Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

HARP Fantasy & SF 456

Forums > Jeux de rôle

avatar
Manque le 1001 et 1002 ?? J'imagine que l'un des deux sera pour Monsters a field Guild, mais l'autre ? Si quelqu'un sait je suis preneur de l'info
Menerst

Y avait un écran sur la version 1

avatar
Menerst

Facile pour la numérotation : GCP-HARP-1001, c'est HARP SF et le 1002, c'est HARP SF XTREME clin d'oeil (pour la SF et pleinement compatible ave la version med' fan' niveau règle...)

PS : vous êtes terribles : je suis en train d'essayer d'avancer sur l'Oeil Noir V5 et vous cherchez à me faire replonger sur ces jeux (RM et HARP), c'est pas sympa, j'ai trop de trucs à gérer en même temps...

avatar
Evensnalgonel

Honnêtement, j'ai passé l'après-midi dans les suppléments RMSS pour la base de données et ça me faisait plus envie du tout. HARP apporte un équilibre entre complexité et simplicité qui correspond à mes attentes. Je regrette simplement qu'il faille tout développer "from scratch".

Si traduction il y avait un jour, faudrait penser à faire un scénario d'introduction avec des prétirés. Pour la simplicité y a toujours Chroniques Oubliées.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Laurendi

Oui, le soucis avec ce jeu, c'est qu'il faut un contexte à développer avec, juste les règles, c'est sympa, mais devoir tout faire ou convertir, ça prend un temps de cinglé... temps qui fait qu'on prépare plein de trucs, mais qu'on ne joue pas ensuite...

Sinon, je pense que le supplément 1008 ce sera le Harp subterfuge et le 1009 pour le Bestiaire (les numéros suivent l'ordre de sortie...)

avatar
Sinon, je pense que le supplément 1008 ce sera le Harp subterfuge et le 1009 pour le Bestiaire (les numéros suivent l'ordre de sortie...)
Evensnalgonel

Est-ce que tu pourrais s'il te plaît nous faire un petit topo sur les suppléments disponibles ? Est-ce qu'ils sont utiles ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Laurendi

Dans la gamme V2 ou V1 ou les 2 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Evensnalgonel

V2 s'il te plaît mort de rire

avatar
Evensnalgonel

Ah oui je suis tout à fait d'accord sur la différence. Si je devais faire un parallèle, j'assimilerais (dans l'esprit) HARP à du DD5 et Rolemaster à du Pathfinder. RM a beaucoup plus d'option de personnalisation, c'est plus granulaire mais aussi plus lourd, quand du HARP arrive avec quelque chose de plus fluide, plus rapide à jouer et à prendre en main. Ca reste deux philosophies differentes, même si le fond de la mécanique est la même.

Le système de magie de HARP c'est une véritable force parce que c'est très souple et offre des options aux mages, et qui à priori (à la lecture), marche bien mieux que son alter-ego du dK2 (que j'avais testé lui). Pour les combats, j'avais bien accorché sur le jet unique qui donne dégâts et critique en une seule fois, et qui évitait le syndrome de l'attaque monstruseuse avec double open-ended qui se termine avec un lamentable 08 sur le jet de critique (chaque joueur de RM à du vivre ça). Là au moins ça va de paire. Reste le problème de saturation à 120 qui n'a pas été remédié en v2 du coup ?

Vu l'époque je pense qu'un HARP passerait plus facilement aujourd'hui pour de l'édition, donc la phase de lobbying me va bien content. C'est la seule mécanique avec laquelle je ferais volontier des infidélités à mon Cypher System fétiche. Sinon du RM sur Foundry ou Fantasy Grounds avec toutes les automatisations de combat, moi je suis preneur...

Le gros problème de l'un ou l'autre, c'est qu'il faudrait éditer un setting de jeu avec. La mécanique toute seule, je ne suis pas sûr de l'accroche. Sawo, tant qu'il n'a pas eu des univers de support en français n'a jamais trop décollé au niveau des ventes.

Je ne crois pas que Cyradon reçoive d'autre suivi (ou j'ai loupé un truc), mais côté ICE, je sais qu'ils adaptent aussi Shadow World pour les stats HARP (Shadow World HARP handbook) et ça pourrait faire une bonne base de départ.

Faut arriver à coincer David... c'est lui le maillon faible sur cette mécanique. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Sigfrid

Nannn, David, c'est le maillon fort en fait cool.

@Laurendi : je fais ça pour demain, faut que je file en salle ciné là ^^.

Pour l'automatisme, je suis pour, mais à part le logiciel Autoharp (que je n'ai pas), je n'ai rien vu sur le VTT d'aucune sorte, ça existe ? parce que pour le coup, ça m'intéresse.

Le contexte, j'ai bien le mien (que j'ai partiellement décliné en SWADE, en ON 5... et en HARP^^), mais il n'est pas fini et mériterai un oeil critique pour le paufiner.

avatar

merde ... pourquoi je regarde ce topic (en fait je sais : nostalgie RM à fond ^^) ... je suis en pleine réflexion sur Maze of the Blue Medusa et le système à utiliser ... et voilà que je me dis :"ah ... tiens ... et je le maîtrisais en HARP Fantasy ?" ...
...et merde ... mort de rire

avatar

Nannn, David, c'est le maillon fort en fait cool.

content

Pour l'automatisme, je suis pour, mais à part le logiciel Autoharp (que je n'ai pas), je n'ai rien vu sur le VTT d'aucune sorte, ça existe ? parce que pour le coup, ça m'intéresse.

Evensnalgonel

Il y a un module RM payant pour Fantasy Grounds (que j'ai acheté), mais je ne le trouve pas terrible et surtout il n'est ni suivi, ni vraiment automatisé. Donc bof. J'ai essayé de voir ce que je pouvais faire pour améliorer ça, mais le LUA et le XML c'est pas ma came (sans compter que la doc est spartiate sur FG).

Là j'ai acheté Foundry VTT, c'est du javascript et du JSON, ce qui me va mieux (et il y a plus de doc). Il faudra donc que je prenne un peu de temps pour ça, parce que jusque là je n'ai pas vu de module existant.

avatar

Pas mieux sur Roll20, tout est à faire !

avatar

Alors : merci pour la réponse sur la numérotation, du coup je sais que je n'ai rien raté sur le fantasy… et j'ai hâte de voir la sortie de subterfuge (ils parlent de 300 pages dans la dernière note mensuelle, ça fait un joli bébé) et le Monsters aussi histoire d'avoir tous les,livres en V2.

Pour le setting je suis d'accord aussi, si il devait y avoir une sortie en français il faudrait un setting qui tienne la route avec un ou des scénarios disponibles. C'est pour moi devenu indispensable, tu peux faire une jolie mécanique efficace qui fait réver, si tu n'as que ça tu restes sur ta faim… imagine toi en au d'une dune au milieu du désert, et qu'un hélico te dépose une Ferrari ; c'est beau et tout mais sans route tu n'en fait rien de ta super voiture… bref un setting et des scénarios à faire jouer.

Mon expérience sur Harp est limité et date de la v1 mais si tu peux jouer avec le livre de base il faut reconnaître que le Martial Law et le Collège of Magic sont vite indispensables pour enrichir les combats d'un côté et la magie de l'autres.
Le Martial Law introduit les runes de combat qui sont des boosts temporaires. Chaque classe peut ainsi inscrire une partie de ses sorts sous formes de runes pour avoir un boost au,bon moment. Tu as aussi des,nouvelles compétences, talents ou une présentation des existantes en y apportant des précisions pour un usage en combat. Tu as toutes les actions possibles en combat, des plus basiques comme l'attaque la parade, la parade complète, le coup de pommeau d'épée, la charge. Tu as aussi des actions avancées, expertes et légendaires. Du coup développer ton nombre,de rang augmente des,chances de réussite mais te donne aussi accès à ses actions (il te faut 20 rang pour les avancées, 40 pour les expertes et 60 pour les légendaires.

tu as ensuite la présentation des armes et armures de façon plus détaillées que dans le;livre de base avec une présentation des métaux précieux ou des matériaux organiques la peau de troll les os de dragon)

Tu trouves ensuite un passage sur les ordres et organisation militaire, dispensables mais il y a sûrement des choses à prendre (je ne l'ai que survoler)

tu as des nouvelles tables de critique… la je peux pas dire ce que ça change je ne les ai pas testé de mon côté

enfin tu finis sur des objets magiques et une série,de Npc à différent niveau.

Si le Martial Law enrichie l'existant le collège of Magic complète le livre de base avec la présentation détaillée de la magie et de sa pratique. Une présentation rapide de tous les types de magie existante, c'est à;dire comment une profession utilise la magie : de la magie du sang, des runes, naturelles à la magie haute manipulation de la magie en elle même, la magie basse (les Cantrips, les petits sorts que l'on ne peut pas booster) et la magie du milieu, la plus classique répartie en différent cercles : c'est la que tu trouves le mage classique, l'élémentaliste le nécro… qui tous utilisent des sorts connus, boostables, comme ceux présent dans le livre de base.

A côté de ça tu trouves les nouvelles professions, les très nombreux nouveaux sorts, nouveaux talents, compétences… mais en plus le styles de mana et la façon dont tu l'utilises sont pris en compte : est ce que tu reçois ton mana d'un Dieu, que tu utilises le mana ambiant ou celui contenu dans les plantes ou autres matériaux particuliers. Est ce que pour utiliser ce mana tu chantes, dances, fais des gestes particuliers. Donc la possibilité de personnaliser des magiciens de façon importante. Ça permet de donner de la couleur aux jeteurs de sorts, je trouve ce passage très sympa.

Tu trouves après tout un passage sur l'apprentissage et surtout la création de sort très développée… je n'ai pas testé ce passage, je ne sais pas si c'est bien équilibré ou pas.
Après les,nouvelles compétences et talents sont expliqués les différents type de magie évoqués au début du livre : magie du sang, magie naturelle, l'alchimie, les runes, les cercles de magie et le plus long la magie des sorts (haute, basse et du milieu) avec tous les,nouveaux sorts. Tu as enfin la partie sur les enchantements pour te faire des beaux objets magiques

bref dans ce livre tu trouves tout ce qui ne tenait pas dans le livre de base, c'est la suite logique quasiment indispensable.

le dernier livre c'est Loot : ce livre c'est tout ce qui tourne autour des objets magiques en très détaillés. Même si je pense qu'il sera vite indispensable comme l'est le martial Law, c'est pas le premier livre à acheter.

Pour conclure je dirais que le livre de base et le collège of Magics donnent les règles de bases pour jouer et que le Martial Law amélioré la partie combat et le Loot la partie matériel magique.

Je n'ai pas cité Monster: A field guide, indispensable aussi mais pas encore disponible,pour cette v2

Ce n'est que mon avis mais j'espère qu'il peut aider.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Evensnalgonel
avatar

Je me permet ce double post pour que ma question ne soit pas noyée dans mon post précédent : il y a l'outil auto harp, est ce que vous connaissez et est ce bien ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • temvaryen
avatar
Menerst

Pour le setting, il y en a un de dispo : c'est Paorn (ici sur le SDEN) et une campagne avec Les Chroniques du Chaos.
Et pour avoir joué les Chroniques du Chaos avec Rolemaster à l'époque, ça fonctionnait très bien.
Je sais que lors d'un live, Damien n'avait pas nié que c'était un projet de reprendre Paorn et de le remettre au goût du jour. Bon après, je doute que ce soit envisagé avec HARP ou Rolemaster mais plutôt Chroniques Oubliés ou Héros & Dragons.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
Menerst

Harp m'interesse aussi (depuis peu, il est vrai), j'ai gardé une tres mauvaise experience de Rolemaster contrairement a vous mais ... c'etais il y a plus de 30 ans. Du coup, un peu a cause de vous, j'ai bouquiné tout ca et franchement c'est un systeme tres simple mais un peu "lourdingue" autour d'une table : sortir les bonnes tables et tables de critiques à chaque action... Par contre c'est effectivement une superbe boite a outils et HARP a bien modernisé le tout.

Je me dit que de nos jours une version francaise de HARP avec une appli dedié qui fluidifirait les resultats des tables serais en fait un systeme tres accessible. (bon en fait un site existe deja mais je ne sais pas si c'est bien legal).

@Menerst j'ai vu AutoHARP mais d'apres les commentaires sur DrivethruRPG c'est buggé jusqu'a la moelle.

avatar
alanthyr

Yep, en fait j'avais adapté Paorn à Rolemaster et maitrisé dessus pendant 10 ans, mais c'est tout aussi adaptable à HARP. content

Par contre j'ai retiré mes scénarios du SDEN depuis un moment, je voulais les réécrire (et corriger le plus gros des fautes d'orthographe au passage), ce que j'ai fait pour certains, mais je n'ai jamais publiés les autres versions.

Mais oui, si Paorn ressort en mode édition, ce sera avec H&D.

avatar

@Menerst j'ai vu AutoHARP mais d'apres les commentaires sur DrivethruRPG c'est buggé jusqu'a la moelle.

temvaryen

J'ai acheté et installé AutoHARP, il fonctionne très bien. Il n'y a pas de documentation pour l'installation et sans quelques connaissances informatiques ça devient vite un calvaire. Ça fait partie des choses que je veux installer sur le site harp-fantasy.fr parce que il fait gagner un temps fou pour créer des PJs ou des PNJs.

avatar

Mais oui, si Paorn ressort en mode édition, ce sera avec H&D.

Sigfrid

J'ai utilisé Osgild pour tester HARP sur la base d'un scénario COF. Quelques règles de 3 et AutoHARP pour les PNJs. Les monstres c'était ceux du livre de base.

avatar

Temvaryen y a un projet de site dédié à HARP précisément pour combler le manque d’accessibilité. Dire que HARP est simple est faux, sa mise en œuvre est longue et mérite un peu d’aide pour être accessible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel