Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Arme guerrier / barbare en 2d6 ou 1d12, les stats. 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,

Suite à une question dans le sage advice, je me suis amusé à calculer les dégats potentiel d'un guerrier - demi orc - (avec la sauvagerie donc), et les armes en 2d6 me semblent plus intéressantes, sauf erreur de calcul ce qui serait possible ^^

Mon calcul est "simple" : dégats moyens après relance potentiel des dés en 1 ou en 2 ( compétence combat à 2 armes), ce qui fait :

  • 2 x (3,5 + 3,5 + 3 + 4 + 5 + 6) / 6 = 2 x 25 / 6 = 8,33 environ pour le 2d6 en simple hit, et 20.83 en critique (on relance que 1d6 de l'arme avec le bonus sauvagerie de l'orc).
  • (6,5 + 6,5 +3 +4 +5 +6 +7 +8 +9 +10 +11 +12) / 12 = 88 /12 = 7.33 et 22 en critique.

À partir de là, on peut donc calculer les dégats moyen par jet de des :

(Chance de toucher -1 ) * dégats normal + degat critique, ce qui donne un degat brut par dés, sans compter le bonus de force.

J'arrive à la conclusion que les 2d6 sont plus puissant, est-ce normal ?

https://drive.google.com/file/d/12m7HcEETpsW0tDyPAejPRMBD_SbfOvTE/view?usp=sharing

(Oui, je m'ennuie et j'aime excel ^^ )

avatar

Oui, il faut que la CA soit vraiment très élevée, comme prévu. Je crois que dans ton tableau, cela n'arrive qu'avec des Champions lvl 3 ou 4 qui essaient de toucher une CA 22.

PS. Sous Excel, tu peux t'amuser à faire apparaître en rouge les résultats les plus élevés entre 2d6 et 1d12 sous même CA et même niveau, pour que la comparaison saute immédiatement aux yeux. clin d'oeil Oui, j'aime bien les couleurs conditionnelles. moqueur

avatar

Cela semble logique a priori. Mécaniquement et de base il faut toujours mieux 2D6 qu'un D12...

Moyenne de 2D6 : (2+12) / 2 = 7

Moyenne d'1D12 : (1+12) /2 = 6,5

Dès lors, plus on lance de dés (on relance de dés également pour effacer les résultats les plus bas) plus l'écart sera en faveur du 2Dquelque chose (2D4 versus 1D8 etc...). Pour valider ton calcul il faudra le regarder en détail.

avatar

Autre critère : lancer 2d6 amène "moins de surprise" que lancer 1d12, car, en considérant les résultats bruts, tu as 50% de chances de faire 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 avec 1d12, mais (36 - 9) / 36 = 27 / 36 = 3 / 4 = 75 % de chances de faire la même chose avec 2d6.

La moyenne est intéressante, mais la façon dont les valeurs se distribuent autour de la moyenne n'est pas à négliger non plus. Ton 1d12 te donnera une plus grande probabilité de faire un résultat élevé, mais une plus grande aussi de faire un résultat faible (3/12 = 1/4 = 25 % de faire 1, 2 ou 3 avec 1d12, contre 3/36 = 1/12 = 8,3 % environ de faire 2 ou 3 avec 2d6). Et encore, je ne relance pas les 1 et 2 dans mon calcul.

avatar

Haha quel bonheur de voir quelqu'un qui est comme moi sur excel joyeux

Effectivement, c'est fait. Et donc, pour les demi-orc, l'arme au D12 a seulement un intéret au niveau 3 et 4 quand on se bat contre une créature à la CA 22, uniquement quand on est un champion.

Dans le cas contraire, l'arme à 2d6 est plus puissante.

Je voudrais rajouter un tableau avec les avantages qui doivent tout de même pas mal changer la donne avec "champion", puisqu'il y'a donc beaucoup plus de chance de faire un critique. Faut que je me creuse la tête pour voir comment faire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Bon, et maintenant une petite étude du critique brutal du barbare, demi orc ou non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
formol

En même temps, l'arme à 1d12 elle coûte 30 Po et l'arme à 2d6 elle coûte 50 Po... plaisantin

avatar
Ombreloup

C'est fait ! Pour le coup, là y'a une différence.

Le barbare demi-orc à tout intéret à utiliser une arme en 2d6 à bas et moyen niveau, puis à passer sur de l'arme en 1d12 à haut niveau et contre les grandes CA.

Les différences sont tout de mêmes minimes !

Pour le barbare "classique" (non demi-orc), l'arme en 2d6 est plus puissante dans la majorité des cas (bas et moyen lvl sur toute CA, et haut lvl sur petite CA), dans le cadre d'une haute CA à très haut lvl, l'arme en 1d12 est plus intéressante. Mais là encore, peu de différence.

@Mrick, oui, mais ca change pas grand chose, au début, ces classes ont le droit à " une arme de guerre" dont tout le monde peut choisir. J'ai voulu calculer tout ça car finalement, on voit tout le temps des guerriers / barbare à la hache à 2 mains (1d12), et pas au merlin ou à l'épée (2d6). J'imagine que c'est pour le style joyeux

Mais autant, pour le barbare il y'a peut de différence, autant pour le guerrier, ca occasione pas mal de différence de dégats.

Voilà, c'était l'analyse inutile d'un MJ en manque de tableau excel ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Panda Monk
avatar
formol

Pourtant le plus célèbre barbare cimmérien, il avait bien une épée à 2 mains plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Panda Monk

Ca, c'est parce que Conan avait une vie de statisticien avant. Pas fou le bonhomme, on se lance pas dans l'aventure comme ça !

Mais sur l'illustration du guerrier H&D, c'est une naine guerriere à la hache à 2 mains. Et elle, elle a loupé les cours de math pour le coup troll

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
formol

C'est parce que c'est une naine, la hache c'est culturel chez les nain(e)s. mort de rire

En tout cas moi à chaque fois que j'ai joué des combattans de corps à corps sans bouclier, j'ai utilisé épée à 2 mains (ou cimeterre à 2 mains dans Pathfinder), jamais la hache et son terrible d12 !

Je ne suis pas fan du tout du côté très aléatoire du d12, les 2d6 c'est bien plus fiable, tu as très souvent un résultat entre 5 et 9. Sans compter la moyenne...

avatar

Pour les nains il pourrait y avoir un marteau de guerre à 2 main gigantesque (2D6) cela a existé selon les versions ou les jeux... mais pas dans la liste DD5. Pour Info, j'avais autorisé et rajouté cette arme (autre modification de règle à la Panda) !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Panda Monk

Si si, c'est le merlin. Qui a un nom assez difficile à cerner en français.

avatar

Originellement, le merlin (éclateur) est un outil de bûcheron.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
NooB294044

De nom oui. Mais c'est une traduction bancale, et un peu impossible, du maul, qui est bien un gros marteau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Oui justement, je me suis fait un personnage demi-orc guerrier sorcelame (que j'espère jouer un jour), et je l'ai représenté, en figurine, avec un gros marteau de guerre. Pour moi, avec ce personnage, ce sera le "merlin", qui normalement n'est pas un marteau à 2 mains mais que j'aimerais jouer comme tel.

Mais pour le merlin, on est bien sur du contondant, donc l'utilisation coté "plat / masse" de l'arme. Autant dire que c'est un gros marteau à 2 mains :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
formol

Comme je disais le terme merlin est un choix malheureux, car en anglais il n'y a aucune ambiguité. Le maul est un marteau à deux mains. D'où les dégâts contondants.

avatar
Ombreloup

Oui, effectivement, c'est une traduction malheureuse. C'est un genre de maillet donc (maul vient de maillet, je crois).