Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Bla bla] De vous à nous... 1987

Forums > Gnomes & liches

avatar
alanthyr
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Utilisateur anonyme

et j'ai bien peur qu'on y aille tout droit vers la régression ... (si elle n'a pas déjà commencé d'ailleurs)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
alanthyr
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Utilisateur anonyme

Tiens, rien que pour t’emmerder je vais te haut-poucer !

avatar

De vous à nous, j'ai vu ça et j'ai envie de le partager avec vous ...

avatar
[message supprimé]
avatar

Non mais franchement ... si je dis que la cancel culture est de l'obscurantisme, je dis une connerie ou pas ?

Je dirais aussi que c’est un neopuritanisme, assez typique de la société américaine. (Surtout le mouvement « Woke » qui va de pair.)

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Utilisateur anonyme

J'aime les blagues qui prennent le temps de développer avant la chute. Tu as embelli mon week-endmort de rire

avatar

Pour moi, le problème est la perception très "premier degré" de la cancel culture. Bettelheim déjà faisait remarquer qu'en expurgeant de leur violence (parfois extrême) certains contes destinés aux enfants, on leur enleve tout pouvoir cathartique. Se refuser à dire la violence, la haine, l'horreur, à se confronter à elles, à rire d'elles, à jouer symboliquement avec elles, c'est se désarmer face à elles.

Jay

Tout à fait d'accord. De plus, refuser de jouer symboliquement avec cette violence, c'est refuser de regarder celle que nous avons en nous. C'est donc non seulement se désarmer par rapport à la violence extérieure mais aussi, et surtout, dans nos sociétés très pacifiées, par rapport à notre propre violence intérieure qui peut alors nous submerger et nous faire faire ce que nous regretterons toute notre vie.

Nous avons tous de la violence, du racisme, du sexisme en nous. Qu'on soit pacifiste ou non, blanc ou noir, garcon ou fille, etc. Et qu'on le veuille ou non. Laisser ces pulsions se manifester dans l'art, les blagues, les récits imaginaires, les jeux, c'est aussi éviter qu'elles se manifestent dans les actes.

Mettre de force le couvercle sur la marmite en ébullition en croyant que ça disparaîtra si on ne le voit plus est une grave erreur.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • NooB294044
avatar
Gollum
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Gollum

Complètement.

avatar
Utilisateur anonyme

Excellent ! Une petite blague suisse...

Un Français entre dans un café à Genève. Il s'appelle le "Café de la Marine". Le Français est hilare. Tout du long de sa commande, il n'arrête pas de rire. Le serveur lui apporte ce qu'il a demandé. Le Français est toujours plié en deux. Un peu agacé, le serveur lui demande alors : "Mais pourquoi riez-vous ainsi ?." "Café de la Marine, Café de la Marine !", s'exclaffe le Français. "Oui, ben, qu'est-ce qui ne va pas ?", demande le serveur. "Eh bien...", continue de pouffer le Français, "En Suisse, il n'y a pas de mer !" "Je ne vois pas où est le problème.", répond le serveur. "En France, vous avez bien un ministre de la culture."

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Gollum
[message supprimé]
avatar

allez cadeau:

petite news ultra marrante (pour moi) avec un rappel en préambule : HASBRO = WOTC = DD5.
et dire que je me plaignais de voir ce qu'ils envisagent pour les Drows et les Orcs...
https://www.francetvinfo.fr/sante/enfan ... 11739.html
:what: :exc:

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Techniquement, il s'agit juste d'un communiqué annonçant que le nom de la marque "Mr. Potato Head" devient juste "Potato Head", ce qui permet à l'intitulé de la marque d'être moins centré sur les hommes. Une évolution logique puisque la gamme propose aussi une "Madame Tête-de-patate" depuis un bon moment maintenant. Les jouets eux-mêmes ne changent pas.
C'est un peu comme quand le titre de la série de BD Valérian a été modifié par ses auteurs en Valérian et Laureline, prenant ainsi en compte le fait qu'il y avait bien deux personnages principaux, Valérian et Laureline, et ce... depuis le tome 1.
Bref, je pense que ce n'est pas horrifiant au point de relayer la communiqué de presse sur deux forums différents clin d'oeil

(Ce qui serait horrifiant, par contre, ce serait d'ajouter la famille Potato Head au Bestiaire monstrueux. Mais Hasbro n'a pas encore poussé le marketing croisé jusque là. Pour l'instant.)

avatar
Griffesapin

Il faut bien faire semblant d'avoir des prétentions morales pour faire le buzz en vue d'engranger plus de dollars en vendant des produits (parfois non conformes d'après la DGCCRF) qui sont usinés à 55% dans des usines chinoises dans des conditions humaines (souvent des ouvrières très jeunes, et même des enfants d'après certains témoignages) proches de l'esclavage. L'anti-racisme et l'anti-sexisme d'Hasbro s'arrêtent au minimum à la frontière chinoise. A vomir.

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Senrad
  • et
  • Gollum
avatar
Utilisateur anonyme

Certes, mais conformément à son habitude, FOG ne peut s'empêcher de faire la leçon, du haut de la grandeur française (et Dieu sait si j'apprécie Montaigne et Hugo). L'amalgame entre Cancel culture et Black lives matter est un peu rapide. Le Black lives matter est précisément un mouvement antiraciste (ni le premier ni le dernier) qui répond à un fait divers s'inscrivant dans une longue série de violences policières, conséquence d'une situation spécifiquement américaine, à savoir l'enracinement très ancien d'une discrimination fondée sur la couleur de peau dans le monde états-unien depuis la mise en œuvre de l'esclavage, et ses conséquences destructrices dans la société américaine d'aujourd'hui.

Pour le coup, le Black lives matter m'apparaît (pour le moment) comme une réaction assez légitime face à une violence endémique. Je ne lui associerais pas nécessairement les efforts euphémisants et standardisants de sociétés commerciales pour offrir une façade respectable (il va ssans dire que je ne goûte guère cet adjectif).troublé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Senrad
[message supprimé]