Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles 910

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

OK Dany40 et Dyvim - si je compends bien les parades " faibles " sont " surtout " pour que les combats ne soient pas interminables du syle certains jeux chaosium avec du 90% AT et PARque je ne nommerai pas ( et j'adore ces jeux ) - Pourquoi dans ce cas ne pas mettre que des attaques et des classes d'armures ? C'est pas frustrant de jouer un super guerrier qui va ramasser souvent si il râte ses parades ? Et du coup il vaut mieux développer à fond le tir à distance non ? Va falloir que je teste pour me rendre vraiment compte - Merci du retour

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
darkblade

Alors attention le combat a l'Oeil Noir n'est pas celui d'un jeu BRP.

Les héros mais aussi PNJs ont assez d'Energie vitale pour encaisser plusieurs coups d'épée ... les blessures amènent des malus mais des éléments comme l'usage d'armures ou boucliers changent la donne ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar
Dany40

je suis OK avec toi - j'ai vu des 25 et 30 points EV et plus- j'imagine que le jeu est bien équilibré - je trouve juste que je trouve étrange dans un jeu de mettre la PAR et d'en limiter vraiment la possibilité - attention c'est pas une critique - j'essaye de comprendre la mécanique pour ne pas faire n'importe quoi dans mes premières parties - Merci comme d'habitude de ton retour

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Docdemers
avatar
darkblade

Il existe une règle optionelle pour augmenter les scores de parade et d'esquive (ou de défense pour les monstres) si tu les trouves trop bas.

Elle est dans le livre des règles.

avatar
darkblade

Personnellement je penses que la règle limitant les PRD est plutôt réaliste.

Nous nous sommes parfois amusé mes amis et moi à nous battres avec des "sabres laser" en bois, et j'ai toujours trouvé qu'il était beaucoup plus facile de porter une attaque que d'en parer une. Ça va vite et la moindre hésitation, une fausse manœuvre ou une mauvaise anticipation et vlan tu te prend un coup. Tandis que quand tu attaque, tu porte un coup en visant une zone tout en essayant de ne pas offrir une contre attaque trop facile à ton adversaire en lui ouvrant trop grande une porte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Docdemers

Pas besoin de sabre laser pour le comprendre .. une petit "chahut" et tu comprends vite que porter un coup est plus simple.

avatar

Juste pour rajouter mon 0.02CAD un peu.

Apres avoir jouer quelques partie avec mon groupe, les parades sont assez utiles sans empecher de se faire toucher. Avec assez haut dans la competence de combat de bouclier on arrive sans trop de probleme a avoir un 12 de parade (la parade active double le score du bouclier). On ne doit pas oublier que meme avec un score "minable" de 5, on bloque 25% des coups qui avaient reussi a toucher (pour le 1er coup...)

Il y a une regle optionelle pour augmenter la defense generale dans le livre de regle, soit de +2 ou de +4, mais ils avertient bien que ca va ralentir le combat.

La parade, les armures, et les PV entre 25-35 pour un "orc generique", si les persos ne sont pas tous combattant, ils vont devoir se creuser les meninges en s'ils vont en 1:1. C'est surtout la limite de 1 defense par tour pour les perso sans points de destin qui aide a passer au travers. Du moins c'est le cas pour mon groupe (1 guerrier, un sorcier, un lanceur de couteau, un goss de noble, une elfe et une diplomate)

avatar

À la page 249 pour la CS "esquive améliorée I-III" il n'y a pas de techniques de combat. Est-ce que quelqu'un sait lesquelles ils devraient y avoir ?

avatar

À la page 249 pour la CS "esquive améliorée I-III" il n'y a pas de techniques de combat. Est-ce que quelqu'un sait lesquelles ils devraient y avoir ?

Docdemers

Pour moi c'est normal qu'il n'y en est aucune .... L'Esquive n'est liée à aucune technique de combat elle est directement dépendante d'une Qualité

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dany40

C'est ce que je me dis aussi, mais il y a un tas d'autre CS de combat comme "l'habitude à l'encombrement" qui ne sont pas nécessairement directement liés à des techniques de combat et qui indiquent quand même "toutes".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Docdemers

Dans le regelwiki version allemande c'est précisé :

Techniques de combat : toutes

Mais dans le pdf des règles de base en allemand dont je dispose ça n'était pas précisé. La traduction n'est pas fautive plaisantin

avatar

Dans le regelwiki version allemande c'est précisé :

Techniques de combat : toutes

Mais dans le pdf des règles de base en allemand dont je dispose ça n'était pas précisé. La traduction n'est pas fautive plaisantin

Dyvim

Merci Dyvim.

avatar

Petite erreur de traduction trouvée sur la règle "Le bannissement du fer et de ses alliages" en page 255

Il est dit que le malus s'applique "Pour chaque tranche de 2 pierres de fer ou de lʼun de ses alliages portée" mais en fait ça devrait être "Pour chaque tranche entière de 2 pierres de fer ou de lʼun de ses alliages portée" car le texte allemand dit "Pro vollen 2 Stein Eisen,"

Je rajoute dans les errata

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim Star

Petit détail, mais c'est vrai que ça enlève une certaine ambiguïté.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Par curiosité.

Les mises à jours des errata de la version 1 seront-ils corrigés lorsque le prochain lot du livre de base sera imprimé ?

avatar
Docdemers

Si je n'avais pas discuté de ça sur le discord d'Ulisses il y a quelques semaines et qu'on n'avait pas posé la question sur Facebook aujourd'hui je ne m'en serai jamais rendu compte...

avatar

Je dois avouer qu'il y a quelques points de règles que je ne comprends pas gêné

D'une part, je concède fort humblement que, malgré les multiples lectures, je n'ai absolument rien compris aux règles de routine. C'est pas faute d'avoir essayé, mais je dois me faire vieux.

D'autrepart, après fait un personnage sous Optolith, apparaissent des +1, +2, +3 dans cette colonne R de routine des compétences, avec parfois des points d'exclamation, par exemple +1!, et évidemment je comprends encore moins ce point d'exclamation.

Merci par avance pour vos lumières.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Je dois avouer qu'il y a quelques points de règles que je ne comprends pas gêné

D'une part, je concède fort humblement que, malgré les multiples lectures, je n'ai absolument rien compris aux règles de routine. C'est pas faute d'avoir essayé, mais je dois me faire vieux.

D'autrepart, après fait un personnage sous Optolith, apparaissent des +1, +2, +3 dans cette colonne R de routine des compétences, avec parfois des points d'exclamation, par exemple +1!, et évidemment je comprends encore moins ce point d'exclamation.

Merci par avance pour vos lumières.

Jay

La règle de routine est en effet perturbante à la lecture . Il faut déjà saisir que le principe de fond de la règle d'épreuve de Talents est basé sur l'échelle de NR selon les PC restant ... donc impossible de juste fournir un jet de routine donnant une réussite de "base" cela n'aurait aucun sens.

Donc le principe de l'épreuve de routine c'est que sans jeter de dé un héros obtient un résultat automatique basé sur sa VC divisée par 2.

Avec un gain pareil impossible de rendre la routine trop facile d'accès ... et c'est la que cela se complique un peu. En fait pour savoir si un héros peut utiliser la routine il faut déjà regarder ses Qualités impliquées dans l'épreuve de Talent. il faut au moins 13 dans les trois sinon pas de routine. Ensuite, plus la VC du héros est importante plus il peut utiliser la routine pour des épreuves difficiles : avec une VC de 10 le héros peut utiliser la routine pour une épreuve de Talent normale sans modificateur. Par contre s'il n'a qu'une VC de 6 il ne pourra utiliser la routine que pour une épreuve facile ayant un modificateur de +1 ... etc ... etc ...

Donc le résultat de l'épreuve sans jet de dés est enfantin (VC / 2) ... ce qui est plus difficile c'est de savoir si le héros a droit à cette option ou pas.

avatar
NooB294044

Pour avoir le droit de faire une épreuve de routine, il faut avoir 13 dans les 3 qualités concernées par le talent.

Les valeurs de +1, +2 ou +3 correspondent au bonus donné à l'épreuve à partir duquel tu as le droit d'utiliser l'épreuve de routine.

Pour le point d'exclamation je pense que c'est quand tu as le droit de faire une épreuve de routine même si tu n'as pas 13 dans les 3 qualités, parce que tu as une valeur de compétence et un bonus au jet suffisant.

avatar

Précisément, j'obtiens des valeurs de R que je ne comprends pas. Ou alors c'est une erreur d'Optolith.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Damon