Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

De l'Aventure ! Du Mystère ! de l'Exotisme... Du Pulp ! 44

Forums > Jeux de rôle

avatar

Hello à tous,

Vieux rôliste, biberoné à Warhammer, StarWars D6, JB007, JRTM, INS MV... et tutti quanti, je m'y suis remis à table depuis peu...

Biberoné aussi aux Adventure Comics : Flash Gordon / Guy l'éclair, Doc Savage, le fantôme, John Carter, Sky captain, Rocketeer, Bob Morane... j'ai fait découvrir il y a peu à mes filles la série indiana Jones... Bref devinez quoi, j'ai une forte envie de me lancer dans un bon jdr aventures / pulp et j'aurais besoin de conseils !

Je suis tombé il y a peu sur l'article Casus critiquant Chasseurs de légendes (campagne tout-en-un complète avec système HITOS, que je ne connais pas). En cherchant un peu, j'ai trouvé aussi Spirit of the Century avec le système Fate que je n'ai pas encore pratiqué non plus et dont je ne sais si j'ai besoin d'un livre de règles à part. On m'a parlé de Hollow Earth Expedition... De préférence, je cherche un système pas trop lourd mais perso, je préfère un jeu cohérent système / univers. Je n'ai pas le temps d'adapter un système pour un univers ... ou inversement !

Je préfèrerai aussi que ce ne soit pas un simple one-shot et pouvoir facilement "dérouler" d'autres scénarii du même acabit (même si, du coup, il me faudra faire des adaptations confus s'il n'y a pas de suivi de gamme poussé)

A l'idéal, quelque chose en français, mais ce n'est pas rédhibitoire (toujours une question de temps)

Enfin, voilà, beaucoup d'exigences, pleins de questions et peu de réponses, aussi je suis preneur de tous conseils, avis, retours et critiques, que vous voudrez bien avoir l'obligeance de partager plaisantin

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Mathieu
  • ,
  • Galwayan
  • et
  • Phil
avatar
Leeuwridder

Pour jouer façon Indiana Jones, je recommande chaudement Savage Worlds.

Je suis parti d'un scénario trouvé sur l'excellent site de Torgan, en l'occurrence « les aventuriers de l'armée perdue ». De là nous avons continué des aventures maison vers la Nubie et le Soudan Anglo-Egyptien, puis la Grèce, toujours dans l'esprit « archéologie fantastique ». Ça a très bien fonctionné avec un groupe d'adultes, mais aussi avec un groupe d'enfants (5 et 7 ans).

avatar

Merci pour ta réponse !
Je vais aller jeter un oeil de ce côté-là. J'avoue que je n'avais pas regardé Savage Worlds, cherchant dans un premier temps un système dédié au pulp et pensant que SaWo était un système générique...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • sheerargetru
  • et
  • Mathieu
avatar

FACES pulp marche très bien également. Testé et approuvé ! content

avatar

Je plussoie pour sawo: il y même un sawo officiel flash gordon. Ce système est très bien pour du pulp.

Faces est bien aussi.

avatar
Leeuwridder

N'hésite pas, tu as aussi un deuxième scénario sympa, l'oeil de Kilquato avec des persos prétirés disponibles aussi sur le site ici.

La campagne chasseurs de légendes est bien de mémoire, je l'ai lue il y a longtemps et facilement adaptable à savage worlds.

En anglais, tu as pulp cthulhu, et l'excellente campagne (qui sortira surement en vf mais pas avant 2021) two headed serpent

avatar
Leeuwridder

Pour le côté générique, nous en avons pas mal discuté à ma table, pour conclure que c'était (pour nous en tous cas) un système "générique pulp".

Générique parce qu'on peut y jouer aisément dans plein d'univers, mais pulp parce que c'est plutôt orienté vers l'action (au sens large, pas uniquement combat) avec des héros qui crèvent l'écran.

Disons que (de notre point de vue encore) c'est Indiana Jones mais pas l'Appel de Cthulhu. Rambo, mais pas la 317eme section. Cobra, mais pas 2001 Odyssée de l'Espace.

avatar

Chroniques oubliées Contemporain peut faire le boulot aussi.

Le système est souple, adaptable et facilement compréhensible.

De plus, il y a de nombreux scénarios de tout type d'ambiance.

avatar

Hollow Earth Expedition est pour le coups 100% pulp avec un système assez simple (Ubiquity System) : Un terre creuse + des dinosaures + des nazis + des civilisations disparues + un peu de magie + de la science étrange ..... Franchement ça coche toutes les cases du pulp, non ?

Petit bémol : la gamme VF n'est désormais pratiquement que trouvable en occasion (mais facilement sur les sites de e commerce bien connus de tous, et pas forcément trés cher avec ça !). Elle se compose au total pour la VF d'un livre de règles + 1 écran + seulement 4 suppléments ....

avatar

+1 sur Savage Worlds

Regarde du côté de Achtung Cthulhu pour les armes 2ème guerre mondiale. Les scénarios sont très pulp !

avatar

Si tu as pratiqué JB007 alors sers t'en, c'est idéal et facilement adaptable pour du pulp puisque tu peux doser héroisme, talents et niveaux de difficulté. Heroquest permet cela parfaitement également. John Carter of Mars est complètement pulp aussi avec tous les suppléments qu'il faut, mais à condition que ce soit l'univers qui t'intéresse. (Les autres versions du 2d20 sont lourdingues). Cthulhu pulp est un excellent compromis, facile d'accès. Hollow Earth et Leagues of Adventures sont en Français et ambiance pulp, mais le système n'est pas très intéressant. SaWo aussi, mais autant simplifier et prendre FACES en Français également et qui arrive au même ou mieux avec une économie de moyens.

La question est surtout de savoir si tu cherches un système avec des scénarios prêts à jouer et ne nécessitant pas d'adaptation, ou un système sur lequel tu iras piocher des scénarios à droite à gauche.

avatar

Merci à tous pour toutes ces réponses !

Pour résumer ma demande et répondre du coup à Rhialto IsleofID et à tout le monde par la même occasion, je n'ai pas franchement le temps pour créer mes propres scénarii, donc oui un système souple, simpleet adapté au pulp aisin que toute une liste de scenaii à y adapter, c'est la bonne solution.

Je vais donc jeter un oeil pour le système à Savage World et à Faces, je vais me replonger aussi dans mes règles JB007, que j'appréciai beaucoup à l'époque. Côté scénario, je vais regarder ceux proposés et aussi Hollow Earth et Leagues of adventures pour en extraire tout ce qui m'inspirera. Merci tous pour ces excellents conseils plaisantin

avatar

Pour Savage World , il y a actuellement une promo en cours sur un recueil de scénarios chez triple ace games : https://www.drivethrurpg.com/product/188204/Daring-Tales-of-Adventure-Codex et dans la série thrilling tales , toujours pour Savage Worlds un setting https://www.drivethrurpg.com/product/64454/Thrilling-Tales-2nd-Edition-Savage-Worlds et un recueil de scénarios : https://www.drivethrurpg.com/product/144702/Thrilling-Tales-Adventure-Omnibus-Savage-Worlds.

avatar

Pour Savage World , il y a actuellement une promo en cours sur un recueil de scénarios chez triple ace games : https://www.drivethrurpg.com/product/188204/Daring-Tales-of-Adventure-Codex et dans la série thrilling tales , toujours pour Savage Worlds un setting https://www.drivethrurpg.com/product/64454/Thrilling-Tales-2nd-Edition-Savage-Worlds et un recueil de scénarios : https://www.drivethrurpg.com/product/144702/Thrilling-Tales-Adventure-Omnibus-Savage-Worlds.

avatar

Savage Worlds est un générique avec son curseur positionné sur pulp par défaut. Avec ce que les règles d'univers (des options dans le livre de base ou des options spécifiques à un univers particulier) ce curseur peur être déplacé (y compris vers encore plus pulp, comme passer de Indiana Jones et son univers pulp mais globalement crédible à du pulp foutraque comme Iron Sky.

SaWo permet des progressions mais pas des écarts comme dans les donjonneries (héros 1 tapis à 20 demi-dieu). Prise en main facile, je fais jouer mes mômes avec depuis la maternelle pour la petite, le CE1 pour le grand et ils étaient quasi autonomes (j'utilisais une fiche spéciale avec des icônes pour la petite qui savait lire un dé mais pas les mots). Autre particularité avec les donjonneries ou Faces, 3 "points de vie" pour les 1er rôles et pis c'est tout. Pas de décompte fastidieux. T'es indemne, légèrement/sérieusement/grièvement Blessé puis hors combat. Avec des malus à chaque niveau. Je le souligne car pour certains c'est libérateur mais pour d'autres ça coince par rapport à leurs habitudes.

Le cœur des règles est dispo en une feuille de BD vf sur le site de Torgan (lien dans mon profil ou voir des messages précédents.

avatar

Merci pour tous ces retours positifs sur Savage World's plaisantin

Et du coup, en cherchant, j'ai l'impression qu'il y a comme une attente envers la version fr de l'aventure Edition.. Et je me demande si ça vaut le coup d'attendre...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Leeuwridder

Ça dépend si tu es pressé. SWADE va apporter quelques petites améliorations...sans être une révolution totale vu que c'est rétro compatible.

avatar
Leeuwridder

Dans le genre "pulp" tu as aussi Arkéos :

Arkéos

Je ne sais pas si c'est facilement trouvable, par contre....

avatar
En cherchant un peu, j'ai trouvé aussi Spirit of the Century avec le système Fate que je n'ai pas encore pratiqué non plus et dont je ne sais si j'ai besoin d'un livre de règles à part.

Le jeu Spirit of the Century a fait l'objet d'une traduction en français.

L'ouvrage contient les règles de jeu. Le système de Fate peut dérouter, du fait qu'il ne repose pas aussi explicitement que d'autres JdR sur un système où apparaissent distinctement des "caractéristiques" et des "compétences" ; le système de Fate repose plutôt sur des traits saillants du personnage (des "Aspects"), liés à son parcours personnel, à son "métier" du moment, à ses relations (amis, ennemis, contacts, etc.). Pour autant, ce n'est pas un système informe.

On trouve facilement (et légalement) sur le net des versions de découverte de Fate, plus ou moins élaborées.

A mes yeux, Fate, dans sa version Spirit of the Century, se prête très bien au genre "pulp", en ce sens qu'il joue sur des archétypes, des portraits brossés à grands traits (le grand costaud, le dur qui a en fait un grand coeur, la femme fatale, le méchant qui veut se venger de tout, etc.), d'action échevelée.

Heroquest et les systèmes de cette famille reposent sur des principes assez similaires (les "traits"). Mais, à ma connaissance, il n'y a pas de livre de jeu adaptant ce système au genre pulp.

avatar

Il y a également Aventures dans le Monde Intérieur, où tu peux jouer des aventuriers explorant les Dessous de la Terre, découvrant de nouveaux territoires et leurs dangers, rencontrant des espèces jusqu'alors inconnues, et luttant contre une organisation masquée composée de pas mal d'Allemands, ce qui fait penser à Hollow Earth Expedition sauf que là c'est une création française. J'ai mastérisé le premier sur une dizaine de séances et tout le monde a adoré l'univers, le second je l'ai joué en one shot et j'ai vraiment bien aimé également.

J'ai Chasseurs de Légendes et ça m'a l'air bien en mini campagne clé en main, même si je ne l'ai pas encore fait jouer, mais il y a plus matière à développer un univers dans les deux titres ci-dessus, donc pas forcément tes besoins.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy