Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Définition d'un JDR : l'exemple de Frosthaven présenté comme jdr par le média 20 Minutes 124

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar

Pour mettre ma demi-pièce dans la machine : on en parle aussi dans la Provence , avec une présentation plutôt sympathique, à défaut d'être exhaustive ou précise.

Un croisement entre le cinéma, la littérature et le théâtre

Corentin participe à des jeux de rôle depuis quatre ans environ, il en donne sa définition : "C'est une activité qui se fait en groupe et qui permet d’incarner un personnage dans un récit, qui s’inscrit lui-même dans un univers particulier. C’est suivre une histoire dont on est le héros. Mais il va même plus loin, c’est un peu un croisement entre le cinéma, la littérature et le théâtre puisqu’on joue un rôle", explique ce jeune maître du jeu (c’est le nom donné à celui qui dirige la partie).

Si vous avez peur de créer des tensions avec vos amis, Alexandre, un joueur lui aussi depuis plusieurs années, souligne un des points positifs du jeu de rôle : "Le but est que les participants jouent et racontent une histoire tous ensemble, il n’y a pas de vainqueur ni de perdant à la fin." Il rajoute que "le hasard créé par le lancer de dés rend le jeu de rôle encore plus intéressant, les dés pouvant réserver un sort ridicule à votre personnage que vous imaginiez pourtant stylé."

avatar
Dohnar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Utilisateur anonyme

C'est différent ? Pas tant que ça je trouve, encore une fois c'est une question de pratique. Faire du jdr via internet c'est juste un outil différent, il n'y a pas plus de différence entre faire du DD5 sur table physique et par Roll20 qu'entre faire du DD5 sur table physique et de l'Apocalypse World sur table physique.

avatar
[citation supprimée]

Même règles, mêmes dés, mêmes joueurs, mêmes perso, même rôles, mêmes scénarios de mon côté... La différence dépend surtout de la qualité du réseau plaisantin.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

La question est quand même juste de savoir si Frosthaven est un jeu de rôle ou pas. A minima, "rôle" implique "interprétation". Interprète-t-on un personnage dans Frosthaven ? "Interpréter" pris dans un sens non tétrapilectomique, évidemment.

avatar
Spark5262
[message supprimé]
avatar
[citation supprimée]

On fait une partie en streaming de CO Cthulhu... je ne vois pas la différence fondamentale si ce n'est qu'on est derrière nos écrans.

La question est quand même juste de savoir si Frosthaven est un jeu de rôle ou pas. A minima, "rôle" implique "interprétation". Interprète-t-on un personnage dans Frosthaven ? "Interpréter" pris dans un sens non tétrapilectomique, évidemment.

Jay

Ca aussi c'est sujet à discussion. Après tout, on a des gens qui font du JDR sans une once d'interprétation, ou au même niveau que pour Frosthaven/Gloomhaven. Ne font-ils plus de JDR ? A-t-on une légitimité quelconque pour leur expliquer que là ils ne font pas du JDR ?

[citation supprimée]

Il est absolument nécessaire de décoreller les vécus individuels d'une définition. Ce que tu aimes, apprécies, retrouves ou pas est hors de propos dans le cadre d'une définition d'un loisir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

D'une part, ne pas faire du jeu de rôle n'est pas une insulte, d'autre part es-tu en train de me suggérer que "rôle" n'implique pas nécessairement "interprétation" ?

avatar
[citation supprimée]

Je ne vais pas insister mais évidemment qu'il y a des différences et principalement de confort et de perception (avec des pertes et des gains). J'ai des joueurs qui refusent de jouer en extérieurs au soleil sur la terrasse, pour des questions d'ambiance, d'autres qui refusent les ships à table etc... ça reste le même jeu et je revenais la dessus. Jouer à Terraforming Mars sur table ou à distance, ça reste Terraforming Mars. Idem pour DD5 et consort.

avatar

D'une part, ne pas faire du jeu de rôle n'est pas une insulte, d'autre part es-tu en train de me suggérer que "rôle" n'implique pas nécessairement "interprétation" ?

Jay

Je crois plutôt qu'il s'agit de dire que puisque l'on peut faire du JdR avec uniquement une dynamique tactique (dungeon crawling) pourquoi enlever à un jeu comme Glommhaven (mais on pourrait citer Descent ou Heroquest) toutes proximité même très appuyée quitte à y prétendre, avec le JdR.

avatar

D'une part, ne pas faire du jeu de rôle n'est pas une insulte, d'autre part es-tu en train de me suggérer que "rôle" n'implique pas nécessairement "interprétation" ?

Jay

Oui, je le suggère. Parce que 'rôle" peut être prit autrement qu'au sens théâtral du terme (il y a eu d'ailleurs pas mal d'article sur le sens de "rôle" dans les premiers JDR). Et ceci indépendamment de ma partique qui le prend au sens théâtral. Il peut aussi être pris au sens "fonction".

Et "tu ne fais pas de JDR" est par essence un mécanisme à la fois d'exclusion (tu ne fais pas comme nous, tu ne fais donc pas partie de la communauté) et de l'autre c'est une mécanique de maintien de l'entre soi (nous on fait du JDR, pas les autres) qui est me semble-t-il problématique dans un loisir qui se voudrai un peu inclusif (en tous cas c'est la manière dont je le vois).

Personnellement, je préfère me poser la question sur les spécificités du média... et jouer un rôle (c'est à dire avoir une incarnation) ne me semble pas si central que ça, en réalité. C'est une composante parmi d'autres.

avatar
Julien Dutel
[message supprimé]
avatar
[citation supprimée]

Et quelle utilité à ce chipotage en pratique ?

avatar

Si on compte spécifier les differents types de jdr et qu'on classe le jdr dpc (dés, papier, crayon) comme un type de jdr, il convient de savoir si le jdr dpcl (dés, papier, crayon, en ligne) s'en différencie ou pas, afin de savoir si le "l" doit lui être ajouté ou si on peut le ranger dans le dpc.

On ne compte pas classifier, on parle de définir l'activité. Et encore une fois, ton expérience (ou la mienne) ne valent pas grand chose dans le cadre d'une définition. Moi je constate, par exemple, que ma manière de jouer n'est pas différente en stream qu'en vrai. Oui on n'a pas les "petits regards complices" (mais ça c'est de l'ordre de l'affect), mais je ne joue pas différemment. A aucun moment ma pratique ne diverge. Et cette constatation est aussi valable que la tienne et tent à démontrer que ton expérience et ton appréhension de ta propre expérience ne peut faire loi.

[citation supprimée]

Il m'est arrivé de faire du JDR sans le moindre dé, sur table. Ce n'est plus du JDR ? Encore une fois, ce n'est pas spécifique au JDR avec outils virtuels.

avatar

Je comprends, même si je ne partage pas. En règle générale, je n'aime pas essentialiser, j'aime à croire que je peux faire la distinction entre "tu ne fais pas du jdr" et "ceci n'est pas du jdr". C'est, à mon avis, le fondement de l'apprentissage : être inclus à une communauté avant même (hors le fait donc) d'avoir acquis les pratiques communes (à la communauté).

Quoiqu'il en soit, si "rôle" n'impliquait pas "interprétation", qu'est-ce qui interdirait le Monopoly d'être un jeu de rôle ?

avatar

Je comprends, même si je ne partage pas. En règle générale, je n'aime pas essentialiser, j'aime à croire que je peux faire la distinction entre "tu ne fais pas du jdr" et "ceci n'est pas du jdr". C'est, à mon avis, le fondement de l'apprentissage : être inclus à une communauté avant même (hors le fait donc) d'avoir acquis les pratiques communes (à la communauté).

Quoiqu'il en soit, si "rôle" n'impliquait pas "interprétation", qu'est-ce qui interdit le Monopoly d'être un jeu de rôle ?

Jay

Ce n'est pas collaboratif, par exemple ? Alors je sais que l'on peut s'amuser à mettre en place des scénarios opposant les joueurs mais les pratiques à la marge ne peuvent faire loi.

avatar

Soit.

Qu'est-ce qui interdit alors l'Île Interdite d'être un jeu de rôle ?

avatar

Soit.

Qu'est-ce qui interdit alors l'Île Interdite d'être un jeu de rôle ?

Jay

zut, je connais que de nom...

[EDIT] si je connais bien sûr, confondu avec un vieux jeu MB

Pour moi : Pas de description narrative..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Personnellement cette appelation ne me choque pas, et je pense que le journaliste est influencé par le jeu-vidéo.

Dans le jeu-vidéo lorsque le jeu implique une notion de niveau et d'équipement => on dit que c'est un RPG. C'est pour ça qu'on se retrouve avec des jeux vidéo de courses de voitures dont les testeurs nous disent qu'ils possèdent des mécaniques RPG (genre The Crew qui mettait d'ailleurs ça en avant dans ses pubs). Or le jeu de plateau Gloomhaven présente ces caractéristiques je crois, donc le journaliste fait la confusion.

Vous avez déjà rencontré un joueur exclusif de jeux de plateau se proclamer etre un roliste ?

Personnellement j'ai déjà vu un vendeur de boutique faire la confusion jeu de rôle / jeu de figurines (avec Conan en l'occurence). J'ignore si c'était pour me vendre ce jeu ou si c'était une réelle confusion.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Spark5262

C'est pas grave. Très bon jeu, tu devrais essayer clin d'oeil

A défaut de poser une définition (impossible, à mon très humble avis), je suis sincèrement curieux de savoir si nous serions capables de définir des critères de discrimination des jeux en jdr/non-jdr. D'où mes questions.

Pour moi, un jeu de rôle implique au minimum (pardon pour les gros mots) :

- interprétation d'un ou plusieurs personnages,

- interactions discursives entre personnages,

- coconstruction d'au moins une partie de la narration et de la diégèse,

- présence d'une autorité paradigmatique (MJ, règles, etc),

- liberté décisionnelle des joueurs (ne pas entrer dans le donjon, par exemple), bref avoir la possibilité de sortir du cadre prédéfini.