Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Petits points de règles facile à oublier 104

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

autre point facile à oublier, la répétition d'épreuve (page 25)

à chaque fois que tu retentes un test que tu viens de rater, tu subis un malus de -1

ça permet de gérer le filou qui a raté le crochetage de la porte et qui veut réessayer mais pas que... il est précisé que cette règle s'applique aussi aux sorts et aux liturgies...

Merci à Nostros, je l'avais complètement zappé ce point

avatar

La question est : qu'est-ce qu'une répétition ?

Une tentative de crochetage après une première épreuve échouée : oui

Un odem sur un objet après une première épreuve échouée : oui

Mais :

Un fulminictus sur la même personne ?

Un fulminictus sur une autre personne ?

Un balsamon sur la même personne ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • romgam
  • et
  • Nostros
avatar
Calenloth

Classiquement la répétition est liée à l'échec. Là à voir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
romgam

Calenloth se plaçait dans le cas de l'échec. De toute façon ce point de règle ne s'applique que si tu as raté ton jet une première fois.

Si tu rates un Fulminictus lors d'un assaut, as tu un malus de -1 pour en jeter un autre le round d'après?

Si oui, seulement si tu réattaques la même cible ou quelle que soit la cible?

Et si tu as raté ton balsamon, si tu réessayes de soigner la même personne 16 assauts plus tard, as tu un malus de -1?

Malus aussi si le soin concerne une autre personne?

En appliquant la règle de façon littérale (en tout cas telle qu'elle a été traduite en français), si tu rates un lancer de sort quel qu'il soit, si tu veux lancer à nouveau ce sort juste après tu aurais un malus de -1...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Dyvim Star

Arf désolé oui, boulet un jour, boulet toujours plaisantin (je parle pour moi bien sûr)

avatar
Calenloth

il existe d'ailleurs une capacité spéciale générale de magie pour les lanceurs de sorts qui permet de réduire ce malus de répétition.

cf. Magic, page 96, 'Rote Spellwork Repetition'

Frustration from failure to cast an arcane spellwork can impede new attempts. Spellcasters who develop a casting routine cope better with such issues.

Et le pendant existe pour les prêtres et les liturgies, voir Gods, page 88, Rote Liturgy Repetition

Usually, when a Blessed One fails to cast a liturgical chant, they are demoralized for a moment; this makes attempting to cast the same liturgical chant again quite difficult. This special ability allows the Blessed One to focus and more easily repeat a failed liturgical chant. Rules: Ignore the initial penalty of -1 for a repeat attempt to cast a liturgical chant. If you fail a second time, you may continue to repeat your attempt; however, each attempt is penalized in the usual way, starting with a penalty of -1 for your third attempt (see Core Rules, page 25).
Prerequisites: Advantage Blessed One, SGC 13, Primary attribute 13
AP Value: 10 adventure points
avatar

un nouveau coup dur pour les magos contre les guerriers confus

avatar

Un nouveau point de règle facile à zapper...

Les états, vous connaissez tous : Encombrement, Confusion, Terreur,... Et vous savez que normalement un niveau d'un état donne un malus de -1 à toutes les épreuves (négociable sur l'encombrement selon le talent)

Aviez vous fait attention que l'Extase qui est un état aussi ne fonctionne pas tout à fait pareil. Le malus de l'Extase ne s'applique qu'aux talents et sorts sauf ceux appréciés par votre dieu. Et pour le bonus d'extase c'est pareil.

Donc pas de bonus à l'attaque et à la parade pour le prêtre de Rondra en extase. Pas de malus non plus pour les autres prêtres.

Le malus/bonus ne concerne pas non plus les liturgies.

Dans le même genre l'Encombrement ne gêne ni les sorts ni les liturgies. Par contre il donne un malus d'INI et de VI, ce que le tableau des armures à tendance à faire oublier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim Star

Je suis allé voir la version allemande et ils parlent en effets de "sorts" (zauber). Je trouve ça étrange. Quels sont les sorts favorables/défavorables à tel ou tel dieu ? Que les AT/PRD ne soient pas touchés je peux comprendre (vraiment dommage pour les prêtres de Rondra toutefois... à tel point que je me demande si je ne vais pas passer outre cette limitation!), mais que les liturgies ne soient pas influencées ça j'avoue que je comprend moins. Oui, l'extase donnerait de beaux bonus, mais le prêtre est quand même entrain de dépenser tout ses points de karma ! (10 PK/ niveau d'extase ce n'est pas rien).

Ne serait-ce pas possible que les auteurs aient commis une erreur dans le choix du terme "zauber" ?

Édit : Et puis dans la tradition de l'Église de Rondra, le texte va comme suit :

La déesse est bien disposée envers les talents suivants : toutes les techniques de combat en mêlée, équitation, maîtrise corporelle, maîtrise de soi, etc...

Cela ne laisserait-il pas entendre que dans le cas des prêtres de Rondra, les techniques de combats peuvent êtres considérées comme des talents du point de vu de l'extase? Bien évidemment ont peut aussi y voir que du copié-collé...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Docdemers

Aucun dieu pour le moment n'a de sorts dans ses compétences préférées (et je doute qu'il y en ait un jour sauf Nandus peut être)

Du coup, si par chance tu es à la fois magicien et prêtre (combinaison rarissime), quand tu es en extase tu as du mal à lancer des sorts.

Je ne pense pas que les allemands aient fait une erreur surtout parce que ce texte a été revu lors d'une réimpression

Pour Rondra et les techniques de combat, la mention des techniques de combat est là parce que le prêtre de Rondra peut (comme celui de Kor et celui de Swafnir) utiliser des miracles pour booster son attaque ou sa parade (le prêtre de Kor peut même augmenter son attaque à distance d'ailleurs).

Edit : Ah tiens Marbo a les dagues en talents préférés

avatar

La capacité de Miracle ... ça c'est un oubli à ne pas faire d'ailleurs plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Je pense que le texte a clairement été modifié pour éviter de donner un bonus à l'AT et à la PRD aux prêtres des dieux guerriers. (et +3 AT +3 PRD c'est extremement bourrin)

Avant il disait ça

Stufe I leicht entrückt, alle Proben –1, so sie nicht dem Gott des Geweihten gefällig sind

Stufe II entrückt, alle dem Gott des Geweihten gefällige Proben +1, alle anderen –2

Stufe III göttlich berührt, alle dem Gott des Geweihten gefällige Proben +2, alle anderen –3

Stufe IV ein Werkzeug des Gottes, alle dem Gott des Geweihten gefällige Proben +3, alle anderen um 4 erschwert

Et ça concernait bien toutes les épreuves (alle Proben)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim Star

Je pense que le texte a clairement été modifié pour éviter de donner un bonus à l'AT et à la PRD aux prêtres des dieux guerriers. (et +3 AT +3 PRD c'est extremement bourrin)

En effet ça peut paraître assez puissant comme avantage. Mais il ne faut pas oublier que le prêtre a tout de même dépensé 40 PK. C'est énorme. Bien sûr il peut les avoir dépensé avant le combat pour faire des liturgies ou une/des cérémonies, mais j'aurais tendance à dire que le prêtre les a probablement dépensé volontairement juste avant le début du combat pour "devenir l'instrument de dieu". Impressionnant oui, mais est-ce plus impressionnant qu'un Salander Mutander à 16 PA, un Ignisphaero ou l'invocatio major à 32 PA ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Docdemers

Je vois mal comment le prêtre pourrait dépenser autrement 40 PK qu'en faisant appel à de grosses liturgies. Donc il aura déjà bénéficié de l'effet de celles-ci. Après pour un prêtre de Rondra impliqué dans un gros combat ce ne serait pas délirant de faire appel 10 fois de suite à des miracles boostant son AT ou sa PRD.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dany40

En parlant des miracles...

Le texte suivant

Les miracles peuvent être utilisés aussi avec les techniques de combat. Dans ce cas, le prêtre obtient +2 en AT ou +2 en PRD à la technique de combat correspondante. Les techniques de combat à distance reçoivent +2 sur la valeur de combat à distance.

peut laisser penser que tous les prêtres peuvent booster leur AT, PRD ou CD en utilisant un miracle mais en fait c'est seulement si le prêtre a la technique de combat adaptée dans les talents préférés de son dieu.

Pourquoi je dis ça?

Parce que dans Gods I , il y a une CS nommée Miracle Power (page 87) qui dit ça

Spend an additional 2 KP (6 KP total) to receive a SR bonus of +3 instead of the usual +2 (see Core Rules, page 315). You may apply the SR bonus to AT, PA, or RC, if the combat technique is listed among your god’s favored skills. You must decide before using a miracle whether you want to use this special ability.

le texte du livre des règles est malheureusement un peu flou à ce niveau et ce n'est pas mieux en allemand.

avatar
Dyvim Star

Je vois mal comment le prêtre pourrait dépenser autrement 40 PK qu'en faisant appel à de grosses liturgies.

Je suis certain que tu l'a remarqué, mais juste au cas où :

Il est aussi possible pour un prêtre de juste utiliser son énergie karmique pour se plonger dans un état dʼextase. Les ermites et les personnes pieuses utilisent souvent cette méthode pour être particulièrement proches de leur dieu : ainsi, pour chaque tranche de 10 points de karma quʼun consacré utilise de cette manière, il reçoit un niveau de lʼétat extase.

- LdR p. 315

Il est donc tout à fait possible pour un prêtre de se mettre volontairement en extase en dépensant ses PK sans faire des liturgies ou des cérémonies. Ça peut sembler cher payé, mais parfois la situation peut réclamer une telle dépense. Comme un combat vs une créature extrêmement dangereuse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

En parlant des miracles...

Le texte suivant

Les miracles peuvent être utilisés aussi avec les techniques de combat. Dans ce cas, le prêtre obtient +2 en AT ou +2 en PRD à la technique de combat correspondante. Les techniques de combat à distance reçoivent +2 sur la valeur de combat à distance.

peut laisser penser que tous les prêtres peuvent booster leur AT, PRD ou CD en utilisant un miracle mais en fait c'est seulement si le prêtre a la technique de combat adaptée dans les talents préférés de son dieu.

Pourquoi je dis ça?

Parce que dans Gods I , il y a une CS nommée Miracle Power (page 87) qui dit ça

Spend an additional 2 KP (6 KP total) to receive a SR bonus of +3 instead of the usual +2 (see Core Rules, page 315). You may apply the SR bonus to AT, PA, or RC, if the combat technique is listed among your god’s favored skills. You must decide before using a miracle whether you want to use this special ability.

le texte du livre des règles est malheureusement un peu flou à ce niveau et ce n'est pas mieux en allemand.

Dyvim

Excellent point. Je n'avais pas vu cette CS du supplément sur les dieux et en effet, j'avais tendance à penser que tous les prêtres pouvaient profiter de ce type miracle. Bon à savoir.

avatar
Docdemers

Ah ben non je l'avais zappé ce passage (pourtant dans la même page que ce que je cite). Merci!

Ceci dit ça ne me semble pas très intéressant en jeu. Autant dépenser ses PK pour produire un effet, non?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim Star

Ceci dit ça ne me semble pas très intéressant en jeu. Autant dépenser ses PK pour produire un effet, non?

Recevoir un bonus de +3 à une épreuve de talent est un très bon effet je dirais (même si la liste des talents est limitée à celles favorables au dieu). Et à ma connaissance, il n'existe aucune liturgie permettant ce type de bonus. Surtout que, à moins que je ne me trompe, de se mettre volontairement en extase ne demande aucune action. Et pour une action libre, le prêtre pourrait même ajouter 2 à sa VC en ajoutant un miracle. Il y a de quoi pour potentiellement impressionner.

Et j'ai encore tendance à penser que les techniques de combat listées comme "talents favorables au dieu" des prêtres de Rondra, Kor, Swafnir et Marbo sont influencés par l'extase. Est-ce que c'est l'intention de la règle originale, je ne saurais l'affirmer, mais comme mentionné plus haut, 40 PK pour avoir +3 en AT/PRD ne me semble pas être exagéré.

avatar

je voulais juste dire que dépenser 40 points en liturgies me semblait plus rentable (mais c'est sûr que ça prend plus de temps) : tu peux utiliser par exemple le "grand sacrifice" de Gods 1 (16 PK), plus une cérémonie d'"armure sacrée" (16 PK) + un "encouragement" (8 PK) avant un combat. Après si tu es pressé...

Et j'ai encore tendance à penser que les techniques de combat listées comme "talents favorables au dieu" des prêtres de Rondra, Kor, Swafnir et Marbo sont influencés par l'extase. Est-ce que c'est l'intention de la règle originale, je ne saurais l'affirmer, mais comme mentionné plus haut, 40 PK pour avoir +3 en AT/PRD ne me semble pas être exagéré.Docdemers

Je pense que c'était bien l'intention de la règle originale. Pourquoi l'ont-ils changé, aucune idée.