Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Des nouvelles d'Antika 284

Forums > Jeux de rôle

avatar
Bruno 14719

Merci pour toutes ces infos. C'est précis, et ça rassure.

avatar
Bruno 14719

- Le financement sur Game on (j'attendais leur retour) se fera à partir du 6 juin, je ne me souviens pas avoir annoncé de date précédemment.

Je m'étais juste basé sur le premier message du topic moqueur

"J'espère lancer le financement participatif avant la fin du mois de mai. La Version 2 d'ANTIKA va comporter approximativement après mise en page: 120 pages supplémentaires par rapport à la V1.

forums.php?topic_id=16809&tid=391144#msg391144

avatar
Bruno 14719

Du coup pour un possesseur de la V1, quelle serait l'intérêt, autre que de soutenir la V2, de participer à cette campagne de financement? Y aura t il du contenu exclusifs qui pourrait intérésser ces derniers? Suppléments? Campagne?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno 14719
avatar
axarius

Je l'ai déjà écrit je crois ici, et en tout cas sur le site et facebook. Il y aura 120 pages de plus (dont 80 pages issus des Argonautes et de l'Hermaion), et 10 pages word de scénario.

Reste 30 pages word de contenu exclusif dont: 2 nouvelles races (Triton et nymphe), une nouvelle déesse oubliée (Hestia), et la nouvelle possibilté de descendre des Titans !

Après l'édition sera tout en couleur et le succès de la 2eme édition, nous permettra de poursuivre avec le mythologika, et les différents suppléments (Argonautes et Troie à rééditer), mais surtout lancer la production des suppléments:

- Grécopolis (sur les cités grecques avec une campagne politique se déroulant à Athènes)

- Les Terres mythiques (Olympe, Enfer, Atlantide, hespérides... et une campagne titanesque)

- Les terres magiques (Egypte et Babylone, avec la campagne des Masques d'Hécate)

- Les iles grecques (Crète, cyclade... et une campagne de piraterie)

enfin Persika que j'écris avec Eric Dubourg, pour jouer à l'époque de 300 avec une campagne durant la guerre des Mèdes.

La réussite des rééditions, où nous possédons déjà des illustrations (même si nous les faisons recoloriser) doit nous permettre de constituer une cagnotte au sein de l'asso pour lancer les nouveautés ou le budget illustration deviendra important car on partira de 0 !

Voilà - Soutenir la réédition de la v2 c'est assurer la pérénité de la gamme.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • axarius
avatar

Ça donne envie content

avatar

ça donne envie, je regarderai ça avec attention malgré mon a priori très négatif sur JDR Editions (la qualité de Tiny m'a beaucoup déçu).

avatar
Bruno 14719
[message supprimé]
avatar
[citation supprimée]

Comme je suis l'auteur impliqué avec Bruno dans Persika, je peux te répondre.

Pour la campagne des Mèdes :
Il devrait y avoir trois temps pour cette campagne durant la guerre des Mèdes : aux origines, la révolte ionienne, puis les deux guerres médiques. Pour l'heure, je n'ai commencé à explorer que la période des origines, et playtesté deux scénarios jusqu'à présent (sur quatre prévus). Je suppose que l'on devrait avoir une vaste chronique sur une quinzaine d'années, grosso-modo. L'objectif est de pouvoir jouer soit du côté grec, soit du côté perse, mais pas mélangé car cela ne fonctionnera pas (trop d'intérêts opposés entre Grecs et Perses).

Pour les personnages joués :

Le contexte de création sera différent comme dans l'aide de jeu déjà dispo sur la scénariothèque. Seul les avantages et les inconvénients de création seront dispos. Plus les pouvoirs des joueurs. On pourra créer des personnages grecs ou des personnages perses. .

Que des persos des temps mythologiques (ie la guerre de Troie) puissent participer aux guerres médiques, cela mérite que l'on y réfléchisse, après tout les voies des dieux sont impénétrables. Mais je n'ai pas de réponse (encore) sur cette possibilité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Eric6542
[message supprimé]
avatar
101

On a bien compris que tu étais déçu... C'est pas la peine de le répéter ad nauseam, sincèrement..

avatar
Bruno 14719

Merci Bruno pour votre réponse, ma question était sans arrière pensée.
Donc étant possesseur de la première version, je pourrais avoir les 2 nouvelles races, la nouvelle déesse et surtout la possibilité de descendre des Titans.
J'avoue que la nouvelle gamme m'enthousiame et que si j'avais eu l'option de la financer, plus que de prendre un nouveau livre de base, ça aurait été chouette et puis ça prenait en compte les possesseurs de la première version.
Mais je comprends les contraintes et je verrais à son lancement si je pourrais y participer, en espérant qu'elle dure jusqu'a début Juillet pour au pire y participer avec la prochaine paye. ^^

avatar
Après l'édition sera tout en couleur et le succès de la 2eme édition, nous permettra de poursuivre avec le mythologika, et les différents suppléments (Argonautes et Troie à rééditer),

C'est une bonne nouvelle de voir Antika bénéficier d'une deuxième chance au sein d'une structure différente, d'autant que tu avais toujours eu toi-même une forte implication dans ton jeu et une attitude très constructive vis-à-vis des retours. Je reste assez refroidi par la présence de l'ancien éditeur dont la driection éditoriale avait soulevé pas mal de controverses, et j'avoue que je me demande pourquoi arrêter la gamme des Ludopathes si c'est pour reprendre les mêmes personnes et recommencer. (Au moins tu édites Imperator chez quelqu'un d'autre, il partira sur de meilleures bases !)

Tu indiques que vous comptez rééditer le supplément Mythologika. Au départ, si je me souviens bien, ce supplément était censé être un chapitre au sein du livre de base de la 1e édition, mais qui s'était retrouvé publié à part. Du coup, il n'y avait pas de bestiaire ou de chapitre sur les PNJ importants dans le livre de base, et ça manquait. Comment ça va se passer pour la 2e édition ? Est-ce que le supplément va être réédité à l'identique ? Est-ce que tu vas intégrer une partie de Mythologika dans le livre de base et développer le reste ?

enfin Persika que j'écris avec Eric Dubourg, pour jouer à l'époque de 300 avec une campagne durant la guerre des Mèdes.

C'est bizarre !

D'un côté, ça me réjouit, pour deux raisons :

- c'est une période historique trop peu exploitée en jeu de rôle et qui se prête très bien à une campagne.

- Eric Dubourg a montré son talent en matière de jeux historico-fantastiques avec Byzance An 800 pour L'Appel de Cthulhu. Tu es donc bien entouré pour cette campagne.

D'un autre côté, je suis inquiet car :

- Antika est un jeu sur la mythologie grecque. Les guerres médiques sont un événement historique survenu au Ve siècle avant J.-C. en Grèce. A part le contexte géographique, ça n'a rien à voir. Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux faire un jeu à part entière ? Ou un "mod" qui réemploierait le système mais en proposant un cadre de campagne distinct et autonome ?

- La première inspiration que tu mentionnes sur cette époque est 300. Qui est un gloubi-boulga tout sauf historique... et dont les partis pris sont idéologiquement très orientés. 300 adapte une anecdote et la monte en film de super-héros très influencé par la théorie du choc des civilisartions de Huntington, elle-même chère à l'extrême-droite américaine (l'auteur du comic 300, Frank Miller, est un partisan avoué de ces thèses). Le mélange entre héroïsme mythologique et vision déformée de l'Histoire donne un résultat franchement délétère. Le film est tellement biaisé dans son approche du conflit et de l'empire perse qu'il aurait pu servir de film de propagande spartiate à l'époque des guerres médiques. (Je précise que je n'invente rien : les critiques et articles de fond sur le comic et le film écrits par des connaisseurs de la période étaient tous catastrophés.) Bref, il y a de quoi m'inquiéter. Est-ce que la campagne sera dans cette ambiance-là, à savoir plutôt film d'action qui mélange un peu tout (ça peut se faire, c'est un peu le principe de Mythic Battle Pantheon et le jeu 10 000 arrivait à faire quelque chose de péplumesque et d'intéressant sur un thème proche), ou est-ce qu'il sera plus historique ?

avatar
enfin Persika que j'écris avec Eric Dubourg, pour jouer à l'époque de 300 avec une campagne durant la guerre des Mèdes.

C'est bizarre !

D'un côté, ça me réjouit, pour deux raisons :

- c'est une période historique trop peu exploitée en jeu de rôle et qui se prête très bien à une campagne.

- Eric Dubourg a montré son talent en matière de jeux historico-fantastiques avec Byzance An 800 pour L'Appel de Cthulhu. Tu es donc bien entouré pour cette campagne.

D'un autre côté, je suis inquiet car :

- Antika est un jeu sur la mythologie grecque. Les guerres médiques sont un événement historique survenu au Ve siècle avant J.-C. en Grèce. A part le contexte géographique, ça n'a rien à voir. Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux faire un jeu à part entière ? Ou un "mod" qui réemploierait le système mais en proposant un cadre de campagne distinct et autonome ?

- La première inspiration que tu mentionnes sur cette époque est 300. Qui est un gloubi-boulga tout sauf historique... et dont les partis pris sont idéologiquement très orientés. 300 adapte une anecdote et la monte en film de super-héros très influencé par la théorie du choc des civilisartions de Huntington, elle-même chère à l'extrême-droite américaine (l'auteur du comic 300, Frank Miller, est un partisan avoué de ces thèses). Le mélange entre héroïsme mythologique et vision déformée de l'Histoire donne un résultat franchement délétère. Le film est tellement biaisé dans son approche du conflit et de l'empire perse qu'il aurait pu servir de film de propagande spartiate à l'époque des guerres médiques. (Je précise que je n'invente rien : les critiques et articles de fond sur le comic et le film écrits par des connaisseurs de la période étaient tous catastrophés.) Bref, il y a de quoi m'inquiéter. Est-ce que la campagne sera dans cette ambiance-là, à savoir plutôt film d'action qui mélange un peu tout (ça peut se faire, c'est un peu le principe de Mythic Battle Pantheon et le jeu 10 000 arrivait à faire quelque chose de péplumesque et d'intéressant sur un thème proche), ou est-ce qu'il sera plus historique ?

Tybalt

Je peux répondre sur une partie de tes craintes, Tybalt. Et merci pour tes commentaires élogieux, j'ai bien d'autres projets dans la thématique historique, à commencer par les Incas.

Le film "300" est l'exact opposé que je souhaite faire pour Persika, le nom même du jeu ou du supplément étant de faire justice aux Perses en faisant la part belle à leur civilisation riche sur lequel aucun JDR ne s'est encore penché. Comment pourrais t'on, dans un jdr situé à l'époque de "300", avoir des Perses en tant que héros ? Vu l'apparence de Xerxès dans le film, on pourrait se dire que les PJs des joueurs seraient du même acabit, je dirais presque que l'on aurait des psychopathes en puissance, plus ou moins minorés par le MJ selon ses souhaits, dans le plus pur style du film 300. Donc non.

Les sources que je considère valides sont le guide Belles Lettres sur la Perse Antique et l'Enquête d'Hérodote, entre autres (je suis loin d'avoir tout creusé), "300" c'est un peu comme Constantinople 1453, ce n'est pas représentatif de ce qui s'est réellement passé. Donc, dans mon esprit, pas de "300" dans les sources. L'enquête d'Hérodote est une sorte de canevas, mais à un moment ou un autre, il faut s'en sortir et exploiter les non-dits pour rendre la campagne passionnante à jouer (en s'appuyant sur d'autres sources) tant du côté grec que du côté perse. L'objectif est de découvrir la richesse de l'empire perse, donc c'est un jeu historique, avec des PJs ayant des pouvoirs, à l'image des persos d'Antika, mais en bien moins puissants, car l'héritage des dieux s'est distandu entre la période mythologique et la période des guerres médiques.

Pour l'aspect jeu à part ou supplément d'Antika nommé Persika, je ne puis répondre, c'est du ressort de Bruno.

avatar

Le moins qu'on puisse dire est que ça me rassure et que je serai très preneur du résultat. Merci beaucoup pour ta réponse détaillée content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno 14719
avatar
Tybalt

Bonjour Tybalt

Comme l'a dit Eric, on jouera avec le même système de règles, mais la création dans Persika sera modifiée (exit les pouvoirs) on ne gardera que les avantages et les inconvénients (voir l'aide de jeu mis en ligne sur la scénariothèque). Le contexte sera plus historique, et j'avais également comme Eric l'Enquête d'Herodote comme source historique, mais quand je parle de 300 c'est plus pour le grand public, car ils sont nombreux sur les conventions à vouloir jouer à la période dites "classique" soit presque800-à1000 ans après les évènement d'Antika.

Concernant la v2, l'équipe c'est moi, Josselin Grange avec qui je travaille depuis longtemps et qui a travaillé sur la maquette d'Imperator, et les illustrateurs qui ont commencé l'anventure ANtika et qui m'ont suivi sur Imperator. Je le redis ici une dernière fois, Yann n'est plus partie prenante dans les décisions, mais il m'a donné les clés et sa bénédiction pour que le projet soit un succès.

Voilà

avatar

C'est une bonne chose qu'il y ait aussi une demande pour la période classique, qui est une mine de sujets d'aventures. En tant que cadre de campagne distinct, Persika est une très bonne idée et j'ai hâte de voir ce qu'Eric et toi pourrez créer là-dessus.

Sur la composition de l'équipe, j'avais lu sur un autre forum qu'il ferait toujours partie de l'équipe. Le message citait ton annonce du 19 mai sur Discord où tu indiquais : " Désormais, la gamme Antika va être publié au sein d'une structure associative dont en tant qu'auteur je suis le président. Yann Bruzzo et Josselin Grange font partie de cette nouvelle aventure, chacun apportant son savoir faire." J'avais quand même lu l'ensemble du fil ici avant de poster pour avoir des infos plus récentes, mais tu n'évoquais Yann Bruzzo qu'à propos de la reprise du stock d'illustrations. Peut-être la composition de l'équipe a-t-elle changé depuis la mi-mai. Dans tous les cas, je suivrai le projet avec beaucoup de curiosité.

avatar

J-3 avant le débarquement d'ANTIKA et sa cohorte de monstruosité mythologique ! L'aventure recommence, suivez le compte à rebours pour les early bird sur la page suivante:

http://antikajdr.fr/index.php/osez/

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Tybalt
avatar
Bruno 14719
[message supprimé]
avatar
Bruno 14719

Yann Bruzzo a donc quitté l'équipe depuis ton annonce sur Discord à la mi-mai ?

Et quid de Mythologika (ma question quelques messages plus haut) ?

Merci pour toutes les informations, en tout cas content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno 14719
avatar

Je le redis ici une dernière fois, Yann n'est plus partie prenante dans les décisions, mais il m'a donné les clés et sa bénédiction pour que le projet soit un succès.

Voilà

Bruno 14719

Je ne comprends pas comment on peut être naïf à ce point...