Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les sorties pour Pathfinder 2 185

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
David

Désolé, je ne l'avais pas compris comme ça. gêné

avatar
Orin

A titre personnel, j'achète mes produits Pathfinder en VO directement auprès de Paizo.

D'un point de vue éthique, je préfère rémunérer directement l'éditeur qui crée le produit, plutôt qu'un commerçant qui le revend sans plus value en prenant sa marge, à la fois sur le prix de vente et les frais de port. Chacun reste juge de ce qu'il veut faire dans le domaine.

D'un point de vue purement financier, Paizo propose des formules d'abonnement qui sont intéressantes si tu ne veux pas juste acheter un produit de temps en temps, mais suivre l'ensemble de la gamme Pathfinder. Elles offrent l'avantage de recevoir à la fois le PDF rapidement (avant son ouverture à la vente) puis l'ouvrage imprimé un peu plus tard.

S'agissant des frais de port entre les US et la France, si tu commandes beaucoup de produits aux US, il existe des solutions te permettant de disposer d'une boite postale américaine, sur laquelle tu reçois tes produits, puis depuis laquelle tu peux gérer la réexpédition périodique de tes produits en mode "bulk", avec des prix intéressants.

Dans tous les cas, vu la productivité de Paizo, suivre la gamme Pathfinder VO est un peu couteux et il faut avoir les moyens de suivre, mais on trouve des solutions pour payer moins cher en cherchant un peu.

avatar
Orin

La gamme "Lost Omens" est, pour l'instant, clairement une réussite, à la fois sur la forme (maquette, illustrations), mais aussi sur le fond.

le "Lost Omens World Guide" est une lecture fortement recommandée, que tu sois newbie sur Golarion ou à jour de tous les suppléments de setting de la v1. Il y a une excellente présentation de chaque région de la Mer Intérieure, un bon résumé de ce que tu peux y trouver et des évènements récents couverts dans PFN v1. Rien qu'à la lecture, un MJ paresseux aura des dizaines d'idées de campagnes.

avatar
Grand_Ancien

Le format "tout en un" des campagnes VF est certes moins cher à l'achat et pratique pour les MJ qui lisent et collectionnent les AP (cela fait joli sur l'étage de la Billy), mais je le trouve objectivement moins pratique pour ceux qui font jouer les campagnes.

A titre perso, je trouve le format des AP en VO et des premières AP sorties en VF plus pratique à l'usage, car en tant que MJ, il est plus facile de manipuler un livret de 100 pages en cours de partie pour retrouver une info précise, qu'un livre de 500/600 pages.

Et par ailleurs, il y a certaines AP dont seuls certains épisodes valent le coup et pouvoir les acheter en mode unitaire les rend in fine moins chers.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • El Roukmoute
  • et
  • Grand_Ancien
avatar
wyatt

Et faire des volumes de 2 ou 3 AP en couverture rigide c'est pas possible ?
Parce que je ne suis pas fan des petits bouquins souples mais les gros bouquis de campagne ne sont pas pratiques à l'usage.

avatar
wyatt

Par expérience, les livrets souples sont certe plus pratique mais avec une durée de vie nettement moins importante. triste

avatar

Bonjour tour le monde,

Je n'ai jamais joué à PF, mais ça faisait déjà un moment que qu'il me faisait de l'oeil, et la sortie de PF2 du coup sonne probablement l'heure de m'y plonger... Mais du coup je suis un peu perdu, le bouquin de base PF2 suffit t'il pour masteriser ? Il y aura t'il un ecran du MJ PF2 ? quels tomes (meme PF1) semblent quand meme incontournables pour un MJ PF débutant dans cet univers si... vaste ??

Merci à vous !

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Apotre
  • ,
  • Dalvyn
  • et
  • Orin
avatar

Par expérience, les livrets souples sont certe plus pratique mais avec une durée de vie nettement moins importante. triste

Grand_Ancien

C'est rien de le dire... J'ai maitrisé l'héritage du feu en entier, pas un livret n'a supporté plus d'un mois de lecture. Honnêtement, je ne souhaite plus jamais revivre pareil calvaire, et j'ai par la suite acheté uniquement les campagne compilées en durs. Et pour le côté pratique, je sais pas pour vous, mais en vérité je ne me sers que du pdf pour trouver les info en cours de parties (et là encore, un seul pdf, c'est mieux que 6!). Résultat, j'ai acheté Starfinder et... j'ai fait l'impasse sur la campagne. Si il se passe la même chose pour PF2 je serais hyper frustré...

avatar
Alkila

Il est très difficile de te répondre...

Le bouquin de base de PF2 "suffit" pour jouer (et pour masteriser) oui mais...

-Comme dis précédement, il n'y a pas de bestiaire dispo en français. Pour passer à la masterisation, ça va vite te manquer quand même. Bon heureusement il y a ceci mais c'est en anglais : https://pf2.d20pfsrd.com/srd-content-source/pf2bestiary/

-Le système PF2 est suffisamment éloigné de PF1 pour rendre inapplicable les campagnes PF1, du moins pas sans une très bonne maitrîse préalable de PF1 (honnêtement, même en arpantant PF1 depuis maintenant 10 ans, je ne m'y risquerais pas, le boulot de rework est colossal). Donc out les campagnes (c'est à dire les AP...).

-Les autres suppléments, les contexte d'univers (comme le "cadre de campagne de la mer intérieur" par exemple) sont utilisables en l'état (à condition d'accepter de jouer dans un léger passé par rapport à PF2), mais ne font que fournir de la matière et non pas du prêt-à-jouer.

Du coup...il va falloir bosser pour fournir quelque chose à tes aventuriers. Ceci peut un peu te sauver la vie : https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Ressources.Pathfinder2.ashx mais c'est très très très loin de ce qui est dispo en PF1.

Conclusion : tu es pressé ? tu veux te lancer directement dans une fantastique campagne avec un milliard d'élements dispo pour l'étoffer ? --> part plutôt sur PF1.

tu as du temps, tu veux batir ton scénario ou même ton univers en profitant d'un tout nouveau système qui fait l'unanimité --> go PF2, et oui, au prix de pas mal d'efforts, le guide actuel suffit.

avatar
Alkila

Salut Alkila, et bienvenue dans Pathfinder / Golarion (= le monde).

Que ce soit pour PF1 ou pour PF2, le "Livre de base" (traduit par "Guide du joueur" en PF1 je pense) contient toutes les règles nécessaires au jeu, tant du côté PJ que du côté MJ. C'est, à ma connaissance, le seul livre disponible en français pour le moment.

Pour pouvoir vraiment commencer à jouer, je dirais que le contenu du Bestiaire est également bien intéressant... ceci dit, Pathfinder 2 se base sur la licence OGL et, du côté anglophone du moins, tout ce qui touche aux règles est repris de manière légale et gratuite sur le web (sur des sites tels que Archives of Nethys, d20pfsrd ou encore Easytools par exemple). Ces sites contiennent actuellement tous les éléments de règles du Livre de base, du Bestiaire, des 2 suppléments sur le monde ainsi que de l'aventure et des 6 volumes de la campagne déjà parus en VO. Histoire de faire un peu de pub, il y a aussi d'autres ressources disponibles sur le site et les forums de Pathfinder-FR.

Au niveau du monde de Golarion, c'est plutôt difficile de t'aiguiller vers des livres spécifiques. Pour découvrir le monde dans la version correspondant à Pathfinder 2, c'est sans doute le Last Omens World Guide qui est le mieux placé (uniquement disponible en VO pour le moment). Plusieurs des livres parus en PF1 contiennent encore des tonnes d'informations et idées d'aventures valables mais je dirais qu'il est sans doute plus facile de faire son choix dans cette petite tonne de bouquins une fois que tu sais quelle région / pays t'intéresse.

De manière générale, il y a aussi moyen de trouver en ligne des informations basiques sur le monde de Golarion, grâce à la licence PCUP offerte par Paizo et permettant à des sites de fans gratuits de parler du monde, des aventures, des campagnes, etc. En français, il y a le wiki Golarion de Pathfinder-FR, dont la plupart des informations datent de l'époque PF1 (mais restent en grande partie applicables, comme les dieux, les pays etc.) ; en anglais (où la communauté est plus active et plus grande), il y a des sites plus à jour, comme Pathfinder Wiki.

Ça fait plus ou moins le tour de ta question je pense... si tu veux discuter de tout ça en ligne, n'hésite pas à passer sur le serveur Discord de Pathfinder-FR où plein d'autres joueurs et MJ pourront te répondre "en direct" !

avatar
Alkila

Salut,

le livre de base n'est pas suffisant pour jouer en l'état, car il ne contient pas de créature.

Le bestiaire devrait sortir en précommande d'ici maximum mi février, avec à la clef une version en PDF très utile pour créer ses scénarios.

L'écran devrait arriver dans la foulée aussi.

La gamme sera très dense à n'en pas douter, avec une quantité assez colossale d'ouvrage à en juger par le rythme des ouvrages anglais qui ont déja deux livres univers, le livre de règle, un bestiaire, le manuel du maitre à venir et le second bestiaire qui va paraitre bientot...

avatar

Bonjour tout le monde !

Pourrions - nous avoir des nouvelles quant aux sorties VF de Pathfinder 2 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rmigrec
avatar
Metatron777

Hey ! Je te renvoie à ce message de Romano qui date d'une semaine : forums.php?topic_id=9929&tid=367737#msg367737

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Metatron777
avatar
Rmigrec

Merci plaisantin

avatar

Ce n'est pas une sortie officielle... mais du côté de Pathfinder-FR, on a traduit et converti un second scénario "prise en main de Pathfinder 2", qui est dispoinible sur demande aux MJ qui le désirent. Quelques informations :

• C'est, à la base, une aventure Pathfinder Society, disponible gratuitement en anglais (pour la version Playtest des règles, mais converti pour PF2). Les aventuriers sont donc censés être des membres de la Société des Éclaireurs.

• C'est une aventure qui devrait durer entre 4 et 6 heures, divisées en 4 parties qui mélangent enquête, exploration, interactions sociales et combat (et pas juste exploration/combat comme la 1re aventure disponible).

• L'aventure met en avant certains des nouveaux éléments des règles PF2 avec, entre autres, des détails sur les modes de jeu (rencontre/exploration) et sur le fonctionnement des pièges (dont une sorte de "tutoriel" qui peut s'effectuer en jeu).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Murmure
  • et
  • cern
avatar

C'est celle dispo en vf sur drivethrurpg ?

il ya un scénario d'intro pf2 dessus

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dalvyn
avatar
La_loutre

Non, c'est une autre aventure (la vengeance de la rue des Roses).

On se permet de la proposer parce qu'elle est gratuite en anglais... mais on ne proposerait pas (gratuitement) une aventure qui est venue sur Drivethrurpg.

avatar
Dalvyn

Hello Dalvyn, je n'ai rien de pf1 et en pf2, je n'ai que le ldb en français.

J'aimerais tester pf2, est ce que le scénario que vous avez traduit est autosuffisant ou faut-il d'autres manuels (comme le bestiaire, par exemple)?

Ça me permettrait de me faire une meilleure idée avant d'investir plus sérieusement dans pf2.

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dalvyn
avatar
Murmure

Salut Murmure.

Les deux scénarios pourraient t'offrir déjà un premier aperçu de Pathifnder 2... ne fût-ce qu'en regardant comment les ennemis sont décrits et comment les tests divers sont présentés. L'un d'eux (le mystère de la rue des Roses) contient également des encarts explicatifs reprenant certains éléments-clefs utilisés dans les scénarios. Mais, ceci dit, toutes les règles ne sont pas inclues.

Pour le moment, à ma connaissance, il n'y a rien de disponible gratuitement en français. Ceci dit, toutes les règles sont déjà disponibles en ligne en anglais. Si tu veux découvrir avant d'investir, je te conseille de jeter un coup d'oeil

Finalement, n'hésite pas non plus à venir discuter et poser des questions sur le serveur Discord de Pathfinder-FR. Je sais que Mandar a organisé une partie d'initiation il y a quelques semaines et qu'il parlait de la possibilité d'en faire une seconde... ce qui a encore plus de chances de se produire si des gens viennent lui dire que ça les intéresserait ! plaisantin

avatar
Dalvyn

Je découvre PF2 et je dois avouer qu'un petit scenario pour mettre le pied à l'étier ça serais top, du coup lorsque je lis: ''

Ce n'est pas une sortie officielle... mais du côté de Pathfinder-FR, on a traduit et converti un second scénario "prise en main de Pathfinder 2", qui est dispoinible sur demande aux MJ qui le désirent. Quelques informations :

• C'est, à la base, une aventure Pathfinder Society, disponible gratuitement en anglais (pour la version Playtest des règles, mais converti pour PF2). Les aventuriers sont donc censés être des membres de la Société des Éclaireurs.

• C'est une aventure qui devrait durer entre 4 et 6 heures, divisées en 4 parties qui mélangent enquête, exploration, interactions sociales et combat (et pas juste exploration/combat comme la 1re aventure disponible).

• L'aventure met en avant certains des nouveaux éléments des règles PF2 avec, entre autres, des détails sur les modes de jeu (rencontre/exploration) et sur le fonctionnement des pièges (dont une sorte de "tutoriel" qui peut s'effectuer en jeu).

''

je me demande où aller, comment demander... je n'ai pas trouvé comment envoyer un message privé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zonamage