Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Proposition pour publication de scénario dans Casus Belli 69

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Dany40

Pour les blocstats de monstres, c'est simple dans le scénario que j'essaie d'écrire, je renvoie au wiki DSA allemand et de noter les stats sur une feuille de papier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Capitaine Caverne

Sur un scénario écrit en français, tu renvoies au regelwiki en allemand? ça risque d'en refroidir quelques uns... Tout le monde ne lit pas l'allemand ou ne dispose pas de la liste de correspondance des abbréviations, des CS,...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Capitaine Caverne
avatar

Pour les blocstats de monstres, c'est simple dans le scénario que j'essaie d'écrire, je renvoie au wiki DSA allemand et de noter les stats sur une feuille de papier.

Capitaine Caverne

Je comprends ton approche.... mais si tu fais ça sur un scénario à publier dans un magazine tu vas perdre le public content

L'essentiel c'est d'avoir une règle claire et officielle : ce qui n'existe qu'en allemand, que puis je fournir en VF ?, pour ce qui existe en VF comment je peux l'utiliser ? Etc ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Capitaine Caverne
avatar
Marc S

Pour donner un exemple.

Mon idée de scénario, que j'ai fait jouer, est de proposer une suite potentielle au scénario "Un gobelin de plus et de moins" et dans lequel il y a bien sûr les antagonistes du scénario (surtout les contrebandiers) mais aussi des gobelins, un démon (tiré du bestiaire), des moustiques de Borbarad, des krakoniens ainsi qu'un kraken.

  • Les contrebandiers sont de la publication "Un gobelin de plus ou de moins". Est-ce que j'ai le droit de les utiliser ou non ?
  • Les gobelins et le kraken sont dans l'almanach qui n'est toujours pas paru. Je donne quoi comme référence ?
  • Les krakoniens, les moustiques de Borbarad et le démon (Shruuf) sont dans le bestiaire. J'imagine que je donne la référence...

Le fait que nous ne pouvons inclure aucun bloc de stats rends difficile la compréhension par le lecteur. Et puis, si le lecteur désire faire jouer un scénario de ce genre, et bien il doit alors posséder les livres nécessaires... dont un qui n'est pas paru. Je pourrais semble t-il donner un résumé des stats, mais Je dois enlever quoi ? Les avantages/désavantages ? Les talents ? Les CS ? Les habitudes de combats ? L'épreuve de zoologie ?

Enfin je suis certain que tu vois le topo. On veut bien créer mais là, et je ne semble pas être le seul, on ne sais plus trop ce qui est acceptable ou pas.

avatar
Dyvim Star

Pour les abréviations, il suffit de reprendre celle des PNJ créer (CO, IN, IU, ...) l'architecture est la même.

Pour les talents, plus difficile, mais on arrive à retrouver la correspondance.

C'est pour les CS et autres, là je reconnais que c'est chaud mais avec un bon traducteur, un peu de recherche et surtout la possession du bestiaire (il faut l'acheter les gars content) on peut s'en sortir. Et puis je n'ai pas mis des monstres excentriques (si un jour je finis).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Dany40

Je n'ai pas le niveau pour être publié Dany40. contentmoqueur

avatar
Capitaine Caverne

Là n'est pas la question Capitaine Caverne, tout le monde ici (enfin ceux qui interviennent à ce propos) a les bouquin concernés VF + certains autres VO et VA. Comme l'indique Dyvim il y a eu des interventions de Marc indiquant que tout référence à du contenu VF était sous licence BBE (normal) et ne pouvait PAS être repris dans une quelconque création (Statbloc compris comme l'avait indiqué alors Marc), là cela aurait été une question de tolérance car en terme de droit cela reste du contenu protégé on est tous d'accord. Ce qui explique les réactions de certains.

avatar
Marc S

Enfin pour répondre à Marc, on est tout à fait d'accord en ce qui concerne "traduction" et "création". Mais comme tu as pu le soulever, ce qui a été repris par Dyvim, étant donné que le contenu VF est protégé (ce qui est tout à fait normal), Docdemers et Dany40 ont bien soulevé le problème que cela pose. Qu'est-il possible de "reprendre" dans les créations : statbloc voire même les traduction des CS voire même de certaines épreuves est potentiellement protégé donc comme tu l'as indiqué ne peut pas être repris.

Après ce n'est pas uniquement une question de commercial/payant ou pas puisque l'on est dans le droit de "courte" citation. Il est évident que l'apsect non commercial facilite la chose mais la "citation" doit tout de même respecter l'aspect suivant : "analyses ou courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées" sinon cela reste contestable en droit.

La question n'est pas une question de média Casus ou autre, encore que cela pourrait même poser problème pour Drivethru car (mais là je ne sais pas comment cela marche) est-ce qu'il est possible d'avoir un gratuit pur et pas un "payer ce que vous voulez" car dans ce cas cela ne colle plus (si possible d'avoir gratuit pur alors dans ce cas c'est bon).

avatar

J'ai une sous-question à celle liée au bloc de stats : est-ce qu'on a le droit de ne reprendre que les stats importantes ? (genre juste l'attaque, la parade, les PV etc. et pas les talents, ni les détails sur la catégorie de cible, l'épreuve de zoologie ou autres par exemple)

avatar
La question n'est pas une question de média Casus ou autre, encore que cela pourrait même poser problème pour Drivethru car (mais là je ne sais pas comment cela marche) est-ce qu'il est possible d'avoir un gratuit pur et pas un "payer ce que vous voulez" car dans ce cas cela ne colle plus (si possible d'avoir gratuit pur alors dans ce cas c'est bon).
romgam

On peut quand même supposer, Casus étant édité par (appartenant à ?) BBE, qu'il n'y aura pas de problèmes de droits pour toute publication se faisant dans le magazine.

Sur DrivethruRPG tu peux proposer tes pdf de façon gratuite mais la plupart des gens les mettent en "Pay what you want", parce qu'on ne sait jamais...(même moi j'ai gagné quelques centimes avec ma traduction d'une aide de jeu en allemand)

avatar

Ouah ! Quelques centimes ! Où est-ce qu'on s'inscrit ?

Et moi qui met en pages des scénars pour des prunes ! T'es un parvenu Dyvim ! clin d'oeil

Qui a dit que le JdR ne payait pas ! (Je suis déjà dehors…)

avatar

Pour donner un exemple.

Mon idée de scénario, que j'ai fait jouer, est de proposer une suite potentielle au scénario "Un gobelin de plus et de moins" et dans lequel il y a bien sûr les antagonistes du scénario (surtout les contrebandiers) mais aussi des gobelins, un démon (tiré du bestiaire), des moustiques de Borbarad, des krakoniens ainsi qu'un kraken.

Super idée. content

  • Les contrebandiers sont de la publication "Un gobelin de plus ou de moins". Est-ce que j'ai le droit de les utiliser ou non ?

Oui, tu peux y faire référence, en les nommant et en les utilisant dans ton scénario. Par contre, pas de fiche de PNJ, il faut renvoyer au scénario. Comme l'idée est de toute façon de faire une suite, au lecteur d'avoir le scénario originel.

  • Les gobelins et le kraken sont dans l'almanach qui n'est toujours pas paru. Je donne quoi comme référence ?

Bein l'Almanach. Il va paraître. Je ne sais pas quand tu comptes publier, mais à moins que ce ne soit pour les prochains jours (ou semaines), il ne devrait pas y avoir si longtemps à attendre...

  • Les krakoniens, les moustiques de Borbarad et le démon (Shruuf) sont dans le bestiaire. J'imagine que je donne la référence...

Yep. Là, pour le coup, l'ouvrage est dispo, donc aucune difficulté.

Le fait que nous ne pouvons inclure aucun bloc de stats rends difficile la compréhension par le lecteur. Et puis, si le lecteur désire faire jouer un scénario de ce genre, et bien il doit alors posséder les livres nécessaires... dont un qui n'est pas paru. Je pourrais semble t-il donner un résumé des stats, mais Je dois enlever quoi ? Les avantages/désavantages ? Les talents ? Les CS ? Les habitudes de combats ? L'épreuve de zoologie ?

Ne pas avoir les bloc de carac n'empêche en aucun cas la bonne compréhension du scénario par le lecteur (je lis des tonnes de suppléments sans jamais lire les carac, parce que ça ne m'intéresse pas à la lecture ; ça n'a d'intérêt qu'au moment de préparer la partie, pour pouvoir bien incarner le PNJ), ça empêche "juste" de pouvoir les jouer. D'où la nécessité de pouvoir accéder à la source. Donc comme tu le dis, oui, il faut avoir les ouvrages du jeu, mais c'est un peu le principe d'un jeu : pour jouer, il faut avoir les ouvrages. content

Pour le coup, je comprends bien que le fait que l'Almanach ne soit pas encore sorti pose souci, et je ne peux malheureusement pas proposer de solution miracle. Et pour répondre à ta question, pour ce qui me concerne et dans le cas de l'Almanach, parce qu'il n'est pas encore disponible (mais ce n'est que mon point de vue, pas celui de BBE), j'aurais tendance à dire que si tu n'indiques que le strict nécessaire pour le combat (ATT / PRD / dégâts, PV/PA/PK et les talents, capacités et autres nécessaires pour mener le combat), ça doit pouvoir être acceptable par le porteur de la licence en attendant la sortie de l'Almanach.

Enfin je suis certain que tu vois le topo. On veut bien créer mais là, et je ne semble pas être le seul, on ne sais plus trop ce qui est acceptable ou pas.

Docdemers

Je comprends bien que pour la question des caracs de PNJ, ça vous pose question. Mais comme je disais, pour les PNJ qui figurent dans un ouvrage publié, renvoyez vers l'ouvrage. Sinon, je pense qu'il est acceptable de publier un extrait du profil ne contenant que le strict nécessaire pour un combat, ou pour une épreuve sociale ; dans la mesure où les données ne sont pas encore dispo en français, ça se défend et l'éditeur ne devrait pas trouver à y redire.

avatar

J'ai une sous-question à celle liée au bloc de stats : est-ce qu'on a le droit de ne reprendre que les stats importantes ? (genre juste l'attaque, la parade, les PV etc. et pas les talents, ni les détails sur la catégorie de cible, l'épreuve de zoologie ou autres par exemple)

Calenloth

Pour moi, oui. Là, on est dans le cadre de la citation, et pas de difficulté à ce niveau.

Là où c'est plus compliqué, comme l'évoquent Romgam et Docdemers, c'est pour les CS qui n'existent pas en VF pour l'instant. A titre perso, je pense que dans la mesure où un ouvrage n'est pas encore dispo, il peut y avoir une tolérance à ce que l'auteur d'un scénario traduise partiellement un profil pour le juste nécessaire de son scénario. Par exemple, la CS est nécessaire pour le combat, il propose une traduction de la CS.

Reste la question de DriveThru et autres : je n'y connais rien dans les plateformes, mais là, on parle encore d'autre chose, qui est de la mise à disposition de scénarios. Toute production pour un jeu à titre commercial relevant de la licence, il n'est bien évidemment pas possible de mettre à disposition en "pay what you want", comme le soulevait Romgam. D'où la nécessité de vous assurer que vos productions soient réellement gratuites, et qu'il n'y ait pas DU TOUT la possibilité de vous rémunérer (même si vous le ne souhaitez pas, il ne faut pas que l'option existe).

avatar
On peut quand même supposer, Casus étant édité par (appartenant à ?) BBE, qu'il n'y aura pas de problèmes de droits pour toute publication se faisant dans le magazine.

Dans le cadre de Casus, il est plus facile d'avoir l'autorisation de BBE, de fait. Par exemple, le scénario que j'ai rédigé sur la base d'une proposition de Calen et qui figurera dans le prochain Casus contient les stats blocs de PNJ repris d'un scénario officiel. En revanche, pour le requin tigré par exemple, j'ai renvoyé au Bestiaire, de mémoire. Au passage, ça me fait penser que dans le cas d'une publication dans Casus, si la question des droits est moins problématique, une autre question se pose, celle de la place. Comme on est limité en taille, on est bien content de gagner quelques centaines de signes en renvoyant au profil publié dans un ouvrage.

Sur DrivethruRPG tu peux proposer tes pdf de façon gratuite mais la plupart des gens les mettent en "Pay what you want", parce qu'on ne sait jamais...(même moi j'ai gagné quelques centimes avec ma traduction d'une aide de jeu en allemand)
Dyvim

Et pour le coup, tu enfreins "la loi", dans le sens où tu encaisses ne serait-ce que quelques centimes en publiant un ou des textes pour un jeu alors que tu n'es pas détenteur de la licence, et donc des droits...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
On peut quand même supposer, Casus étant édité par (appartenant à ?) BBE, qu'il n'y aura pas de problèmes de droits pour toute publication se faisant dans le magazine.

Dans le cadre de Casus, il est plus facile d'avoir l'autorisation de BBE, de fait. Par exemple, le scénario que j'ai rédigé sur la base d'une proposition de Calen et qui figurera dans le prochain Casus contient les stats blocs de PNJ repris d'un scénario officiel. En revanche, pour le requin tigré par exemple, j'ai renvoyé au Bestiaire, de mémoire. Au passage, ça me fait penser que dans le cas d'une publication dans Casus, si la question des droits est moins problématique, une autre question se pose, celle de la place. Comme on est limité en taille, on est bien content de gagner quelques centaines de signes en renvoyant au profil publié dans un ouvrage.

Sur DrivethruRPG tu peux proposer tes pdf de façon gratuite mais la plupart des gens les mettent en "Pay what you want", parce qu'on ne sait jamais...(même moi j'ai gagné quelques centimes avec ma traduction d'une aide de jeu en allemand)
Dyvim

Et pour le coup, tu enfreins "la loi", dans le sens où tu encaisses ne serait-ce que quelques centimes en publiant un ou des textes pour un jeu alors que tu n'es pas détenteur de la licence, et donc des droits...

Marc S

Oui et non puisque c'est autorisé par Ulisses.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Marc S
avatar
Marc S

Je suis hors la loi en ayant traduit et mis à disposition une publication non officielle faite par un allemand avec l'accord d'Ulisses ???

Juste parce qu'elle reprend les termes du jeu dont la traduction "appartient" à BBE ?

Magnifique...

avatar
Calenloth

J'ai l'impression que le fait que Ulisses autorise certaines choses est totalement séparé des droits que BBE a sur la traduction...

Du coup pour publier sur le scriptorium aventuris, il faut publier avec des blocstats ou des textes autorisés en anglais et/ou en allemand. (éventuellement en espagnol ?)

avatar

Oui on peut à coup sûr faire du "Pay what you want" si ce n'est pas en français.

Ce flou au niveau des droits ne rend pas les choses simples quand même...

avatar

Ce flou au niveau des droits ne rend pas les choses simples quand même...

Calenloth

Surtout en l'absence de règles claires indiquées par BBE content

avatar
Calenloth

L'autorisation d'Ulisses Spiele vaut pour les publications en langues allemandes et anglaises, puisque la société détient les droits sur le jeux dans ces deux langues (la 2e via Ulisses Spiele North America).

En revanche, Ulisses a cédé les droits pour la VF à BBE et donc, toute publication en langue française est soumise à autorisation de BBE, quel que soit le moyen de publication, y compris le Scriptarium Aventuris d'Ulisses.