Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Liste d'achat pour débuter 24

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour à tous,

quels achats pour débuter conseilez-vous ?

Comme beaucoup des rôlistes de mon âge, j'ai débuté avec l'oeil noir (mais je n'ai jamais joué dans le monde de l'Aventurie, je m'étais amusé à dessiner des cartes et à créer mon propre univers melting pot de toutes mes influences de l'époque car je n'avais pas la carte du jeu) mais cette fois quitte à remprendre autant profiter du lore du jeu.

Pour le moment je n'ai pas l'impression qu'il y ai d'ouvrage de background, me trompe-je?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dyvim Star
  • ,
  • humufr
  • et
  • Neoneiros
avatar
Nabulio

L'ouvrage de background sur l'aventurie s'appelle l'almanach. BBE a annoncé qu'on devrait avoir des nouvelles de la VF cet été.

Il est déjà dispo en anglais et en allemand si tu es pressé.

Sinon il y a le wiki aventurica ou le site aventurie.com à parcourir pour avoir une idée du background.

avatar

je suis d'accord, même sans les livres, il y a pléthore d'information sur les wiki allemands ou aventurie.com. De plus avec google chrome et la traduction automatique, le wiki est déjà plus facile à comprendre...

avatar

Et parmi ce qui est déjà paru en français, en dehors du livre de base, il y a des must-have?

avatar

Hum hum, qui lui dit?

avatar

Et parmi ce qui est déjà paru en français, en dehors du livre de base, il y a des must-have?

Nabulio

Ça dépend surtout de comment tu veux l'utiliser ce jeu. Si tu aimes faire tes propres histoires / scénarios le Bestiaire te sera très utile bien sûr .... les Accessoires du maître sont bien utiles (l'écran bien sûr mais aussi les cartes .... et le livret est génial sur bien des points.

Si tu préfères jouer des scénarios tout fait , tu peux foncer sur Manifestation Céleste et un Gobelin de plus ou de moins qui sont sympas.

avatar

Et comme scénario solo-prise-en-main, Le Vampire d'Havéna que j'ai commencé ce matin est très bien. Il pose en outre un peu de background. plaisantin

avatar

Hum hum, qui lui dit?

romgam

C'est quoi la private joke d'initié?

avatar

C'est dans le sens ou tu vas vite faire le tour de ce qui est dispo en français pour le moment. On est tous au taquet pour la suite qui se fait gentiment attendre. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nabulio
avatar
romgam

Je me doute bien qu'il n'y a pas grand chose de paru mais ne les ayant pas en main, ma question était de savoir si certains sont vraiment incontournables du fait de leur contenu et de leur qualité ou non.

avatar

Pas grand chose de paru c'est relatif quand même. Le jeu est sorti le mois dernier avec le livre de base, l'écran, le bestiaire et des scénarios. C'est un lancement de gamme comme rarement ( jamais ?) chez BBE.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • romgam
  • et
  • Dyvim Star
avatar

En plus, du LDR, je pense qu'il te faut le Bestiaire et les gros scénars (Manifestation céleste et Vampire (solo). L'idée est de comprendre l'état d'esprit de jeu de l'Oeil Noir. En cela, la Mue du Serpent et Un Gobelin de plus ou de moins sont parfaits pour ça aussi, même si plus petits. Les Accessoires sont sympa avec des présentations typiques de trois auberges.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Calenloth

Hum, pour moi, faut éviter la Mue du Serpent pour commencer quand on ne connait pas trop l'univers. Pour tout vous dire, c'est le premier truc que j'ai lu dans cet univers et j'ai eu mal... parce qu'on se dit qu'il y a plein de trucs autour et qu'on ne sait rien... Ok, vous avez depuis ajouté des annexes, mais je pense qu'il est un peu compliqué en première approche ce scénar...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Note que je l'ai pas classé en premier plaisantin

avatar
Bouclette

Nabulio indiquait qu'il ne connaissait pas trop l'univers, ayant déjà à l'époque de la V1 fait un mix. Alors oui il y a des éléments, ptet qu'en effet pour BBE cela fait beaucoup (en même temps 4 ans ça va, remarque je pense à ceux qui attendent Laelith plaisantin ). Maintenant un écran de jeu ne va pas énormément renseigner sur l'univers même si en effet c'est un must have pour jouer (d'ailleurs pour les curieux j'avais quelque part posté une photo des différents écrans de jeux existants pour la v5 je crois).

Je plussoie pour le Bestiaire, Manifestation céleste et un Gobelin. Pour le Vampire je ne l'ai pas encore lu je ne saurais dire donc.

Je rappelle aussi qu'au cas où en mode survol rapide il y a aussi des resources (vidéos et autres) que Dyvim a rassemblé dans un topic épinglé du sous-forum ON.

Un truc bien foutu (je trouve) mais en allemand pour les joueurs (on en avait déjà parlé ailleurs) ce sont les "petites" aventures solo de "Das Geheimnis des Drachenritters". Si j'étais courageux...

avatar
Bouclette

Si l'almanach avait été inclus dans le lancement j'aurais dit que ça aurait été un lancement parfait même.

Le problème c'est que le livre des règles qui est bien un livre de règles et pas un livre de base est trop succinct sur le background.

Pour répondre au premier post, je dirai plus ou moins comme calenloth :

  • Livre des règles
  • Bestiaire
  • Manifestation céleste
  • Un gobelin de plus ou de moins
  • Le vampire de Havena (si tu aimes les solos)

J'aurais rajouté la ronde des sorcières mais il n'est pas vendu en dehors de la boîte d'initiation.

avatar

Tiens cela serait une bonne idée que BBE propose la ronde des sorcières d'ailleurs. Il y aurait sans doutes de l'intéressé.

avatar

Hum, pour moi, faut éviter la Mue du Serpent pour commencer quand on ne connait pas trop l'univers. Pour tout vous dire, c'est le premier truc que j'ai lu dans cet univers et j'ai eu mal... parce qu'on se dit qu'il y a plein de trucs autour et qu'on ne sait rien... Ok, vous avez depuis ajouté des annexes, mais je pense qu'il est un peu compliqué en première approche ce scénar...

Evensnalgonel

Complètement d'accord.... un peu bac à sable et avec tout le contexte à concevoir soit même ... pas le plus simple donc

avatar

Tiens cela serait une bonne idée que BBE propose la ronde des sorcières d'ailleurs. Il y aurait sans doutes de l'intéressé.

romgam

Je suis au taquet pour négocier avec BBE quand la fenêtre de tir sera ouverte (et je sais qu'il y en aura une).

avatar
Evensnalgonel

Totalement d'accord. Je crois que ce scénario est très complexe pour les joueurs et le meneur et que le manque d'information sur la ville et l'empire Horas n'aide pas la chose. Personnellement je le met sur la glace tant et aussi longtemps que je n'aurai pas plus d'information sur cette région. Ce qui risque d'être pour très très lontemps, mais j'aime mieux ça que de le scrapper...