Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions sur les sorts et jets de sauvegarde pour débutant 21

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour, bonsoir ...

Je me permets de demander un peu d'aide car je n'ai pas réussis à trouver les bonnes infos que cela soit dans les livres, sur internet et sur les forums ( peut être m'y suis-je mal pris ... )

Voilà je viens de faire l'acquisition de la boîte d'initiation ( vielle édition ) de HetD et j'ai deux questions qui peuvent paraître bête mais qui me paraissent essentielles. Nous avons lancé l'initation avec des amis, je tiens à préciser que c'est notre toute première partie de JDR , en tant que MJ et ayant un ami incarnant la magicienne elfe je l'ai laissé utilier ses sorts préparés autant de fois qu'il le désirait. Cepedant cette technique me semble un peu "crackée" et n'ayant pas de trouvé de contre indication j'ai préféré le laisser jouer. N'y a t il aucun "cooldown" pour les sorts ? Comme le repos court de l'elfe ?

Ex : Après avoir lancé 5 fois le même sort lors d'un combat je dois attendre de me reposer avant de récupéer mes 5 lancers et ainsi de suite.

Je vous avouerai que la partie sort est assez obscure pour nous. Qui plus est dans l'attente d'autres joueurs nous avons décidé de créer 2 PJ ( Fêlys / Rodeur et Elfe d'aether / Sorcier ) et rien qu'en imaginant le mal que pourrait faire le sorcier à mes créatures j'ai pris peur ...

Et ma deuxième question concerne les jets de sauvegarde, j'ai du mal à comprendre le système globale.

Ex : Un Rôdeur a Force et Dextérité en jets de sauvegarde en combat si il se retrouve à 0 PV il doit faire un jet sur l'un des deux ?

Hors Combat si je lui fais boire du poison est-ce un jet de sauvegarde de Sagesse ( Avec Perception ) ou bien est ce Force et / ou Dextérité qui prime ?

Merci d'avance et quand même : Bravo à l'équipe de création de cette boîte, étant très familier avec ces univers ( jeux vidéo, lecture ... ) j'ai quand même trouvé, et mes joueurs aussi, que la boîte était très accessible pour les néophytes. La lourdeur apparente d'une campagne de JDR que cela soit en temps ou bien en investissement s'est très vite fait oubliée et tout les joueurs moi y compris n'avions qu'une seule question : On remet ca quand ?!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Bonjour

Il y a effectivement une erreur d’interprétation : Pour ton joueur de classe magicien (comme toutes les autres classe d’ailleurs) il peut lancer à volonté les TOURS de Magie qu’il connait (ce nombre connu est inscrit dans le tableau d’évolution de la classe) ; pour les autres sorts, il faut se référer à « Emplacement de sorts par niveau de sort » sur ce même tableau d’évolution par rapport à son niveau. Les scores inscrits te donnent le nombre de sorts par niveau de sort qu’il peut lancer entre deux repos longs (pour un magicien, pour d’autres classe cela peut-être différents, « repos court » pour un sorcier).

Exemple : Magicien niveau 3 : il peut lancer 4 sorts lancer au niveau 1 et 2 sorts lancer au niveau 2 parmi ceux qu’il a préparé (= modificateur d'Intelligence + niveau de magicien (avec un minimum d'un sort))

Dans le cadre du magicien, il a la « Restauration Magique » qui lui permet Une fois par jour, à la fin d'un repos court, vous pouvez choisir de récupérer des emplacements de sorts utilisés. Le niveau total de ces emplacements de sorts doit être inférieur ou égal à la moitié de votre niveau de magicien (arrondi à l'entier supérieur) et vous ne pouvez pas récupérer d'emplacement de niveau 6 ou supérieur.

Pour les jets de Sauvegarde, le rôdeurs de ton exemple, n’a pas seulement accès aux jets de Sauvegarde de FOR et DEX, mais c’est celles qu’il maîtrise ; c’est-à-dire que quand il doit faire un jet de sauvegarde de FOR ou DEX, en plus du modificateur de la caractéristique, il rajoute son bonus de maitrise à son lancer de D20. En cours de jeu, il peut donc aussi bien faire un jet de sauvegarde de FOR, CHA, CON, … même s’il ne les maitrise pas. La caractéristique du jet de sauvegarde dépend de « l’attaque », c’est notifié dans « l’attaque » : Donc dans ton exemple le jet de sauvegarde est basé sur la CON. Il n’y a donc de jet de sauvegarde « combat » ou « hors combat », seulement des jets de sauvegarde.

Exemple : Poison généralement CON, éviter d’être renversé par un loup FOR, esquiver une boule de feu DEX, …

Voilà en espérant que mes explications seront assez claires,

Un Vieil Orc

avatar
LoutreKashmirik

Pour les sorts je renvoie à mon petit récap. Si tu as encore des questions après le message de Morkheer ou mon recap, n'hésite pas à redemander.

Le type de jet de sauvegarde est précisé lorsqu'il y a lieu d'en faire un. Pour un sort typiquement c'est dans la description du sort que tu verras si c'est une sauvegarde de dextérité, de constitution, de sagesse, ou autre. Pareil pour un piège, avec une prédominance de la Dex. Pour un poison ce sera souvent de constit. Après tu peux, en tant que MJ, demander un jet de sauvegarde dans des situations particulières, mais attent d'avoir un peu joué et assimilé le truc pour le faire.

Lorsque tu es à 0 PV ce sont des jets de sauvegarde contre la mort qu'il faut faire, un d20 sans aucun bonus, sur un 1 deux échecs, 2 à 9 un échec, 10 à 19 une réussite, 20 deux réussites tu récupère un point de vie. A trois échecs tu es mort, à 3 réussites tu es stable et tu arrêtes les jets.

Pour ton exemple de poison, on pourrait partir sur un jet en opposition d'escamotage contre perception pour placer le poison sans être vue. S'il n'y a personne dans la pièce, aucun jet, c'est réussi. Une fois le poison bu ça dépend du poison, mais ce sera souvent un JdS de constitution.

avatar

Pour les jets de sauvegarde contre la mort, apparement la règle dit "Si vous faites 20 avec le d20, votre personnage regagne un point de vie" (p.299 du Manuel des Règles) donc pour moi il se réveil et sort de l'état inconscient.

avatar

Pour les jets de sauvegarde contre la mort, apparement la règle dit "Si vous faites 20 avec le d20, votre personnage regagne un point de vie" (p.299 du Manuel des Règles) donc pour moi il se réveil et sort de l'état inconscient.

SylvainD

Le manuel des règles et le wiki disent la même chose sur la récupération du point de vie.

Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il sort de son inconscience car dans les régles, ils ne parlent pas de réussites simple ou double sur 20.

avatar

Au temps pour moi, j'aurai dû relire avant de répondre. Erreur de bonne foi, je corrige mon message.

avatar

Bonjour et merci à Morkeer et Ombreloup pour les réponses précises et rapides !

C'est ok pour les jets de sauvegardes j'ai asssimilé la mécanique, je vais me garder le récap d'Ombreloup pour les sorts sous la main pour les prochaines parties ca reste très dense ...

Je refais un exemple ici pour voir si j'ai bien tout compris au niveau des sorts :

Un Sorcier de niveau 2 connaît 2 Tours de Magie, 3 Sorts de Niveau 1 et 2 Invocations Occultes. Il à le droit de préparer ( 2 Sorts + Un chiffre égal à la moitié de son Niveau donc 1 ) 3 Sorts de Niveau 1.

Lors d'un Combat il pourra donc utiliser ( on suppose qu'il s'est suffisament reposé ) 2 Représailles Infernales et 1 Putréfaction.

Est-ce bien cela ?

Sinon j'ai une petite question encore sur la magie ... Les écoless de magie importent-elles sur les futurss sorts connus des différentes classes ? Si je suis un Sorcier et que je connais 1 Sort de l'école de la Nécromancie suis-je obligé de rester dans cette école ?

Merci encore

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
LoutreKashmirik

Alors non, un sorcier ne prépare pas de sort. Il fait partie de ces classes qui ne préparent pas les sorts avant de les lancer. (Par curiosité d'où viens ton calcul du nombre de sort qu'il peut préparer ?).

Ensuite les invocations occultes, bien qu'elles soient de la magie, et puissent parfois fournir des sorts, sont quelque chose à part. Donc n'en tiens pas compte quand tu parles spécifiquement des sorts du Sorcier.

Et pour finir tu as oublié la notion d'emplacement de sort. Si tu regardes le tableau de la classe tu vois qu'un sorcier de niveau 3 a 2 emplacement de sort. Cela veut dire qu'il peut lancer jusqu'à 2 sorts, de niveau 1 (vu que ses emplacements sont de niveau 1), à choisir parmis ceux qu'ils connait. Soit deux différents, soit deux fois le même, soit un seul et rien d'autre, cela n'a aucune importance.

Détail important du Sorcier, que le MJ ne doit pas oublier, il regagne ses emplacements au bout d'un repos court. Il en a donc besoin pour être vraiment utile (comme d'autres classes qui recouvrent des capacités par repos court). Il faut donc doser l'aventure en conséquence, en prévoyant quelques repos courts pour qu'il puisse briller, mais pas trop pour pas qu'il ne casse le scénario. Ou que les autres passent leur temps à l'attendre.

Sur les écoles de magie, non aucune contrainte. Il peut y avoir parfois des contraintes pour certaines classes, des effets différents suivant les races, mais là aucune contrainte d'apprentissage dans ce cas là.

avatar

Ha mince ^^, je penses que j'ai confondu "Emplacement de Sort" et "Sorts Préparés" d'après le tableau du sorcier je vois 2 emplacement au niveau 2 pour moi c'est le nombre de sorts qu'il peut préparer en ajoutant un chiffre égal à la moitié de son niveau ( cf le message de Morkheer mais cela ne doit concerner que les magiciens ).

Ok pour le repos court j'avais bien noté ça mais merci des conseils.

Ok cool aussi, y a plus qu'à trouver les logiciels pour jouer à distance avec le confinement ... plaisantin

avatar

seul les magiciens préparent car grace à leur grimoire ils ont un panel de sorts plus grand la ou le sorcier, le barde, l'ensorceleur connaissent un certains nombre de sorts plus limité mais ne préparent pas et ont du coup d'autres avantages pour compenser plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Lumpawaroo

Pas seuls les magiciens. Les clercs, druides et paladins doivent le faire aussi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
Ombreloup

oui, mais comme ici on parlait des lanceurs profanes j'ai pris que ceux-la, j'ai pas mentionner les rodeurs par exemples, je voulais pas trop compliqué le schmilblik ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Lumpawaroo

Je ne suis pas sûr que la notion de lanceur profane/lanceur divin soit toujours d'actualité pour tout dire, chaque classe ayant maintenant sa propre liste de sorts.

Un sorcier avec son protecteur est très proche d'un clerc avec son dieu, et un ensorceleur d'ascendance féerique, est il plus proche du mage qui étudie la magie, ou du druide qui tire ses pouvoirs de la nature ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
Ombreloup

que veux-tu y a des habitudes qu'ont la vie dure!

avatar
Merci pour vos réponses c'est bien plus clair maintenant et oui les archétypes se ressemblent mais se distinguent aussi très intéressants ... Autre question mais sur un autre sujet : celui des Campagnes est-il possible de récupérer d'anciennes campagne DetD ou ADetD ( Trouvable gratuitement en pdf ) et des les adapter à HetD ou bien les mécaniques sont-elles trop différentes ?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
LoutreKashmirik

C'est possible, il existe même des guides ici ou là pour convertir de la 3.5 en 5E. Le mieux c'est de commencer par changer les monstres par leur équivalent 5E (en vérifiant que le challenge reste de niveau équivalent), et ensutie déterminer quelle difficulté représentés les seuils de réussites demandés pour différents tests pour les recalculer ensuite.

Mais oui, c'est clairement faisable. Le plus dur ce sera la gestion des récompenses, qui sont bien moins généreuses dans la dernière version.

avatar
D'accord donc bien faire attention à ces histoires de versions après l'équivalence de certains monstres avec le bestiaire du DRS ca peut se faire assez facilement plutôt que de les transformer essayer de les remplacer. Et sinon niveau campagne la Malédiction de Strahd à l'air bien glauque et mature mais quand même assez costaude pour de nouveaux joueurs as-tu des conseils au niveau de certaines campagnes mature et un peu trash sur les bords qui pousseraient les PJ à réfléchir avant de bastonner ( voire même ne pas bastonner ) ? Invincible à l'air vraiment très sympa mais je préférerais l'acheter malheureusement les comptes sont aux plus bas en cette période sombre ...
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
LoutreKashmirik

Malheureusement je ne connais pas trop les campagnes officielles, je n'ai fait que les 5 royaumes (mais vu qu'il y a des modifications du systèmes de base on va déconseiller au MJ débutant), et de la campagne perso.

avatar
Ha oui je vois en effet je vais continuer mes recherches la solution est peut être de créer sa campagne avec le DRS et le Bestiaire de HetD mais ca veut dire gros taff dessus quand même je vais voir ca merci en tout cas pour toutes les infos !
avatar

J'y pense, mais Waterdeep le vol des dragons est, à ma connaissance, plutôt une campagne d'intrigue et d'enquête (enfin de cambriolage) que de bourrinisme, ça pourrait te convenir.