Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question sur les règles 161

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Je reviens vers vous pour une petite question, peut-être une coquille.

Le Colt peacmaker est un simple ou double action ? Car il se trouve dans les 2 catégories, page 100.

Il me semble que c'est un simple action 🤔

J'en profite pour vous demander quelque chose d'autre, a t'on une date de la sortie de SWADE en français ?

avatar

Il me semble que le Peacemaker est décliné dans les deux versions. Le double action est une évolution du mécanisme simple action. Il y a eu des pistolets produits d'abord en simple action puis par la suite en double action. Il me semble que je n'avais pas trouvé cela pour le Peacemaker mais cela peut être un choix d'auteur, ce modèle étant particulièrement emblématique du Farwest ou une réalité historique non référencée sur Wikipedia, l'auteur est, je crois, historien de formation.

Quoiqu'il en soit, le personnage qui possède un Peacemaker a soit un simple action, soit un double, mais pas les deux à la fois. C'est choisi, ou imposé par la disponibilité, au moment de l'acquisition.

Pour SWADE, voir le sujet concerné dans la section Savage Worlds du forum pour éviter la dispersion.

avatar

Bonjour amis Marshals.

J'ai une petite question, plutôt une confirmation.

C'est au sujet du nombre d'action.

1- une première question purement technique, dans un round, un personnage peut il faire "ventiler" avec son arme (en vidant son barillet), lâcher son arme (action simple), dégainer, "reventiler" avec cette nouvelle arme ? Si c'est faisable ça serait une action à -10.

2- dans un round, un personnage peut faire 3 attaques maximum au corps à corps, si j'ai bien compris ça sera avec différents membres, donc une épée, un poing et un coup de tête (ou pied) ?

3- toujours dans un round, un personnage peut lancer qu'un et unique sort mais peut en maintenir plusieurs ?

Merci d'avance pour votre aide

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar

Selon moi,

1- Dans les règles je ne suis pas sûr que quelque chose s'y oppose. Vider son barillet pour ventiler prend quand même pas mal de temps et nécessite deux mains. Ventiler est déjà en soi une sorte de "super action multiple". Je trouve que ça fait beaucoup. Avec quatre bras je visualise mieux la possibilité de cette action. Sinon ton calcul de malus me semble bon.

2- 3 attaques max oui, mais pas forcément avec différent membres. Chaque tour est une succession d'actions, et il me semble possible de tout faire avec la même arme.

3- Oui, et -2 par sort maintenu, de mémoire.

avatar
archi69326

J'autoriserais pas le 1 en tant que MJ. A moins de vouloir une ambiance over-the-top à la Trigun et qu'un joueur tient à jouer un personnage à la Meryl "Derringer" Stryfe clin d'oeil

avatar

Les réponses vont dépendre si on est en Deluxe ou en Adventure (SWADE) car l'économie des actions a été pas mal revue dans cette dernière édition. Réponse Adventure par défaut sous réserve d'acceptation du meneur :

  1. Ventiler à -6 (-4 pour Ventiler, -2 de malus d'action multiples (MAM)), lâcher l'arme (action gratuite), dégainer (action gratuite en SWADE si arme simple et accessible), Ventiler à -6 (-4 pour Ventiler, -2 de MAM).
    En Deluxe, une action (avec jet) par objet/main donc niet de base puisque la première ventilation a déjà utilisé les deux mains. AMHA de quelqu'un ne jouant plus en Deluxe depuis bientôt 2 ans.
  2. La restriction d'un usage par tour de la Deluxe disparaît en Adventure. Le MAM demeure mais certains Atouts permettent d'en ignorer un cran, généralement au prix d'un changement de main. C'est bien 3 actions max. en Adventure. Je ne me souviens pas d'une telle limite en Deluxe mais avec les limitations d'action par objet...
  3. Adventure : il peut en lancer 3 par tour maintenant et maintenir en parallèle (action gratuite). En Deluxe, c'éatit effectivement 1 par tour et le maintien était déjà en action gratuite.
avatar

Super 🤗 merci beaucoup pour votre aide, c'est impeccable.

Je joue en Deluxe en attendant la version FR de SWADE, il me tarde 😇

avatar

En passant, pour ceux ayant râté le fincancement participatif, j'ai vu tout à l'heure que la précommande est ouverte sur la boutique, ultime étape avant la livraison papier puis les commandes normales.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • archi69326
avatar
XO de Vorcen

C'est dommage qu'il n'y est pas les règles en PDF 😭

Modif :

Oups, il y a bien le PDF 😇

avatar

Petite déception sur la version swade de deadlands : la disparition des jetons de poker au profit de bennies standard. Autant noter des points d'héroïsme sur sa feuille...

J'avais détesté Reloaded à sa sortie à cause de l'énorme perte niveau "saveur Western" du système. Maintenant que je commence à l'aimer, ils poncent encore un peu plus la saveur fournie par le système. Dommage.

Les avantages de la Swade sont là mais, perso, je garderai les jetons de poker.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ghislain
  • et
  • XO de Vorcen
avatar
greuh

Qu'est-ce qui te gêne ? Qu'il n'y ait plus qu'un type de bennie, ou le nom ?

Parce que pour le nom, en vf, le terme reste jeton pour SWADE à ma connaissance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
greuh

Il y a effectivement des Jetons uniformisés par défaut maintenant, comme dans le générique. Je te conseille néanmoins de jeter un œil à la Conviction dans les règles d'univers qui reprend à peu près l'un des anciens types de Jeton de Deadlands en plus puissant, dont l'attribution n'est plus due au hasard mais se mérite maintenant (en positif genre accomplissement ou en négatif).

Et la Conviction est une option non seulement utilisée dans The Weird West, mais également implémenté de façon bien plus spécifique avec des Handicaps ou des Atouts qui précisent des conditions pour en gagner.

avatar
Ghislain

Le fait que y'ait qu'un type de jetons.

avatar

Il y a effectivement des Jetons uniformisés par défaut maintenant, comme dans le générique. Je te conseille néanmoins de jeter un œil à la Conviction dans les règles d'univers qui reprend à peu près l'un des anciens types de Jeton de Deadlands en plus puissant, dont l'attribution n'est plus due au hasard mais se mérite maintenant (en positif genre accomplissement ou en négatif).

Et la Conviction est une option non seulement utilisée dans The Weird West, mais également implémenté de façon bien plus spécifique avec des Handicaps ou des Atouts qui précisent des conditions pour en gagner.

XO de Vorcen

Ben les bennies sont juste des points d'héroïsme. Avoir deux jauges de points ou une...

C'est pas tant de les retrouver mécaniquement que de voir un des derniers éléments de saveur western qui avait survécu au ponçage de la Classic en Reloaded disparaître*. A l'époque c'était ce qui m'avait fait détester Reloaded, hein, principalement, ce ponçage.

Y'a franchement plus grand chose dans le système lié au poker (le huckster n'utilisait déjà les mains de poker que quand il joue au con).

Donc même en swade j'utiliserai les règles des jetons Deluxe, parce que ça me rend trop triste. C'est pas comme si ça changeait grand chose.

* : mains de poker du Huckster pour accomplir ses sorts, jeu sur les cartes dans l'initiative, jetons de poker. C'était pas un système léger _du tout_, mais je le connaissais par coeur, alors ça roulait tout seul.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
greuh

Et c'est ton droit ! joyeux

avatar

Je vais peut être dire une bonne grosse c....

SWADE sont les règles génériques, comme expliqué au début du scénario deadlands (je ne me souviens plus du nom) de Savage Worlds Adventure Edition - Minivers & Aventures, les nouvelles règles de deadlands sont encore en révision, donc il y aura peut-être des idées conservées comme les différents jetons (que j'apprécie et que je conserverai)

Deadlands: Dark Ages est en route. En attendant,
profitez de ce petit aperçu du monde. N’oubliez pas que
l’univers est en cours de développement et que beaucoup
de choses peuvent changer d’ici à sa publication !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Maedh
  • et
  • greuh
avatar
archi69326

Deadlands: Dark Ages, spécifiquement. Pas Deadlands: The Weird West, ni Deadlands: Lost Colony, ni Deadlands: Hell on earth ni même Deadlands: Noir. plaisantin

Dark Ages est (sera) la version qui se situe plutôt vers le moyen-âge (j'ai plus l'époque exacte en tête, mais par là).

avatar

Oups, je savais bien que j'allai dire une conn....

avatar

Dark Ages est (sera) la version qui se situe plutôt vers le moyen-âge (j'ai plus l'époque exacte en tête, mais par là).

Fantasy arthurienne sombre avec des flingues qui viennent du futur :p

avatar
archi69326

Je parle bien de Deadlands The Weird West, la versiô Swade de Deadlands, que je lis dans la langue de Wild Bill Hicock. Dedans, fini les jetons différents. C'est page 48 du bouquin vo.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy