Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les sorties pour Pathfinder 2 185

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Pas pour relancer le débat mais les pire traductions sont clairement celles qui traduisent "littéralement" justement...
S'il y a un truc à reprocher à BBE ce n'est pas leurs traductions qui en plus sont bien meilleur qu'avant! Mais plustôt les retards et l'absence de calendrier de publication...
Ce qui m'amène à la question (presque une supplication malheureusement)...
Pourrions nous avoir un petit topo des prochaines publications pour Pathfinder 2E siouplait? Avec date approximative probable pas de problème.
Parce que du coup c'est bien le sujet, mais on a pas plus d'info... A part que ça avance... Mais nous ça nous avance pas beaucoup.

avatar

Mais plustôt les retards et l'absence de calendrier de publication...

Ajrarn

Justement, comme il n'y a pas de calendrier de publication, il n'y a pas de retards !!

mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar
Zonamage

Justement, comme il n'y a pas de calendrier de publication, il n'y a pas de retards !!

Ça arrive même précisément quand ça doit arriver.

avatar

Mais plustôt les retards et l'absence de calendrier de publication...

Ajrarn

Justement, comme il n'y a pas de calendrier de publication, il n'y a pas de retards !!

mort de rire

Zonamage

mdrr mort de rire
Je sais que c'est un sujet un peu délicat. On a tous envie de soutenir BBE, moi y compris. Si ce n'était pas le cas, je sortirais mon livre de sorts argothiques...
Mais "entre nous", ils en ont obligatoirement un en interne. Si vraiment ils n'en ont pas.... alors là ce serait VRAIMENT très grave!!! mort Et donc on évite généralement le sujet
Surtout que la technique de ne rien communiquer afin de ne pas prendre le risque "d'avoir du retard" ne me semble pas du tout pertinante sur un marché constitué de fans.
Fin bref, tout le monde essaye un peu d'éviter le sujet car personne ne veut se facher. J'ai hésité X fois à envoyer un mail à ce sujet, et j'ai toujours renoncé.
Le résultat c'est que je me suis mis à prendre les pdf en version anglaise et les lire, traduire, chercher sur les wiki etc... pour ensuite acheter les VF. Bref, je les achète pas en livre en anglais parce que 1. je préfère en français et 2. comme ça je soutiens BBE / Cassus à ma manière.
Mais ne pas avoir de suivi des dates ou ne serait-ce que des parrutions à venir, en tout cas pour Pathfinder 2E (je ne pratique que ce jeux)... Honnêtement ça me fait rager plusieurs fois par semaines... et je suis loooiiiiinnn d'être le seul moqueur

avatar

SI tu regardes à la fin du bestiaire, tu connais les 7 prochaines sorties Pathfinder 2 plaisantin

Et dans les points trimestriel ont annonce à chaque fois le(s) prochain(s) bouquin(s).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ajrarn
avatar
Romano

Hehe c’est là que ça devient délicat.
J’aimerai beaucoup ne pas avoir à argumenter pour expliquer concrètement la différence entre donner des infos claires et noyer le poisson dans l’eau. Je suis compréhensif et vraiment je n’aime pas avoir à me plaindre auprès de vous. Globalement vous faites du super boulot et j’ai surtout envi de dire MERCI POUR TOUT!!!

« SI tu regardes à la fin du bestiaire, tu connais les 7 prochaines sorties Pathfinder 2 »
Good point, sauf qu’il n’y a pas 7 sorties… il y a la campagne (que vous comptez donc pour 6) et le Le Guide du Monde. Et aucune date. Rien ne me permet de savoir si Le manuel avancé des Joueur ou le Guide du Maitre sortira cette année et si je suis la logique, je ne suis pas sûr de voir grand-chose avant fin 2022.
Et puis bon, j’ai accès aux dernières pages du Bestiaire parce que je l’ai acheté donc je l’ai en pdf… avec ce genre de raisonnement, je dirais que le bestiaire est LA prochaine sorti… là chercher la bêbête… c’est pas pour emm*** mais je ne pense pas que ce soit un bon arguments d’envoyer des clients regarder des promos de fin de page pour se tenir au courant du suivi des production… A ce compte là j’en sais plus en simplement regardant les publications de paizo non ?

« Et dans les points trimestriels ont annoncé à chaque fois le(s) prochain(s) bouquin(s). »
hmm… je pense ce que vous nommez « le point trimestriel », sont les news [ACTU EDITEUR] Suivi de publication se trouvant dans le Fil d’info Cassus… Donc en l’occurrence vous aviez annoncé la sorti du Bestiaire, des écrans, et attendre la confirmation de la finalisation de la production du Retour des Seigneurs des Runes + Goodies ainsi que le travail est également en cours pour vous proposer tout prochainement l’ouvrage dédié à Pointesable…
3 mois après, concrètement, rien n’est arrivé chez moi et sur les publications à venir, je n’en sai pas plus que depuis cette Actu Éditeur. Le RSR était déjà quasi fini, j’ai les autres en PDF certes…

Bref, ce n’est ni un calendrier, ni un suivi. Et entre nous, vous le savez bien.

Sincèrement, je pense que vous auriez beaucoup à gagner en informant mieux votre clientèle de passionnés. Quoiqu’il en soit ce n’est pas en noyant le poisson que cela améliorera les choses.
Mais bon si votre stratégie c’est « ok on ne va rien leur dire de claire comme ça ils pourront pas se plaindre »… Alors ok, vous verrez bien par la suite. Mais je trouve ça super dommage, j’aimerai beaucoup que BBE, qui a su résister toutes ces années de vache maigre, ne perde pas des marchés simplement parce qu’ils ont un problème d’organisation et de communication.

La première fois que je me suis intéressé au JdR j’avais 7 ans et un ange m’a mis un Cassus dans les mains. C’était il y a 31 ans.

Tout le monde doit gagner sa croute. Mais bon quand même… C’est Pathfinder 2E… c’est un peu comme DD5… Je ne rajouterai rien, je ne voudrai pas mettre de l’huile sur le feu.

avatar

Nous ne donnons jamais de dates. Comme le dit Romano, les prochaines sorties sont annoncées dans le point trimestriel. Donc une info tous les 3 mois sur les prochaines sorties.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ajrarn
avatar
Grand Strateger

ok, au moins c'est très clair, nous n'aurons jamais de date pas besoin d'attendre. Merci

avatar

Ce que tu décris est l'idéal. Mais on revient de loin... En interne on travaille tous les jours à améliorer les choses. Pour le moment l'actu éditeur est ce qui donne le cap. On essaie de le tenir en attendant de pouvoir être plus précis.

Pour PF2, on essaye de suivre les sorties majeures. Donc le manuel avancé des Joueur et le Guide du Maitre en font partie content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ajrarn
avatar
Romano

Super, merci pour ce supplément d'info.

Je m'excuse si mes mots on été "dure" ou autre. En tout et pour tout j'ai vraiment passé des heures entières à chercher ces infos de sorties, forum et autres. Au final ça sort peut être un peu brut de décaufrage...

Je connais un peu le management de projet aussi du coup je comprends bien ce que c'est que d'avoir "le nez dans le guidon" et de devoir gérer des urgences... en plus avec tout ce que vous avez à faire et un site si énorme... sur un marché de fans! Si un jour vous cherchez quelqu'un moqueur (haha le gars qui en perd pas une >.< )

Bonne soirée et force à vous! content

avatar

Tkt, je le prends pas mal. On a des trucs dans les tuyaux pour améliorer l'info, mais ça prend du temps. Et on commence tout juste à retrouver des délais raisonnables après des années de retard

avatar

Je rejoins et comprend tout à fait ce qu' Ajrarn essai de nous dire et même sans donner de dates réelles, ce n'est pas dur non plus de dire que les livres X,Y,Z, devraient (le mot laisse de la marge aussi) paraitre en 2020 dans l'ordre X,Y, Z et les A,B,C,D courant 2021 si tout va bien ...

Ce ne coute rien, cela évite des pavés, des échauffements et nous avons un petit os à ronger de notre côté car nous sommes des gens passionnés donc impatients d'avoir le dernier goodies que l'on attend plaisantin.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Skarn Ka
avatar
Sasmira

Si, c'est dur, parce que si on s'avance sur une date, même prévisionnelle, qui finalement n'est pas tenue, ou sur un ordre de parution que finalement nous devons modifier, vous allez nous souffler dans les bronches. Et ce n'est pas l'utilisation du conditionnel ou de formules de précaution qui vous satisferont, pour la bonne raison que vous êtes des fans, des passionnés et des gens exigeants - et patients et sympas, aussi, quand même plaisantin - qui voulez voir vos bouquins arriver.

Donc on l'assume : oui, nous avons un planning interne, non, nous ne le diffusons pas.

Notez bien que ce que vous nous demandez n'a rien d'excessif et ce serait même parfaitement normal : idéalement, c'est ce qu'on aimerait pouvoir faire.

Mais comme le dit Romano, nous revenons de loin, avec des retards à rallonge sur certains projets, des aléas et des changements de dernière minute. Les mesures de réorganisation que nous prenons en interne nous ont permis de beaucoup progresser là-dessus, et on vous demande de voir le chemin parcouru :

- on vous fait depuis 18 mois, tous les 3 mois, un point exhaustif (le prochain est pour très bientôt) sur l'ensemble de nos gammes, avec ce qui va arriver à l'horizon des 3 mois à venir, parfois (rarement) au-delà

- si l'on exclut Vengeance pour COF qui vient d'arriver dans notre entrepôt et sera bientôt chez les backers et les clients, notre dernier projet en retard est Laelith, et nous travaillons à le boucler (un nouveau PDF vient d'être mis à dispo)

- nos plannings prévisionnels sur les précos participatives sont de plus en plus fiables

- ces 5 derniers mois, les délais de livraison entre le lancement et la livraison des Packs Préco ont été d'environ 3 mois (contre 1d20 mois auparavant, en gros)

Cela dit, pouvoir vous fournir un planning de parution réglé comme du papier à musique est notre rêve et notre objectif ultime, parce que ça vous rassurerait (et la confiance, c'est ce qui nous permet de vous garder comme clients) et ça permettrait à tous les maillons de la chaîne d'être beaucoup plus efficaces.

On n'en est pas là, mais on progresse ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ajrarn
avatar
Skarn Ka

Et bien je suis enchanté par toute cette discussion que je trouve très constructive, humaine et rassurante. En plein dans l’UX je trouve.

Perso (même si on s’en fou) j’étais absent de France et du monde du JdR pendant un peu plus de 10 ans. J’ai décidé de me remettre au JdR avec Pathfinder 2E. J’ai profité des promos de fin de vie de PF 1E. Je lis relativement bien l’anglais et je me dépatouille pas mal avec les outils internet et informatique. C’est tout à fait personnel mais du coup je suis plus dérangé par mon impossibilité à savoir ce qui sortira à quel semestre que par l’absence de publication en peu de temps. Je ne sais pas non plus si je devrais bricoler des cartes d’effet critique, fumble, d’objets… en attendant leurs sorties dans… 1 ans, 2 ans… ou si je ferais mieux d’investir dans une fabrication faite pour durer dans le temps. Bon ok c’est surement aussi parce que vu la tonne de trucs qui sortent pour PF 2E, en tant que GM, on a forcément envie d’avoir tel ou tel ouvrage en VF puisqu’ils existent en VO et qu’ « une tonne de truc » est un des synonymes fort de Pathfinder. Ce qui est un peu injuste pour vous qui êtes la cible idéale de nos frustrations.

Cela dit, je fais une critique et je me reçois plein de pouces vers le bas. Il y a plein de gens qui vous soutiennent (même si l'avis des gens peut être très volatile). Et vu les explications que vous donnez, j’aurais beaucoup plus tendance à me transformer en ambassadeur qu’en hater. Et donc à prendre votre défense par la suite plutôt qu’à ronger mon frein en silence.clin d'oeil

Et très sincèrement, même si c’est imparfait, je préfère largement acheter des articles à une entreprise qui vie et respire JdR qu’à une entreprise qui sort les trucs à la date exacte mais qui voit le JdR plus comme une source de revenue que comme une culture à part entière.

Je comprends aussi que c’est tout à fait différent de voir les choses de l’extérieur et de devoir faire le boulot. Comme on dit, c’est facile de critiquer. Et vous êtes loin d’être nulle en communication. Quand vous expliquez les difficultés à trouver un imprimeur pour les écrans GM en format paysage, ou quand vous lâchez des trucs sur les procédures, on voit bien les difficultés multiples qui peuvent se poser à vous. Après, je n’irai pas prétendre qu’il faille être transparent et tout expliquer, loin de moi cette idée. Et puis qui suis-je si ce n’est qu’un client parmi des centaines, des milliers d’autres. C’est vous les pro, au bout d’un moment je me tais et je vous remercie sincèrement pour tout ce que vous faites. C’est une chose d’être un fan et client, c’en est une autre de vouer sa vie professionnelle à un marché comme le JdR. Total respect !oui

Bah ouai, on est des idéalistes… j’espère qu’un jour je ferais sauter mes petits enfants sur mes genoux en leur disant « regarde les gars de Cassus / BBE. La première fois que j’ai entendu parler d’eux, j’avais ton âge. Ils se sont battus contre vents et marée, et ils sont toujours là ! »

En tout cas merci encore pour avoir tout trois pris de votre précieux temps à répondre à ces questions en donnant toutes ces précieuses informations.content

avatar

Comme @Romano_BBE l'a indiqué les prochaines sorties sont "Le guide du monde des prédictions perdues" et "L'âge des cendres" (les 6 volumes).

Á toutes fins utiles, et sans vouloir te blesser @Sasmira, le Littré et le Grand Robert sont les deux références pour la langue française. Les 7 volumes de l'édition papier du Littré coûtent un bras mais tu peux toujours te connecter au site en ligne qui a le mérite d'être gratuit https://www.littre.org/

avatar

Comme @Romano_BBE l'a indiqué les prochaines sorties sont "Le guide du monde des prédictions perdues" et "L'âge des cendres" (les 6 volumes).

Á toutes fins utiles, et sans vouloir te blesser @Sasmira, le Littré et le Grand Robert sont les deux références pour la langue française. Les 7 volumes de l'édition papier du Littré coûtent un bras mais tu peux toujours te connecter au site en ligne qui a le mérite d'être gratuit https://www.littre.org/

Laurendi

Le rapport avec le post ? mais merci @Laurendi tu viens de confirmer via le Littré que le mot n'existe pas joyeux
Mot « incantateur » inconnu du Littré

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Murmure
avatar
Sasmira

Dans votre passe sur le mot incantateur, dans la page 3,Julien te donne la référence du littré.

Bref, on peut passer à autre chose ?

avatar
avatar

Le premier volume de la campagne l''Age des Cendres est en précommande, est-ce qu'on pourrait savoir jusqu'à quand par rapport au 2nd volume ? Je ne parle pas de dates précise (je sais que c'est toujours compliqué), mais de dates relatives (volume 1 par rapport au volume 2, puis au 3 etc...)

Concrètement est-ce qu'il sera encore possible de précommander le premier volume groupé avec le 2nd volume ou bien la précommande du premier sera terminée quand le 2ème sera mis en précommande ?

Plus globalement ma question c'est la précommande (avec PDF inclus) de la campagne complète sans multiplier les envois et les frais de ports par 6, ce qui n'est bon ni pour mon porte monnaie, ni pour la planète.

Est-ce qu'une formule précommande campagne complète est envisageable. Moi je serais près à la prendre par exemple à 150€ avec le guide des joueurs inclus, ce qui ferait grosso-modo le même prix que la prendre en séparé, mais 5€ de ristourne (le guide des joueurs offert pour une précommande totale). Le gros gain pour tout le monde étant sur les frais de port.

PS : et bien entendu je suis bien conscient que la livraison est dépendante de la disponibilité du dernier volume, qu'il faudra attendre, toussa toussa... M'en fout, j'ai déjà 1d4+4 campagnes en attente sur l'étagère et pas prévu de terminer mes campagnes en cours avant 1d6+6 mois plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Belgarath
avatar
MRick

J'ai posé la question directement au SAV par mail pour grouper tous les volumes en un seul envoi et la réponse a été non pas possible.

Par contre j'ai pas demandé s'il la précommande du premier se terminerai après le début de la deuxième. Mais ça m'étonnerai très fort que ce soit le cas, ça risque très fort d'être gérer de la même manière que la campagne pour Starfinder envoie du premier (et donc fermeture préco) suivi la semaine suivante de l'ouverture de la préco du deuxième.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • berolson