Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

HARP Fantasy & SF 456

Forums > Jeux de rôle

avatar
Patrick

justement, je ne suis pas d'accord, si on veut le niveau de critique de Rolemaster,... on prend Rolemaster. L'avantage de HARP, c'est justement d'avoir une lecture directe de ces tables et franchement, ça me suffit largement !

Pour pratiquer / avoir partiqué les deux, je ne cherche pas nécessairement la même chose sur les deux jeux et HARP dispose de sa propre identité de jeu qui permet de jouer "plus héroïque" que Rolemaster très rapidement.

Bref, deux salles, deux ambiances...

avatar

Hello,

grande nouvelle, le Bestiare est enfin dispo (uniquement en PDF pour le moment), joli bébé de 471 pages. La mise en page change un peu par rapport aux ouvrages précédents de la gamme.

Le livre est riche entre les animaux, démons, élémentaux et le bestiaire classique il y a de quoi faire.

avatar

Yep ! Et c'est une rudement bonne nouvelle ! Depuis le temps qu'il était prévu. Bon reste plus qu'à lire tout ça.

avatar

Et il est moins cher pour l'instant ^^

https://www.drivethrurpg.com/product/354242/HARP-Bestiary

avatar

Dans ses pages ils annoncent la sortie d'un futur supplément, enfin il ne fait pas partit des prochains suppléments en attente dans la liste d'avril en tout cas… donc après HARP Garden of Rain, HARP Beyond the Veil, HARP Subterfuge… on devrait avoir Something Wicked Something Wondrous qui devrait causer de magie.

c'est plutôt une bonne nouvelle, si seulement le rythme des sorties pouvait juste s'accélérer un peu.
j'ai hâte d'avoir Subterfuge personnellement, le thème me plait bien.

Sinon j'ai un petit trou de mémoire ma Garden of Rain est un scénario si mes souvenirs sont bons, Subterfuge tout ce qui tourne sur les activités des ombres 'voleur, magie…) mais Beyond the Veil il doit causer de quoi ? C'est celui sur les prêtres et la magie divine ? (J'aimerai que ça soit ça en tout cas).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Menerst

Je ne sais pas exactement ce qu'il y a dans Beyond the Veil. J'avais posé la question il y a fortttttttt longtemps sur leur forum sans trop de réponse.

Sinon, je sais qu'ils ont doublés leurs effectifs et engagé quelques freelances pour les aider.

Concernant la maquette, ce n'est toujours pas l'extase (idem pour les illustrations), mais c'est déjà mieux que ce qu'on avait. Je pense que ça présage un peu de ce qu'on va trouver dans la nouvelle version de Rolemaster.

En tout cas, je suis plutôt content de trouver les carac des animaux communs (car j'en avais besoin pour mon univers perso; il faut que je regarde aussi les créatures élémentaires.

En tout cas, les petits inserts de couleurs sur le bords des pages est utile je trouve pour viser rapidement un chapitre.

Je vais décortiquer un peu els créatures pour voir s'il y a des différences de constructions par rapport au livre de règle de base.

Purée, je vais m'amuser à traduire tout ça...

avatar

Oui il y a un sacré travail à faire.

En première lecture (survol serait plus adéquat) je suis impressionné par la montée en niveau que l'on constate. Les démons, dragons et élémentaires ont mangés des vitamines et voient leur niveau doublé voir plus. Par contre je n'ai,pas comparé et je ne sais pas si,cela correspond à une vraie montée de la puissance ou juste un ajustement pour que cela colle avec les règles de création ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Menerst

Normalement, à la création de la V2 de HARP, les créatures avaient un nb de pts à répartir et ils étaient tous calés sur le sujet.

Pour le reste, je suis super content de l'inflation du nombre de créatures entre la V1 et la V2 du bestiaire. MAis oui, la puissance des bestioles a été revue sacrément à la hausse pour certaine. Je me demande comment les PJ peuvent gérer ça.

avatar

un archi démon, c'est niveau 95... Je n'imagine pas un groupe de PJ affronter une bestiole pareille et les créatures comme le Battle démon du livre de base a été revu à la hausse par exemple.

@Menerst : quand tu parles d'un prochain supplément non annoncé, tu parles du Construct Toolkit ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Menerst
avatar
Evensnalgonel

Non, le supplément Something Wicked Something Wondrous… mais c'est peut être moi qui l'ait plus en mémoire comme ils mettent un peu de temps à les sortir, à la longue je perds peut être la mémoire

avatar

un archi démon, c'est niveau 95... Je n'imagine pas un groupe de PJ affronter une bestiole pareille et les créatures comme le Battle démon du livre de base a été revu à la hausse par exemple.


Evensnalgonel

D'un autre côté est ce que l'archi démon est un adversaire potentiel ? Directement, ben du coup non 😜 ils devront se contenter d'un lieutenant comme un seigneur vampire niveau 60 🤪

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Menerst

En fait des truc à niveau 50 ou plus il y en a plein dans ce bouquin. Quand je pense qu'on a jamais été au dessus des niveaux 10-12...

Alors something wick, ils en parlaient sur le forum, mais celui qie je cite je n'en avais aucune connaissance.

avatar

Franchement les épreuves de validation des images, c'est une blague. Si version française il y a un jour, faut vraiment travailler dessus avec des illustrateurs BBE et JM Maquette parce que là c'est même pas Old School...c'est simplement moche.

Heureusement qu'il y a du contenu et encore, je n'ai pas votre pertinence dans l'analyse !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dain
avatar
Laurendi

Je suis également d'accord que niveau maquette et illustrations, c'est pas jojo. Je ne comprends pas comment on peut encore produire des trucs pareils en 2021. Par contre, c'est des bosseurs car y'a un sacré volume de textes...

Sinon... JM Maquette ?!? Kezako j'ai pas la référence ^^

avatar

Oui... les illustrations c'est un cas d'école malade. Heureusement que je ne présente pas les livres à mes joueurs, sinon, jamais ils ne voudraient y jouer moqueur

avatar

Allons mes camarades, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain !

pour les niveaux de certains monstres, je pense qu'il convient que nous rappelions une différence assez importante entre HARP et Rolemaster (que vous connaissez, évidemment, c'est juste que certains qui nous suivent et ne connaissent pas les deux systèmes peuvent l'ignorer). Dans le second (RM), le niveau indiqué est utilisé directement en jeu pour calculer la Résistance à pas mal de trucs (Sorts, poisons, ...) Dans HARP, c'est plus une indication globale de la puissance de la créature. Sa résistance aux sorts par exemple, est donnée directement dans la description de la créature sous forme d'une stat (comme tout le reste, d'ailleurs). Ce sont à mon humble avis, les stats qu'il faut regarder plus avant pour se rendre compte de la puissance de la rencontre (et ce n'est pas 'linéaire', comme dans certains jeux genre PF1...)

Si je compare par exemple un cas extrême: l'archidémon de niveau 95 avec un zombie de niveau 1, voici ce que cela donne (en rajoutant l'exemple de guerrier niveau 10 extrait du HARP Martial law)

NOMDéfensePoins de Vie (HITS)AttaquesRésistance Magie
Archidémon189329292 & 252173
Zombie6011354 & 643
Guerrier (Niv 10)89117101 & 9168

un combat contre un zombie reste difficile même pour un guerrier de niveau 10, et l'archidémon n'a pas plus de 3 fois son nombre de PV ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Bruno8840

Le BO, la défense et les pv de l'archidémon ne me semble pas honteusement élevé pour un groupe de PJ 25e niveau. Par contre, je serais bcp plus inquiet par tous les pouvoirs qu'il a à côté clin d'oeil

avatar

Je vais vérifier mais par rapport au bestiaire v1, je trouve qu'ils sont plus puissant de mémoire. Pas en terme de bo, ça nivelle avec mes niveau dans ce jeu, mais d'un point de vue globale.

Il n'empêche que le livre est interessant pour son traitement des animaix normaux des mort vivants, des elemantaux et des démons.

Mais il est laid sur la forme.

Edit : On voit que la construction des créature a été bien rationnalisé par rapport à la V1, mais par contre,il y a un pic en terme de puissance global sur les 2-3 entrées que je viens de regarder. Pas tant au niveau des PV et du BO et BD (là, ça a plutôt un peu baisser, et c'est tnt mieux), mais au niveau des capacités... Je dirais que c'est un peu mécanique car le niveau augmentant, elles ont globalement plus de talent ou pouvoir (et ça peut faire mal ^^)

avatar

Sinon... JM Maquette ?!? Kezako j'ai pas la référence ^^

Dain

Surnom donné au graphiste de l'équipe BBE..donc oui très bon jeu/boîte à outils. Les besoins immédiats sont :

  • Réorganisation des chapitres et des règles pour un apprentissage facilité ;
  • Création d'une vrai charte graphique avec de vraies illustrations ;
  • Développement d'un scénario d'initiation contribuant à l'apprentissage.

J'ai un peu lâché l'affaire depuis le début d'année, trop de boulot pour avancer dans la démarche et grosse déception après l'achat du Bestiaire. Oui il y a beaucoup de contenu mais toujours cette incapacité a exposer les données d'une manière claire et didactique.

Clairement, c'est laid pas ergonomique et l'investissement au regard du temps passé à jouer est extrèmement long. Encore une fois, c'est une boîte à outils, tout doit être développé.

avatar

Surnom donné au graphiste de l'équipe BBE...

ah, ok

bon, aux maquettistes serait plus juste. Y'a moult personnes à ce poste, souvent concentrées sur des gammes précises, même si il y a un demi-Dieu qui les chapotte tous.