Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Des nouvelles d'Antika 284

Forums > Jeux de rôle

avatar

Jouant une campagne passant par la Grece en route pour l'Egypte, j'ai utilisé des settings de la remarquable campagne Odyssey of the Dragonlords mais pour donner une vrae saveur grecque j'ai fait l'acquisition d'Antika V2.

De très bonnes choses dans ce livre et les liens avec les dieux et les sorts associés me sont d'une grande utilité. Au point que je vais probablement prolonger l'épisode grecque car les idées abondent.

Je suis aussi très intéressé par la suite et notamment les suppléments egyptien et perse. J'espère que cela va arrivé assez vite et que je ne raterais pas le financement participatif cette fois car j'aurais bien aimé avoir le pdf surtout en ces temps de jeu en distanciel.

Et pour ceux qui s'intéressent à l'antique existe-t-il un setting egyptien antique qui tient la route ?

avatar
Et pour ceux qui s'intéressent à l'antique existe-t-il un setting egyptien antique qui tient la route ?

Ça dépend ce que tu cherches, mais oui, il en existe plusieurs. Le plus étoffé est sans aucun doute Kémi, aventures en Egypte ancienne, disponible gratuitement sur le site de l'éditeur Sethmès. Plus anciens (mais trouvables d'occasion) et en anglais, il y a eu des suppléments comme Mythic Egypt (qui est très bien) pour Rolemaster ou GURPS Egypt. Du côté des jeux amateurs, il y a le supplément La Libye, aventures dans l'Afrique des mythes grecs pour mon jeu Kosmos, supplément qui présente tout ce que les Grecs connaissaient de l'Afrique, dont l'Egypte (mais vue par les Grecs) - c'est gratuit aussi. Sinon, tu as des jeux pro récents en fantasy plus ou moins inspirée de l'Antiquité, comme Darkrunes, mais je ne sais pas s'ils proposent beaucoup de matériel portant spécifiquement sur l'Egypte. En tout cas, tu as largement de quoi puiser de l'inspiration et bricoler le scénario de tes rêves content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colargollum
avatar
Tybalt

Merci pour toutes ces infos. Je vais colmmencer par me plonger dans Kosmos qui me parait fort intéressant et que je ne connaissais pas. Désolé. J'y vois plein de choses très intéressantes en première passe ultra rapide. Superbe travail.oui

avatar

Bonjour à tous,

Bon je me connecte rarement sur ce compte, car mes héraults descendants de Zeus assurent le service. Ce post pour dire que l'ensemble des envois est terminé ainsi que tous les SAV portés à ma connaissance. J'ai encore 2 colis en retour et j'attends de pouvoir les récupérer pour cloturer ce projet et passer au suivant ! Nous lancerons à la rentrée la réédition upgradé du Mythologika !

Pour répondre à une question précédent, lors de la souscription, le pdf "Argonautes" était dispo pour tous les souscripteurs tandis que celui de "Troie" ne l'était que pour les souscripteur des collector. Une souscription sera lancé plus tard pour une réédition papier, car nous avons explosé le budget illustration sur ce premier projet.

Bon jeu

avatar

Bonjour à tous,

Bon je me connecte rarement sur ce compte, car mes héraults descendants de Zeus assurent le service. Ce post pour dire que l'ensemble des envois est terminé ainsi que tous les SAV portés à ma connaissance. J'ai encore 2 colis en retour et j'attends de pouvoir les récupérer pour cloturer ce projet et passer au suivant ! Nous lancerons à la rentrée la réédition upgradé du Mythologika !

Pour répondre à une question précédent, lors de la souscription, le pdf "Argonautes" était dispo pour tous les souscripteurs tandis que celui de "Troie" ne l'était que pour les souscripteur des collector. Une souscription sera lancé plus tard pour une réédition papier, car nous avons explosé le budget illustration sur ce premier projet.

Bon jeu

Bruno 14719

Encore un grand bravo à vous. Ce que vous avez proposé est super. Il me tarde de poursuivre l'aventure avec vous.

avatar

Justement je viens de craquer pour la Collector... curieux de savoir ce qui est prévu pour la suite ! ( nouvel écran peut-être ?)

avatar

Justement je viens de craquer pour la Collector... curieux de savoir ce qui est prévu pour la suite ! ( nouvel écran peut-être ?)

Frostphoenyx

Hello Frostphoenyx, remonte en page 6 de ce thread, tu verras un message de Bruno concernant les suppléments à sortir.

Tout d'abord le Mythologika, comme Bruno l'a rappelé..

avatar

Justement je viens de craquer pour la Collector... curieux de savoir ce qui est prévu pour la suite ! ( nouvel écran peut-être ?)

Frostphoenyx

Hello Frostphoenyx, remonte en page 6 de ce thread, tu verras un message de Bruno concernant les suppléments à sortir.

Tout d'abord le Mythologika, comme Bruno l'a rappelé..

Eric6542

Désolé, toutes mes confuses...

avatar

Pour le mythologika, nous allons attendre la rentrée de septembre. Car j'ai beaucoup de changements perso et professionnel qui vont mobiliser mon été ! A bientôt!

avatar

Bonsoir,

En relisant le livre et notamment la partie Equipements, je m'aperçois que ces derniers semblent plus provenir de l'époque archaique et par extension l'ère classique ("épée hoplite", cuirasse sculptée...) que de l'ère mycénienne. De mémoire, l'Iliade fait ce genre d'anachronismes puisque l'oeuvre est datée 500 ans plus tard que la période narrée.

Toutefois, pas une illustration d'un soldat en armure mycénienne ou de casque à défenses de sangliers... mais plutôt des hoplites cuirassés comme on en voit dans les guerres médiques / Péloponnèse

Vu aussi Delphes comme une ville très importante, alors qu'il n'y avait qu'un village à cet époque.

Comparé à d'autres jeux tels que Mythic Battles Pantheon ou Agon, après Kosmos, je considérais Antika comme étant le JDR mythologique grec le plus proche de la "vraie" mythologique et le plus fidèle historiquement parlant.

Donc finalement, ces choix sont-ils un parti pris du jeu pour faire ressortir ces anachronismes liés à l'époque de rédaction des vieux mythes ? Ou bien avaient-ils pour but de satisfaire notre imaginaire populaire de la Grèce mythologique au sens large ? Car oui le casque corinthien à cimier est peut être plus attractif et connu que le casque à défenses de sanglier...

Que pensez-vous de l'historicité du jeu et de sa fidélité à la mythologie grecque ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Legatus Scipio

Qu'utiliser la période de la Grèce Classique est pleinement fidèle à la mythologie Grèque. Toutes les représentations des héros de l'Illiade sur les vases grec de cette période, les montre avec des armes et armures comptemporaines et non avec des équipements de l'époque Mycéniene.

Donc si le propos d'Antika est de jouer dans la mythologie grèque ancienne, alors c'est la bonne manière de procéder. La mythologie grèque n'a rien d'historique et ne raconte pas l'Histoire de cette époque. La période historique mycénienne sert juste de décor à cette mythologie tellement ancienne qu'est considérée comme mythique par les grecs classiques. Qui en savait encore moins sur elle que nous ne sachant plus lire l'alphabet utilisé à cette époque et ne disposant pas des ressources de l'archéologie. Juste de traditions orales provenant des aèdes et modifiées au cours de siècles pour rester compréhensives à l'auditoire.

Ne pas raconter l'Histoire n'empêche nullement d'avoir de vrais morceaux d'Histoires dedans. Et pas toujours de la période mycénienne d'ailleurs. Le mythe de Thésée peut se référer à la prériode où la civilisation crétoise, et son roi mythique Minos, dominait les îles d ela mer égée et une partie de la grèce continentale. Mais il peut tout aussi n'être que pure mythologie. Il y a pleins d'autres exemples comme cela. L'Illiade est le plus connu. La liste des Rois grecs ainsi que leur forces armées semble assez historiques. Mais tout le reste ne l'est pas. L'archéologie a montrée qu'à l'époque à laquelle on situe la Guerre de Troie celle-ci n'a pas été détruite du tout. Ni par la violence, ni par des phénomènes naturels du genre tremblement de terre.

Vouloir jouer historique en utilisant la mythologie grèque comme base ce n'est plus de l'historique mais de la fantasy dans un setting historique.

avatar

Il y a débat sur la date à laquelle on situe la guerre de Troie. Mais il y a bien eu des destructions, plusieurs d'ailleurs, de la ville. C'est juste que ça ne correspond pas forcément à la date à laquelle on pensait initialement (de mémoire, -1180 ? Ou -1080 ?).

l'Iliade et l'odyssée sont des récits fantasmés et transformés avec le temps, mais se basant bien sur des bases historiques.

Cela dit, le choix d'Antika ne me dérange aucunement.

avatar

Des nouvelles du futur financement :

Version Web
07/02/2022
Le MYTHOLOGIKA est l’alpha et l’oméga des bestiaires.

D’Aphrodite à Zeus pour les dieux, d’Astraios à Zéphyros pour les Titans, d’Achille à Thésée pour les héros, et des Aigles de Zeus au Vrykolakas revoyez l’ensemble de vos classiques de la mythologie grecque en un seul ouvrage.

Cette seconde édition du MYTHOLOGIKA est l’encyclopédie ludique indispensable des divinités olympiennes et des titans, des héros homériques et des créatures mythologiques parcourant l’univers d’ANTIKA.

Cette seconde édition du MYTHOLOGIKA a été considérablement enrichie en nombre d’entrées, ce qui en fait une véritable source d’informations et d’inspirations pour les meneurs de jeu d’ANTIKA au service de leur pouvoir créateur d’odyssées homériques et épiques.

Le MYTHOLOGIKA est et reste l’outil indispensable de tous meneurs de jeu évoluant dans un univers mythologique.
Bruno Guerin
Après le financement de la 2ème Edition du livre de base, le temps est enfin venu de vous proposer une extension fondamentale et titanesque : le Mythologika (2eme Edition) !

Cet ouvrage a été amélioré, revu et corrigé de plus d'une centaine de pages depuis sa version précédente. L'ouvrage complet compte pas moins de 316 pages en tout et pour tout - si nous réussissons à le financer dans son intégralité !

Vous y trouverez Titans, Dieux majeurs et mineurs, monstres, entités magiques et héros, dans la plus grande rigueur des sources historiques et mythologiques, et avec les caractéristiques complétes pour les intégrer dans vos parties d'Antika.

De plus, la mise en page grimpe d'un niveau avec la maquette couleur signée Josselin Grange (que vous avez déjà pu admirer sur le livre de base). Nous avons commandé enfin à Gabriel Bulik quelques nouvelles illustrations et demander de nombreuses recolorisations d'illustrations en noir et blanc déjà existantes.

Nous espérons que ce travail conséquent puisse plaire aux dieux, mais aussi à vous, pour un financement capable de nous permettre une fabrication de qualité, à la hauteur du contenu du livre!
PARTAGEZ, FAITES DU BRUIT, PARTICIPEZ !
avatar

En relisant le livre et notamment la partie Equipements, je m'aperçois que ces derniers semblent plus provenir de l'époque archaique et par extension l'ère classique ("épée hoplite", cuirasse sculptée...) que de l'ère mycénienne. De mémoire, l'Iliade fait ce genre d'anachronismes puisque l'oeuvre est datée 500 ans plus tard que la période narrée.

Toutefois, pas une illustration d'un soldat en armure mycénienne ou de casque à défenses de sangliers... mais plutôt des hoplites cuirassés comme on en voit dans les guerres médiques / Péloponnèse

On a longtemps cru que l'Iliade et l'Odyssée reflétaient la réalité d'une époque précise, les uns penchant pour l'époque mycénienne, d'autres pour les "âges obscurs" qui la suivent, etc. Désormais, il y a à peu près un consensus pour dire que ces épopées ne reflètent aucune époque historique, mais (comme tu le dis) mélangent des réalités issues de plusieurs époques, allant de la culture mycénienne jusqu'au VIIIe s. av. J.-C., avec diverses autres influences. S'y ajoutent des éléments entièrement fictifs (monstres, magie, interventions divines) et des éléments non réalistes (la façon dont sont utilisés les chars, notamment). C'est finalement assez proche de ce que font les univers de fantasy où on croise couramment des réalités sociales du Xe siècle, de l'amour courtois du XIIe, des armures Renaissance, des machines volantes qui ne décolleraient pas d'un centimètre dans la réalité et des boules de feu.

De même, on sait que la guerre de Troie, telle qu'elle est évoquée par le cycle épique de la guerre de Troie, n'a pas eu lieu. On a retrouvé une ville à Hissarlik qui peut correspondre à l'emplacement de Troie dans la tradition classique, mais aucune des strates archéologiques ne correspond à ce qui est décrit dans les épopées (où Troie apparaît très puissante et prospère, très bien défendue, et, en définitive, rasée par le feu). Quand bien même on aurait une ville de la bonne taille et détruite de la bonne façon à la bonne époque, il resterait que nous n'avons pas trace d'un conflit armé, et accessoirement aucune preuve de l'existence historique des personnages mentionnés dans les épopées. On peut gentiment accepter qu'il y a dû y avoir une escarmouche ou à la rigueur une bataille dans le coin à cette époque, mais dans quel coin n'y en a-t-il pas eu ?

La guerre de Troie demeure un mythe et, en tant que tel, on en comprend beaucoup plus à le comparer avec d'autres mythes des cultures voisines ou même plus lointaines, ce qui permet de dégager des procédés poétiques, des motifs, des préoccupations en partie communes. Ce qui n'empêche pas l'Iliade de nous apprendre beaucoup de choses sur les âges dits "obscurs" et sur les puissances comparées des différentes villes et royaumes à l'époque de sa composition (qui est elle-même un autre problème de taille..).

De manière générale, la mythologie grecque ne reflète pas une époque historique réelle, mais plutôt un imaginaire collectif qui s'est constitué après. La difficulté, c'est que ce "après" a duré toute l'Antiquité, et dure encore maintenant !

Dans la perspective d'un jeu de rôle, tout devient vite une question de choix créatifs. Il faut savoir quel corpus de sources on choisit. Par exemple, si on veut adapter l'Iliade avec tous les détails du texte, il faut des casques en dents de sanglier. Si on veut s'appuyer sur des statues, des vases, etc. il faut voir de quelles époques ils sont. Parce que, bien sûr, des vases de l'époque classique vont représenter les héros avec des armements de l'époque classique, mais on a aussi des représentations plus anciennes (mycéniennes, notamment - pas des vases, mais des bijoux par exemple) qui les montrent différemment.

Ensuite, quelles que soient les sources qu'on choisit, il va y avoir des non-dits. Or un cadre de campagne de jeu de rôle est vite gourmand en détails, surtout pour des mondes aussi différents du nôtre que celui-ci. Alors, avec quoi combler les non-dits ? De la documentation historique, mais alors de quelle époque ? Ou bien des inspirations tirées de romans, de films, de jeux ? Mais ces derniers respectent rarement la lettre des récits mythiques... Bref, ce n'est pas simple.

Mais on peut aussi se contenter de reprendre des noms de lieux et de personnages et un canevas global d'événements, ou encore se contenter d'une ambiance très générale à laquelle on ajoute des éléments typiquement fantasy (un peu comme L'Odyssée des seigneurs dragons ou même Tylestel et Theros, qui se situent dans des univers de fantasy mais avec une volonté de "saveur antique"). Ou se fonder entièrement sur les codes des péplums, comme Agôn ou 10 000.

Au passage, comme il a été question de Mythic Battle Pantheon, je tenais juste à caser un mot pour dire qu'il est plus documenté qu'il n'en a l'air et qu'il contient des références assez précises aux mythes grecs, doublées d'un boulot d'invention et de mise en cohérence qui ouvre de jolies possibilités ludiques. Il me paraît reposer sur une doc' historique plus approfondie que le jeu de figurines, qui (à ma connaissance) était avant tout un prétexte à de belles bagarres doublé d'un hommage à l'esthétique des péplums (plusieurs figurines faisant référence à des films).

avatar

Je n'aime pas du tout la philosophie de cette campagne de financement : des Early Birds limités en nombre (faible) et pas en durée ; des paliers offrants des goodies exclusivement réservés aux collectors ; pas de contrepartie PDF.
Bref, sans moi...

avatar

Hourra ! Le livre fait maintenant 282 pages ! Nous y mettons beaucoup du matériel patiemment préparé durant de longues années depuis l'édition de la précédente édition, mais il en manque encore : espérons faire tomber le prochain palier !

Merci pour ce palier, qui nous améne au porte de l'exploit de publier un ouvrage MYTHIQUE, que dis-je MYTHOLOGIQUE ! Encore un effort et nous aurons accompli notre destinée plaisantin

avatar

Voici un lien direct vers le financement

MYTHOLOGIKA (Bruno Guérin) • Game On Table Top

Je pense que c'est important de l'indiquer.

avatar

Je vais craquer amoureux

avatar

85 Euros pour un bouquin en couverture cartonné là ou le livre de base plus épais était à 50, c'est vraimet cher. Surtout qu'on ne sait pas du tout ce qu'on achete en terme de qualité de couverture/matériaux, nombre de pages. Bref une collector qui n'en est pas vraiment une, ça freine pas mal l'envie d'achat dans mon cas (sans compter les early bird plus dispo day one et les palliers qui n'affectent pour le plupart que la collector..)

avatar

Petite chose que j aimerais comprendre : sur le grog je lis qu il a eu pour le livre de base Antika la v1 noir et blanc et la v2 couleur et augmentée en nombre de pages, mais il s agissait a chaque fois d une couverture rigide apparemment, et il n est pas fait mention de version collector.

Il y a eu une version collector de la v2? Si le financement a eu lieu sur GoTT, il semble déréférencé aujourd hui, donc pas moyen de voir l historique des contreparties de l epoque.

Tout cela pour essayer de voir la coherence : Mythologika est clairement poussé et plebiscité en collector du coup (85 vs 35), etait-ce deja le cas pour Antika v2? La boite collector parle du livre de base v2, mais pas d une version collector.

Oui je suis un peu psychorigide troll