Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Héritiers (1.141%) - LATE PLEDGE 533

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Oui Sammy, ça me fait parfois le même effet sur certains CF. Et on sait que souvent on pose un palier de financement très bas pour pouvoir donner l'image du "financé en quelques heures / on est à 500%) alors que ce palier de financement est objectivement insuffisant pour mener à bien le projet.

Là, c'était mis à 10000 euros. Imaginons un instant que ce palier soit à peine atteint en fin de financement - payer l'équipe (auteurs, dessinateurs, maquettistes - bon, on n'est pas payé des masses dans le JdR, c'est certain, mais quand-même) + financer l'impression d'une 60aine de bouquins de chaque type [donc au prix fort, puisqu'en très petite quantité] + payer la commission à Ulule + les taxes, c'est peu réaliste a priori. Ou alors les auteurs ne sont pas payés du tout...

Mais ce sont des pratiques utilisées sur quasi toutes les PP, on sait qu'on en vendra au moins le triple donc on ne risque pas grand-chose à mettre un financement très bas. Les paliers à ajouter en eux-mêmes coutent peu (et souvent c'est des paliers qu'on ajoute artificiellement, qu'on a déjà prévus en fait, du moins sur les premiers) Mais c'est ainsi que ça marche.

Après, ça n'enlève rien au DdSP ! : c'est la norme, les financements participatifs fonctionnent comme ça, pas de vraie raison de changer la formule ! Et puis, au final, ils réussissent à sortir le produit qu'ils voulaient sortir ("tous les paliers sont tombés"), c'est ce qui compte pour eux comme pour les clients. Pourquoi changer un système qui gagne ? (Les seuls perdants dans les CF, ce sont les boutiques au final.)

Pour le reste, très content de voir qu'ils ont réussi leur pari (content notamment pour l'un des auteurs avec qui je m'entends bien, et pour la mémoire d'Isabelle) - même si à titre personnel le jeu ne me tente pas spécialement.

Nicolas Pirez

Cher Nicolas, ton analyse est à peu près juste. Pour répondre aussi aux interrogations de Sammy, voici globalement la manière dont nous envisagions les choses en fonction des scénarios de financement, une sorte de post-mortem, si ça vous intéresse.

En dessous de 100% : le rejet du public aurait incité l’éditeur à repenser le projet entièrement. Echec critique!

A 100% : le jeu aurait bel et bien vu le jour, dans une version de qualité mais incomplète (une bonne partie des archétypes aurait manqué à l'appel par exemple). Le Département des Sombres Projets aurait pris sur ses fonds l'argent nécessaire pour faire publier le jeu dans une qualité irréprochable quoiqu'il arrive, mais ça n’aurait pas été rentable financièrement. Comme il s’agissait d’un hommage, ils étaient prêts prendre ce risque, c’est tout à leur honneur.

A 500% (en apparence et selon les paliers, c'est plutôt 400%, mais il faut compter les frais de campagne): le jeu aurait été vraiment financé avec un contenu satisfaisant pour nous et ce qu'aurait aimé inclure Isabelle. Il y aurait eu 20 archétypes, déjà un nombre très conséquent et permettant une grande variété. Pourquoi une somme si élevée ? Pour payer les frais importants de la campagne (10 000 euros pour produire les vidéos, visuels, animer la campagne, etc.) + les frais d’Ulule et la banque (11%).

Entre 600 et 750% : c'était la fourchette haute voire très haute que l'on visait pour le financement. On n'osait même pas trop l'envisager. " Si on y arrive, on pourra ajouter tel ou aspect, ça serait super." On avait des choses prêtes et solides à proposer. Mais il n’était pas évident du tout d’atteindre ce score, surtout en cette période très concurrentielle, où beaucoup de jeux de rôle sont proposés en financement parfois en même temps ou à proximité temporelle. Il faut vraiment rencontrer son public, ce ne sont pas les proches et les fans déjà acquis qui vont permettre d’atteindre un tel niveau.

Au-delà de 750% : là, c'était un terrain beaucoup moins préparé car inespéré. On avait quelques idées, et certaines sont venues de la part des souscripteurs pendant la campagne, mais il a fallu bien les peser pour ne pas tomber dans le travers des promesses intenables. Chaque palier nouveau devait être soigneusement pesé dans la balance de l'équilibre entre appel au rêve, utilité pour le jeu et la gamme et principe de faisabilité car il ne fallait pas que les nouveautés fassent prendre du retard à l'ensemble. Nous voulions et comptons bien tenir coûte que coûte la date de livraison promise.

Alors on a cherché de nouveaux paliers tenables. On a pu notamment inclure tous les archétypes même si ça augmentait les coûts et le nombre de pages car nous pouvions nous le permettre. On s'est replongé dans les textes déjà écrits mais prévus pour plus tard. On a développé des pistes qu'on pensait garder aussi pour la suite, et proposé le supplément Machines et Merveilles en contrepartie distincte pour permettre une livraison un peu plus tard afin de ne pas retarder la livraison des livres de base, tout en répondant à une demande de scénarios de la part de la communauté. On s'est demandé ce qui pourrait être utile et sympa pour les futurs joueurs et pas trop difficile à faire ou faire faire. C'était extrêmement grisant mais aussi périlleux. Les Sombres Maîtres ont dû cornaquer les auteurs (et surtout moi), car des idées, on en avait des tonnes, mais en tant qu'auteurs, nous ne maîtrisons pas les considérations pragmatiques éditoriales.

Nous pensons avoir su proposer des paliers à vraie valeur ajoutée et qui ne provoqueront pas de report de sortie de l'ensemble. Et le Département a clairement dit : on n'ira pas au-delà du 30ème palier pour ne pas transformer l'élan des contributions en handicap de production. La gamme sera étoffée plus tard et tout ce qu'on a déjà prévu a été largement amélioré pour satisfaire les plus exigeants : proposer 4 scénarios avec tous les "livres de base", plusieurs settings et cartes, des ex-libris, donner accès à tous les archétypes prévus par Isabelle et Eric d'entrée de jeu, une B.O. même (qui ne ralentira rien car on ne va pas la faire nous-même évidemment), etc..

Atteindre et dépasser les 1000% : c’était tout simplement même pas envisagé. Il s’est vraiment passé quelque chose de spécial pendant la campagne dont nous ne revenons toujours pas. La communauté a de plus en plus cru au jeu d’Isabelle autant que nous-mêmes, a senti tout son potentiel, et, je crois aussi, que nous étions sincères et nous donnions à fond. Cela a beaucoup compté et le bouche à oreille nous a été très favorable.

Voilà, c'est à peu près comme ça que ça s'est passé de notre point de vue et on espère que les 750 (holy s***!!) souscripteurs qui nous ont fait confiance seront comblés aux alentours de Noël plaisantin !!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Le Roy
  • et
  • PatriceB
avatar
Greg l Heritier

C'est vrai qu'il y a eu un très gros engouement pour le projet chez les joueurs. De mon côté, je m'aperçois qu'avec le pledge initial et le recueil de scénarios Machines et Merveilles, c'est ma plus grosse dépense pour une PP (pas loin de 200 euros). J'aime particulièrement les univers basés sur le notre avec l'ajout d'une belle touche de fantastique et j'apprécie bien plus l'époque concernée (fin 19ème, début 20ème) que l'époque actuelle. Autant dire que je suis le lcient parfait pour un projet comme les Héritiers.

Pour les délais, ne vous pressez pas trop, le résultat final compte bien plus que quelques semaines d'attente.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Greg l Heritier
avatar
Le Roy

Je crois comprendre que la contrepartie monarque était faite pour vous, cher Le Roy plaisantin

Nous sommes ravis que vous vous soyez embarqué avec nous dans cette exaltante et magnifique aventure! Compte tenu de ce qui vous a attiré, je pense que vous ne serez pas déçu!

Quant aux délais, les Sombres Maîtres ne sont pas des plaisantins : ils y tiennent mordicus !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar

Je crois comprendre que la contrepartie monarque était faite pour vous, cher Le Roy plaisantin

Greg l Heritier

Joli! Je ne l'avais pas vue celle-là.

avatar

Merci pour le retour du "dans les coulisses", Greg, très intéressant ! joyeux

Il est heureux que le projet ait autant accroché les gens pour permettre de démarrer sur les chapeaux de roues avec des ouvrages complets et améliorés !

Je ne connaissais personnellement pas le DSP en tant qu'éditeur, mais au vu de la campagne et des retours, cela semble une maison plus que sérieuse. J'ai hâte de voir la suite. ;D

avatar
Greg l Heritier

Bravo pour cette capagne rondement menée !

Merci de prendre votre temps pour ce qui est du pledge manager, le temps de renflouer les caisses et de prendre ce que je n'ai pas pu pendant le financement (a savoir le livre de scénarios, qui sait - un set de dés ?) bref, vous avez pas fini d'avoir notre argent, mais pas trop vite !!

clin d'oeil

avatar

Les encore indécis, il y a le late pledge qui va courir sur un mois. plaisantin

On y trouve encore 48 offres DUC, en plus du livre de base et les options. A bon entendeur...

avatar
Greg l Heritier

Merci Greg pour ce retour.

Cela illustre à mon sens parfaitement un aspect de l'engouement pour cette campagne : une approche à la fois transparente et modeste, on vous a sentis rêver en même temps que nous.

Et puis César a été impérial ! (elle a sûrement été faite des millers de fois celle-là...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Greg l Heritier
avatar
PatriceB

"César impérial", on l'a faite (et bien d'autres, tu penses bien!), mais pas assez à mon goût : il mérite tous les lauriers !

Merci Patrice pour ton retour : de fait, l'engouement a été totalement partagé par l'équipe, et pas du tout prévu. Je pense que ça a contribué à tisser un lien spécial avec la communauté qui s'est peu à peu constituée autour du jeu.

avatar

Est-ce que vous savez ce qui a été exclusif à la PP et ce qui sera disponible en boutique ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nico du deme de Naxos
avatar
Nightbird
Il me semble que les seules exclu étaient les carnets des quatre saisons et l'écran alternatif.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Nico du deme de Naxos

Les carnets sont une exclu avec une livraison PDF en avance pour les souscripteurs, mais ils seront dispos dans le commerce quelques semaines après en arbre mort.

avatar

Merci pour vos réponses les copains content

Edit : je suppose que les dés et les éléments imprimés uniquement pour la contrepartie Monarque ne seront pas non plus disponibles en boutique par la suite. triste

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Greg l Heritier
avatar
Nightbird

Si, normalement, tout sera disponible en boutique, tôt ou tard, sauf les carnets des 4 saisons (pdf seulement un an après les souscripteurs) et le making off. L'écran alternatif sera en revanche collector, il n'y en aura qu'un tirage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nightbird
avatar
Greg l Heritier

Ah ben super alors. Merci plaisantin
Vu qu'il n'y avait pas de packs Monarque disponibles en boutique, je me disais qu'on ne pourrait pas se procurer les settings Pékin et Londres en suppléments physiques. content
Je vais donc essayer de me procurer un pack Duc. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Greg l Heritier
avatar
Nightbird

Je pensais comme toi, mais j'ai demandé aux éditeurs et c'est ce qu'ils m'ont répondu. En ce qui concerne les packs Duc, je ne sais pas dans quelle mesure ils seront faciles à avoir, il faudra sans doute aller dans une boutique qui a commandé pendant la campagne.

avatar

Je suis en train de lire Le Paris des Merveilles de Pierre Pével et ça correspond exactement à l'idée que je me fais des Héritiers version Carnival Row. Je trouve l'histoire vraiment passionnante et parfaitement crédible. La magie se mêle facilement à une description d'un Paris du début du siècle dernier (agrémentée d'info historiques) et ça passe tout seul.


Je vous conseille aussi le dyptique Presque Minuit et Au Crépuscule de Anthony "Yno" Combrexelle. Si le premier m'a semblé souffrir un peu des hésitations d'un premier roman, le second est plus assuré et mieux construit. On y suit une bande de gamins des rues débrouillards dans Paris à la fin du XIXème siècle où cette fois, la magie est cachée mais présente.


J'attends le roman de Fabien Clavel dans le monde des Héritiers. content

avatar

La dernière "brève" des Sombres Maitres:

content

Vraiment hâte de me plonger dans tout ça!

avatar

C'est trop de la balle !! coeuramoureux

avatar

Et une News, une!

Ça commence à sentir bon, cette histoire!

content