Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Capitaine Vaudou 105

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Capitaine Vaudou

avatar

Bonjour,

Messieurs les hommes en noir pouvez-vous nous dire si les aides de jeu seront disponible à la vente comme le reste de la gamme.

Merci plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • XyLiS
  • et
  • Skarn Ka
avatar
Laurent4908

Bizarre qu'il n'y soit plus car j'ai pu le prendre en préco

avatar

Je poursuis ma lecture du scénario de l'écran, les Mines de Potosi. J'en suis à l'arrivée à Potosi et pour l'instant je trouve que c'est, de loin, le meilleur scénario parmi ceux du LdB et de l'écran. Même si le surnaturel est tout aussi omniprésent que dans les autres, au moins dans celui-là il n'y a pas que du voudou mais d'autres sortes de magie.

Si j'ai des critiques, elles sont pour ne pas avoir envisager que les pirates ne fuient pas quand ils sont coincés par une ou plus corvettes espagnoles. Mais au contraire se montrent ultra agressifs en recherchant l'abordage et pas un combat stupide à coups de canons où ils sont en très net désavantage. Pourtant sur mer quand on est surclassé en vitesse (donc taille) et en armement, allee à l'abordage en refusant d'échanger des coups de csnons est la meilleure tactique pour espérer s'en sortir.

L'autre critique porte sur les pertes pendant le voyage vers Potosi. A coup de 1d par-ci, 2d par là, si la moyenne des résultats est supérieur à 3 il ne va plus rester grand monde dans l'équipage. Donc ce n'est pas une centaine de flibustiers que doivent recruter les PJs mais pas loin du double, ama. Vu le temps très limité pour le recrutement, ça me parait difficile.

Une dernière, si les PJs échouent à l'initiation dans le labyrinthe ils sont fait prisonniers. Fin du scénario. J'ai toujours du mal avec les jets de dés imposés qui peuvent stopper net un scénario. Si les PJs font des erreurs, jopuent aux cons, etc... Pas de problème pour que stoppe net le scénario. Qu'ils assument leurs mauvais choix s'ils ont pas eu de bol aux dés. Mais là c'est le scénario qui imposent à chaque PJ un jet de dés, qui si c'est échec pour la majorité arrête tout. Je vois mal comment contourner le problème. Je préférerais pas avoir à autoriser les PJs qui ont échoués à recommencer. Cela nullifie les conséquences de l'échec s'ils peuvent recommencer. Donc autant ne pas faire de jet du tout et décider qu'ils réussissent.

Donc maintenant que j'ai presque fini de lire l'ensemble de ces scénarios, j'envisage de les réunir en une campagne. Je n'ai pas vraiment d'idées sur l'ordre dans lequel faire jouer chaque scénario, en dehors du final qui serait Potosi. Par contre je vais les décaler dans le temps pour les situé entre 1665 et 1672 environ. Comme ça les PJs pourront croiser la route des grands flibustiers de l'époque, comme l'Olonois, Morgan, etc... Je les préfère eux comme référence que les mentions de Drake abusée au point de faire penser que les auteurs sont des fanboys. moqueur

Et en écrivant cela, je me dis que démarrer par Roanoke et finir par Potosi ça serait pas mal. Entre les deux, le scénario servant de prélude à Baron Mort Lente (dont j'ai oublié lequel est-ce) arriverait avant Baron Mort Lente (qui chez moi ne peut être le descendant de Jacques de Molay, puisque celui-ci avait fait voeux de chasteté comme tous les chevaliers du Temple, donc n'a jamais eu d'enfnats). Ensuite inclure des scénarios entre les 2 puis Baron Mort Lent qui serait le climax du milieu de campagne. Ensuite repartir doucement, après un tel scénario les PJs vont avoir besoin de se requinquer pour ceux encore vivants. Puis le grand final, sachant que Potosi c'est une mini-campagne.

Donc ce serait quels scénario intercaler avant BML puis entre BML et Potosi parmis ceux publiés dans le LdB et l'écran ? Je suis ouvert à toutes les sugestions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Roliste
avatar

Intéressantes tes remarques, merci.

Je ne les partage pas toutes mais je te rejoins sur le côté "Stop campagne" du labyrinthe. Si je re-maîtrise Potosi dans cette nouvelle version, je ferai cerainement autrement que ce qui a été proposé (et sur lequel je n'avais pas percuté en relisant-maquettant).

Pour ce qui est du choix-ordre des scénarios, étant juge et partie, je laisse la communauté proposer des choses.

avatar

Pour ce qui est du choix-ordre des scénarios, étant juge et partie, je laisse la communauté proposer des choses.

Hello,

Il peut être intéressant d'avoir l'avis des Auteurs des scénarios pour l'agencement éventuel des scénarios qu'ils feraient jouer entre eux. Leur avis n'est qu'une suggestion, pas parole d'Evangile si je puis dire. Libre à chacun de mener les choses comme il veut mais pense que ça n'est pas "incorrect" de le faire.

L'expression "juge et partie" si je comprends bien laisse à penser que ça ne serait pas correct de le faire ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar

Personnellement, je lierai les scn entre eux en suivant les lieux où se déroulent les intrigues ou péripéties.

Voir où les PJ passent et où ils doivent se diriger pour y placer d'autres aventures ou intrigues.

Tu relies une meta-campagne sur le point de vue Géographique.

Il faudrait placer tout ceci sur une carte pour avior une vision plus claire content

(je dois y regarder en détails mais ça nécessite un peu de travail plaisantin

avatar

J'ai déjà listé ci-dessous, en gros les lieux où se situent les choses. Sauf erreur ou omission.

* Pommeau de Discorde (Ecran) : La Tortue

* Créance Verte (LdB) : La Tortue

* Perle des Caraibes (LdB) : île de Vernagua et une autre toute proche (1 km)

* House of Rising Moon (LdB) : Port Royal

* Plaie & Couteau (LdB) :

- îlot de Roncador (à 2 jours de la côté des Moustiques - à l'Ouest de Port Royal)

- La Tortue

- Camp de boucanniers (île d'Hispagnolia)

- La Vera Cruz (au large de Mérida)

* Roanoke (LdB) :

- sortie du Canal des Bermudes

- Roanoke (île qui jouxte Caroline du Nord)

* Baron Mort Lente (LdB) :

- doit aller au large des côtes de Floride à la Vera Cruz

- Port Royal

- Hispaniola (île-à-Vache)

- quartier Morne Hôpital (futur Port aux Princes)

* Expédition Potosi (Ecran)

- large de San Augustin

- Les Bermudes

- Port Royale ou La Tortue

- le Darien

- Panama

- vers Arica

- Potosi

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Roliste
avatar
pitche jdr

Non, pas que ça ne serait pas correct, juste que ce serait ma vision des choses et que je ne me sens pas de la donner.

Je préfère que chacun explore et choisisse au mieux avec comme paramètres les dates où se déroulent les scénarios (peu d'importance, d'ailleurs je crois me souvenir qu'il y en a peu de données), les localisations (me semble plus important pour avoir une découverte progressive des îles et des côtes), et surtout le crescendo d'intensité entre les enjeux proposés (et là bien sûr c'est Potosi qui vient en dernier).

Mais peut-être Pierre aura un autre avis…

Ce message a reçu 1 réponse de
  • pitche jdr
avatar
JM MJ

Merci pour ton éclairage content je poursuis une cogitation sur le sujet pour livrer une suggestion.

Si j'ai bien compris, l'île de Vernagua est fictif ? ce qui fait que le scn "Perle des Caraïbes" pourrait se placer n'importe où et à n'importe quel moment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Roliste
avatar
WolfRider4594

Hello, je te réponds sur le scénarion Potosi. ATTENTION, il risque d'y avoir des SPOILERS dans ce que je dis.
tout d'abord je ne vois pas où tu lis que les pirates sont super agressifs et attaquent les corvettes. On leur donne au contraire des pistes pour se cacher, utiliser le vaudou (normelement ils ont au moins un personnage avec 2 de vaudou à ce stade de leur carrière, sinon ça sera un PNJ). Ceci dit, s'ils veulent combattre il auront du mal c'est vrai.Mais c'est toi le MJ. Et les actions du commandant adversaire et du moral de ses troupes. Or, ils ont vu une corvertte bizarrement mise hors d'état. Et donc un simple sort "navire hanté" devrait faire baisser fortement leur moral.
Pour les pertes en hommes, le recrutement proposé est prévu pour avoir 3 pirates par d, la moyenne est de 2,5. Tu peux diminuer les pertes par 1 ou 2 au lieu de 1d ou 2d si les pirates expliquent des précautions supplémentaires.
Pour le labyrinthe, il faut que plus de la moitié échoue donc 4 sur 6 PJ. On leur dit avant de commencer de faire la paix avec eux mêmes. Pour les PJ avec Héroïsme, s'ils ne combattent pas, la réussite est automatique. Pour tous les PJ, s'ils combattent les doubles rendent coup pour coup. Mais les PJ ont des Energies, s'il les utilisent, et ils devraient le faire, ils ont plus de 85% de chances de réussir. Donc il faut que plus de la moitié des PJ veuillent combattre, et qu'ils aient moins de 85% de réussite pour plus de 80% d'entre eux. J'ai fait les calculs, il y a très très peu de chances que le groupe échoue. Et c'est toi qui fait les tests des PNJ. Il faut aussi qu'il y ait un peu de suspence. Si, vraiment ils se sont très mal débrouillés, il va falloir que les PJ organisent une évasion. Si on fait une expédition de plusieurs mois, qu'on affrote une magie nicconnue, tu peux faire tous les tests réussir automatiquement. C'est ton choix. Mais, tu t'en rendras compte. Capitaine Vaudou est un jeu où on peut mourir facilment. En revanche, dès que les joueures maîttrise les Energies, tu auras du mal à les vir échouer.

avatar
pitche jdr

Absolument. C'est un scénario très simple qui se déroule dans une bulle de magie. est elle vraie, illusoire, est-ce important ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • pitche jdr
avatar
pitche jdr

Pour l'ordre des scénarios, il y avait des années au début de cette refonte. Je les ai toutes fait retirer. Quand c'est important il y a juste saison sèche ou saison des pluies, si le scénario marche mieux avec des tempêtes ou pas. Quand ce n'est pas précisé c'est que celà n'a pas d'importance.

Quand à l'ordre des scénarios, il n'y a qu'une seule obligation, jouer le pommeau de discorde avant créance verte.

Mes recommandations :
Intercaler un ou deux scénarios entre the House of the Rising Moon et Baron Mort Lente. Passer rapidement sur les mêmes lieux et avec des méchants aux motivations légèrement similaires ferait bizarre.
Pour Potosi, comme indiqué il faut quelques PJ avec 2 en Héroïsme ou 2 en Vaudou ou 2 dans 2 talents.
De plus, si on a joué Roanoke au moins 2 scénarios avant, on pourra se souvenir d'infomations sur Newport sans que ça soit automatique..L'ordre que tu donne me semblr parfait et correspond à mes recos.

avatar
Roliste

Non ça n'a pas d'importance, pas du tout content je comprends très bien l'idée scénaristique et de trame que ça implique.

J'aime aussi les lieux qu'on peut placer à sa guise, sans être restreint par la Géographie "vraie".

Quand j'écris et propose des scn, j'essaie qu'il soit "généraliste" notamment question localisation pour se jouer par tout à chacun à sa table de jeu. Pour que chaque Meneuse de jeu puisse facilement l'intercaler dans "sa" campagne.

Je me posais la question car je suis occupé de rédiger un document qui place les "séquences" des scn LdB et Ecran sur la carte.

ça permet d'agencer les Histoires entre elles en m'inspirant de cette méthode :

https://lartdelatable.wordpress.com/2012/04/20/la-methode-5x5/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Roliste
avatar
pitche jdr

Je mettrais l'île à au moins une semaine de toute côte, pour qu'ils doivent vraiment trouver de l'eau. C'est tout.

avatar

Lieux des scn LdB et Ecran sur Carte

avatar

http://users.telenet.be/pitche/CV.jpg

users.telenet.be/pitche/CV_mindmap.jpg

(fichiers seuls)

***

Ci-dessous une suggestion d'agencement de scénarios et campagne en se basant, si je ne me trompe sur l'agencement des lieux où se déroulent le principal de l'action.

J'ai juste placé le Juif (non pas "Errant") mais en "Vadrouille" sur Hispanolia à la recherche d'herbes rares que lui seul connait pour préparer son remède et chercher un équipage pour le conduire auprès de son Client.

Pour "Expédition Potosi" je les fait s'équiper et préparer leur expé à La Tortue pour les relancer sur "Créance verte" où il faudra bien "passer à la caisse" du Loa au risque que la Meneuse de jeu "complique" les choses et les fasse revenir vers "Créance Verte".

***

Abréviations : LdB (pour Livre de base), Ecran (pour livret Ecran), P&C (pour Plaie & Couteau), BML (pour Baron Mort Lente), Potosi (pour Expédition Potosi)

***

Avertissement : il s'agit d'une suggestion, subjective et pas exempte d'erreurs ou de grains de sable qui font grincer et gripper les rouages d'une belle mécanique pour la Meneuse de jeu plaisantin

***

Le scénario de Marhalt Le Bois des Dames (publié) termine son intrigue à Carthagène des Indes.

Le scénario de pitche "Plongée" chez les Chèvraliers (WIP) se déroule à Port Royal.

Le scénario de pitche La Santa Cruz (WIP) va se dérouler aux environs de la pointe nord du Mexique (Yucatan).

avatar

Mindmap

avatar

Bonjour

Avez-vous prévu une version anglaise?

Merci

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JM MJ
  • et
  • pitche jdr
avatar
No.oB-32860

Monolith s'étant associé à BBE, théoriquement ce devrait être le cas.

Mais je n'en ai pas de nouvelles.

avatar
No.oB-32860

Monolith et Black Book Editions souhaitent vous annoncer la traduction en version anglaise de Capitaine Vaudou et proposer le jeu de rôle de Jean-Pierre Pécau et Pierre Rosenthal sur le marché anglophone en 2021.

https://www.gameontabletop.com/cf344/capitaine-vaudou.html#item-updates-4989

05/12/2020