Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Points de règles 417

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Evensnalgonel

Non tu n'as rien zappé. Tout est encore à développer....

avatar

Dans la v4 on avait prévu des détails pour différents types de matériau lors de la fabrication des artéfactes, et en particulier pour les batons de magiciens. Dans la v5 je n'ai pas encore vu passer l'effet de différents types de bois.

avatar

Bonjour à tous

je ne sais pas si c'est sur ce post mais après lecture des règles de base dans la boite d'initiation ( très sympa au demeurant bravo ) j'ai une question sur les jets de compétences - alors j'ai bien compris le système les 3D20 tout ça et ma question pose sur les coups de maîtres et les maladresses - bien intégré que 2 coups de maîtres = réussite automatiques, 2 maladresses = râté mais qu'en est il lorsque sur mes 3 lancers j'obtiens donc un 1 et un 20 : on considère que cela s'annule et le calcul se fait sur le troisième dés ?? Merci à vous

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
darkblade

Ça ne s'annule pas parce que un seul 1 ou un seul 20 sur un jet de compétence ça ne représente rien de particulier.

Par contre deux 1 ou deux 20 (ou trois) représentent une réussite ou un échec automatique, mais pour les réussites, elles sont considérées comme de NR (niveau de réussite) maximum. (Rappel, ça n'a qu'une chance sur 400 de se produire)

Les triples c'est pareil sauf que ce que tu vas raconter comme résultat de l'action doit friser le récit légendaire. (Pourquoi? Parce que ça n'a qu'une chance sur 8000 de se produire)

avatar

merci DYVIM - alors bien compris les doubles 1 ou 20

besoin d'un exemple svp

alors va dire un jet de pistage avec CO/IN AG mettons que j'ai 14 partout pour simplifier

j'ai en pistage un niveau de compétence de 7

premier jet 1 donc réussit - deuxième jet 20 donc râté ( pas maladresse ) et j'ai besoin de 6 points de compétence

troisième jet 13 réussit - j'ai donc réussit mon jet de pistage avec un niveau de réussite de 1 ?

j'ai bon ? Merci du retour

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Evensnalgonel

Le seul truc sur le matériau des bâtons de mage que j'ai vu passer pour l'instant c'est celui du Warring Kindoms Armory (page 20) pour les bâtons en "chêne de pierre" (stone oak)

The staff is resistant to fire. Even dragon fire has no effect. The staff enchantment Sword of Flame costs 2 AE instead of 3 AE to activate and fills 6 volume points instead of 7 (see Core Rules, page 276).

avatar
darkblade

C'est ça oui. Un NR de 1 parce qu'avec les 6 points de compétence que tu as dû dépenser pour compenser le 20 il ne t'en reste plus qu'un.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar

En fait c'est une adaptation plaisantin Pour rendre le truc plus compréhensible sans doutes (et encore cela aurait pu être jouable).

Steineiche en allemand = Stone Oak en anglais, pourquoi pas mais en réalité c'est du Quercus ilex / evergreen oak / holly oak / holm oak. D'ailleurs en français cela donnerai du Chêne vert ou Yeuse.

Alors certes Steineiche => Stone Oak traduction littérale qui illustre ses propriétés, mais utiliser la version officielle "Holly Oak" aurais pu tout aussi bien coller pour un objet magique ou qui a des propriétés limite magiques. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Dyvim

super DYVIM - merci - tout compris -

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar

En fait c'est une adaptation plaisantin Pour rendre le truc plus compréhensible sans doutes (et encore cela aurait pu être jouable).

Steineiche en allemand = Stone Oak en anglais, pourquoi pas mais en réalité c'est du Quercus ilex / evergreen oak / holly oak / holm oak. D'ailleurs en français cela donnerai du Chêne vert ou Yeuse.

Alors certes Steineiche => Stone Oak traduction littérale qui illustre ses propriétés, mais utiliser la version officielle "Holly Oak" aurais pu tout aussi bien coller pour un objet magique ou qui a des propriétés limite magiques. plaisantin

romgam

Ahhh je me suis demandé comment traduire cet arbre tout le temps de ma campagne dans cette région content

avatar
darkblade

A noter que dans l'exemple que tu donnes, même si tu n'avais que que 3 points de compétence, si tu fais deux 1 et un 20, tu fais quand même une réussite critique/un coup de maître même si normalement avec ton nombre de points de compétence tu aurais dû échouer.

avatar
romgam

J'ai mis chêne de pierre mais je ne garantis pas que ce soit la trad officielle/conventionnée...

D'ailleurs en relisant le livre des règles, je pense que c'est chêne vert qui a été choisi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Dyvim

Oui je ne sais pas ce qui a été choisi en VF pour ma part je rebondissai sur le choix en anglais. Car autant en français si tu respecte le nom officiel alors tu perds un peu le côté pierre/dur/résistant donc un choix à faire et là cela se justifie (garder ou modifier) alors qu'en anglais ils auraient pu garder le nom officiel et cela pouvait coller.

avatar

Comme le Steineiche aventurien est plus spécial que le chêne vert, nous avons choisi de nous en démarquer en conventionnant "ferchêne".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Calenloth

Ah? Pourtant il y a plusieurs occurences de chêne vert dans le livre des règles (notamment en pages 96 et 97 pour l'Andergast ou on mentionne les deux : chêne vert et Ferchêne. Et en page 148 ou on mentionne le chêne vert pour les matériaux du baton de magicien.

Ferchêne ne semble utilisé que pour le "Rempart de Ferchêne" la chaine de montagne qui sépare Thorval, la Nostrie et l'Andergast du Pays des Orks.

avatar

Tu peux le rajouter à l'errata confus

Elle est venue très tard cette modif.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Calenloth

OK

avatar

Bonjour à tous

j'ai bien tout potassé la boite d'initiation- juste une question ou votre ressenti : sans avoir joué et donc sans avoir pu tester les règles de combat en direct j'ai l'impression que .......... c'est chaud non pour parer et esquiver ??? J'ai l'impression que souvent c'est moins d'une chance dur deux ? Donc si c'est ça je comprends mieux certains commentaires sur divers post qui expliquaient que ON valait meiux de se ruer à l'assault sans réfléchir -

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
darkblade

Oui c'est impossible ou presque je pense d'avoir une PRD au dessus de 10 à la création en ne tenant compte que des valeurs de technique de combat . Il y a quand même des armes qui facilitent la parade : le bâton de mage, les boucliers, la main-gauche,... qui vont permettre d'atteindre voire dépasser le 10 en PRD.

C'est un choix volontaire de la part des concepteurs de façon à na pas rendre les combats interminables car c'était un des problèmes des éditions précédentes.

avatar

Alors oui les scores "défensifs" sont moins élevés que les scores "offensifs". Le but est d'éviter les échanges Attaque / Défense trop longs du fait de valeurs trop élevées. Dans la même logique les modificateurs en mêlée sont presque tous des malus et pas des bonus. Par exemple attaquer un adversaire dans son dos (sans le surprendre) ne donne pas un bonus de +2 à l'Attaque ... mais donne un malus de -2 à la Parade de la cible.

Donc oui on peut dire que porter le premier coût représente un avantage ... ce qui est très réaliste par rapport aux réalités du combat.

Mais attention il y a de nombreuses Capacités spéciales de combat ... des manœuvres de combat ... qui peuvent modifier bien des choses content