Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JoA Let's Play ? 54

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc

avatar

essentiellement du côté des joueurs anglo-saxons.

Je le sais, mais ce point est important : on n'a pas exactement le même point de vue en francophonie. Et là c'est très personnel mais si les bigots décident de boycotter un actual play à cause de trucs de ce genre, ça ne m'empêchera personnellement pas de dormir la nuit.

Personnellement je pense que si j'étais éditeur je ne me risquerait pas à mettre ce jeu trop en avant

Je pense que l'immense majorité des gens n'ont pas de soucis avec l'approche que le jeu, notamment le JDR, a de la religion, que que les cris d'offraie sont le fait de quelques bigots, bruyants, certes, mais pas nombreux.

Le jeu de figruine n'a pas plus souffert que ça de leur révolte.

avatar

M'est avis que c'est surtout le cafouillage sur le mélange VF/VO des livres envoyés aux souscripteurs qui a tué dans l'oeuf la comm' de BBE sur JoA. Et du fait que d'autres projets qui avaient chacun leur créneau sont arrivés ensuite. Problème de mauvais timing / mauvais karma.

Et maintenant, communiquer sur quoi ? Les stocks de BBE ont visiblement été vidés par la relivraison aux pledgeurs, donc pourquoi communiquer sur un jeu qui n'est pas actuellement vendu (hors pdf) ?

Il faudra attendre l'arrivée d'une prochaine impression (s'il y'en a une ? quelqu'un sait ici ?) je pense pour revoir un peu de comm' autour.

EDIT : pour tout dire, j'ai même mis en pause mon projet d'appli "Arc & Dés" en attendant de voir quelque chose arriver

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MetaDaron
avatar
Nioux

effectivement et ceux comme moi qui ont préco le jeu en boutique n'ont toujours rien reçu ...

avatar
Senrad

Malheureusement, c'est pas sûr que ce soit une particularité des WASP ou des États-Unis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Laurendi

Disons que je n'ai jamais entendu médiatiser ce genre de polémique autour du jeu de rôle en France. Et en tout cas, les nombreuses personnes avec qui j'ai pu jouer, ou encore que j'ai pu faire jouer, en trente-cinq ans de pratique, n'ont jamais exprimé ce genre de revendication délirante ; et le n'ai pas joué qu'avec des amis dont je connaissais bien la personnalité, mais aussi avec de simples connaissances, ou encore de parfaits inconnus, en club, ou au hasard des tables (l'ami d'un ami d'un ami...).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Senrad

L'idée c'est plus qu'il y a, malheureusement, bien d'autres communautés que les WASP ou les États-uniens qui ont des approches dogmatiques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Laurendi

C'est un peu hors sujet là non ?

avatar

C'est totalement HS en effet content Ce fil ne sert qu'a faire du lobbying pour obtenir un actual play one shot sur JoA. Si les auteurs me lisent, ce serait encore mieux si l'un d'entre vous participait ... Meme si j'ai compris que BBE n'a plus rien à vendre bien sur !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Laurendi
avatar
Romaric6405

Qu'on parle de HS je comprend, par contre je ne considère pas qu'l y ait un risque de polémique ici ; chacun se contente de donner son avis et en ce qui me concerne je ne me suis senti attaqué par personne.

Mon argument est clairement de l'auto-censure pour le coup et évidemment que ça ne me plaît pas, pourtant je peux comprendre qu'un éditeur puisse raisonner de cette façon surtout à une époque où le moindre mot de travers engendre des polémiques incontrôllables. Mythic Games étant un concepteur de jeux pour public averti ils ont pu gérer la situation, par contre pour BBE qui est un éditeur connu pour ses produits grand public (entre autres), le risque que cela représente est potentiellemet plus grand je pense.

De toutes façons à côté de ça il est clair que le jeu a manqué son départ, avec l'indisponibilité en magasin et les erreurs d'envois toujours pas entièrement résolues. Et c'est certainement ça qui joue principalement en défaveur du Let's Play (dans mon esprit les let's play c'est une sorte de pub effectuée à la sortie du jeu)

avatar
Romaric6405

Il suffit de lire les crédits du livre pour voir qu'un auteur au moins lit ce fil... a minima. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romaric6405
avatar
Julien Dutel

J'avais vu mais je ne veux avantager aucun auteur sur les deux autres clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Romaric6405

C'est un point de vue. Le dogmatisme ne doit pas nous empêcher d'avoir un actual play sur cet excellent jeu. C'est le point.

L'actual play est un bon moyen en plus de son aspect pédagogique de démontrer qu'il n'y a rien de blasphématoire dans la démarche. Bien au contraire, il est fort probable que de part sa qualité rédactionnelle le jeu ait contribué à une meilleure connaissance de l'histoire et des croyances de l'époque: encore merci messieurs les auteurs !

@Senrad, @Dohnar & @Romaric6405, j'observe au quotidien aux US que la plupart des WASP dogmatiques sont :

  • une minorité ignorante qui fait beaucoup de bruit ;
  • qu'ils ne connaissent pas et ne s'intéressent pas au contexte historique en dehors de la bible (dommage pour un jeu historique) ;
  • qu'un actual play, et le jeu en particulier, est un bon moyen d'éduquer/partager des connaissances.

Il s'agit ici de détailler mon propos "un peu sec" afin que vous puissiez juger par vous même du HS.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar

En toute franchise JoA mériterait bien un actual play pour mettre en lumière ses apports et son ambiance particulière.

Par contre il ne faut pas s'inquiéter des polémiques surtout aux USA, car il y en a de toute façon pour bien moins que ça ... si vous saviez les accusations de propagande politique qu'Eclipse Phase s'est pris content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Laurendi

Je suis bien d'accord sur le fait que les aboiements délirants de certains fanatiques bruyants ne doivent en rien empêcher d'écrire/éditer/promouvoir par un actual play un jeu de rôle parce qu'il offre une vision de la religion qui ne colle pas à la leur (cela dit, aucune envie d'aller éduquer ces gens-là, comme tu le suggères : c'est trop tard ; qu'ils restent dans leur ignorance crasse et ne fréquentent pas ma table).

Mais j'ajouterai que ledit jeu a bien le droit de comporter (ou non) une part blasphématoire (je pense à INS/MV, cité plus haut), ça ne doit avoir aucune incidence sur sa publication : rappelons-nous que le blasphème ne tombe pas sous le coup de la loi, dans notre belle République laïque. C'est donc un droit dont j'use et abuse à satiété...

avatar

rappelons-nous que le blasphème ne tombe pas sous le coup de la loi, dans notre belle République laïque. C'est donc un droit dont j'use et abuse à satiété...

Senrad

Et tu as bien raison.

avatar
Dany40

Pas besoin de s'inquiéter, ils ne savent même pas où Orthez se trouve cher voisin (lorsque je suis en France)

avatar
Romaric6405

J'avais vu mais je ne veux avantager aucun auteur sur les deux autres clin d'oeil

J'imagine que dans tous les cas, c'est compliqué de faire venir Thomas jusqu'au studio d'enregistrement, même après le 11 mai, vu les limitations sur les transports internationaux qu'il risque d'y avoir clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Nioux

Ouais et puis surtout je ne suis pas quelqu'un à l'aise devant des caméras. C'est un métier plaisantin

avatar

L'actual play est un bon moyen en plus de son aspect pédagogique de démontrer qu'il n'y a rien de blasphématoire dans la démarche.

Laurendi

Pour le coup, et quand bien même. On a absolument et totalement le droit fondamental de blasphémer dans notre pays. Un droit inaliénable qui ne devrait jamais être remis en question par la bigoterie de certains.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar

Pas besoin de s'inquiéter, ils ne savent même pas où Orthez se trouve cher voisin (lorsque je suis en France)

Laurendi

C'est .... sous l'eau ... en ce moment plaisantin