / fadding sun like, mais comme je préfère la table des critiques du martial law, il n'y a pas d'équivalent en SF, donc faut que j'en fasse la création (sur ma pile de trucs, mais pas encore pris le temps de le faire) avant de l'utiliser.