Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Earthdawn Anarchy] Règles et fiches de personnage 108

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar

Bon après 6 mois d'utilisation du système Earthdawn Anarchy (1 séance tous les 15 jours), je peux vous faire un retour :

Et bien il fonctionne superbement bien. Mes joueurs ont enfin trouvé un système qui leur permet de jouer dans l'univers d'Earthdawn sans prise de tête, et avec des combats qui tournent bien plus vite que dans le système original. Il faut s'habituer un peu au système d'armure mais qui au final est très interessant. On y a joué en vrai table et là pour le moment on joue sur Roll20 la campagne des Dagues de Cara Fadh et tout fonctionne à merveille.

Même mon joueurs mage est très content du système, car même si il a un peu perdu en sort, il a gagné en rapidité d'action, en immersion et surtout en joie de ne pas passer plusieurs actions à tisser ses filaments sans savoir si ca sert vraiment à quelques choses. Il a maintenant l'impression d'être aussi important que les autres dans ses actions.

Aucun d'entre eux ne souhaitent revenir au système d'avant ou même en changer et ça c'est plutôt une réussite.

J'ai deux tables qui tournent :

Campagne - Dagues de Cara Fadh avec :

- Ork - Ecumeur du ciel/Chaman

- Sylpheline - Troubadour/Voleuse

- Elfe - Maître d'armes

- Nain - Chasseur d'Horreurs

- Troll - Guerrier

Campagne perso - le Réveil de l'ombre :

- Humain - Sorcier

- Humaine - Archère

- Obsidien - Illusionniste

- Ork - Voleur

- T'skrang - Eclaireur

Cela m'a permis de tester un grand nombre de disciplines diffèrentes et toutes fonctionnent sans problème.

Pour moi en tant que MJ, j'éprouve autant de plaisir à maitriser sur Earthdawn Anarchy que sur Shadowrun Anarchy et je peux enfin me laisser aller dans cet univers que j'adore en sachant que tout est fluide et que l'on peut se laisser aller à l'aventure sans se prendre le choux.

Est-ce que certains d'entre vous ont testé de leur côtés ? Des retours possibles ?

avatar

j'aimerais mais les semaines de 7 jours, c'est trop court :p

avatar

Bonjour Prêtre,

je viens juste de commencer la lecture de ton livre de base.Je ne connais pas le système Anarchy, donc je vais surement louper des trucs.

Ce qui me surprend, d'entrée de "jeu", ce sont les modificateurs de carac et aptitudes / par races...

un exemple: l'obsidien.

L'obsidien, moins fort que l'ork? En EDC, c'est +6 pour le 1er et +3, pour le 2ème... et là, c'est +1 pour le 1er et +2 pour le 2ème. (Et du coup, l'ork est aussi fort que le Troll?)

par contre, il a (l'obsidien) un coût réduit en magie. Pourquoi? je ne me rappelle pas que les obsidiens aient une aptitude plus forte que les autres en magie...

l'elfe, en EDC, a des modificateurs qui le désignent potientiellement doué en magie (+1 PER / +1 VOL). j'ai l'impression que cet aspect passe à la trappe...

je le répète : ne connaissant pas du tout Anarchy, il a probablement quelques chose d'évident qui m'échappe, et mon message n'a pas pour but de critiquer, mais j'aimerais bien comprendre la logique de ces choix.

avatar

C'est ma faute :p

En fait ce qu'il faut regarder c'est le maximum que peut atteindre l'attribut. Naturellement l'ork aura tendance à être vite fort, là où l'obsidien pourra finir par le surclasser. Il a des siècles pour le faire. L'obsidien peut atteindre FO 11 là ou le troll est limité à 10 et l'ork à 8. (et pour moi, le seuil de 11 de l'obsidien est important, parce qu'un obsidien pourrait même monter à FO 12 avec le bon trait et gagner encore en résistance) et avec ce même trait, les troll et ork gagnent l'impair pour les dégâts.

Le coût réduit en magie c'est pour vraiment faire sentir que la nature même de l'obsidien est son lien magique avec sa roche de vie et à travers cela la magie elle même. Dans ma vision, mon Earthdawn, tous les obsidiens sont adeptes.

Oui, j'avoue le côté ultra magique de l'elfe passe un peu à la trappe en passant à EDA (Earthdawn Anarchy). Mais bon, le +1 à EDC correspond à un très faible bonus pour la magie. Les seuils pour gagner 1 niveau grace à la caractéristique sont par tranche de 3. +1 est donc un bonus très faible dans les faits, 1/3 de bonus. De plus il faut garder à l'esprit que le but de SRA (Shadowrun Anarchy) c'est d'utiliser les règles de SRA et donc d'essayer d'en modifier le moins possible l'essence. L'elfe de EDA est exactement le même que celui de SRA.

Les modifications sur certaines races ou les créations de nouvelles races sont équilibrés dans le système de création en point d'avantages et autre. ceci explique aussi pourquoi le bonus de FO de l'obsidien à la création n'est pas aussi fort que celui de l'ork ou du troll, il faut qu'il paye son armure naturelle.

J'espère avoir répondu à tes questions.

avatar

Et je peux t'assurer qu'un Obsidien quand il arrive à 11 en Force est une brute de combat, il fait mine de rien 6E à mains nues et 9P en moyenne avec une simple épée à 1 main sans amélioration.

C'est juste qu'il prend plus son temps pour y arriver mais à terme, il sera bien plus puissant que ses amis Troll et Orcs.

Il faut aussi se rappeler que la Force dans Anarchy est à la fois la Constitution et la Force donc il faut équilibrer et ne pas monter trop haut non plus car cela déstabilise le jeu. Maintenant pour faire la différence tu peux retirer le coût amoindris d'Adepte et mage, mettre le bonus à +2 comme les autres et garder les maximum raciaux déjà établis.

avatar

Coucou Pretre, je me replonge sérieusement dans Earthdawn grâce à ton système.
Mais une question me brûle les lèvres...je ne trouve pas de passage concernant les points de Karma...ce sont les points d'Anarchy à la sauce Earthdawn? C'est surtout ce passage qui fait que je m'interroge.

avatar

Oui tout à fait, les points d'Anarchy sont les points de Karma du jeu en ce qui concerne la capacité à faire de la demi-magie ou de booster ses actions. Le Karma lui par contre sert de point de légende, et donc d'évolution du personnage, de capacité à tisser des filaments, etc.

J'en profite pour vous dire que des gars ont monté la fiche d'Earthdawn Anarchy sur let's role, et je les en remercie encore. Il y a juste le système avancé des armures qui n'est pas encore implémenté.

J'ai aussi monté le système sur Roll20 mais en employant la fiche de Shadowrun Anarchy, je peux par contre vous mettre à dispo tous mes PNJs, mes créatures en .json

avatar
Pretre

Qu'en est il de la version POD? Elle est toujours prévu et sur quelle plateforme? (J'ai été recemment trés déçu de Lulu alors que je faisais parti de ses acheteurs réguliers)

avatar

Oui elle arrive ce soir normalement mais elle sera sur lulu car je ne passe que par eux. Mais vu que je vous donne les liens du fichier, tu passeras par qui tu veux.

avatar

Les fichiers pour la POD sont sur le premier post du thread. Vous y trouverez aussi les conseils de réglages à choisir. Bonne lecture, bon jeu à tous et n'hésitez pas à me faire des retours.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pirox
avatar
Pretre

Hello, tu préconises quoi comme format de livre ?

avatar

Le format est conçu suivant le pdf sur lulu. Sinon c'est dû US Letter.

avatar

Petite contribution, la légion du crépuscule de "Corrompue!" comme je vais la faire jouer.

Légion du Crépuscule

Notez que j'utilise la version allégée selon la compilation. Elle correspond mieux à ce que je veux faire en EDA. J'utilise aussi quelques règles différentes de la compilation.

avatar

Coucou à tous et déterrage de sujet joyeux
je vais bientot proposer du Earthdawn en ligne, basé sur le système Anarchy. Par contre, je me pose pas mal de question sur la progression des personnages.

Combien de points de karma vous donnez en fin de seance/scénar?
J'ai du mal à saisir les évolutions des atouts de sorts?

Dans cet exemple, c'est 2 atouts ou un atout qui évolue ?
Y a t'il une limite a la puissance des sorts ou elle est déterminer par la compétence Sortilège?
Voila beaucoup de question mais je n'ai pas encore maitrisé sous le système Anarchy :p
Merci à tous

avatar

Je dirais entre 3 et 7 XP par scénario (1-2 séance). Mais c'est mon échelle perso.

Pour le sort de frappe, c'est simple, au niveau 2 c'est l'effet de base, au niveau 3 (+1) ca gagne la propriété aire d'effet

avatar

oki je commence à y voire plus clair. Par contre, je ne vois pas la discipline d'élémentaliste, elle n'a pas été dévelloppée ou oublis?
Sinon je vais essayer de la devellopper.

avatar

Bien sûr que si elle est développée. A élémentaliste tout simplement, page 38

avatar

Effectivement maisvu que je navigue avec le signet dans lequel il n'apparait pas, j'ai pas fait gaffe ^^
Pardon de la boulette

avatar

Hum... Bizarre ça je vais vérifier les signets

[Edit] Les signets sont réparés content

avatar

bonjour à tous,

hier soir premier combat véritable entre les pjs et d'autres adeptes.

Premier point qu'on a trouvé à redire et l'armure naturelle du Troll. Il a armure +3 donc minimum 3 cases d'armure et donc 1Résistance Physique. On c'est posé la question: doit-on jouer cet avantage racial comme les autres armures?
Effectivement le principe de l'armure qui s'étiole pdt le combat donnant moins de protection est accepté (ça rentre ds le principe de simplification) même si discutable mais qu'en est il d'une peau épaisse?

On est parti du principe qu'il garderait cette armure naturelle mais avoir 4 réductions de dégâts sur son moniteur est peut être trop fort.
Je me pose également la question, pour les prochaines création de personnage, de mettre des minima d'attributs. Un troll avec 1 en force est "bizarre" comme un sylphelin avec 1 en agi.
Donc je pensais partir du postulat que les trolls, par exemple, devrait avoir un minimum de 4 en force et donc dépenser au minimum 3 points d'attributs dedans.