Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Il fait sombre ici tatadaaa... Ou comment faire une ambiance dark fantasy à COF. 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bon, voilà, j'aime le Dark, le Gritty. Autant j'aime COF, autant il est trop light pour moi.

Alors mesdames et messieurs vous qui aimez le Grim Dark, je vous propose de regrouper les idées pour rendre l'ambiance de COF plus sombre.

avatar
  • Jets de DM sans limite
  • Blessures majeures
  • Bonus d'attaque limités
  • Remplacer les points de chance par les points de choc de COC
  • Les armures, sauf bouclier, n'augmentent pas la DEF, mais donnent une RD équivalente.
  • Les armures donnent un malus aux tests de DEX et en initiative égal à la valeur de RD de l'armure.
  • Lancement des DV tous les 2 niveaux, comme COC.
  • Pas de PR. Reprendre le système des blessures et des soins de COC.

Avec tout ça, si ca devient pas sanglant mort de rire

avatar

Hé hé bon début ça.

Je pense à des points de conscience. Un personnage qui commet crime après crime alors que c'est contraire à son éthique perdrait des points de conscience.

Un peu caricatural mais si un paladin massacre des bébés gobelins en plus des guerriers gobelins et bien perte de point de conscience. Son dieu peut perdre de l'intérêt pour lui mais un autre dieu peut s'y intéresser.

Ravenloft à certainement une influence sur moi.

Edit désolé, écrire depuis son tél est pas une bonne idée.

avatar

Et les points de conscience donnent également PC.

Dans ce cas, un nouveau PJ commencerait plutôt avec 2+ mod SAG PC, plutôt que ke mod CHA.

avatar

Hé hé bon début ça.

Je pense à des points de conscience. Un personnage qui commet crime après crime alors que c'est contraire à son éthique perdrais des points de conscience.

Un peu caricatural mais si un paladin massacre des bébés gobelins en plus des guerriers gobelins et bien perte de point de conscience. Son dieux peut perdre de l'intérêt pour lui mais un autre dieu peut s'y intéressé.

Ravenloft à certainement une influence sur moi.

Très bien les points de conscience, tu peux les dépenser en PC ou en sacrifier (perte définitive) si tu fais des choix qui posent des problèmes de conscience (j'ai quelque chose de très similaire sur un univers en cours de préparation, mais je ne peux pas encore en parler plaisantin )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Et des Points de Remord, ou de Rédemption, PR pour te racheter une conduite. Quand Tu en as gagné 5, tu regagnes 1 PC.

Le chute vers les ténèbres est rapide, et long est le chemin de la rédemption clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Tu m'intrigues là. C'est du med-fan?

(j'ai quelque chose de très similaire sur un univers en cours de préparation, mais je ne peux pas encore en parler plaisantin )

avatar
Alaric

J'aime beaucoup ton idée!

avatar

Concernant le système, j'utilise des mécaniques similaires à celles décrites par Alaric (bonus d'attaque limités, PV qui montent lentement, etc). De plus, pour mon univers de jeu perso, la magie est rare (ce qui m'a valu le droit de réécrire certaines capacités) et la résurection impossible.

En combat, les coups critiques infligent le double de dommage et j'utilise en plus la table ci-dessous, que Kegron, si je me souviens bien, avait posté sur ce forum il y a longtemps, mais que je n'arrive plus à retrouver. Je la préfère à celle du livre de règles de COF et vous la redonne ci-dessous:

d20

Armes tranchantes et griffes

Armes contondantes

Armes d’estoc et crocs

Critiques des créatures colossales

Critiques contre les créatures colossales

1-5

Entaille profonde : +3 DM

Hématome douloureux : +3 DM

Coup douloureux : +3 DM

Une chiquenaude envoie la victime valdinguer sur 3 m en arrière : renversé, +5 DM

Pas mal, pas mal : +2 DM

6-10

Entaille sévère : +5 DM, hémorragie 1

Articulation luxée : +5 DM, -5 à la prochaine action

Perforation profonde qui touche une artère : +3 DM, hémorragie 2

Un coup appuyé décolle la malheureuse victime du sol. Elle retombe en vrac : renversé, +10 DM

Joli coup, mais la créature est coriace : +4 DM

11-14

Coup puissant aux membres supérieurs : +8 DM, hémorragie 1, désarmé

Coup impressionnant aux membres supérieurs : +10 DM, désarmé

Main transpercée, l’objet tenu est immédiatement lâché : +6 DM, hémorragie 1, désarmé

Coup latéral d’une rare violence, plongeon sanglant sur 3 m : +15 DM, renversé, désarmé (arme à 3 m)

La créature, surprise par la puissance du coup, se voit privée de sa prochaine Att. +6 DM

15-17

Un coup terrible aux membres inférieurs fait gicler le sang à gros bouillon : +10 DM, invalide, hémorragie 2

Coup phénoménal aux membres inférieurs, pirouette et arrivée en vrac : +12 DM, renversé, invalide

Jambe transpercée, grave hémorragie : +8 DM, invalide, hémorragie 3

Balayage brutal des appuis provocant un salto costal à l’atterrissage aussi violent que disgracieux à 3 m de là : +25 DM, renversé, invalide

Coup bien placé qui fait hurler de rage la gigantesque créature, elle ne pourra pas se déplacer à son prochain Tour : +8 DM

18-19

La pauvre victime est presque coupée en deux ! Elle pisse le sang et doit ramasser ses entrailles : +12 DM, hémorragie 3

Coup destructeur à la cage thoracique, la victime s’effondre net dans un craquement de mauvais augure : +15 DM, renversé, blessure grave

Embroché ! Le coup d’une précision diabolique vise le cœur : +10 DM, hémorragie 4

Un impact titanesque projette la victime 5 m en arrière dans une gerbe de sang, le souffle coupé : +30 DM, renversé, blessure grave, hémorragie 3

Par talent ou par chance, vous touchez un organe vital : +10 DM, hémorragie 2

20

Sale ! Gorge tranchée, la victime s’étouffe dans son propre sang : +15 DM, muet, hémorragie 4

La tête amorce un tour à 360° bientôt imitée par le reste du corps, quelques dents égayent cette spirale infernale : +20 DM, renversé, blessure grave, perte 1d8 dents

Attaque vicieuse au cerveau en passant par les yeux : +12 DM, blessure grave, perte des globes oculaires

La grâce d’un marteau pilon en pleine face, la tête rentre dans les épaules et la victime s’effondre net : +40 DM, renversé, blessure grave

Vous trouvez le défaut de la cuirasse et touchez le point faible de la créature. Qui a dit l’aine ? +12 DM, étourdi

Tous les états préjudiciables durent 3 rounds pleins sauf hémorragie, et sont annulés par une action de soins (sort…)

Vu que le système est assez mortel, j'ai laissé les points de chance (après quelques parties), car je souhaite quand même que les joueurs prennent des risques et n'aient pas le sentiment de passer leur temps à subir. Ils sont les héros de l'histoire et pas des individus lambda. Je n'utilise pas de points de choc ou de système similaire, car les PJs ont bien conscience de la létalité des combats. J'ai constaté qu'il n'était pas nécessaire de rajouter une pression supplémentaire. Voilà en gros pour le système.

Concernant la narration, je passe un peu de temps à décrire l'environnement, toujours plutôt sale, avec quelques détails inquiétants en jouant sur le côté paranoïaque des joueurs: "Le paysan que vous interpelez vous offre un sourire édenté. Derrière lui vous apercevez ses trois marmots, pieds nus dans la boue et, encore derrière, sa femme. Si les trois enfants ressemblent bien à leur père, vous êtes par contre intrigués par sa ressemblance avec sa femme". Je joue beaucoup avec les sous-entendus. Pour les combats, avant d'annoncer les PV perdus, je décris la douleur qu'ils ressentent. Quand ils tuent un adversaire je leur demande aussi de me décrire la scène (c'est souvent très sanglant, et ceux qui jouent à Mortal Kombat sont particulièrement inspirés).

En espérant avoir contribué favorablement au sujet avec ces quelques éléments.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • et
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Capsule

Excellent travail, toi et Alaric comble un vide car je m’inscris plus dans l'ambiance donc un grand merci à vous deux pour votre travail.

avatar
Capsule

Effectivement c'est bien une de mes tables de critique clin d'oeil

Je crois que sur celle-ci, les petites créatures lancent 2d20 (gardent le plus faible) et les grandes 2d20 (et gardent le meilleur). Invalide : déplacement 2 mètres. Étourdi : perd un tour et -5 DEF (1 tour). Hémorragie X : perte de X PV chaque tour.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Tu l'utilises régulièrement à tes tables, ou seulement dans certains contextes ?

avatar

Sur du one shot, quand je veux que ça saigne clin d'oeil ou quand je suis pris de nostalgie pour JRTM (effets inspirés de rolemaster pour ceux qui connaissent ^^)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

Ouaip, on est tout de même un certain nombre ici à connaitre ^^ moqueur

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Plutôt oui clin d'oeil

Sinon, ça semble quand une très bonne piste pour rendre les combats moins longs et plus intéressants. Ça ne peut pas tout faire, et ça rend peut-être certains talents (voie du spadassin...) trop puissants, mais j'aime bien cette table.

avatar

Pas de bon souvenir de JRTM, puis c'est plus l'ambiance que les régles qui me motivent dans le grim dark.

Je vois bien trois barres de moralité.

Personnelle.

Culturelle.

Cultuelle. Si le personnage est athée y a que les deux premières qui comptent mais elles comptent 1.5 plus que si le pj était croyant.

Il y a bien sur les tentations, un dieu mauvais peut être un prêtre d'un dieu du bien trop zélés à punir les incroyants et si son dieux lui retirent ses pouvoirs le dieu mauvais lui en donnent de nouveaux.

Comme je disais plus haut Ravenloft à eu une grande influence sur moi mais je ne souhaite pas faire du ravenoft pour autant.

Donc les idées grim dark sont les bienvenues.

Edit autre influence grim dark. Wh40k, warhammer. world of darkness.