Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mise en page de documents 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Tout le monde commence à plonger dans les ouvrages de l'ON v5 qu'ils/elles ont reçu. Et l'envie de se faire une petite aide de jeu, un petit document à présenter à ses joueurs/ses ou à partager peut se présenter.

Ce fil est donc pour tout ceux qui veulent de jolis documents. Si vous avez des questions, des besoins en rapport avec la mise en page ou autres éléments graphiques n'éhsitez pas et il y aura bien quelqu'un qui pourra, sera en mesure de venir en aide.

Pour ceux qui se sentent l'âme créative :

La première chose à faire si vous voulez vous amuser à créer vos documents en reprenant l'esthétique de l'ON est de récupérer ceci :

https://www.drivethrurpg.com/product/209963/Scriptorium-Aventuris--Layout-Building-Kit

(ici dans sa version anglaise mais sachez que cela existe aussi en allemand). Attention cependant de bien lire le passage sur la licence, l'utilisation des éléments graphiques fournis vous imposent des limites dans la distribution de vos documents. Mais rassurez-vous aucun problème pour simplement utiliser les documents à votre table. Des modèles (ou templates) Adobe InDesign et Acrobat sont aussi fournis. A noter que vous trouverez aussi dans ce package les polices (Gentium Basic et Andalus) à utiliser.

Vous pouvez aussi utiliser ces ressources avec Scribus (logiciel libre de PAO) mais attention il est assez peu performant pour les tableaux. Et vous pouvez aussi utiliser Word / Openoffice ou LibreOffice (ou autre) pour créer vos documents bien sûr. Les contraintes seront juste un peu plus grandes qu'avec un logiciel de PAO de type Indesign ou encore Scribus.

Vous remarquerez que d'autres packages sont disonibles en lien dans la description du Layout Building Kit, cela vous permettra d'avoir accès à d'autres illustrations pour égayer vos productions.

Pour ceux qui veulent simplement créer du contenu :

Pour ceux qui veulent laisser libre cours à leur créativité mais qui rechignent à mettre les mains dans le cambouis des modèles (templates) sont aussi disponibles sur DriveThru, par exemple celui-ci :

https://www.drivethrurpg.com/product/224072/TDE5--Template-Package-for-Scriptorium-Aventuris

Vous aurez alors accès à un modèle déjà préparé au format Word, utile pour ceux qui n'ont ni Indesign ni Acrobat, et des fichiers graphiques en format XCF, le format du logiciel de dessin libre The Gimp (équivalent à Photoshop). Pour ceux qui préfèrent les versions OpenOffice-LibreOffice il existe aussi des packages proposant ce formats. Attention cependant, ces modèles ou documents s'appuyant sur les kits graphiques du Scriptorium Aventuris, les mêmes limites légales liées à la publication/distribution des documents s'imposent. Une fois de plus aucun soucis pour un usage à votre table.

Imaginez bien qu'en partant d'un modèle vous n'arriverez peut-être pas à obtenir le rendu que vous aviez imaginé. Dans certains cas il faudra en effet maitriser un peu The Gimp ou Photoshop afin de pouvoir obtenir l'effet voulu car les logiciels de traitement de texte ne sont pas toujours aussi souples que des logiciels dédiés au traitement des images.

Et pour les autres

Enfin si vous avez un problème, si vous avez une idée de document, présentation ou mise en page qui dépasse le cadre de ce que vous pouvez ou vous sentez capable de réaliser, n'hésitez pas à intervenir sur ce fil, il y aura bien quelqu'un qui pourra vous expliquer ou proposer quelque chose pour vous venir en aide.

avatar

Les éléments que j'avais acheté étaient une accumulation d'éléments graphiques sur des documents (impresum).

Je vais regarder les liens indiqués aujourd'hui car il me semble que j'avais les éléments en allemand....

Ce qui sera top déjà ce serait une fiche type de monstre avec le stats blocs prêt à être rempli et les zones de texte vides prêtent à être saisies.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar

Super merci, ça donne envie de s'y mettre! Si je n'avais pas déjà tellement de choses sur la planche...

avatar
Dany40

Comme indiqué plus haut le problème d'un stat bloc c'est qu'il va être variable d'un monstre à l'autre niveau taille de la box. Après rien n'empêche de proposer 3 docs avec 3 tailles de bloc et vous remplissez celle qui s'en rapproche le plus niveau taille, voire indiquer rapidement la procédure pour adapter la box à ton texte. L'idéal serait un PDF où il n'y aurait plus qu'à remplir les différentes boites etc. Je réfléchi à cela ce weekend.

avatar

Comme indiqué plus haut le problème d'un stat bloc c'est qu'il va être variable d'un monstre à l'autre niveau taille de la box. Après rien n'empêche de proposer 3 docs avec 3 tailles de bloc et vous remplissez celle qui s'en rapproche le plus niveau taille, voire indiquer rapidement la procédure pour adapter la box à ton texte. L'idéal serait un PDF où il n'y aurait plus qu'à remplir les différentes boites etc. Je réfléchi à cela ce weekend.

romgam

En effet ce sont de bonnes idées

avatar

Dans l'idéal, il faudrait proposer différentes tailles d'encadrés pour les trois types de créatures : monstres, animaux et humanoïdes. Avec 3 tailles différentes de chaque, on aurait 9 documents.

avatar

Je me faisais une réflexion.... si BBE mets fin à l'exploitation de la licence (plus de nouvelles sorties) je crois qu'il y a potentiellement une capacité à sortir une masse d'aides de jeu traduites par nos soins 😛😛😛.

Cela ne remplace en rien une production officielle... mais sans la limite des droits je pressens de la production assez massive

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Dany40

Oui et non. Déjà d'une BBE ne mettra sans doutes pas fin à son exploitation de la licence puisque il y en a encore sous le coude. Ensuite même si cela en venait là, le contenu resterait propriété d'Ulisses, et pour les éléments graphiques du Scriptorium Aventuris cela resterait aussi sous licence. Par contre cela laisserait la porte ouverte à une autre entité juridique qui pourrait re-négocier une licence avec Ulisses pour distribuer du contenu en français. A mon avis vu les regroupements/redistribution des cartes qui sont en train de s'opérer dans le milieu du jeu (plateau-rôle) cela sera de la grosse maison qui a déjà sans doutes pignon sur rue. Mais il me semble que tout cela soit un petit peu off-topic plaisantin

avatar

Bon il faut quoi dans les statblocs? Un truc spécial? Un truc comme dans le bestiaire ou les aventures?

avatar

avatar

Quel format (a4?) à intégrer quelquepart ou juste indépendant, cadre ON autour ou juste fond parchemin?

avatar

Moi je l'aime beaucoup comme ça en A4 content

avatar

ok et pour celle format en dessous (en gros 1 colonne), vous préférez quoi ?

  1. - 2 bloc-colonne sur la même page (1 par colonne)
  2. - juste le bloc (1colonne) centré sur la page
  3. - la colonne bloc + 1 colonne pour mettre du texte "hors parchemin"
  4. - si 3 alors "colonne texte + colonne bloc"
  5. - si 3 alors "colonne bloc" + "colonne texte"

Voilà plaisantin

avatar

Je dirai le bloc avec deux colonnes comme ça c'est bien ça permettra de couvrir les monstres/PNJs les plus compliqués (même si un seul suffit pour la plupart je pense). Avec une page "vierge" (vierge n'est pas exact car il y a le modèle à utiliser) en plus pour la description.

avatar

ja pas compris, ja pas compris, ja pas compris plaisantin

Donc là on a :

  • Gros bloc-stat (il prend 2 colonnes - celui en photo plus haut)
  • Moyen bloc-stat (il prend 1 colonne) celui pour lequel je posai des questions plus haut

Pour ce moyen bloc-stat donc vous préférez quoi?

  1. deux bloc-colonnes sur la même page (donc 1 page A4 avec 1 statbloc de 1 colonne sur le 1ere colonne du doc et 1 autre stat-bloc de 1 colonne pour un autre monstre sur la même page), Donc 2 stat-blocs de 1 colonne sur la même page
  2. juste 1 stat-bloc de 1 colonne mais centré sur la page
  3. juste 1 stat-bloc de 1 colonne + 1 colonne pour mettre du texte "hors stat-bloc"
  4. si 3 alors d'abord la colonne texte ("hors stat-bloc") + la colonne stat-bloc
  5. si 3 alors plutôt la colonne stat-bloc + la colonne texte ("hors stat-bloc")
  • Petit stat-bloc (je vous mettrai une photo pour que vous puissiez voir ce que j'entend pas petit et j'aurai ensuite des question pour savoir aussi vos préférences).
avatar

ja pas compris, ja pas compris, ja pas compris plaisantin

Donc là on a :

  • Gros bloc-stat (il prend 2 colonnes - celui en photo plus haut)
  • Moyen bloc-stat (il prend 1 colonne) celui pour lequel je posai des questions plus haut

Pour ce moyen bloc-stat donc vous préférez quoi?

  1. deux bloc-colonnes sur la même page (donc 1 page A4 avec 1 statbloc de 1 colonne sur le 1ere colonne du doc et 1 autre stat-bloc de 1 colonne pour un autre monstre sur la même page), Donc 2 stat-blocs de 1 colonne sur la même page
  2. juste 1 stat-bloc de 1 colonne mais centré sur la page
  3. juste 1 stat-bloc de 1 colonne + 1 colonne pour mettre du texte "hors stat-bloc"
  4. si 3 alors d'abord la colonne texte ("hors stat-bloc") + la colonne stat-bloc
  5. si 3 alors plutôt la colonne stat-bloc + la colonne texte ("hors stat-bloc")
  • Petit stat-bloc (je vous mettrai une photo pour que vous puissiez voir ce que j'entend pas petit et j'aurai ensuite des question pour savoir aussi vos préférences).
romgam

Alors .... je vais essayer de donner un avis constructif en espérant avoir bien compris content

Je pense personnellement que le stat bloc moyen est pensé pour être intégré dans un document existant. Donc l'essentiel est surtout que l'on puisse le copier ... puis le coller à notre convenance dans un document .doc ou .odt par exemple.
A ce propos, je crois que ce qui serait très positif ce serait d'avoir un modèle de document pour .doc et .odt qui soit juste configuré avec le fond de page, les cadres de page, la police de caractére d'écriture.

Ensuite on vient piocher les stats blocs moyen que l'on vient coller dans ce document .....

Pour le "gros" stat bloc pour moi c'est différent ... c'est comme un page de bestiaire donc c'est une page que l'on crée et imprime potentiellemen à part comme document de jeu.

avatar
Je pense personnellement que le stat bloc moyen est pensé pour être intégré dans un document existant. Donc l'essentiel est surtout que l'on puisse le copier ... puis le coller à notre convenance dans un document .doc ou .odt par exemple.

Ok, donc pour ça sur le lien ci-dessous il y a un fichier ODT avec un statbloc 1 colonne, un gros statbloc, et un moyen statbloc. Pour les 3 il suffit de copier coller celui que vous voulez utiliser dans votre doc et de remplir les zones de texte (1 zone de texte pour 1 colonne, 2 zones de texte pour 2 colonnes). La police et le format de paragraphe sont déjà configurés il y a juste à rentrer du contenu. Les 3 blocs sont redimensionables si vous voulez ajuster un peu.

J'ai viré le médaillon avec la photo car cela impliquerai de jouer avec les position des objets et risquerai de mettre le bazar pour ceux qui ne sont pas habitués. Au pire si il faut vraiment je peux mettre en ligne aussi une version avec les médaillons mais cela impliquera des manips de votre côté pour pouvoir intégrer l'image. Le plus simple je pense étant avec The Gimp (ou Photoshop ou autre je ne suis pas sectaire) de découper une image en cercle avec la tronche que vous voulez et ensuite la caler dans le médaillon. C'est moins propre mais ptet plus simple à gérer pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec tout ça.

Template Statbloc Monstre

A ce propos, je crois que ce qui serait très positif ce serait d'avoir un modèle de document pour .doc et .odt qui soit juste configuré avec le fond de page, les cadres de page, la police de caractére d'écriture.

Ca c'est déjà dispo dans les packs du Scriptorium Aventuris ou les templates indiqués dans le 1er message de ce fil. A noter qu'il n'y a pas 1 fond de page mais 6 pour justement alterner les "trames" ou "motifs". Il n'y a pas de cadre sur les pages ordinaires uniquement en page de garde et dernière (pour ne pas alourdir).

Pour le "gros" stat bloc pour moi c'est différent ... c'est comme un page de bestiaire donc c'est une page que l'on crée et imprime potentiellemen à part comme document de jeu.

ok j'ai quand même fait une version copiable-collable comme cela vous pouvez le mettre sur le fond que vous voulez.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
romgam

C'est très chouette ..... il faut que je regarde les packs du Scriptorium Aventuris car ceux que j'avais pris à l'époque en allemand étaient incompréhensible content

avatar

J'ai pas encore regardé les différences / ajouts, mais ce kit : https://www.ulisses-ebooks.de/product_info.php?products_id=197881 vient d'être mis à jour (j'ai reçu une notification)