Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Critique de l'Oeil Noir V5 française par Roliste TV (1 Mai 2020) 35

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Dyvim Star

Une interview serait en effet une bonne idée ! On apprendrait peut-être aussi bien des choses sur "l'envers du décor" de la démarche nécessaire à la traduction et la production du jeu.

avatar
Utilisateur anonyme

Je plussoie fortement le "plan" de "critique idéale".

Je suis d'accord aussi sur le fait que tout le monde se repenche sur la V5 avec cet oeil de la V1 qui était super simple/simpliste/trop simpliste selon les uns et les autres et que du coup beaucoup sont surpris de voir un système qui est très loin d'être aussi "compact" que son ancêtre. Ce qui peut entraîner 2 réaction du style wow ya la maturité (il a évolué et gommé certains défauts) et le système est complet (et je n'ai pas dit complexe) ou au contraire bah si c'est pour assimiler autant de trucs que XXXX (remplacer par un medfan avec des règles ne tenant pas sur une feuille A5) que je connais déjà autant m'épargner du boulot et rester sur ce que je connais. Je caricature bien sûr. Et ceci vaut pour n'importe quelle sortie/reboot/nouvelleversion/autre en fait.

Après le côté pas de monstre sur le LdB c'est un biais lié aux autres lignes éditoriales. Les scénarios fournissant ce qu'il faut et le Bestiaire étant là cela compense.

@Docdemers : pour moi une interview visant à avoir des infos sur l'envers du décor ou autre n'a pas le même objectif. C'est pour les fans un peu comme les vidéos "Derrière le masque du maître". La personne qui veut découvrir le jeu ne cherche pas ce type d'infos.

avatar

Une interview serait en effet une bonne idée ! On apprendrait peut-être aussi bien des choses sur "l'envers du décor" de la démarche nécessaire à la traduction et la production du jeu.

Docdemers

Soit un entretien soit carrément une émission actualplay pour le faire découvrir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

@Docdemers : pour moi une interview visant à avoir des infos sur l'envers du décor ou autre n'a pas le même objectif. C'est pour les fans un peu comme les vidéos "Derrière le masque du maître". La personne qui veut découvrir le jeu ne cherche pas ce type d'infos.

romgam

Tout à fait d'accord. Mon commentaire ne concernait pas une vidéo pour la critique d'un jeu mais plutôt une vidéo de type interview. Une vidéo pour la critique d'un jeu de rôles ce doit d'être plutôt neutre dans ses commentaires (je dis "plutôt" car bien sûr la personne faisant sa critique à bien le droit de dire si lui il aime ou pas) alors qu'une interview disont par exemple avec Oog aurait peu de chance d'être vraiment présentée de façon neutre. Et c'est normal puisque qu'il est émotivement lié au jeu. Non, l'intérêt d'une vidéo de type interview serait plutôt par exemple de connaître les démarches accompli et les écueils rencontrées par disons Scriptarium et BBE pour en venir à traduire et finalement produire le jeu. Les projets de publications futures (Vilxav clin d'oeil), connaître un peu mieux l'équipe de traduction, etc...

Pour une vidéo critique d'un jeu de rôles je penche plus vers ce que Edwin mentionnait dans son commentaire. Et je suis d'accord avec lui pour dire que c'est bien difficle de mettre en application tous les points qu'il a mentionné. De sa liste, disons que les points 1 et 2 sont essentiels et que le point 3 serait un gros plus si la personne faisant la critique peut se le permettre. Pour le reste c'est un idéal difficile à atteindre comme mentionné par Edwin. Je penses toutefois que pour les derniers points, le fait d'avoir lu beaucoup de livres de règles, d'avoir participé à plusieurs séances de jeux de rôles différents en tant que joueurs ou MJ peut compenser puisque l'expérience et une lecture approfondie des règles peut permettre d'évaluer et de partiellement imaginer le déroulement d'une partie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • vilxav
avatar
Kolimar Velcor

Un actual play serait l'idéal pour faire connaître le jeu et permettre aux amateurs possiblement intéressé de se faire une opinion sur le jeu.

avatar

J'ai imaginé deux scénarios qui pourrait correspondre au temps de jeu pour un actual play ^^

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Kolimar Velcor
  • et
  • Docdemers
avatar
Calenloth

Ah tu m'intéresses content

avatar
Calenloth

Moi aussi... mort de rire

Plus qu'à convaincre qui de droit ! clin d'oeil

avatar

L'un est quasi approuvé. L'autre attend d'être vu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Calenloth

La bonne nouvelle du lundi matin. plaisantin

avatar

Les parents du petit gamin qui s'amuse avec les pouces sont attendus à l'accueil, merci !

avatar

Les parents du petit gamin qui s'amuse avec les pouces sont attendus à l'accueil, merci !

Nostros

Fais pas attention au pouce bas il semble que ce soit un bot ou un truc du genre si j'ai bien compris

avatar

Les parents du petit gamin qui s'amuse avec les pouces sont attendus à l'accueil, merci !

Nostros

Fais pas attention au pouce bas il semble que ce soit un bot ou un truc du genre si j'ai bien compris

Dany40

Je trouves ça toujours un peu spécial ce "phénomène". Avez-vous remarquez que dans ce post, il n'y a que Mirn à la première page qui n'a pas eu droit à son "pouce bas" ?

Édit : Attention, je tiens à préciser que je n'accuse pas Mirn dans la bibliothèque avec le tuyau de plomb hein ! Je fais juste noter le fait que le pouce bas n'est pas systématiquement attribué.

avatar
Docdemers

Vas y Doc, on lâche rien on les aura à l'usure... d'après mon oeil noir, surement vers cet été...démonmoqueur