Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La magie pour les Nuls ? 40

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Tout d’abord, comment obtient-on le score en Foi/Connaissance des mystères ? Est-ce une acquisition comme une compétence ou le niveau de "versé dans les arcanes qui donne le score ?

C'est expliqué par l'avantage Versé dans les Arcanes p87. Sans cet avantage, il te faut faire une quête physique (p140). Si tu prends cet avantage, tu commences avec 1 en Foi/Connaissance des mystères.

Si je veux créer un Boyer avec ses 3 voies (Protection/Punition, Conseil & Guerre) dois-je prendre « Versé dans les arcanes » 3 voies pour 7 points ?

Oui, puisque tu ne peux pas le faire à la carte et doit prendre toutes les voies (sauf Vaudou car trop de voies, et on se limite à 3).

Je veux pouvoir démarrer avec des pouvoirs de niveaux 1, 2 et 3. Quels sont les prérequis ?

Le niveau des pouvoirs est défini par ton score en Foi/Connaissance des Mystères. Il te faut donc utiliser l'Avantage Initié (p88) pour faire monter ton score à la création de personnage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • garulfoo
avatar
DSC1978

Super j'y vois déjà beaucoup plus clair oui je vais pouvoir continuer ma lecture l'esprit plus serein, merci à toi content

avatar

Autre question stp : comment se matérialise techniquement l'avantage "Affinité" ?

avatar

Tu le trouves p94, ça te donne +1c à tes auspices.

avatar

J'attaque la bête...

Avec un PJ vaudouisant

Première question : quid s'il tente un pouvoir hors de ses 3 voies ? Il est censé les connaître ?

avatar

Il tente un pouvoir par la transe ou un rituel ? Il ne peut pas tenter un pouvoir inconnu par la transe il me semble. Par rituel, s'il ne connait pas le pouvoir, il ne bénéficie tout simplement pas du bonus d'auspice qu'il aurait eu s'il le connaissait, si mes souvenirs sont bons.

avatar

Pas d'accord avec ça.

Pour la Transe, il faut effectivement connaitre les pouvoirs puisqu'on doit tracer un cheminement lorsqu'on parcourt la voie.

Pour les prières ou Rituel, p129, on voit bien qu'il faut au moins 1 en Foi/Connaissance des Mystères. Et ensuite le reste du livre est clair:

P89: Si vous incarnez un prêtre vaudou (houngan ou mambo),
votre maître de jeu choisira trois Voies pour votre personnage,
les seules auxquelles il aura accès. Pour les autres
Voies du panthéon vaudou, la Connaissance des mystères
de votre personnage est nulle.

P90: •Vous avez pris Versé dans les arcanes. Vous commencez
avec une Foi/Connaissance des mystères de 1 dans chacune
des Voies d’illumination de votre religion (si vous
pratiquez le vaudou, vous n’avez accès qu’à trois Voies
choisies
pour vous par le maître de jeu, votre Connaissance
des mystères étant nulle dans les autres Voies de
la religion). Vous pouvez non seulement Célébrer votre
divinité, mais aussi effectuer des Rituels.

Donc pour moi, hors des voies connues, impossible de demander un pouvoir. Le PJ est limité à la voie qu'il connait. Par contre, comme dit par Notilus, si le PJ connait le pouvoir qu'il tente d'invoquer par le Rituel, il gagne +1C (p130).

Sans conaisance dans la Voie, on ne peut que Célébrer la DIvinité - en gros to PJ fait les rites, danse, chante etc., mais il ne peut rien demander.

avatar

Comme ces 3 voies seront les seules que connaitra le PJ, je recomande de les choisir en accord avec le / la joueur / joueuse. Ce qui ne signifie pas forcément lui donner celles voulues. Il y a des incompatibilités entre les loas.

avatar

Parfait, il connaît les voies.

Et le niveau de sort en rituel, c'est foi +1 max ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
frantz-1026

Non. En rituel, tu n'as aucune limite. Tu pries et demande une faveur. Le MJ cherche à quoi ça correspond comme pouvoir (donc sans que le joueur ne le sache), et tirage de carte. Le joueur s'arrête quand il le souhaite (sauf s'il se fait éjecter). Le pouvoir s'active dans les 24H si réussi, au gré du MJ (le joueur n'a aucun contrôle).

avatar

Ah oui, c'est le tirage qui borne le truc. Du coup, avec un score de rejet faible en début de carrière, c'est bien dangereux. Parfait !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
frantz-1026

Dangereux voire même impossible... Ca tient du... miracle. Tiens finalement, c'est raccord plaisantin

avatar

Bonjour plutôt que de refaire un poste je me permet de poser ma question ici

Dans les parametres des pouvoir pour vous que signifie "1 cycle"

exemple: Voie d'Ichériou pour la guerre 1 -Cris (Lacaoaroni) Portée Voix/ouie Cible lui Durée 1cycle

cela correpond à quoi? 10 seconde, 1 scene ou juste 1 action

Merci pour vos réponses

Ce message a reçu 1 réponse de
  • tamoko
avatar
Qoquan

Le cycle est à mon avis un cycle de Transe tel que défini p98 et p135 de Entre ciel et Terre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Qoquan
avatar
tamoko

oui merci j'ai vus la reponse sur le groupe facebook

Mais cela voudrait-il dire que ces pouvoirs ne son accecible que lors d'une transe et non sous forme de rituel?

ou on determine le temps passé a preparer le rituel comme unité pour 1 cycle

avatar

Tiens j'avais pas fait gaffe à ça. De tête un cycle c'est la durée des rites, ou 5 minutes au minimum pour rites bâclés. Du coup, si tu le lances en prière (et si c'est jouable), je ferai la même chose (ex: combien de temps il prie pour obtenir une faveur).

avatar

Encore une autre question;

Mon joueur est Hougan connaissant 3 voies de vaudou à la création

est-il limité à ces 3 voies ou pourrait-il en apprendre une autre si il rencontre un pretre consentant a lui enseigner

(c'est purement informatif , 3 voie étant déja pas mal )

avatar

P89: les "seules" auxquelles il aura accès [...]

Edit: oops, je pense avoir dit une bêtise. Après avoir lu correctement le pdf, voila ce qu'on a:

Les Voies d’illumination sont décrites dans le livre du
maître de jeu, religion par religion. Si vous n’êtes pas
maître de jeu, elles vous sont inaccessibles à la lecture.
Si vous incarnez un prêtre vaudou (houngan ou mambo),
votre maître de jeu choisira trois Voies pour votre personnage,
les seules auxquelles il aura accès. Pour les autres
Voies du panthéon vaudou, la Connaissance des mystères
de votre personnage est nulle. Pour qu’il puisse accéder
à ces Voies
, il devra trouver une mambo ou un houngan
dont la Connaissance des mystères n’est pas nulle.

Donc a priori c'est accessible.

avatar

Les seules lors de la création du personnage, puisque

1. il s'agit de la section "fiche d'arcanes" qui concerne les ajouts à la création de personnage;

2. la fin du paragraphe indique "Pour les autres Voies du panthéon vaudou, la Connaissance des mystères de votre personnage est nulle. Pour qu'il puisse accéder à ces Voies, il devra trouver une mambo ou un houngan dont la Connaissance des mystères n'est pas nulle."

Coinclusion : il est possible d'apprendre de nouvelles voies par l'enseignement d'un autre prêtre vaudou. Notez aussi que le personnage est déjà initié au vaudou. Comme il n'y a pas de règle spécifique pour cet enseignement, c'est donc a priori un enseignement "normal" comme pour les compétences.

Mais j'ai trouvé ça un peu trop facile et préféré insérer, dans chaque voie, une version de "venez lwas / partez lwas" de la voie de Papa Legba, chaque Voie ayant une coloration différente de son rite d'initiation. Et j'ai bien entendu limité cette initiation dans une nouvelle voie au niveau 1. Après cela, il faut suivre les règles normales de progression dans la voie (p. 140 et suivantes).

avatar

Et pour répondre à ta question précédente, la durée "cycle" est bien égale à la durée des rites préparatories. Donc, plus les rites ont duré longtemps, plus durable sera l'effet. C'est valable pour les rituels et les transes.

En principe, on peut étendre cette durée de base en se référant aux tableaux p. 147 et 148. Par exemple, avec des rites de 30 minutes le pouvoir à durée "cycle" devrait durer 30 minutes. Mais en augmentant la durée d'une catégorie, soit avec une lame droite de plus lorsque les autres paramètres ne sont pas modifiés, on passe à 4 heures.

Par exemple, si le prêtre utilise le pouvoir "cris" pour effrayer un seul ennemi qu'il peut voir, en effet une seule lame droite de plus permet de prolonger la durée. Pour que la cible devienne "eux" (un groupe ennemi), il faudrait 6 lames de plus. Supposons que l'on n'y arrive pas, on n'a qu'une seule lame de plus (ou deux, ça ne change rien). Alors un seul ennemi sera affecté, mais durant 4 heures.