Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles 910

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Petite question simple et naïve : à quoi sert le secret professionnel al'gebra ?

Juste pour le style mathématicien ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Le Decharne

Ca c'est une bonne question... je ne trouve nulle part son utilité.

J'imagine qu'il permet de comprendre les mathématiques tulamides. En Aventurie "Algebra" est le nom que les tulamides donnent aux mathématiques (aventuriennement parlant ils en sont les inventeurs). En supposant que contrairement à chez nous ou les mathématiques arabes se sont imposées partout dans le monde, les mathématiques tulamides sont restées réservées à une "élite".

Edit : c'est pareil pour le secret professionel géométrie

avatar
Le Decharne

J'ai eu une réponse (non officielle mais de quelqu'un qui connait bien le jeu) sur le discord d'Ulisses

Algebra is anything that involves letters in maths. So anything where you use formulas with different values, or solving equations etc. I doubt it will come up in game very often, but then it could be useful in certain circumstances. Advanced Geometry is anything which uses angles and the sin/cos/tan buttons. So if your PCs go, I know that these two sticks are 50 yards apart from one another, it I measure the angle between a dropped perpendicular (string with a weight on it) and the ground, and compare the two angles we work out how tall the mountain/tower/etc is. Again, not many PC parties would care, but those are the things you can do with it.

petite trad rapide

L'algèbre est tout ce qui implique des lettres en mathématiques. Donc, tout ce où vous utilisez des formules avec des valeurs différentes, ou résolvez des équations, etc. Je doute que cela apparaisse très souvent dans le jeu, mais cela pourrait être utile dans certaines circonstances.

La géométrie avancée est tout ce qui utilise des angles et les fonctions sinus/cosinus/tangente. Donc, si vos PJ s'y mettent, je sais que ces deux bâtons sont à 50 mètres l'un de l'autre, si je mesure l'angle entre une perpendiculaire tombée (une corde avec un poids dessus) et le sol, et compare les deux angles que nous calculons comment la montagne/tour/etc est haute.

Encore une fois, peu de groupes de PJ s'en soucieraient, mais ce sont les choses que vous pouvez faire avec.

et ça correspond bien avec le compendium parce que ce sont des applications du talent calcul qui ne sont pas mentionnées dans le compendium (encore moins dans les règles de base)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim Star

Le point qui me frappe le plus est :

Je doute que cela apparaisse très souvent dans le jeu, mais cela pourrait être utile dans certaines circonstances.

J'ai commencé dernièrement à imprimé et à présenter à mes joueurs les armoiries des comtes/ducs ou régions de la Sourcelande. De plus, je les ai crée en chevalets avec des infos réparties sur les 6 niveaux de réussite. La campagne implique potentiellement plusieurs "bronyards/nobles". Ils se sont subitement intéressé au talent "Étiquette" ou à la capacité spéciale"Héraldique".

Tous ceci pour dire, la façon dont le MJ présente son aventure/campagne, influence la façon dont ses joueurs vont développer leurs personnages. Si un MJ décide pour une raison ou une autre d'utiliser fréquemment le talent "Calcul" et indirectement le secret professionnel "al'gebra", et bien il y a de très fortes chances pour que ses joueurs l'adoptent eux aussi.

avatar

Oui, même réflexion pour moi. On a créé un groupe récement, j'ai été étonné de la faible place que les joueurs voulaient donner aux talents artisanaux, en laissant entendre qu'ils n'avait que peu d'utilité.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MASTER
  • et
  • Pandora
avatar
Calenloth

Ce qui serait intéressant de savoir c 'est qu 'est ce qu ils trouvent utile? le combat et les soins ? l interaction sociale?

Parfois il m arrive de remettre en avant le quotidien: s'occuper de sa monture ( tique et autres parasite, fer , petites blessures musculaires), armes émoussées, se fabriquer de sflèches et pointes de flèches, entretenir son arc et ses cordes, armures bosselées, vetements décousus, cuir à refaire/entretenir, cuisine, baies comestibles, etc.. tous ces petits trucs qu un avneturier est obligé de savoir lorsqu il se retrouve seul éloigné de tout.

avatar
Calenloth

Faut pas se leurrer, pour les joueurs l'artisanat c'est le parent pauvre, suivi de près par les talents sociaux et les connaissances. Merci D&D

avatar

Faut aussi dire que créer des objets niveau roleplay c'est pas folichon quand même. Perso j'essaye toujours de donner des compétences ou des CS en théorie pas utiles mais qui caractérisent bien le personnage quand j'en crée un. Au minimum pour la ”couleur locale".

Après j'ai joué un scenar ou le craft a eu un rôle : la bock d'angbar.

avatar

Bonjour Bonjour tout le monde !

Je me posais une question simple : est-ce que les tours de magie sont à compter dans la limite de sorts / rituels connus à la création d'un magicien ?

Je ne vois rien qui indique le contraire dans les règles mais dans le doute, je pose la question à la docte communauté content

avatar

Je dirais que non, ce ne sont pas sorts mais des capacités spéciales à 1 PAV (page 286 du LDR)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KPhanos
avatar
Calenloth

Merci pour la réponse ! Effectivement, ça parait cohérent.

avatar

Calen a raison, les tours de magie ainsi que les bénédictions pour les prêtres sont en fait des capacités spéciales et non des sorts/liturgies ou des rituels/cérémonies. Les chants elfiques et les malédictions des sorcières sont toutefois inclus dans les limites à la création.

avatar

J'en profite pour faire un petit point vocabulaire : les tours de magie sont des sorts, tout comme les sortilèges (jusqu'ici appelés malheureusement "formules magiques") et les rituels.

Toutefois, comme l'ont dit Calenloth et Docdemers, les tours de magie ne comptent effectivement pas de la même façon que les sortilèges et rituels.

avatar

Bonjour bonjour Docte Communauté !

J'ai (encore) une question concernant la magie : est-ce que le lancement des sorts est soumis à l'encombrement ? Je n'ai rien trouvé dans les règles qui l'indique, et à priori j'imagine que non mais je serai preneur d'avis bien plus éclairé que le mien content

Merciiiii

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Je dirais que non mais :

1) Il ne faut pas oublier les malus éventuellement lié au métal de l'armure

2) Si le MJ juge que les mouvements nécessaires sont entravés, alors il peut utiliser la règle de lancement des sorts dans la gestuelle

avatar
KPhanos

Dans la description de l'état Encombrement, il est précisé

épreuves pour les talents influencés par lʼencombrement -X

En fait les sorts et les liturgies ne sont pas des talents mais des compétences. Donc ils ne sont pas concernés.

A l'opposé pour l'état Confusion il est précisé

toutes les épreuves -X

Là par contre cela s'applique bien aux sorts (et à l'attaque, la parade, les épreuves de qualité,...)

avatar

Merci Messieurs ! J'avais bien en tête le côté "talents influencés par l'encombrement" mais n'était pas certain pour la magie. Et je n'avais rien trouvé qui en parle.

avatar

Bonjour à tous

j'ai une question bête ( peut être posée mais j'ai pas trouvé ) - hier une joueuse a crée une sorcière p.151

suite à une question de ma joueuse je me demande si je fais pas des erreurs à la création de personnage -

c'est au niveau des capacités spéciales - dans le cas de notre sorcière il est indiqué un total de 6 points d'aventure pour les langues et écritues, lien, familier, onguent de vent ...

ces 6 PA sont à payer en plus ? pour avoir le droit de les prendre ? ou c'est le max de points à dépenser dans les capacités ( cela me parâit pas possible sinon aucune sorcière n' a de familier ni de balais )

pour moi les 6 PA sont donnés dans le bagage : ils viennent en déduction du coup global que coute les capacités spéciales de la sorcière ( familier 20 PA et onguent 15 , sans parler des langues ou écriture en plus )

j'ai bon ?

merci de votre retour

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ukroni
  • et
  • darkblade
avatar

Je n'ai pas le livre sous les yeux mais de tête, quand tu rpend le package de sorcière, tu gagne gratuitement lien, familier et onguent de vol puis tu dispose de l'équivalent de 6 PA a mettre dans les langues.

En cas de doute je te conseille d'utiliser le logiciel Optolith, il fait lui même le décompte les points d'aventure lros de la création du personnage, je m'en sers a chaque fois pour vérifier que je ne me soit pas trompé dans un calcul

avatar
darkblade

Je rejoins Saberblue, tout est inclus dans le pack Sorcière (du moins, c'est comme ça que j'avais fait pour l'un de mes joueurs).