Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Votre Campagne Pathfinder préférée ? 74

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes

avatar

Dans l'excellente interview de Damien de BBE, réalisée par Rôliste TV, on y apprend plein de choses concernant les "adventures paths". Et il n'y a que des bonnes nouvelles !

http://rolistetv.com/interview-black-book-editions/

Par ailleurs Damien nous indique que, selon lui, "La Malédiction du Trône Ecarlate" est la plus intéressante des campagnes Pathfinder pour un maître de jeu.

Ma question est toute simple : qu'est-ce qui permet de l'affirmer ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Trop fort !! amoureux

Prochain campagne en non PP qui va sortir "La Malédiction du Trône Ecarlate" Edition anniversaire.

Et cerise sur le gateau, "Strange Aeons" a des chances d'être traduite....

avatar
Dox

Ce même fil de discussion dans l'ancien forum avait des votes, et il me semble bien que La Malédiction du Trône Écarlate était en tête de ces votes.

Après c'est forcément subjectif, certains MJ vont préférer une autre campagne, mais pour ma part, parmi celles que j'ai lu (l'Éveil des Seigneurs de Runes, La Malédiction du Trône Écarlate, L'Héritage de Feu, le Conseil des Voleurs, La Couronne putréfiée), c'est ma préférée.

Je la maîtrise actuellement, et je suis dans le 4ème tome (Une histoire de cendre).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dox
avatar
MRick

Merci bien pour ta réponse MRick content

avatar

oui pour un ancien comme moi, elle hume de bonnes senteurs du "Pouvoir derrière le Trône" de la fameuse "Campagne Impérial" qui reste une des meilleur campagne de tous les temps. clin d'oeil

Et ce qui serait sympas c'est que BBE en profite pour rééditer "Le Guide de Korvosa" démon

avatar

Au niveau des meilleures campagnes, il faut quand même signaler Kingmaker, qui a une excellente réputation auprès des joueurs (alors que LMdTÉ est peut-être plus réputée pour les MJs).

Mais celle là, je ne l'ai encore ni jouée, ni lue bien sûr ! plaisantin (Ceci est un gros clin d’œil pas du tout subtil pour Denis mort de rire )

avatar

Au niveau des meilleures campagnes, il faut quand même signaler Kingmaker, qui a une excellente réputation auprès des joueurs (alors que LMdTÉ est peut-être plus réputée pour les MJs).

Mais celle là, je ne l'ai encore ni jouée, ni lue bien sûr ! plaisantin (Ceci est un gros clin d’œil pas du tout subtil pour Denis mort de rire )

MRick

Celle-là j'avais commencé à la faire jouer en Pathfinder, mais les joueurs n'avaient pas accrochés (manque de proactivité de leur part et manque de préparation de ma part). Je compte bien relancer la machine avec H&D plaisantin.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Khamul

A priori d'après ce que j'ai entendu dire, c'est effectivement une campagne pour des joueurs plutôt expérimentés, et pro-actifs, clairement ce n'est pas pour des débutants, ni pour les joueurs qui viennent en mode pop-corn.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar
MRick

Je la mène en ce moment (on est vers la fin du tome 1), et ils ont très bien accrochés.

Ce qui a bien marché c'est que je leur ait expliqué que la campagne a pour but de leur faire diriger un royaume. Mais ils n'en savent pas plus sur le comment/quand, etc.

Bon, ils se doutent très fortement que c'est ce qu'ils explorent qui se transformera un jour en leur domaine.

Du coup, ils sont au taquet sur cette phase là qui peut être un peu lente au début passé le premier/deuxième scénar.

Ce passage exploration sera toujours présent par la suite mais il sera mélangé avec de la gestion, des évènements, je pense que ça passera bien aussi.

avatar

Après avoir récupéré l'intégralité des Adventure Paths de la première édition (en PDF anglais pour les non-traduits), je peux en faire un bilan (très subjectif, cela va de soi).

1) Rise of the Runelords : 5 étoiles, campagne variée et à l'intrigue de qualité

2) Curse of the Crimson Throne : 2 étoiles, je sais que je suis dans la minorité à ne pas apprécier cette campagne mais elle est pour moi ratée (une campagne urbaine qui n'en est pas une au final et des inconsistances)

3) Second Darkness : 2 étoiles, quelques bons moments dans un ensemble plutôt médiocre

4) Legacy of Fire : 4 étoiles, bonne campagne exotique qui aurait gagné à un peu plus de diversité

5) Council of Thieves : 3 étoiles, une bonne campagne mais qui est un peu courte et à laquelle le côté urbain n'est pas très bien intégré

6) Kingmaker (version originale) : 5 étoiles, bonne campagne riche et originale malgré l'absence de littoral

7) Serpent's Skull : 3 étoiles, campagne très inconsistante avec une première moitié très bien et une seconde à retravailler

8) Carrion Crown : 4 étoiles, ce n'est pas du tout mon genre (ambiance glauque à la Tim Burton) mais je reconnais qu'elle est plutôt solide et bien pensée

9) Jade Regent : 4 étoiles, bon concept malheureusement mal servi par des règles de caravane à revoir et un voyage qui aurait pu être étoffé (pas forcément rallongé, cela dit)

10) Skulls & Shackles : 3 étoiles, je ne suis sans doute pas le meilleur client pour elle. La campagne est correcte mais tombe un peu à plat à force de faire toujours la même chose.

11) Shattered Star : 2 étoiles, l'intrigue n'est pas mauvaise mais le concept de donjons à n'en plus finir lasse profondément, à ne pas faire avec n'importe quel groupe (aussi bien joueurs que personnages)

12) Reign of Winter : 5 étoiles, j'avoue avoir été (très) sceptique lors du financement de cette campagne mais à la lecture, j'ai été séduit. malgré le dirigisme général, elle offre de beaux moments variés et riches

13) Wrath of the Righteous : 5 étoiles, le concept de départ m'attire et la réalisation malgré quelques errements (Iomedae début livre 6) est très correcte

14) Mummy's Mask : 4 étoiles, elle aurait pu mériter mieux mais souffre de cette tendance qu'ont certaines campagnes à ne pas savoir ou s'arrêter ou se diversifier (quand on a des PJs niv.14/15 qui combattent encore et toujours les mêmes choses, la lassitude s'installe)

15) Iron God's : 4 étoiles, très sceptique au départ, là encore la lecture m'a convaincu même si elle souffre un peu du même défaut que la précédente (à un degré moindre cela dit)

16) Giantslayer : 5 étoiles, une vraie bonne surprise pour une campagne qui ne cherche pas à inventer de nouvelles choses et à rajouter concept sur concept. Comme quoi, les recettes de base sont parfois suffisantes.

17) Hell's Rebels : 5 étoiles, peut-être le plus gros regret qu'elle n'est pas été traduite. Une intrigue solide et convaincante, des oppositions intéressantes et un cadre attrayant

18) Hell's Vengeance : 1 étoile, clairement, je ne suis pas le coeur de cible. Jouer des persos mauvais, très peu pour moi. Jouer des persos bons, voilà la vraie difficulté. Mais là, le concept est : au début tu tapes des paladins et leurs alliés célestes, au milieu tu tapes des paladins et leurs alliés célestes, à la fin tu tapes des paladins et leurs alliés célestes. Jouer la Glorieuse Réclamation aurait été bien plus intéressante

19) Strange Aeons : 3 étoiles, là encore ce n'est pas mon genre mais je la trouve inférieure à Carrion Crown au niveau de l'ambiance générale.

20) Ironfang Invasion : 3 étoiles, une campagne qui m'a déçu malgré un bon concept et de bons moments mais une inconsistance d'ensemble qui pénalise le tout

21) Ruins of Azlant : 4 étoiles, il faut certes aimer le côté aquatique mais elle offre une belle diversité de jeu. la faiblesse de certains chapitres au niveau de l'intrigue l'empêche de viser plus haut cela dit.

22) War for the Crown : 5 étoiles, une réussite pour un genre assez inattendu (agents secrets) dans du Pathfinder. Les quatre premiers chapitres notamment sont de bonnes qualité. Dommage qu'elle n'est pas été traduite.

23) Return of the Runelords : 4 étoiles, elle clôt la trilogie thassilonienne mais elle a un côté un peu fouillis à vouloir tout solutionner et tout régler en une seule campagne. Il en ressort un déséquilibre certain entre les chapitres voire entre certaines parties des chapitres.

24) Tyrant's Grasp : 3 étoiles, assez décevant comme ultime campagne, la précédente aurait été préférable. Une intrigue un peu légère et une campagne qui peine à vraiment décoller (à ne pas jouer qui plus est avec n'importe quel joueur) sans oublier une fin qui est très décevante

En résumé, Rise of the Runelord, Kingmaker, Reign of Winter, Wrath of the Righteous, Giantslayer, Hell's Rebels et War for the Crown dans mes campagnes préférées. S'il faut un top 3 (dans le désordre), je dirai Rise of the Runelord, Hell's Rebels et Reign of Winter.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
GreenKnight

Merci pour cet avis forcément subjectif mais éclairant.

De mon point de vue, j'ai eu aussi un vrai coup de coeur pour "War of The Crown".

Dommage, qu'elle n'est pas été traduite car je l'aurais bien fait jouer. J'avoue que je préfère masteriser avec des campagnes en français. clin d'oeil

avatar

Actuellement sur deux campagnes, la Colère des Justes et Skull&Shackles je trouve les campagnes Pathfinder vraiment très sympa. En plein tome 4 de la CdJ et tome 2 de S&S, notre groupe prends son pied comme rarement.

Chacune a son âme. La Colère des Justes insuffle une ambiance épique et fin du monde avec une tension omniprésente tandis que la campagne pirate est haute en couleur et offre une liberté hallucinante.

A suivre, le Conseil des Voleurs une fois la CdJ terminée.

avatar

Merci pour ces avis très intéressants.

C'est vrai que vu le nombre de campagne on est vite désorientés lorsqu'on commence le jeu, pouvoir lire de tels avis permet d'aiguiller les amateurs comme moi.

avatar

Salut à tous !

J'ai lu un peu les avis précédents, mais je me permets de poser quand même une question un peu plus précise : avec la promo actuelle de BBE sur six campagnes (La Couronne putréfiée, Kingmaker, L'Héritage du feu, Le Retour des ténèbres, La Malédiction du trône écarlate et L'Éveil des Seigneurs des Runes), je me dis que j'en prendrais bien une pour essayer. Laquelle de ces six me conseilleriez-vous donc, sachant que :

- je privilégie l'histoire avant tout,

- je préfère une ambiance fantasy classique,

- je n'ai jamais joué ou mené PF,

- je possède le livre de base PF2, mais je ne m'interdis pas de jouer cette campagne avec un autre système (encore en cours de réflexion),

- je jouerais exclusivement en ligne.

Merci d'avance pour vos conseils.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Plateo
  • et
  • Dark-Jedi
avatar
Sir Elrond

Si je comprend bien vous souhaitez adapter une campagne de Pathfinder 1 en Pathfinder 2 ?

Si vous voulez une ambiance "fantasy classique" je pense que l'incontournable c'est l'Eveil des Seigneurs de Runes, la toute première campagne PF. Mais je pense que le travail de conversion sera assez important, elle n'est pas directement compatible avec la version 2.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sir Elrond
avatar

Kingmaker est un peu particulière, pour les campagnes axés sur l'histoire, j'aurais bien dit la couronne putrefiée mais il faut adhérer à une ambiance plus transylvanienne.

Pour les autres :

L'héritage du feu est une très bonne campagne et le contexte orientale est toujours très cool dans la fantasy, après il y a beaucoup de donjons dans mon souvenir.

Le retour des ténèbres est vraiment très bien aussi, j'aime beaucoup le début à Port-enigme. J'ai pas eu l'occasion de la faire beaucoup jouer malheureusement.

La malédiction du trône écarlate a très bonne réputation, c'est une campagne urbaine donc développer l'histoire, les relations avec les pnjs... Etc peuvent donner lieu à quelque chose d'intéressant.

L' éveil des seigneurs des runes est la 1ère campagne de pf, elle est donc assez classique mais à très bonne reputation aussi je l'ai pas fait jouer mais c'est une campagne mythique.

Personnellement ma campagne préférée est la couronne putrefiée après les campagnes Pathfinder les plus réputés sont plutôt Kingmaker, l'éveil des seigneurs des runes et la malédiction du trone écarlate ( que je te conseillerais)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sir Elrond
avatar
Plateo

Ah... je pensais naïvement que Pathfinder 1 et 2 étaient compatibles... Mais bon, vu que j'envisageais de jouer carrément avec un autre système, je ne me plaindrais pas de la conversion nécessaire. Et puis, finalement, plus je regarde le système de PF2, et plus il m'attire.

En tout cas, merci pour l'info.

avatar
Kars

Merci pour ta réponse !

Bon, au final, je pense que je vais craquer pour les Seigneurs des runes, alors, pour son côté classique et valeur sûre.

avatar

Tu vas jouer en ligne via quel plateforme ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sir Elrond
avatar
Nighthawk-69975

Pour l'instant, la seule que je maitrise est Roll20. Mais comme ce n'est pour l'instant qu'un projet, le temps que je me lance, peut-être que Let's Role sera ouvert...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MrFlash