Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Capitaine Vaudou 105

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Capitaine Vaudou

avatar

Les scénarios qui ont le plus marqué les joueurs / joueuses à ma table tenait en une trame de quelques lignes et des PNJs à fortes personnalités. Tous le reste s'est fait en impro, en intégrant certaines spéculations des joueurs / joueuses, mais pas toutes, et en modifiant la trame inbitiale pour prendre en compte les actions des PJs. Ce qui implique d'avoir une fin ouverte et pas forcément prévue dès le début.

J'admet que c'est très facile d'écrire ce genre de scénarios pour sa propre table. Par contre l'écrire pour le publier ça devient difficile. Il faut le structurer et le découper en plusieurs parties bien délimitées, tout en gardant sa non-linéarité. Mais si on écrit un scénario linéaire, c'est moins difficile. En fait c'est même assez facile de structurer et découper un scnério linéaire. La difficulté provient principalement de ce qu'on va y mettre dans chacune des parties, sans imposer la conclusion d'une scène aux PJs.

avatar

Loin de moi l'idée de mettre en opposition ou en concurrence des personnes. Si je distingue le romancier ou le scénariste de jeu de rôle, c'est avant tout pour nommer les casquettes que peut porter le même auteur. Ce n'est pas moi qui parle d'art, Je ne suggères aucun conflit, ou échelle de valeur, ou dénigrement. Une trame de roman c'est stable. Une trame de scénario de JDR c'est mouvant Je distingue de la même façon les héros. Les héros de roman qui font parti du récit et ne s'en éloignent pas. Les héros de jeu de rôle qui sont l'inconnu du récit, qui ne le connaissent pas, qui sont imprévisibles et peuvent s'en éloigner. C'est différent d'écrire pour quelqu'un que l'on ne connait pas, C'est comme écrire pour personne ou plutôt pour tout le monde. On ne peut pas tout prévoir.

avatar
Marhalt

"Par essence un scénario est dirigiste " Heu ... non ...

Puis perso je ne veux pas discuter ou comparer scenario de roman/film/jeux video, la je parlais juste de scenario de jdr, le reste dans le cas present n'apporte de rien a la discution mis a part faire de la rethorique.

Donc la en l'ocurence pour recentrer je disiais juste qu'a la premiére lecture "certains scenarios me semblais assez dirigistes" ce qui n'est absolument pas un gage ou non de qualité, il y a juste des scenarios DE JDR qui sont conçu de facon dirigistes d'autre non ...

Ce message a reçu 1 réponse de
    avatar
    Roliste
    Correction faite vos, a votre service.
    avatar
    Roliste

    Je lui préfère l'orthographe scenarï pour le pluriel, apprise lors de mes lectures dans Casque Belli à l'époque. Je sais, c'est obsolète de nos jours mais j'ai une affection particulière pour cette orthographe italienne élégante. content

    Ce message a reçu 2 réponses de
    • Hamilcar-35359
    • et
    • Roliste
    avatar
    genesteal

    Moi ça me fait rire cette espèce de déclinaison des mots d'origine étrangère ou lointaine, mais pourquoi pas.

    Fait-on pipum dans les geranii ?

    Mais on s'égare.

    avatar
    avatar
    genesteal
    Ce message a reçu 2 réponses de
    • onno
    • et
    • genesteal
    avatar
    Roliste
    avatar
    Roliste
    avatar

    Petit retour sur ma partie avec trois grands débutants, un joueur ayant un peu d'expérience et un autre beaucoup. Bonne ambiance façon chants de marins et surgelés ( oui, oui, j'y ai eu droit). Un peu longuet au démarrage car tous voulaient créer leur propre perso sans avoir d'idée précise, donc série de jets sur les tables. J'ai fait commencer par ca pour essayer de faire coller les stats des persos au background. Totale réticence pour le vaudou, malgré mes mises en garde. Ca leur a joué des tours en jeu. Entre la première et deuxième séance, un joueur a voulu troquer héroisme contre vaudou. J'ai accepté vu qu'il avait un joli timbre de voix en jeu ( moins bon irl content et qu'il avait essayé d'aider lors des parties vaudoues du récit par ses chants. J'ai toléré d'autres ajustements vu que personne ne connaissait les règles auparavant. Un esprit d'équipage est né, et nous allons poursuivre avec le vent dans le dos.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Roliste
    avatar
    Marhalt

    Si vraiment ils ne veulent pas pratiquer le vaudou, je suggère de faire prendre à un ou deux le Talent ou l'Aptitude Pratiques vaudoues. Et prendre comme bokor un PNJ. Leur expliquer que sans cette pratique, ils ne sauront même pas donner des instructions au bokor. Et ne sauront ni interpréter les signes ni éviter les dangers. On peut jouer à D&D sans aucun lanceur de sort mais c'est plus dur, et parfois bloquant.

    avatar

    Si vraiment ils ne veulent pas pratiquer le vaudou, je suggère de faire prendre à un ou deux le Talent ou l'Aptitude Pratiques vaudoues. Et prendre comme bokor un PNJ. Leur expliquer que sans cette pratique, ils ne sauront même pas donner des instructions au bokor. Et ne sauront ni interpréter les signes ni éviter les dangers. On peut jouer à D&D sans aucun lanceur de sort mais c'est plus dur, et parfois bloquant.

    Si il y a une réelle résistance au vaudou qui est quand même très omniprésent dans le jeu, c'est peut être mieux de partir sur Pavillon Noir (genre la campagne des Hollandais Volants) qui à utiliser les règles de Simulacres / Capitaine Vaudou à la place. Pour faire un parallèle qui vaut ce qui vaut, mais faire une table sans pratiquant du Vaudou à ce jeu, revient à faire une campagne Jedi sans Jedi à Star Wars. Mieux vaut prendre alors Age of Rebellion ou Edge of The Empire comme point de départ.

    avatar

    C'est ce qui s'est passé. Avec les ajustements et un joueur qui a lu la partie vaudoue des règles, ça va mieux. Faut parfois se heurter au problème pour admettre qu'il y en a un. (je parle des joueurs). Je crois que la méconnaissance du sujet a induit la réticence.

    avatar

    Il existe aussi des joueurs qui aiment jouer/interpréter des personnages "magiques/ésotériques/mystiques".

    il t'en suffit d'un à ta table de Capitaine Vaudou et hop, parés l'abordage !

    Si je devais mener une table je pense prévoir un joueur de ce type.

    ___

    Ma seule "crainte" c'est que la "magie" peut sembler "infini/puissante" entre les mains d'un joueur rôdé au personnage magicien (voyez un habité d'Ars Magica) même s'il y a des restrictions/paiements/chatiments (mais ici tout l'équipage subira pas seulement le perso-"sorcier") qui sont d'ordre plus "univers/background".

    c'est à voir à tester en jeu, en relisant encore la section des Règles ad hoc.

    avatar

    J'ai vu hier un film néerlando-belge appelé "Armada". Ce ne sont pas des pirates, ca ne se passe pas aux caraîbes. Mais c'est un film de marine au XVII éme siècle qui parle de l'amiral De Ruyter. Beaucoup de batailles entre vaisseaux de ligne. Dont une pour protéger un convoi de retour des indes. C'est un film historique qui montre la vie et les conflits aux pays-bas. A voir pour distinguer le XVIIéme du XVIIIéme de Jack Sparrow. La mode est plutôt Molière que Voltaire. Cinématographiquement, pour une fois la Royal Navy ne domine pas les mers.

    avatar

    Tres bon film... il y a meme un ministre qui finit bien mal content

    avatar

    Tres bon film... il y a meme un ministre qui finit bien mal content

    DSC1978

    A l'époque les moeurs politique sont très violentes, on n'hésite pas à faire assassiner les partisans du parti adverse; Donc ce n'est pas si rare que ça une fin violente pour un ministre.

    avatar

    Je parlais de Johan de Witt... sa fin est spéciale, même pour l'époque...

    avatar

    https://www.gameontabletop.com/cf344/capitaine-vaudou.html#item-updates-5520

    [CAPITAINE VAUDOU] Impression en cours : feuillets de validation[07/09/2020 17:54]

    Chères backeuses, chers backers,

    Un message rapide pour vous informer que les ouvrages Capitaine Vaudou et les accessoires associés sont comme prévu en phase d'impression.

    Nous ne résistons pas à la joie de partager avec vous les photos des premiers feuillets de validation !

    Livraison toujours attendue pour le courant de l'automne, conformément au calendrier annoncé.

    D'ici là, n'hésitez pas à brancher vos amis sur nos Packs Préco qui sont toujours disonibles (PDF offerts immédiatement) !

    A bientôt !

    - L'équipe BBE