Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Éventuelle réédition de la v1 de l'½il noir 74

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
XEFEDEJIN

Dans la v4 on avait effectivement développé un système à mouvement tactique, basé sur des cases à 1m, une portée d'armes en cases, une vitesse de déplacement en cases et des zones bien définies de "front" et "derrière".

Le souhait de la v5 étant de réduire le côté simulationniste du jeu, considéré comme chronophage et trop exigeant pour de nouveaux joueurs, on a enlevé ce principe de la v5. Il n'empêche que les données tels que "portée", "vitesse" etc. sont toujours employées et utilisent les mêmes ordres de grandeur. Donc non, au sens stricte on ne fournit plus de jeu par case, mais c'est relativement facile de s'y mettre soi-même (je pense, car je n'ai jamais joué de cette manière de toute façon).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • XEFEDEJIN
avatar
XEFEDEJIN

Nous ont jouent avec des figurines et ça fonctionne très bien. Les seules règles que j'ai dû ajouter sont l'échelle des cases (j'ai opté pour une case = 1 mètre ou un "pas" pour garder le terme exacte aventurien) et la portée des armes:

  • courte = corps à corps (aucune case séparant les adversaires)
  • moyenne = 1 case d'écart
  • longue = 2 cases d'écart

Pour le reste, tout fonctionne très bien.

avatar
Oog des Meesters

Ok, cela pourrait être intéressant, mais s'il n'y a pas de CO, FA, DO, il faut aussi les inventer?

avatar

Ok, cela pourrait être intéressant, mais s'il n'y a pas de CO, FA, DO, il faut aussi les inventer?

XEFEDEJIN

CO, FA, DO ?

avatar

Ok, cela pourrait être intéressant, mais s'il n'y a pas de CO, FA, DO, il faut aussi les inventer?

XEFEDEJIN

CO, FA, DO ?

Docdemers

COté, Face et DOs

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
XEFEDEJIN

Non il n'y a pas de règles pour ça. Comme dans D&D5 d'ailleurs.

Mais tu peux considérer qu'un joueur est dans une "position avantageuse". Ça ça existe.

Tu as une vitesse de déplacement. Des statuts comme "à terre". Un ordre d'initiative avec 2 actions ou plus par assaut (round).

Il y a des attaques d'opportunité.

Comme l'a dit Docdemers il n'y a rien qui s'oppose à utiliser des figurines. Mais tu peux aussi jouer sans.

avatar

Pardon j'ai dit une connerie. Si tu attaques dans le dos, l'adversaire à un malus de 4 à sa parade ou à son esquive.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar
Dyvim Star

tu sais quand je lis tous tes post , tes réponses rapidesclin d'oeil et notamment sur ON ............. le droit à l'erreur n'est pas une connerie mort de rire

avatar

Oui c'est vrai, avec des réponses rapides, tu peux pas être partout, mais tu as le mérite de répondre à mes interrogations.

avatar

Il n’y a pas que DD/CO qui fournit des mécaniques simples et pour pas cher à notre époque. Nous ne sommes plus dans les années 80/90, il y a quand même du choix aujourd’hui.

Sigfrid

Je sais. Je suis un grand fan de Barbarians of Lemuria et de FACES qui présentent des systèmes simples, rapides et sympa.

Que l'on souhaite une mécanique inspirée de ce qui se fait en v1 et corrigée de ses manques et dysfonctionnements (les attaques/parades pendant 1h sans aucun effet, ça va un temps), ça je peux toujours le comprendre, mais la boite de base de la v1 telle qu'est était, la honnêtement je ne comprends pas l'intérêt.

Sigfrid

Honnêtement j'ai beaucoup joué à la v1 (même si pas tellement à haut niveau) et à l'époque je n'ai jamais ressenti ce sentiment de combats interminables. Je reconnais que quand tu atteins les scores de 18 en AT et 17 en PRD, ça doit être beaucoup plus long. La solution adoptée par la v5 (schématiquement diviser la parade par 2) est ultra simple à mettre en place.

La v1 est ultra simple je suis d'accord et nous avions avec mes amis et frères arrêté d'y jouer à cause de ça. Néanmoins tu peux tout gérer avec seulement des jets de caractéristiques comme à D&D l'ancêtre. Il y a des avantages à se passer de compétences (voir la logiques des jeux OSR).

Sinon je vois trois intérêts :

  • satisfaire les nostalgiques
  • permettre aux gens qui n'ont pas pris soin de leurs boites d'en avoir des toutes neuves
  • permettre à ceux qui n'ont pas connu ce jeu de l'expérimenter. C'est toujours dommage quand un jeu n'est plus accessible.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Dyvim Star
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Utilisateur anonyme

Pour Havena (j'en bouffe un peu en ce moment) la v5 est tout de même bcp bcp plus complète et riche que la v1. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Pour ce que j'en sais un bon compromis entre la nostalgie et des règles pas trop simples serait la version 3. Elle sent bon L'oeil noir que nous connaissons et a encore des règles qui se rapprochent de la version 1 avec des ajouts importants donnant du corps au personnage. Une version OGL serait le bon compromis pour la jeunesse et ceux qui ont une nostalgie.

http://www.nordflottille.de/Englisch/index.htm

avatar

J'ai traduit les règles du site que tu as noté et c'est vrais que cette ON est la fin d'une époque et le début d'une autre. Pour ce qui est de L'OGL je sais pas si le droit allemand serait comme pour les autres?

avatar
romgam
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar

oui dommage

avatar

Pour Havena (j'en bouffe un peu en ce moment) la v5 est tout de même bcp bcp plus complète et riche que la v1. plaisantin

romgam

Havena, en v1, était déjà bien détaillée. Et plusieurs scénarios lui étaient consacrés. D'ailleurs, telle quelle, elle peut servir en v5.
Maintenant, si elle sort en v5 et en beaucoup plus complète et riche, je l'achèterai aussi, mais j'espère d'autres suppléments avant elle (almanach, magie, dieux, quelques campagnes et scénarios...), si possible plus rapidement que cette PP... troublé

avatar
Utilisateur anonyme

Moi j'ai déjà une 20aine de pages en VF de la V5 (traduction maison) plaisantin et clairement je ne reviendrai pas à la V1 vu comment la V5 est très très sympa.

Tellement que du coup j'ai pris du retard sur le sous-titrage FR des vidéos DE du Lore de l'ON. Faut que je rééquilibre mon rythme de travail plaisantin

Pour ma part la magie n'a jamais été ma tasse de thé alors bon... Par contre oui du scénario/campagne oui en effet... (pour ma part DE ou GB cela reste facilement exploitable mais déjà en FR c'est "plus mieux" pour l'ON en France).

avatar

Au moment où on ne sait pas si la v5 va perdurer, est-il raisonnable de demander la ré-édition de la v1 ?

avatar

Peut-être faudrait-il prendre en compte aussi la bien moindre quantité de travail nécessaire à une réédition de la V1. De plus, la sortie de l'une n'empêche pas celle de l'autre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star