BRP Open Game License - le retour 9

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Bonjour,

Nouveau sujet sur la BRP Open Game License, histoire que les échanges se prolongent.

Par contre, pour éviter les débordements du précédent sujet et une nouvelle intervention de la modération qui se verrait définitive, merci d'être raisonnables et de vous rendre compte par vous-même (ce qui est relativement facile) que si vous n'êtes pas d'accord au bout de 5 ou 6 échanges de messages ça ne sert à rien d'aller plus loin.

avatar

Toutes mes excuses pour la longueur du précédent échange. J'ai été con. J'éviterai de l'être à nouveau.

Un fil de discussion de réponses aux questions soulevées pas cette OGL à été ouvert sur le forum BRP Central, ici. Ces réponses sont apportées exclusivement par des membres du staff de Chaosium et sont donc officielles.

Par contre, c'est en anglais. Désolé pour les non anglophones. Si vous vous y intéressez et que vous avez besoin d'aide pour la traduction d'un ou deux paragraphes (pas de l'intégralité, hein, je n'en aurai pas le temps), je peux aider ceux qui le souhaitent.

Voilà, maintenant, je laisse la place aux autres. Ca me changera. clin d'oeil

avatar

je serai tenté de dire que OGL ou pas, ce n'est pas l'apha et l'omega de la discussion.

Je pesne que le sujet le plus interessant est cette autorisation d'utilisation de la licence BRPG sera t elle efficace et prolifique ?

Personnellement je pense que bof, voir non car il y a des system open qui sont tout aussi efficace et moins contraignant en étant basé sur la même philosophie, celle du D100.

avatar

Une page a été publiée sur le site officiel de Chaosium. Elle répond de façon brève aux questions principales qui ont été posées sur cette OGL.

La page est ici.

___

Edit : j'ai ôté la grosse partie de ce message qui pouvait être interprétée comme une tentative de poursuivre ou relancer le débat du précédent fil de discussion et qui n'a visiblement pas plu. Désolé. Je ferais désormais attention à ne plus poster ici que des informations factuelles, quand j'en aurai, et dénuées autant que possible de toute interprétation.

avatar

Merci à 7Tigers pour cette nouvelle postée dans un autre fil de discussion et que je me permets de reproduire ici.

Le BRP SRD est disponible en Français:
https://www.chaosium.com/content/FreePDFs/BRP/BRP SRD 1.0 Fr.pdf
Traduit par Jean-Christophe Cubertafon

7Tigers
avatar

Il n'y a pas si longtemps un lien pour télécharger gratuitement le BRP, et pas mal d'autres trucs liés, avait été posté sur ce forum. C'est toujours légal comme lien depuis la publication du srd ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
WolfRider4594

Difficile de dire sans savoir de quel jeu précis tu parles exactement... Certains jeux pourtant proches du BRP system sont parfaitement légaux (et même soutenus sur le BRP Central qui est le forum officiel de Chaosium). D'autres non. Pour d'autres encore, c'est compliqué de répondre tant qu'il n'y aura pas eu de procès... Et le BRP system a lui-même une version d'initiation téléchargeables gratuitement, de même que Call of Cthulhu et Runequest.

Donc, je veux bien te dire ce que j'en pense en message privé. Mais ce ne sera qu'un avis personnel (je ne suis pas juriste et je n'ai aucun lien avec l'équipe de Chaosium).

Pour ce qui est de ce fil de discussion, il vaut mieux s'en tenir au sujet principal : ce SRD, que tu peux utiliser à loisir, y compris pour publier ton propre jeu et gagner de l'argent avec, en toute légalité et avec la bénédiction de Chaosium, si tu en respectes les restrictions.

avatar

Je parle de ça :

Basic Fantasy Role-Playing Game

En plus il me semble que c'est toi qui avait mis le lien ici. J'ai un doute sur sa légalité à cause du srd.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
WolfRider4594

Non, ce n'est pas moi qui ai mis ce lien et ça n'a rien à voir avec Chaosium. C'est de l'OGL D&D 3.5 et, d'après ce que j'en ai compris en le survolant, ça fonctionne comme du vieux D&D ou AD&D.

Ici, nous parlons exclusivement du BRP system de Chaosium, sans classe ni niveau de personnage, avec des compétences notées sur 100 et des jets de pourcentages pour déterminer le résultat des actions, y compris lors des combats.