Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

HARP Fantasy & SF 456

Forums > Jeux de rôle

avatar

Oui y a pas mal de sourcebooks sur différentes régions de kulthea. Tu devrais passer à cette adresse pour te faire une idée du potentiel https://www.sden.org/rolemaster/aides-de-jeu/shadow-world-298/Description-du-monde-de-Shadow

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Menerst
avatar

@Evensnalgonel Est-ce que les statistiques du Monsters: A Fuild Guide sont bien compatible avec la seconde édition ?

avatar

Ah tiens, je n'avais pas suivi qu'il y avait eu une v2 à HARP. Ils ont changé quoi au juste ? Sur DriveThru ils disent ça :

"Drawing upon years of actual play from the fan base, HARP Fantasy is an enhanced version of the original HARP game published in 2003 and 2004, with many improvements to the rules without compromising fast and fun gameplay."

Mais du coup, je suis curieux sur les "many improvements" vu que je n'ai que la v1.

Sinon pour Laurendi, ayant un peu l'habitude des produits ICE, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de changements qui impactent les stats des suppléments. Ils sont globalement compatibles les uns et les autres d'une version à l'autre, sinon ils ressortent aussi l'ouvrage original modifié.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Sigfrid

Merci @Sigfrid, je m'interrogeais sur l'équilibre des monstres de cette version par rapport à ceux présent dans le Livre de base (34 monstres de base c'est pas suffisant).

avatar

Hello, alors, tu peux sans soucis utiliser le livre des monstres, même en V2. Le truc c'est qu'ils ne sont pas construit de la même manière que la logique que la V2, mais utilisent les mêmes mécanismes de fonctionnement. En bref, si tu ne cherches pas à les construire selon les "règles", tu n'y verras que du feu . Comme le dit Sigfrid, c'est compatible en attendant le bestiaire V2 qui devrait sortir d'ici 1d12 mois (explosif à partir de 8 sur le dé...)

Franchement, tu auras de la diversité et de quoi t'occuper avec et comme indiqué, si tu ne cherches pas à les reconstruires, tu ne verras pas trop de soucis à l'usage.

avatar
Laurendi

Hello,

merci pour le lien, c'est une belle introduction en effet.

certains concepts sont particulièrement poussés les espaces vides et parallèles par exemple… ça sort de l'habitude mais je me demande si c'est pas trop complexe pour rien. Bon après, je suis pas persuadé que l'on s'en serve très souvent.

La force du monde est bien évidemment son lien avec Rolemaster, certaines listes de sort s'expliquent mieux avec cet environnement. Maintenant la question est de savoir si la version Harp est vraiment faisable simplement. Il va falloir caser les domaines et cercles à la Rolemaster, faisable mais pas si simple je dirais.

et est ce que Cyradon spécifique à Harp vaut le déplacement pour vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Menerst

Jamais essayé, par contre, j'ai toujours simplifié/gommé au maximum ce genre de détail. Cela a probablement du sens pour certains maîtres de jeu. Il n'y a pas de raison de pouvoir adapter, ça prend du temps simplement.

Pour débuter ton voyage sur Kulthea, je te recommande de débuter avec Jaiman: Land of Twilight. Tu peux imaginer une aventure d'initiation qui débute au Gryphon College. C'est une petite école monastique qui cache un secret. Il intègre une centaine d'étudiants avec un petit groupe d'élite en son sein. C'est une excellente base pour un groupe de départ.

Le collège devient la raison pour laquelle les joueurs se rencontrent et se regroupent (et apprennent les compétences de départ), et les machinations cachées du collège donnent aux personnages l'occasion d'aller en mission. Cela commence peut-être par des cours en apparence innocents, mais cela donne finalement aux joueurs l'occasion de rejoindre les rangs des Gryphons !

Bref, tu fais comme tu le sens.

avatar

@Menerst Je viens de trouver ce document pour la conversion des personnages entre HARP & Rolemaster. Mais l'inverse semble fonctionner...à tester !
https://www.icewebring.com/wp-content/uploads/2008/09/harp_to_rmfrp.pdf

avatar

Merci pour le lien et le conseil, je commence le player guide déjà et même si j'ai peu de chose sur ce monde, en temps que collectionneur compulsif je viens de retrouver le master Atlas 2e Ed, c'est pas tout neuf, mais ça me donnera une présentation globale avant d'aller regarder du côté de Jaiman qu'il faut que je trouve.

Je vais mettre de côté les notions un peu,trop lointaine qui donne sûrement une cohérence à l'ensemble mais qui n'interviendront pas de suite. Par contre j'aime bien l'idée des couleurs de la magie, ça met un petit cachet sympa je trouve.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Menerst

Si tu es allergique aux PDFs, les versions imprimées vendues par DriveThruRPG sont d'une grande qualité. La finition du livre des règles de HARP est tout à fait comparable à celle des ouvrages publiés par BBE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar
Laurendi

Je plussoie ce que dis Laurendi, je l'ai fait pour HARP, et c'est parfait !

J'ai aussi imprimé HARP SF (et HARP SF Extreme) c'est d'aussi bonne qualité ...

avatar

Du coup je plussoie aussi, car je me suis fait imprimé la V2 de Harp et la qualité est vraiment au rendez-vous et je me suis décidé un dimanche et livré le jeudi de la semaine suivante, c'est vraiment rapide je trouve 4 jours.

je regarde les pdfs et si l'ensemble me plait, je commanderai en dur aussi, un peu de mal avec les pdfs seulement

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Menerst

Je les ai en imprimé aussi, surtout la v1. Il n y a que folkways (ou un truc du genre) qui ne me plait pas des masses. Pour le reste je mélange allègrement des suppléments v1 et v2 quand ils n'existent pas en v2.

avatar

Du coup, c'est quoi les grosses différences de la v2 par rapport à la v1 ?

avatar

Voici les informations en question sur les différences (indiquées en intro du livre de règles V2) :

So for those who are already fans of HARP, here is what has changed:

  • The Professions have been rebalanced in terms of their professional abilities
  • Flat 50 Development Points is the default for calculating Development Points
  • Races have been better balanced in terms of stat bonuses, some racial abilities have been revised, and Humans now get Skill Flexibility (the ability to make a single skill in a NonFavored category Favored)
  • Blood Talents have been rebalanced in terms of Development Point cost
  • The Mandatory Subskills rule has been incorporated from HARP SF
  • Four new Influence skills have been added from HARP SF
  • New talents have been added from HARP SF and Development Point costs of existing Talents have been properly balanced
  • The use of Spell Adders and Power Point Adders has been clarified
  • Clarifications and improvements have been made to the rules for Light & Vision, Fighting Blind, Asphyxiation and Holding Breath, Drowning and Stat Loss Life Points have been removed and the Stun rules made consistent with HARP SF
  • All of the spells have had their base costs and scaling options made consistent with the revised spell creation system (to be published in the enhanced College of Magics) and descriptions have been clarified in specific cases Herb and poison prices have been rationalized
  • A new monster creation system has been used to rework the monster collection with some monsters being replaced with new creatures
  • Several magic items have had their effects adjusted
  • The guidance on customizing clerics and magic users has been revised to better fit with the rules given in the enhanced College of Magics and future envisaged sourcebooks.
  • The Language Table and associated rules have been made consistent with HARP SF
  • The “Non-Adventuring Professions” have been removed – these will return in a future sourcebook in the form suitable for PCs

En gros, quelques petits ajustements à droite et à gauche. Si je prend les créatures, maintenant, elles doivent être plus "carrée" en V2, parce qu'en V1, il n'y avait que des exceptions, tjs gérées par des capacités spéciales développées pour.

Les classes ont été revues à la marge et il y a une redistribution des catégories de compétences, ce genre de choses. En clair, si tu as un supplément V1, d'une part les joueurs n'y verront que du feu (surtout les créatures) et d'autre part, pour les classes ou "classe de prestiges", il suffit de redistribuer les coméptences selon le schéma du livre de base de la V2 et ça tourne.

Edit : Bon, je pense qu'on va former une petite communauté sur ce jeu et faire du loobing envers BBE pour qu'ils en fasse la traduction et une maquette digne de ce nom, vous en pensez quoi ? moqueurange

avatar

Plus que partant pour une VF, je prendrais tout en double si il le faut pour faire réussir une telle PP…

sinon j'ai une question sur ce qui a été publié pour Harp justement : Cette nouvelle mouture (d'ailleurs plus une version 1.5 qu'une vraie V2) est publiée par GCP (Guild Companion Publications) et quand je regarde les références des différents livres j'ai à chaque fois une numérotation en GCP-HARP-xxxx ou seul ces 4 derniers chiffres changent

le premier c'est le livre de base qui porte le numéro 1000

le martial Law c'est le 1003

College of magics c'est le 1004

Loot le 1005

j'ai pas encore le 1006 et 1007 (Folkways et À wedding in Axebridge)

Manque le 1001 et 1002 ?? J'imagine que l'un des deux sera pour Monsters a field Guild, mais l'autre ? Si quelqu'un sait je suis preneur de l'info

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar

Merci pour le détail. J'ai la v1 mais sans y avoir jamais joué, juste lu à l'époque. Je voulais savoir si ça valait le coup de changement.

Edit : Bon, je pense qu'on va former une petite communauté sur ce jeu et faire du loobing envers BBE pour qu'ils en fasse la traduction et une maquette digne de ce nom, vous en pensez quoi ? moqueurange

Evensnalgonel

Moi, que du bien. content Le problème c'est que mon coeur balance entre HARP et Rolemaster et je ne pense pas qu'il y ait la place pour les deux sur le marché francophone.

Je trouve HARP élégant et bien foutu, mais la pratique et les souvenirs de jeu sont sur Rolemaster. J'ai maitrisé ce dernier plus de 10 ans, c'est bête mais j'aurais un peu l'impression de le trahir gêné. Du coup, j'attends aussi RMU à priori l'année prochaine. Mais j'aimerais bien qu'au moins l'un ou l'autre soit traduit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar

Oui aussi pour RMU, la je cours encore plus je crois pour la même raison que Sigfrid, même si je dois reconnaître que mon expérience Harp a été très sympa. Rolemaster traîne toujours une mauvaise réputation sur sa soit disant complexité.

Harp est plus simple à aborder donc peut accrocher un public plus large…

en fait faudrait permettre au gens de comparer en traduisant les deux 😋

avatar

Oula, il bouge ce topic. La base de donnée que je suis en train de constituer pour le site internet commence à prendre forme. J'ai intégré les éléments dont nous parlions cette semaine pour faire une table de correspondance entre les "Skills" du livre de base et "RMSS" -> https://harp-fantasy.fr/ressources/harp-rolemaster.xlsx

Le document de base sur webring était une conversion HARP -> RMFRP. Là ce qui m'intéresse c'est de pouvoir faire l'inverse afin de pouvoir adapter facilement les PNJs des scénarios Shadow World. Bref les 94 skills sont bordées et correspondent à des skills RMSS/RMFRP.

avatar
Sigfrid

Je comprends, pour avoir pratiqué les 2, pour moi, ils sont un petit peu différents tout de même, même avec un ADN commun. Le truc que je reproche un peu à Rolemaster pour la version qu'ils doivent sortir (en me basant sur le beta test), c'est qu'une fois encore c'est toom much au niveau des options. Je veux dire par là qu'ils ont encore tout intégré dans les détails en prenant tout en compte. Je sais bien que c'est de l'option, mais c'est vite fatiguant à lire et s'y retrouver (à mon sens). Rolemaster, en général, j'étais obligé de reprendre les morceaux qui m'intéressait pour refaire mon "bouquin" avant toute campagne. Et je n'ai jamais trop aimé les listes de sorts telles que présentées (ok, je peux lancer des sorts, j'ai une liste jusqu'au niveau 10... ouha !!! je suis niveau 1, trop fort... bon, regardont en détail : faire bouillir un liquide... ah... )

Je force le trait, mais c'était ça. Pour HARP, il y a aussi de la règle optionnelle, mais plus dans les grands concepts et les sorts sont ce que j'aime bien : chaque sort est traité comme une compétence et suivant le sPP que tu investis dedans, tu boost les effets (durée, nombre de cible, puissance...) le tout cumulable (si tu as du temps et des PP.

Dans HARP, oui, il y a aussi les tables, mais plus condensées et il n'y en a pas tant que pour Rolemaster, du coup, tu gagnes pas mal de temps durant le jeu (sans utiliser un PC). Tu as quand même la calculatrice avec toi mais ça reste basique. Bref, j'aime bien les 2 jeux, mais je ne ferai jouer à Rolemaster qu'à certaines conditions : que mes joueurs soient réguliers et assidus, en campagne et qu'ils apprennent un minimum les règles et les options de leurs personnages (ce qui est loin d'être le cas avec mon équipe actuelle en larmes)

Pour Harp, je peux faire du One shot ou des campagnes courtes, ça me demande bien moins d'investissement (pour la préparation et pour me souvenir de l'ensemble des règles). Reste tout de même un soucis que j'avais vu à l'époque de la V1 quand on arrivait vers le niveau 10 ou dès qu'uen attaque passait, elle faisait tout de suite d'énormes dégâts et qu'on saturait vite les tables de dégpats (mutualisées avec les critiques). Il existe une version Hack'n Slash datant de la V1 qui était plus extrême dans la létalité du truc, mais elle ne me donnait pas enière satisfaction. LA prochaine fois que je joue, je tenterai avec l'option du martial art qui donne forcément plus de variété dans les combats.

Au pire, il y a même une règle sur le forum officielle pour reprendre les tables de rolemaster si vous le souhaitez tout en gardant le système de HARP (mais j'aime limiter le nombre de jets durant un combat).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurendi
  • et
  • Sigfrid